CITE DU VATICAN, 2 NOV 2003 (VIS). A midi, le Pape s’est présenté à la fenêtre de son bureau pour réciter l’Angélus avec les milliers de personnes réunies Place St.Pierre.
Jean-Paul II a rappelé qu’aujourd’hui, 2 novembre, on commémore “tous ceux qui ont quitté ce monde et qui attendent de rejoindre la Ville céleste. L’ Eglise a demandé depuis toujours de prier pour les défunts. Elle invite les croyants à regarder le mystère de la mort non comme le dernier mot sur le destin humain, mais comme un pas vers la vie éternelle”.
“C’est important et c’est notre devoir –a t’il poursuivit- de prier pour les défunts, même s’ils sont morts dans la grâce et l’amitié de Dieu, ils ont encore au moins besoin d’une dernière purification pour entrer dans la joie du ciel. Cette prière s’exprime de différentes manières, avec entre autres la visite aux cimetières. Fréquenter ces lieux sacrés constitue une occasion propice pour la réflexion sur le sentiment de la vie sur terre et pour alimenter, en même temps, l’espérance en l’éternité bienheureuse du paradis”.
Enfin, le Saint-Père a demandé que “Marie, Porte du Ciel, nous aide à ne jamais perdre de vue la Patrie céleste, ultime destination de notre pérégrination sur terre”. Après l’Angélus, Jean-Paul II a salué toutes les personnes réunies sur la Place venues réciter cette prière mariale “que –a t’il dit- nous avons offert pour les défunts et en particulier pour les plus oubliés”. Puis improvisant quelques mots en polonais, il a remercié ses compatriotes de Cracovie d’avoir prié devant les tombes de ses parents et de son frère, au cimetière de Rakowize.
ANG/DEFUNTS/… VIS 20031103 (280)
CITE DU VATICAN, 1 NOV 2003 (VIS). Aujourd’hui fête de la Toussaint, Jean-Paul II est apparu à la fenêtre de son bureau pour réciter l’Angélus avec les pèlerins réunis Place St.Pierre. Dans ses remarques préliminaires, il a dit que cette fête “en nous invitant à regarder la multitude de ceux
qui ont déjà atteint le domaine des bienheureux, nous montre le chemin qui conduit à cette destination”.
Il a précisé que “les saints et les bienheureux du paradis nous rappellent à nous, pèlerins sur terre, que le soutient quotidien que nous avons pour ne jamais perdre de vue notre destination éternelle est avant tout la prière.
Pour nombre d’entre eux, cette prière, le Rosaire, -prière à laquelle fut dédiée l’année à peine conclue vendredi dernier- offre les moyens privilégiés pour un dialogue quotidien avec Dieu. Le Rosaire les a conduit à une intimité toujours plus grande avec le Christ et la Vierge Marie. Le Rosaire peut vraiment être un moyen simple et accessible pour chacun vers la sainteté, qui est la vocation de chaque baptisé comme la fête de ce jour nous le rappelle”.
Après avoir récité l’Angélus, le Saint-Père a dit : “la pieuse tradition veut qu’en ces jours les fidèles aillent prier sur les tombes de leurs chers défunts. Moi aussi, je visite spirituellement les cimetières de part le monde où reposent ceux qui nous ont précédé dans le signe de la foi. Je prie plus particulièrement pour le repos des âmes de tous ceux qui sont oubliés de tous ainsi que pour les nombreuses victimes de la violence”.
La coutume veut qu’en ce jour le Pape aille prier pour ses prédécesseurs dans les grottes vaticanes. Ce soir, selon M. Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, Jean-Paul II dira la Messe dans sa chapelle privée pour le XXV anniversaire de la mort de Paul VI et
Jean-Paul I, qui ont eux aussi utilisé cette chapelle.
ANG/TOUSSAINT/… VIS 20031103 (340)
CITE DU VATICAN, 3 NOV 2003 (VIS). Dimanche 9 novembre, fête de la Dédicacede la basilique patriarcale de St. Jean du Latran, le Saint-Père présidera l ’Eucharistie à 9h30’ en la basilique vaticane et proclamera bienheureux cinq nouveaux Serviteurs de Dieu.
Les noms des futurs bienheureux sont: Juan Nepomucene Zegrí et Moreno (1831-1905), prêtre, fondateur de la Congrégation des Religieuses de la Charité de la Bienheureuse Vierge de la Grâce; Valentin Paquay (1828-1905), prêtre, de l’Ordre des Frères Mineurs; Luigi Maria Monti (1825-1900), religieux, fondateur des Fils de l’Immaculée Conception; Bonifacia Rodríguez Castro (1837-1905), vierge, fondatrice de la Congrégation des Religieuses Servantes de Saint Joseph; Rosalie Rendu (1786-1856), vierge, de la Compagnie des Filles de la Charité de St.Vincent de Paul.
OCL/BEATIFICATIONS /… VIS 20031103 (120)
Copyright © VIS - Vatican Information Service