ITE DU VATICAN, 18 JAN 2008 (VIS). Le Saint-Père a:
-Nommé l'Abbé Protase Rugambwa, Evêque de Kigoma (superficie: 45.056, population: 1.679.000, catholiques: 409.000; prêtres: 70, religieux: 122), en Tanzanie. L'Evêque élu, né en 1960 à Bunena (Tanzanie) et ordonné prêtre en 1990, était jusqu'ici Official près la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
-Confirmé l'élection de l'Abbé Abraham Kackanatt comme Evêque de Muvattupuzha des Syro-malankars (superficie: 19.626, population: 14.515.400, catholiques: 11.444; prêtres: 40, religieux: 109), en Inde. L'Evêque élu, né en 1944 à Kallooppara (Inde) et ordonné prêtre en 1970, était jusqu'ici Membre du Collège des consulteurs de l'archiéparchie de Tiruvalla (Inde).
NER/.../RUGAMBWA:KACKANATT VIS 20080118 (110)
CITE DU VATICAN, 18 JAN 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-Trois membres de la Conférence des évêques latins des régions arabes en visite Ad Limina:
-Mgr.Giuseppe Nazzaro, OFM, Vicaire apostolique d'Alep (Syrie).
-Mgr.Giorgio Bertin, OFM, Evêque de Djibouti (Djibouti) et Administrateur apostolique "ad nutum Sanctae Sedis" de Mogadiscio (Somalie).
-Mgr.Jean-Benjamin Sleiman, OCD, Evêque de Bagdad (Irak).
AL/.../... VIS 20080118 (70)
CITE DU VATICAN, 18 JAN 2008 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les membres de la Conférence des évêques latins des régions arabes, que préside le Patriarche de Jérusalem SB Michel Sabbah. Devant ses hôtes, le Pape a d'abord souligné combien l'aire qu'ils représentent recouvre une grande diversité de situations. "Le plus souvent, les fidèles, originaires de nombreux pays, y sont regroupés en petites communautés, dans des sociétés composées majoritairement de croyants d'autres religions". Puis il leur a dit combien le Pape est spirituellement proche de toutes ces communautés, dont il partage les inquiétudes et les espérances. Dans ces régions, "le déchaînement sans fin de la violence, l'insécurité, la haine, rendent très difficile la cohabitation entre tous, faisant parfois craindre pour l'existence" même des communautés chrétiennes.
C'est là -a dit Benoît XVI aux prélats- un grave défi posé à votre service pastoral, qui vous incite à renforcer la foi des fidèles et leur sens fraternel, afin que tous puissent vivre dans une espérance fondée sur la certitude que le Seigneur n'abandonne jamais ceux qui se tournent vers lui... Il est compréhensible que les circonstances poussent parfois les chrétiens à quitter leur pays pour trouver une terre accueillante qui leur permette de vivre convenablement. Cependant, il faut encourager et soutenir fermement ceux qui font le choix de demeurer fidèles à leur terre, afin qu'elle ne devienne pas un site archéologique privé de vie ecclésiale". Pour ce le Pape a dit vouloir apporter tout son appui aux initiatives que prendront les évêques "pour contribuer à créer des conditions socio-économiques qui aident les chrétiens restant dans leur pays". Il a appelé l'Eglise tout entière à apporter un soutien vigoureux à de tels efforts.
"La vocation des chrétiens dans ces pays -a déclaré le Saint-Père- revêt une importance essentielle. En étant des artisans de paix et de justice, ils sont une présence vivante du Christ venu réconcilier le monde avec le Père et rassembler tous ses enfants dispersés. Ainsi, une communion authentique et une collaboration sereine et respectueuse entre les catholiques des différents rites demandent à être toujours davantage affermies et développées. Ce sont en effet des signes éloquents pour les autres chrétiens et pour toute la société".
Puis il a déclaré que la fréquentation de membres d'autres religions, juifs et musulmans, constitue pour les chrétiens des régions arabes une réalité quotidienne: "La qualité des relations entre les croyants prend une signification toute particulière, en étant à la fois témoignage rendu au Dieu unique et contribution à l'établissement de relations plus fraternelles entre les personnes et entre les différentes composantes de vos sociétés. Aussi, une meilleure connaissance réciproque est-elle nécessaire pour favoriser un respect toujours plus grand de la dignité humaine, et l'égalité des droits".
Benoît XVI a ensuite vivement souhaité "qu'une authentique liberté religieuse soit partout effective et que les droits de chacun à pratiquer librement sa religion, ou à en changer, ne soient pas entravés. Il s'agit d'un droit primordial de tout être humain". Il a recommandé à ses hôtes d'être particulièrement attentifs au "soutien des familles chrétiennes, confrontées à de nombreux défis, comme le relativisme religieux, le matérialisme et toutes les menaces contre les valeurs morales familiales et sociales... Je connais -a-t-il ajouté- l'engagement de vos communautés dans les domaines de l'éducation, du service sanitaire et social, apprécié des autorités et de la population" des divers pays.
Le Saint-Père a de nouveau exprimé sa proximité de "toutes les personnes qui, dans ces région, souffrent de multiples formes de violence. Elles peuvent compter sur la solidarité de l'Eglise universelle. J'en appelle aussi -a-t-il conclu- à la sagesse de tous les hommes de bonne volonté, en particulier de ceux qui ont des responsabilités dans la vie collective, afin qu'en privilégiant le dialogue entre toutes les parties, cesse la violence, s'instaure partout une paix véritable et durable, et s'établissent des relations de solidarité et de collaboration".
AL/CERLA/... VIS 20080118 (650)
CITE DU VATICAN, 18 JAN 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin une délégation oecuménique venue de Finlande pour la fête de saint Henri, patron de ce pays, devant laquelle il a rappelé que "l'unité des chrétiens est un don du Ciel découlant de la communion dans la Trinité et avançant vers elle. La prière commune entre les luthériens et les catholiques finlandais est une sincère participation à la prière de Jésus, qui a promis que toute prière adressée au Père serait exaucée".
Cette prière "est vraiment la porte principale de l'oecuménisme car elle nous conduit à envisager différemment le Royaume et l'unité de l'Eglise. Elle renforce les liens de communion, permet de faire face à des souvenirs pénibles mais aussi au poids sociologiques et aux faiblesses humaines qui sont pour beaucoup dans nos divisions".
Rappelant l'ouverture de la semaine de prière pour l'unité, sur le thème "Ne cessez de prier", le Pape a estimé nécessaire de rendre grâce pour les résultats positifs du dialogue théologique en Finlande et en Suède. "Ils portent dur des points fondamentaux de la foi chrétienne comme la justification dans la vie de l'Eglise".
Puis Benoît XVI a dit son espoir de résultats pratiques dans la nouvelle phase du dialogue luthériens catholiques, "utiles à la construction de notre unité dans le Christ mais aussi au renforcement des relations avec les autres chrétiens". Il a évoqué le 450 anniversaire de la mort du théologien Mikael Agricola, qui traduisit la Bible en finnois, soulignant ainsi l'importance de l'Ecriture pour la vie de l'Eglise et des chrétiens, de la société toute entière" comme pour le cheminement oecuménique.
Il s'est ensuite associé à la joie de la délégation venue à la rencontre des premiers chrétiens de Rome, là où les martyrs ont laissé leur témoignage, notamment Pierre et Paul, les apôtres fondateurs de l'Eglise. "Quant à saint Henri, il porta aux peuples nordiques le message évangélique et son pouvoir salvifique... Dans le contexte nouveau de l'Europe et des pays nordiques -a conclu le Saint-Père- luthériens et catholiques peuvent faire beaucoup de concert au service de l'Evangile et du Royaume de Dieu".
AC/.../DELEGATION OECUMENIQUE VIS 20080118 (360)
Copyright © VIS - Vatican Information Service