Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 11 mars 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 11 MAR 2008 (VIS). Le Saint-Père a:

-Erigé le diocèse de Fajardo-Humacao (Puerto Rico), avec territoire démembré de ceux de San Juan de Puerto Rico et de Caguas, le rendant suffragant de l'Eglise métropolitaine de San Juan de Puerto Rico.

-Nommé l'Abbé Eusebio Ramos Morales, premier Evêque de Fajardo-Humacao (superficie: 574, population: 293.000, catholiques: 97.869, prêtres: 22, diacres: 21, religieux: 5), à Puerto Rico. L'Evêque élu, né en 1952 à Maunabo (Puerto Rico) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Modérateur du Presbyterium diocésain de Caguas (Puerto Rico).

-Nommé l'Abbé Xolelo Thaddaeus Kumalo, Evêque d'Eshowe (superficie: 26.364, population: 2.200.000, catholiques: 76.095, prêtres: 57, religieux: 131), en Afrique du Sud. L'Evêque élu, né en 1954 à Gogela (Afrique du Sud) et ordonné prêtre en 1991, était jusqu'ici Econome du diocèse de Bethlehem (Afrique du Sud).

-Nommé Mgr.Felipe Salazar Villagrana, Evêque de San Juan de los Lagos (superficie: 12.000, population: 974.000, catholiques: 951.000, prêtres: 315, religieux: 519), au Mexique. L'Evêque élu, né en 1940 à Amatlán de Cañas (Afrique du Sud) et ordonné prêtre en 1968, était jusqu'ici Administrateur de ce même diocèse.
ECE:NER/.../...                                                               VIS 20080311 (190)


TRESORS INEDITS DE LA FABRIQUE DE ST.PIERRE


CITE DU VATICAN, 11 MAR 2008 (VIS). Les "trésors inédits de la Fabrique de St.Pierre" sont l'objet d'une exposition qui sera inaugurée à Rome cet après-midi (Palazzo Incontro, jusqu'au 25 mai). Organisée par la Province de Rome et le Centre européen pour le tourisme, cette exposition présentera pour la première fois 130 oeuvres des réserves de la Fabrique, restaurées et commentées, touchant à la peinture et aux arts mineurs, ainsi qu'à l'architecture de la basilique vaticane. La Fabrique est une administration créée par Jules II en 1506 pour gérer la construction du nouveau St.Pierre, puis entretenir le monument.

  Cette initiative présente au mieux les divers aspects de l'art appliqués à un monument de premier ordre. Elle permet de saisir la variété et la qualité des productions artistiques à Rome qui, entre le XIV et le XX siècle, ont laissé leur empreinte à St.Pierre. Lieu central pour la chrétienté, la basilique vaticane renferme de nombreuses oeuvres d'art importantes, dues aux plus grands artistes de leur temps. Avant de les réaliser, ces créateurs ont élaboré des modèles, des dessins, qui sont un aspect important de l'exposition. Parmi les objets présentés, un grand damas portant les armoiries d'Alexandre VII, les reliquaires d'orfèvrerie du Bernin, la série de chandeliers et la croix d'autel acquis par Pie IX, les antependia en soie du XVIII siècle de l'autel papal.

  Le XV siècle est tout particulièrement bien représenté, avec les quatre évangélistes sculptés par Mino da Fiesole et Giovanni Dalmata. Des oeuvres attribuées au Bernin et à l'Algarde illustrent l'art baroque. La section peinture montre pour la première fois des éléments du décor interne à la basilique vaticane, tandis que sont présentés des autographes de Cellini, Michel-Ange, Maderno et Bernin, tirés des archives de la Fabrique.
.../TRESORS FABRIQUE/...                                     VIS 20080311 (300) 


RETOUR DU CARDINAL BERTONE


CITE DU VATICAN, 11 MAR 2008 (VIS). Avant-hier, le Cardinal Secrétaire d'Etat a conclu son séjour en Arménie et Azerbaïdjan, pays visités par Jean-Paul II en 2001 et 2002. Le voyage en Arménie avait été repoussé de deux jours à cause de l'état d'urgence déclaré à la suite de troubles internes. Le Cardinal Tarcisio Bertone y a rencontré le Catholicos Karékin, chef de l'Eglise apostolique arménienne, auquel il a remis une lettre de Benoît XVI confirmant la volonté catholique de poursuivre le dialogue oecuménique. Il a également rencontré la communauté catholique, qui est une minorité chrétienne dans ce pays.

  Le 6 mars, le Cardinal s'est rendu en Azerbaïdjan où, à Bakou, il a consacré au nom du Pape l'église de l'Immaculée, dont la construction constitue, a-t-il souligné, un signe tangible de tolérance religieuse dans un pays majoritairement musulman (94,3% de la population). Il s'est d'ailleurs rendu à la mosquée de la capitale où l'a accueilli le chef des musulmans du Caucase, le Cheik Allah Shukur Pasha Zade, en présence des représentants de l'Eglise orthodoxe russe et de la Communauté juive. De là il a gagné la cathédrale russe, où il a participé à une prière commune pour manifester l'unité visible de l'Eglise que l'on attend. Enfin, le Cardinal Secrétaire d'Etat s'est rendu à la synagogue de Bakou. La dernière phase du séjour en Azerbaïdjan fut, le 9 mars, la messe célébrée en l'église de l'Immaculée, où il a pu rencontrer les catholiques de la capitale. L'édifice a été bâti sur un terrain offert en 2002 à Jean-Paul II par l'ancien chef de l'état Heydar Aliyev.
.../VOYAGE ARMENIE:AZERBAIDJAN/BERTONE                     VIS 20080311 (280)


Copyright © VIS - Vatican Information Service