Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 20 septembre 2004

PLUS DE MOYENS POUR MIEUX FAIRE CONNAITRE DIEU


CITE DU VATICAN, 18 SEP 2004 (VIS). Ce matin, le Pape s'est adressé aux prélats de la Conférence épiscopale du Pacifique qui achèvent leur visite Ad Limina:

Dans son discours, le Saint-Père a rappelé que Jésus-Christ "ne cesse de reverser son amour sur le peuple d'Océanie, pour le conduire à une foi et une vie plus profondes en lui… Même si la vie de l'Eglise est pleine de signes de croissance, aucun effort ne doit être négligé en faveur d'initiatives efficaces pour que le Seigneur soit mieux connu et aimé".

"La vibrante vie pastorale de vos diocèses, clairement décrite dans vos rapports, est un signe inspirateur pour tous. Les joyeuses célébrations liturgiques, la participation enthousiaste des jeunes dans la mission de l'Eglise, la floraison des vocations et la présence palpable de la foi dans la vie civique de vos nations, tout atteste de la bonté infinie de Dieu pour son Eglise".

Jean-Paul II a également parlé des préoccupations manifestées par les évêques: "l'invasion séculariste, particulièrement sous la forme de consommation et la grande répercussion des aspects les plus insidieux des moyens de communication qui transmettent une image déformée de la vie, de la famille, de la religion et de la moralité, qui minent les fondations des valeurs culturelles traditionnelles. Face à de tels défis, le peuple océanien…vous observe dans l'attente que vous soyez de solides ministres de la vérité et d'audacieux témoins du Christ. Ils veulent que vous soyez vigilants dans la recherche de nouvelles manières d'enseigner la Foi".

Le Saint-Père a ensuite précisé que les rencontres avec "les plus proches collaborateurs -prêtres, religieux, religieuses et catéchistes- de même que les contacts directs avec les pauvres, les malades, les personnes âgées, unifieront votre peuple et enrichiront votre enseignement grâce à l'exemple concret que vous donnez d'une foi humble et du service". Après avoir rappelé que les évêques sont "les premiers formateurs des prêtres", le Pape a demandé qu'ils suivent avec attention les séminaires, proposant des "programmes réguliers de formation permanente des prêtres, pour que s'édifient leur identité et leur personnalité sacerdotales". Il s'est même complimenté des prêtres qui ont laissé le ministère paroissial pour se mettre au service des séminaires. Il a rappelé à ceux qui pour différentes raisons ont abandonné leur ministère que "Dieu, qui est riche en miséricorde…, les appelle chaque jour à revenir à lui".

Puis, après avoir loué le travail évangélisateur des religieuses et religieux dans cette région, Jean-Paul II a affirmé que "les fruits apostoliques, la générosité d'amour pour les pauvres et la capacité d'inspirer des vocations chez les jeunes dépend de cette grande priorité qu'est la vie spirituelle".

Parlant enfin du travail des catéchistes, auquel participent de nombreux laïcs, le Pape a conclu: "quand les niveaux d'éducation montent dans vos communautés, il faut que les personnes grandissent dans leur compréhension de la foi et dans leur capacité à exprimer sa vérité qui libère. Dans ce sens, je suis sur que vous accorderez toute l'attention nécessaire au développement des chapelles universitaires dans le Pacifique Sud où de nombreux jeunes hommes et jeunes femmes sont formés à devenir les futurs dirigeants de vos communautés".
AL/…/PACIFIQUE VIS 20040920 (530)

LE MAL ET "LA DEVASTANTE DIFFUSION DU TERRORISME"


CITE DU VATICAN, 19 SEP 2004 (VIS). Aujourd'hui à midi, Jean-Paul II a récité l'Angélus depuis la cour du Palais apostolique de Castel Gandolfo avec les milliers de fidèles. Au cours de ses réflexions, il a parlé du mal dans le monde.

"Face au mal qui se manifeste sous diverses formes dans le monde -a dit le Pape- l'homme affligé et déconcerté se demande 'Pourquoi?' A l'aube de ce troisième millénaire bénit par le Grand Jubilé et riche de tant de potentialités, l'humanité est marquée par la dévastante diffusion du terrorisme. La succession de terribles attentats à la vie humaine trouble et inquiète les consciences et suscite chez les croyants la douloureuse demande des Psaumes: 'Pourquoi Seigneur? Jusqu'à quand?'".

Le Saint-Père a ensuite dit que "Dieu a répondu à ces demandes angoissantes qui découlent du scandale du mal, non avec une explication de principe, comme pour se justifier, mais avec le sacrifice de son propre fils sur la Croix. Dans la mort de Jésus, l'apparent triomphe du mal se heurte à la victoire définitive du bien; le moment le plus sombre de l'histoire et la révélation de la gloire divine; le point de rupture et le centre d'attraction et de recomposition de l'univers. Jésus a dit: 'Quand je serai élevé de terre, j'attirerai tous les hommes vers moi'".

Le Saint-Père a conclu en déclarant que "la Croix du Christ est une icône d'espérance pour les croyants, car le plan du salut de l'amour de Dieu s'est réalisé sur elle. C'est pour cela que la liturgie nous a récemment invité à célébrer l'exaltation de la Sainte Croix, une fête dont chaque croyant tire réconfort et courage".
ANG/MAL:CROIX CHRIST/... VIS 20040920 (290)

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 20 SEP 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Ivan Jurkovic, Nonce apostolique en Ukraine.

-Neuf prélats de la Conférence épiscopale colombienne en visite Ad Limina:

-Le Cardinal Pedro Rubiano Sáenz, Archevêque de Bogotá, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Fernando Sabogal Viana, Mgr.Olavio López Duque, OAR, et Mgr.José Roberto Ospina Leongómez.

-Mgr.Héctor Luis Gutierrez Pabón, Evêque d'Engativá.

-Mgr.Luis Gabriel romero Franco, Evêque de Facatativá.

-Mgr.Enrique Sarmiento Angulo, Evêque de Fontibón.

-Mgr.Héctor Julio López Hurtado, SDB, Evêque de Girardot.

-Mgr.Fabián Marulanda López, Evêque émérite de Florencia et Secrétaire général de la Conférence épiscopale.

Samedi dernier, 18 septembre, il avait successivement reçu:

-Mgr.Patrick Coveney, Nonce apostolique en Nouvelle-Zélande, aux Fidji, aux Marshall, en Micronésie, à Samoa, à Vanuatu, à Tonga, à Nauru, à Kiribati, à Palau et aux Iles-Cook, Délégué apostolique pour l'Océan Pacifique.

-Six prélats de la Conférence épiscopale du Pacifique en visite Ad Limina.

-Mgr.Petero Mataca, Archevêque de Suva (Fidji).

-Mgr.Stuart France O'Connell, SM, Evêque de Rarotonga (Iles-Cook).

-Mgr.Paul Eusebius Mea Kaiuea, MSC, Evêque de Taraw and Nauru (Kiribati-Nauru).

-Mgr.Soane Lilo Foliaki, SM, Evêque de Tonga (Tonga).

-Mgr.Patrick Edward O'Connor, Supérieur de la Mission sui iuris de Tokelau (Tokelau).

-Le P.Camille Des Rosiers, SM, Supérieur de la Mission sui iuris de Funafuti (Tuvalu).

-Mgr.José Guadalupe Martín Rábago, Evêque de Leon , Président de la Conférence épiscopale du Méxique, accompagné deMgr.Alberto Suárez Inda, Archrevêque de Moralia et Vice-président, et de Mgr.Carlos Aguilar Retes, Evêque de Texcoco et Secrétaire.
AP:AL/.../.. VIS 20040920 (250)

CEREMONIES PRESIDEES PAR LE PAPE: SEPTEMBRE-DECEMBRE


CITE DU VATICAN, 20 SEP 2004 (VIS). L'Office des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife a rendu public le calendrier des cérémonies présidées par le Saint-Père du 28 septembre au 31 décembre 2004:

SEPTEMBRE

-Mardi 28: A 18 h à l'autel de la Cathedra de la Basilique vaticane, Messe de suffrage pour les Papes défunts Paul VI et Jean-Paul Ier.

OCTOBRE

-Dimanche 3: XXVII dimanche du temps ordinaire, à 10 h Place-St.Pierre, Messe de béatification des Serviteurs de Dieu Pierre Vigne, Joseph-Marie Cassant, Anna Katharina Emmerick, Maria Ludovica De Angelis et Karl von Habsburg, empereur d'Autriche-Hongrie.

-Dimanche 17: XXIX dimanche du temps ordinaire, à 17 h 30' en la Basilique vaticane, Messe d'ouverture de l'Année de l'Eucharistie, suivie de l'adoration et de la bénédiction eucharistiques.

-Vendredi 22: à 17 h 30' en la Basilique vaticane, Messe pour l'ouverture de l'année académique des Universités ecclésiastiques.

NOVEMBRE

-Jeudi 11: A 11 h à l'autel de la Cathedra de la Basilique vaticane, Messe de suffrage pour les Cardinaux et Evêques décédés durant l'année.

DECEMBRE

-Mercredi 8: Solennité de l'Immaculée-Conception, à 16 h Place-d'Espagne, hommage à la statue de la Vierge-Marie à l'occasion du 150 anniversaire du Dogme.

-Mardi 14: A 17 h 30' en la Basilique vaticane, Messe pour les étudiants des universités romaines.

-Vendredi 24: Solennité de la Nativité, Messe de Minuit en la Basilique vaticane.

-Samedi 25: Solennité de la Nativité, à midi Bénédiction Urbi et Orbi et Message depuis la Place-St.Pierre.

-Vendredi 31: A 18 h en la Basilique vaticane, vêpres et Te Deum d'action de grâce.
JPII-PROGRAMME/SEPTEMBRE-DECEMBRE/... VIS 20040920 (270)
Copyright © VIS - Vatican Information Service