Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 17 juin 2014

PLUS L'EGLISE EST MERE PLUS ELLE EST JEUNE


Ci du Vatican, 17 juin 2014 (VIS). Hier après-midi, le Pape s'est adressé Salle Paul VI au délégués du diocèse de Rome réunis pour leur congrès pastoral, consacré cette année à la communauté et à la famille dans l'initiation chrétienne. Evoquant les parents qui n'ont pas assez de temps à consacrer à leurs enfants à cause des horaires de travail, il a parlé de ceux-ci comme des "orphelins de la gratitude". De nos jours plus que jamais les familles, les paroisses et la société tout entière ont besoin de gratitude, comprise comme une grâce. Or la grâce n'est ni à vendre ni à acheter. Elle est un cadeau de Dieu. Notre société est coupable de faire de ses enfants des orphelins de la grâce en multipliant les distractions qui distraient l'homme de la recherche de la joie véritable. C'est en rencontrant Jésus que l'on la trouve. Nous savons tous que la vie n'est pas vaine puisqu'elle accorde à chacun une mission. Puis le Pape François a parlé de l'Eglise comme d'une mère capable d'enfanter: "Le grand défi de l'Eglise est d'être mère et non une ONG organisée autour de multiples projets pastoraux... Elle doit donc agir et évoluer pour être mère, et une mère féconde. La fécondité est une grâce qu'il faut demander à l'Esprit afin de pouvoir aller de l'avant dans notre mission. L'Eglise ne peut grandir par le prosélytisme mais seulement par le biais de sa maternité et le témoignage de ses nombreux enfants". Si elle vieillit, si on pourrait l'appeler grand-mère, il faut la rajeunir. Son rajeunissement ce sont ses enfants et plus l'Eglise est mère plus elle est jeune". Il faut également retrouver la mémoire de l'Eglise, le souvenir de la patience de Dieu, dans un monde qui oublie le sens de l'histoire car il est esclave de la rapidité. Tout étant contenu dans l'histoire du salut, les prêtres ne doivent pas fermer les portes des paroisses mais accueillir les fidèles comme en famille, en demandant au Seigneur d'être en mesure de partager les problèmes des gens et des jeunes. Ils attendent qu'on leur montre Jésus, c'est pourquoi "chaque paroisse doit devenir centre d'accueil pour tous et non seulement pour les prêtres et les catéchistes. Le Pape a alors encouragé l'assistance à penser l'accueil de paroisse, à des horaires de cérémonies favorables à la participation des jeunes, à un langage qui leur soit également accessible. Les communautés doivent garder leurs portes toujours ouvertes. Affirmant que le travail du clergé est difficile, il a dit que faire l'évêque est plus facile que faire le curé. "Lorsqu'on frappe à sa porte pour exposer ses problèmes le rôle du curé est délicat. Reconnaissant que l'Eglise est forte en Italie grâce à ses curés, il a encouragé le clergé à ne pas occulter la mémoire de l'évangélisation et à être en permanence à l'écoute des fidèles. "Nous voulons une Eglise pleine de foi, qui croie que le Seigneur est capable de la rendre mère de nombreux enfants".  

AUDIENCE AU CONSEIL SUPERIEUR ITALIEN DE LA MAGISTRATURE


Cité du Vatican, 17 juin 2014 (VIS). Le Pape a reçu le Conseil supérieur italien de la magistrature, dont la mission, a-t-il dit, est de veiller au bon fonctionnement d'un secteur vital pour la paix sociale. Après s'être excusé de ne pas avoir été comme prévu en mesure de recevoir ses hôtes le 9 juin, il a rappelé dans son bref discours que dans chaque pays l'indépendance des magistrats est garantie de manière à ce qu'ils jugent librement. Ainsi est respecté l'impartialité que la société leur confie: "L'indépendance du juge et l'objectivité de son jugement requièrent une stricte application des lois. La certitude du droit et l'équilibre des pouvoirs de toute société démocratique se résument dans le principe de légalité... Outre que sur ses droits et biens, les décisions du juge touchent aussi à la vie du citoyen". Ceci réclame l'usage de la prudence, une vertu de gouvernement "qui tend à pondérer les nécessités du droit et à calibrer le jugement. La prudence n'est pas une vertu pour ne rien faire mais pour agir. Elle est une vertu de gouvernement qui permet de gérer les affaires... Pour cela il faut posséder un grand équilibre intérieur, en mesure de contrôler ses propres suggestions, vues ou convictions personnelles. La société italienne attend beaucoup de sa magistrature, dans un contexte de perte des valeurs et d'affaiblissement des principes démocratiques. Votre mission ne doit donc pas décevoir les légitimes attentes des gens. Efforcez vous d'être toujours plus des exemples d'intégrité morale". Evoquant des magistrats assassinés, dont le Professeur Vittorio Bachelet victime des "années de plomb", ou le Juge Rosario Livatino victime de la Mafia, dont la cause de béatification est engagée, le Saint-Père a mis en exergue leur caractère de fidèles exemplaires, "des chrétiens loyaux envers les institutions, ouverts au dialogue, courageux dans la défense de la justice et de la dignité de la personne".  

PRIX RATZINGER 2014


Cité du Vatican, 17 juin 2014 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse, ont été présenté deux événements promus par la Fondation vaticane Joseph Ratzinger - Benoît XVI: le Prix Ratzinger 2014 (cérémonie le 22 novembre) et le congrès qui se déroulera près l'Université pontificale de Medellín (Colombie) les 23 et 24 octobre. La conférence a été animée par le Cardinal Camillo Ruini, Président du Comité scientifique de la fondation, Mgr.Giuseppe Scotti, Président de la fondation, et M.Germán Cardona Gutiérrez, Ambassadeur de Colombie près le Saint-Siège. Le Cardinal Ruini a d'abord révélé le nom des vainqueurs: Mme.Anne-Marie Pelletier (France), la première femme honorée par ce prix (herméneutique et exégèse biblique, le christianisme et les femmes), et Mgr.Waldemar Chrostowski (Pologne), le premier polonais à recevoir cette distinction (bibliste et spécialiste du dialogue catholiques juifs).

Evoquant le parcours universitaire et l'oeuvre de Mme.Pelletier, le Cardinal Ruini a déclaré qu'elle est une figure importante du catholicisme français, qui unit prestige scientifique, vivacité culturelle et consécration à des questions importantes pour le témoignage chrétien au sein de la société contemporaine. Ayant également tracé le parcours de Mgr.Chrostowski, le Cardinal a insisté sur une production littéraire à la fois scientifique et divulgatrice. Son engagement dans le dialogue entre catholiques et juifs mais aussi entre polonais et juifs explique qu'il a longtemps été membre de la commission de l'épiscopat pour le dialogue avec l'hébraïsme et ait fondé le Conseil polonais des chrétiens et des juifs. Rédacteur en chef de Collectanea Theologica, il unit rigueur scientifique et passion pour la Parole, le service de l'Eglise et l'engagement dans le dialogue inter-religieux.


Après quoi, Mgr.Giuseppe Antonio Scotti a présenté le quatrième congrès de Medellín intitulé Respect de la vie, une voie vers la paix, qui verra la participation d'universitaires locaux, de représentants de l'Eglise et de la société civile. Lors du premier congrès de la Fondation vaticane Joseph Ratzinger - Benoît XVI tenu en 2010 à Bygdoszcz (Pologne) on avait enregistré la participation de 275 universités et de 1600 personnes, enseignants et étudiants qui se sont engagés dans des projets de réflexion ou de recherche. Tous peuvent ainsi prendre part à la construction d'un avenir humaniste, car conscients de ce que ''notre époque de globalisation, avec ses aspects positifs et négatifs, y compris de sanglants conflits et des menaces de guerre, a besoin d'un regain d'engagement au service du bien commun et du développement de l'humanité entière comme de chaque personne".
Copyright © VIS - Vatican Information Service