Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 22 juin 2007

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 22 JUI 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu aujourd'hui en audiences séparées:

-SAE Fra Andrew Bertie, Prince et Grand Maître de l'Ordre souverain et militaire de Malte, accompagné de sa suite.

-Le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

-Le Cardinal Juan Luis Cipriani Thorne, Archevêque de Lima (Pérou).

-Le Cardinal Godfried Danneels, Archevêque de Bruxelles-Mechelen (Belgique).

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP/.../...                                                                      VIS 20070622 (90)

REMISES DE PALLIUM LE 29 JUIN

CITE DU VATICAN, 22 JUI 2007 (VIS). Vendredi  29 juin, solennité des Apôtres Pierre et Paul, Benoît XVI présidera en la basilique vaticane la messe solennelle (9 h 30'), au cours de laquelle  il imposera le Pallium aux nouveaux Archevêques métropolitains.
OCL/PIERRE:PAUL/PALLIUM                                   VIS 20070622 (50)

AUDIENCE AUX EVEQUES DU TOGO


CITE DU VATICAN, 22 JUI 2007 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les prélats de la Conférence épiscopale togolaise à l'issue de leur visite Ad Limina, auxquels il a exprimé sa gratitude pour leur persévérance et leur courage "au milieu des nombreuses difficultés que le pays a connues au cours des dernières années. En de nombreuses occasions, vous avez contribué -a dit Benoît XVI à ses hôtes- au dialogue pour la réconciliation nationale, rappelant à tous les exigences du bien commun, dans la fidélité à la vérité de Dieu et de l'homme. Je demande au Seigneur de faire fructifier ces efforts pour que votre pays connaisse une vie prospère dans la concorde et dans la fraternité".

  Evoquant ensuite leur engagement en faveur de la protection et le respect de la vie, le Saint-Père a tenu à souligner l'effort de "promotion de la vérité et de la dignité du mariage, ainsi que la préservation des valeurs familiales essentielles" développée par l'épiscopat togolais, qui doit être parmi leurs priorités. "La pastorale familiale est un élément essentiel pour l'évangélisation, faisant découvrir aux jeunes ce que représente un engagement unique et fidèle". Il a également encouragé les pasteurs "à porter une attention spéciale à la formation des couples et des familles".

 Par ses œuvres sociales et par son action dans le domaine de la santé, où sont engagés de nombreux religieux, religieuses et laïcs compétents, l'Église manifeste aussi la présence aimante de Dieu aux personnes qui souffrent ou qui sont dans la détresse, et elle contribue au progrès de la justice et au respect de la dignité des personnes.

  Dans la même perspective, Benoît XVI les a encouragés à poursuivre leurs "efforts pour promouvoir les écoles catholiques, qui sont des lieux d'éducation intégrale au service des familles et de la transmission de la foi. Malgré les grandes difficultés qu'elles peuvent rencontrer, leur rôle est essentiel pour permettre aux jeunes d'acquérir une solide formation humaine, culturelle et religieuse. Que les éducateurs et les enseignants soient eux-mêmes des modèles de vie chrétienne pour les jeunes!".

   Revenant sur la priorité que représente l'œuvre d'évangélisation, il a alors salué l'action des catéchistes et des autres agents pastoraux, qui contribuent efficacement et généreusement à l'annonce de la parole de Dieu. "L'inculturation du message évangélique -a ajouté le Pape-, réalisée dans la fidélité à l'enseignement de l'Eglise, contribue à l'enracinement effectif de la foi dans votre peuple, lui permettant d'accueillir la personne de Jésus Christ dans toutes les dimensions de son existence... Tout en respectant les riches traditions qui sont l'expression vivante de l'âme de leur peuple, les chrétiens doivent refuser résolument ce qui va à l'encontre du message libérateur du Christ et qui enferme l'homme et la société dans l'aliénation".

  Enfin Benoît XVI a rappelé l'importance de la formation des prêtres, des personnes consacrées et des laïcs "afin d'être à même d'affronter les situations difficiles qui se présentent à eux et de transmettre le contenu de la foi par leur témoignage de vie, soutenus par des convictions personnelles assurées. Par ailleurs, cette formation doit aussi aider les fidèles laïcs à acquérir des compétences leur permettant de s'engager dans la vie sociale pour travailler au bien commun. Le Compendium de la doctrine sociale de l'Eglise est désormais un instrument précieux mis au service de la formation de tous, et particulièrement des laïcs".

  Pour conclure, le Pape a souligné "la nécessité de poursuivre et d'approfondir les relations cordiales qui existent avec les musulmans" du Togo. "En effet, elles sont indispensables pour la concorde et l'harmonie entre tous les citoyens, ainsi que pour la promotion des valeurs communes à l'humanité".
AL/.../TOGO                                             VIS 20070622 (610)


Copyright © VIS - Vatican Information Service