CITE DU VATICAN, 10 NOV 2009 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le message du Pape à la Conférence épiscopale italienne, réunie ces jours-ci à Assise. Revenant sur la question de l'école, abordée en mai avec les évêques, Benoît XVI écrit qu'elle traverse "tous les secteurs de l'Eglise et nécessite de répondre absolument aux questions décisives pour la formation de l'individu comme la nature ou la dignité humaine, sans oublier la question de Dieu plus que jamais importante". Reprenant ce qu'il disait à Aoste en juillet, il rappelle que si "on ne vit pas le rapport à Dieu, aucun type de relation ne saurait être juste... Sans Dieu il n'y a pas de boussole indiquant la bonne direction à prendre dans chaque type de relation. Il faut ramener la réalité de Dieu dans le monde, le faire connaître. Et pour réussir, il faut que les évêques au premier chef soient adoration vivante, transformation d'un monde auquel Dieu est rendu. Tel est le message premier de l'Année sacerdotale".
Puis, à propos de la question méridionale, abordée par l'assemblée générale de la CEI, le Saint-Père entend encourager les évêques italiens dans leur attention à un pays qui doit grandir dans son intégralité. Dans le sud l'Eglise est un germe de renouveau, personnel et social, de développement". Parmi les autres thèmes abordés, il parle du nouveau rituel des funérailles: "Les funérailles sont une importante occasion d'annonce de l'Evangile, celui de l'espérance manifestée par la maternité de l'Eglise... Dans un climat culturel qui tend à écarter la pensée de la mort, qui tente même de l'exorciser en la réduisant à un spectacle voire à un droit, les croyants doivent braquer sur ce mystère la lumière de la révélation chrétienne".
MESS/.../ASSEMBLEE EVEQUES ITALIE VIS 20091110 (300)
CITE DU VATICAN, 10 NOV 2009 (VIS). "Astrobiology", tel est le titre de la Semaine d'études organisée par l'Académie pontificale des sciences et la Specola Vaticana (6 - 10 novembre), présentée ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Ont pris la parole le P.José Funes, SJ, Directeur de l'Observatoire astronomique du Vatican, le Prof. Jonathan Lunine, du Département de physique de l'Université Tor Vergata de Rome (Italie), le Prof.Chris Impey, du Département d'astronomie de l'Université de Tucson (USA), et Mme Athena Coustenis, de l'Observatoire de Paris-Meudon (France).
D'emblée le P.Funes a répondu à la question, pourquoi le Vatican s'intéresse-t-il à l'astrobiologie?: "C'est une science qui ouvre de nouveaux horizons sur les origines de la vie et sur son existence dans d'autres parties de l'univers. Elle mérite grande attention, d'autant qu'elle a des implications philosophiques et théologiques... Etude des rapports de la vie avec le cosmos, l'astrobiologie touche aux origines de la vie, à ce qui l'a précédé, à son évolution sur terre, son développement et ses perspectives lointaines y compris en dehors de notre planète... Cette semaine d'études offre à des scientifiques de diverses disciplines l'occasion de voir comment chaque discipline se répercute dans le travail des autres". Puis M.Lunine a souligné combien plus qu'ailleurs l'interdiscipline est fructueuse dans la recherche des origines de la vie sur terre et de son évolution. Pour M.Impey, "la biologie n'étant pas une exclusivité terrestre, l'image que nous avons de nous mêmes seraient profondément changée si la vie existait sous d'autres formes ailleurs, si nous entrions en contact avec des espèces intelligentes dans l'immensité de l'espace. L'initiative de l'Académie pontificale est donc tout à fait opportune. La méthode d'approche et le vocabulaire peuvent varier, mais science et religion considèrent la vie comme une manifestation originale dans un univers largement inhospitalier. C'est par conséquent un sujet fertile du dialogue entre experts d'astrobiologie et tous ceux qui veulent connaître la signification de note vie dans un univers biologique". En conclusion, Mme Coustenis a présenté le volet consacré à l'exploration des autres planètes et de leurs systèmes.
OP/ASTROBIOLOGIE/FUNES VIS 20091110 (350)
CITE DU VATICAN, 10 NOV 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
-Mgr.Celso Morga Iruzubieta, Sous-secrétaire de la Congrégation pour le clergé.
-Le P.Felice Ruffini, MI, Consulteur de la Congrégation pour les causes des saints.
-Mgr.Felix Anthony Machado, Evêque de Vasai (superficie: 7.596, population: 3.523.000, catholiques: 122.000, prêtres: 139, religieux: 499), en Inde. Il était jusqu'ici Evêque de Nashik (Inde) et conserve le rang archiépiscopal.
NA:NER/.../MORGA:RUFFINI:MACHADO VIS 20091110 (70)
Copyright © VIS - Vatican Information Service