Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 22 avril 2010

ACCREDIATION DE L'AMBASSADEUR DE MACEDOINE


CITE DU VATICAN, 22 AVR 2010 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les lettres de créances de M.Gjoko Gjorgjevski, le nouvel Ambassadeur de l'ex République yougoslave de Macédoine, devant lequel il s'est félicité des bonnes relations et coopération entre son pays et le Saint-Siège. Benoît XVI a remercié son hôte pour l'accord permettant désormais la construction d'édifices catholiques en Macédoine. "Le peuple macédonien se distingue par des valeurs culturelles et chrétiennes qui se manifestent jusque dans une splendide architecture religieuse séculaire". Puis le Pape a dit que le Saint-Siège regardait ce patrimoine avec grande considération car, au plan spirituel, il permet avec l'approfondissement historique de mieux percevoir l'héritage religieux et culturel du pays. Fort de son histoire, de son patrimoine et de son identité, le peuple macédonien "saura apporter son expérience à l'ensemble des autres peuples européens. Il a ensuite espéré le succès des projets et efforts croissants déployés par la Macédoine "pour entrer dans l'Union Européenne, en s'alignant sur les droits et devoirs communs et dans le respect des institutions et valeurs de chaque peuple".

  L'engagement des macédoniens dans le dialogue et la coexistence entre les diverses composantes ethniques et religieuses "ont contribué à un climat dans lequel tous se reconnaissent frères, mais aussi fils d'un même Dieu et citoyens d'un seul pays... Il est évident qu'il revient aux responsables politiques de trouver les formules pratiques répondant aux attentes des hommes et femmes de dialogue et de paix. Les croyants savent que la paix n'est pas le simple résultat d'un projet humain, mais avant tout un don fait par Dieu aux personnes de bonne volonté. Justice et pardon sont les bases de la paix et de la justice. La justice garantit le respect des droits et devoirs, et le pardon permet de rebâtir les relations interpersonnelles, entre personnes souffrant des suites des affrontement entre idéologies passées et présentes".

  "Surmontée la période tragique de l'ultime guerre mondiale, et après la difficile expérience du totalitarisme, qui nia les droits fondamentaux  de l'homme, le peuple macédonien avance dans un progrès harmonieux... Un développement socio-économique stable est en mesure de porter à un progrès harmonieux... Mais un tel développement ne saurait négliger les exigences culturelles et spirituelles des gens. Il doit mettre en valeur les plus nobles traditions du peuple". Conscient de ce que la globalisation induit "un nivellement de la diversité sociale et économique...pouvant aggraver le déséquilibre entre les bénéficiaires de la richesse produite et qui reste en marge du progrès... J'espère que dans relativisme global et le peu d'intérêt pour le fait religieux, qui touche bonne part de la société  européenne, le peuple macédonien sache s'ouvrir avec sagesse aux nouveaux horizons de la civilisation et de l'humanisme. Il faut pour cela -a conclu le Pape- maintenir vifs les principes fondant de la civilisation bulgare, au plan personnel comme collectif, en répondant avant tous aux besoins de la famille, à la défense de la vie, aux besoins spirituels de la jeunesse. En Macédoine, l'Eglise catholique, même si elle est minoritaire, doit contribuer sincèrement à une société plus juste et solidaire, fondée sur les valeurs chrétiennes qui ont forgé la conscience des macédoniens".
CD/                                                     VIS 20100422 (530)   

EGLISE CATHOLIQUE PORTUGAISE

CITE DU VATICAN, 22 AVR 2010 (VIS). Voici les statistiques relative à l'Eglise catholique au Portugal, dans la perspective de la visite pastorale qu'effectuera Benoît XVI dans ce pays du 11 au 14 mai (Bureau central de statistique de l'Eglise, données au 31 décembre 2008):

Le Portugal a 10.610.000 habitants, dont 9.368.000 catholiques  (88,3%). L'Eglise compte 21 diocèses et 4.830 paroisses, 52 évêques, 3.797 prêtres, 279 pré-séminaristes et 444 séminaristes, 6.007 religieux et religieuses, 594 membres d'instituts séculiers et 63.906 catéchistes. L'enseignement catholique regroupe 129.230 écoliers et étudiants. L'Eglise gère 34 hôpitaux, 155 dispensaires, 799 maisons de retraite et instituts pour handicapés, 663 orphelinats et garderies, 55 centres de consultation familiale, 8 autres pour la protection de la vie, 462 structures spécialisées d'éducation et rééducation sociale, 168 autres de divers types.
PV-PORTUGAL/                                             VIS 20100422 (140)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 22 AVR 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Franc Rodé, CM, Préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

-Le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

-Frère Alois, Prieur de Taizé.
AP/                                                       VIS 20100422 (60)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 22 AVR 2010 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Kildare and Leighlin (Irlande) présentée par Mgr.James Moriarty en conformité au canon 401,2.

 -Nommé Mgr.Pierre Nguyên Van Nhon, Coadjuteur de l'Archevêque de Hanoi (Vietnam). Il était jusqu'ici Evêque de Dà Lat (Vietnam).
RE:NEC/                                               VIS 20100422 (60)
Copyright © VIS - Vatican Information Service