Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 21 juin 2013

AUDIENCE AUX NONCES APOSTOLIQUES

Cité du Vatican, 21 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les Nonces apostoliques et autres représentants pontificaux rassemblés hier et aujourd'hui à Rome dans le cadre de l'Année de la foi. Après le salut introductif du Cardinal Secrétaire d'Etat, il a tenu à adresser à ses hôtes quelques pensées simples, des mots informels venant du coeur sur quelques aspects essentiels de leur mission: "Vous vivez en nomades car chaque trois ou quatre ans...vous changez de poste, passez d'un continent à l'autre, d'un pays à un autre, d'une réalité ecclésiale à une autre, souvent fort diverses entre elles. Vous êtes toujours la valise à la main... Ce mode de vie implique des sacrifices, d'abandonner des lieux et des personnes chères pour devoir renouer de nouveaux liens d'amitié, ce qui n'est pas toujours évident".

Puis le Pape a rappelé le célèbre discours que de Substitut Montini prononça le 25 avril 1951, dans lequel il traça le profil du représentant pontifical, celui d'un "homme qui a conscience de porter avec lui le Christ... Les perspectives de ce monde finissent par nous décevoir et par nous convaincre de ne jamais se résigner. Le Seigneur ne déçoit jamais... Céder à l'esprit du monde pousse à agir pour sa propre réalisation et non pour la gloire de Dieu. C'est une sorte de confort bourgeois de l'esprit et de l'existence qui nous pousse à s'adapter afin de s'octroyer une vie commode et paisible... Or nous sommes des pasteurs, ce que nous ne devons jamais oublier. Les représentants pontificaux sont des pasteurs qui assument une présence sacerdotale... Agissez donc toujours avec amour, y compris dans vos contacts avec les pouvoirs public et vos confrères évêques. Recherchez toujours le bien général, celui de l'Eglise et celui de chaque personne". Et en particulier pour ce qui est des candidatures à l'épiscopat, "soyez attentifs à ce que les candidats soient proches des gens, soient humbles, patients et miséricordieux, sensibles à la pauvreté intime entendue comme liberté pour le Seigneur, et extérieure comme mode de vie simple et austère. Qu'ils n'aient pas une mentalité aristocratique, ne soient pas animés par la simple ambitions de devenir évêques. Ils doivent être les époux de l'Eglise et ne pas en rechercher sans cesse une autre. Ils doivent être en mesure de surveiller le troupeau qui leur sera confié, avoir soin de tout ce qui le tient uni et attention à tout ce qui le menace, d'en maintenir l'espérance en toute circonstance, d'accompagner avec amour et patience les desseins de Dieu sur son peuple".

FONDATION ET PRIX RATZINGER 2013

Cité du Vatican, 21 juin 2013 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse du Saint-Siège ont été illustrées les activités de la Fondation vaticane Joseph Ratzinger - Benoît XVI (instituée en 2010), par son Président Mgr.Giuseppe Scotti, et son Vice Président Mgr.Luis Romera, le Président de son Comité scientifique le Cardinal Camillo Ruini et Mgr.Jean-Louis Bruguès, OP, Président du Comité d'organisation du Symposium intitulé "Les Evangiles, histoire et christologie. Les recherches de Joseph Ratzinger". Cette présentation a été suivie par la désignation des prix Joseph Ratzinger 2013, qui seront remis le 26 octobre: Richard Burridge, pasteur anglican Doyen du King's College de Londres, le premier non catholique à le recevoir, et le thélogien laïque Christian Schaller (Allemagne), professeur et Sous Directeur de l'Institut Benedikt XVI de Ratisbonne. Figure éminente des études bibliques de langue anglaise, le Rév.Burridge a notablement contribué à la connaissance de la concordance histórico-théologique sur Jésus à travers les Evangiles. Le prix est également attribué Christian Schaller pour ses travaux mais aussi pour son travail d'édition de l'Opera Omnia de Joseph Ratzinger.

L'Université pontificale du Latran accueillera du 24 au 26 octobre ce troisième Symposium de la Fondation, après celui de 2011 à Bydgoszcz (Pologne) , intitulé "Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix", et celui de 2012 à Rio de Janeiro (Brésil), intitulé "Ce qui fait que l'homme est homme". Ce congrès de trois jours, consacré aux Evangiles sur la base des travaux de Joseph Ratzinger, se déroulera selon les trois thèmes du Jésus de Nazareth de Joseph Ratzinger. Il sera d'abord question du Jésus des Evangiles. Après un résumé des acquis de la recherche historique, les participants évalueront l'apport de la papyrologie dans la définition du genre littéraire des Evangiles par comparaison à la biographie gréco-romaine. Y participeront les professeurs Bernard Estrada (Université pontificale de la Ste.Croix), Juan Chapa (Université de Navarre), Richard Burridge (King's College) et Yves Simons (Institut biblique Grégorien). La seconde journée portera sur le profil que les Evangiles donnent de Jésus et leur théologie, notamment en rapport avec les autres textes du Nouveau Testament. On se penchera en particulier sur la fiabilité du texte évangélique pour une réelle perception du Jésus historique, notamment au regard du témoignage paulinien. Enfin les professeurs Klaus Berger (Université de Heidelberg), John P.Meier (Université Notre-Dame), Antonio Pitta (Université du Latran) et le Cardinal Prosper Grech aborderont l'incidence des Evangiles sur le christianisme primitif et la théologie des Pères de l'Eglise. Le Jésus de Nazareth de Joseph Ratzinger sera le thème clef de la troisième journée. Le Professeur Thomas Söding (Université de Bochum) et le Cardinal Angelo Amato (Préfet de la Congrégation pour les causes des saints) parleront de l'importance de la recherche exégétique de Joseph Ratzinger, mais aussi théologique et méthodologique. Sous les auspices des professeurs Armand Puig i Tarrech (Facultad teológica de Cataluña) et Ermenegildo Manicardi (Université Grégorienne), le Symposium traitera enfin de deux sujets particuliers: Le Jésus des Evangiles de l'Enfance, de la dernière Cène et du mystère pascal.

AUDIENCES


Cité du Vatican, 21 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père devrait recevoir en fin d'après-midi Mgr.Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Copyright © VIS - Vatican Information Service