Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 21 juillet 2004

OBEIR AUX COMMANDEMENTS REND SEREIN


CITE DU VATICAN, 21 JUI 2004 (VIS). Après son séjour en Val d'Aoste, le Pape a repris la catéchèse des Psaumes. S'adressant aux 8.000 personnes rassemblées Salle-Paul VI, il a commenté un passage du Psaume 118, "La promesse d'observer les commandements de Dieu".

Ce psaume, a dit le Saint-Père, décrit "le parcours souvent obscur de la vie", à certains moments duquel "les ténèbres sont dissipées à l'improviste par la splendeur de la Parole divine… Le Christ dira de lui-même être la révélation définitive par la formule: 'je suis la lumière du monde'".

Puis Jean-Paul II a indiqué que le psalmiste évoque "les souffrances et les dangers de la vie, qui a besoin d'être éclairée et vécue… Le fidèle qui marche sur les routes du monde au milieu des dangers, des problèmes et des persécutions, sait que l'épreuve menace à tout instant. Quant au chrétien, il sait devoir porter sa croix quotidienne et monter son calvaire".

"Malgré tout le juste reste pleinement fidèle… La paix de sa conscience est la force du croyant. Sa constance à obéir aux Commandements est source de sérénité…car il entend rester entièrement soumis à la volonté de Dieu. C'est ainsi qu'il trouvera la paix de l'âme et parviendra à traverser le mur des épreuves, en atteignant la joie véritable".

Ensuite, le Pape a salué les fidèles de langue italienne, et notamment le P.Flavio Peloso, nouveau Directeur général de la Petite-Œuvre de la Divine-Providence, accompagné des membres du chapitre général. "J'espère -leur a-t-il dit- que la joie provoquée par la récente canonisation de Don Orione (16 mai) provoquera le renforcement de votre fidélité au Christ, à l'Eglise et aux pauvres".

Après l'Audience générale, le Pape a regagné par la route sa résidence de Castel Gandolfo.
AG/PSAUME 118/… VIS 20040721 (290)

CATASTROPHE MINIERE EN UKRAINE

CITE DU VATICAN, 21 JUI 2004 (VIS). Voici le texte du Télégramme adressé au nom du Pape par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, à Mgr.Stepan Meniok, CSSR, Exarque archiépiscopal de Donets'k-Kharkiv (Ukraine):

"Informé de l'effondrement survenu dans la mine de Krasnolimansk, le Saint-Père vous charge de manifester ses vives condoléances aux autorités, familles, conjoints et amis des victimes. Il les assure de sa prière, qu'il élève en suffrage les défunts et pour le réconfort des blessés et de tous ceux qui souffrent des conséquences de cette catastrophe. Et il adresse la bénédiction apostolique en signe de sa proximité spirituelle".
TGR/CATASTROPHE MINE/UKRAINE VIS 20040721 (110)

EVANGELISER LES PAUVRES ET FORMER LE CLERGE


CITE DU VATICAN, 21 JUI 2004 (VIS). Le Saint-Père a adressé un Message au P.Gregory Gay, Supérieur général de la Congrégation des Missions, et aux participants à son 40 chapitre général (Rome 5-29 juillet): "L'identité de la congrégation vingt ans après ses nouvelles constitutions. Une mise au point et trois enjeux". La congrégation a été fondée en 1625 par saint Vincent de Paul.

Dans cette lettre du 18 juillet et publiée aujourd'hui, le Saint-Père rappelle qu'en "répondant généreusement aux besoins de l'Eglise de son époque, saint Vincent de Paul considérait l'évangélisation des pauvres et la formation du clergé comme les devoirs de sa congrégation. En grandissant et en se diffusant de par le monde -écrit-il aux religieux-, votre apostolat s'est adapté tout en conservant ses aspects fondamentaux".

"Quatre siècles après votre fondation, l'objectif de porter la Bonne Nouvelle aux pauvres est plus que jamais prioritaire. Aux millions de personnes qui cherchent ce qui est fondamental dans la vie, il faut ajouter les multiples formes de la pauvreté qui afflige notre monde. Votre congrégation -ajoute Jean-Paul II- doit envisager de nouvelles formules pour diffuser le message libérateur de l'Evangile à nos sœurs et frères qui souffrent".

"De nombreuses générations de prêtres ont rendu grâce à votre congrégation pour la formation reçue, et on ne doit pas sous-estimer l'importance de cet apostolat. Il est par conséquent capital que les prêtres chargés de cette tâche soient exemplaires, qu'ils se caractérisent par une maturité humaine et spirituelle, l'expérience pastorale, la compétence professionnelle, leur capacité d'œuvrer en équipe. Nombre des fils spirituels de Monsieur Vincent se sont consacrés avec ces nobles qualités à la formation sacerdotale".

Pour conclure, le Saint-Père rappelle l'apport extraordinaire offert par la congrégation: "Une grande histoire s'ouvre devant vous et tandis que vous recherchez le meilleur moyen de vivre le charisme de saint Vincent je vous encourage à aller de l'avant, Duc in Altum. N'ayez pas peur de l'aventure et de jeter loin vos filets. Le Seigneur en personne sera votre guide de pêche".
JPII-MESSAGE/MISSIONS:SAINT-VINCENT/GAY VIS 20040721 (350)

LA MISSION POUR DIFFUSER LA FOI ET RENFORCER L'UNITE


CITE DU VATICAN, 21 JUI 2004 (VIS). Aujourd'hui a été rendue public le Message de Jean-Paul II au P.Hugh Cleary, Supérieur général de la Congrégation de la Ste.Croix, à l'occasion du chapitre général de l'ordre, dans laquelle il rappelle que les participants réfléchissent à leur identité de religieux. Ils envisagent également en la circonstance "le meilleur moyen de valoriser leur patrimoine spirituel tout en s'adaptant aux mutations socio-culturelles".

"En 1837 -écrit encore le Pape-, votre fondateur, le vénérable Basile-Antoine Moreau, répondit avec générosité et sagesse aux besoins d'une époque troublée, en s'engageant avec ses fils spirituels à rénover et renforcer au sein de la société française par la prédication évangélique l'éducation et l'assistance. Partie d'un lieu providentiellement nommé Sainte-Croix, la congrégation se diffusa rapidement à l'étranger, fondant missions et écoles de par le monde".

Revenant sur le thème du chapitre général, "Dépasser toutes les frontières", formule tirée des constitutions de la congrégation, le Saint-Père dit son vœu de les voir "reprendre l'esprit initial du fondateur… Dans un monde obsessionné par la possession matérielle et le succès personnel le témoignage de la pauvreté évangélique, la chasteté et l'obéissance éclairent les gens en montrant ce que signifie servir le Christ totalement. C'est pourquoi -ajoute le Pape à l'adresse des religieux- je vous invite à aller de l'avant".

"La récente érection de nouvelles provinces de l'ordre en Haïti et en Inde -poursuit le Saint-Père- est un signe des bons fruits de votre apostolat en faveur de la vie de l'Eglise. Ceci démontre que l'Evangile s'est bien enraciné en ces lieux. Ainsi que le dit avec sagesse le Concile Vatican II, 'l'action missionnaire diffuse la foi salvifique de l'Eglise, répand et perfectionne son unité catholique…, rend témoignage de sa sainteté'. Consolidant votre présence ici comme en d'autres régions, vous contribuez à la croissance de l'Eglise, allumez l'espérance dans les cœurs des fils de Dieu, répondez au mandat du Seigneur, qui est 'd'aller par le monde proclamer la Bonne nouvelle".
JPII-MESSAGE/CHAPITRE/SAINTE-CROIX:CLERARY VIS 20040721 (340)

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 21 JUI 2004 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Mgr.Marcel Chauvin, CSSR, Evêque émérite de Fada N'Gourma (Burkina Faso) le 2 juillet à 90 ans.

-Mgr.Henri Derouet, Evêque émérite d'Arras (France) , le 4 juillet à 81 ans.

-Mgr.Paul Nordhues, ex Evêque auxiliaire de Paderborn (Allemagne), le 30 juin à 89 ans.
.../DECES/... VIS 20040721 (70)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 21 JUI 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Luis Armando Collazuol, Evêque de Concordia (superficie: 15.000, population: 270.000, catholiques: 265.000, prêtres: 51, religieux: 111), en Argentine. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Rosario (Argentine).

-L'Abbé Eduardo María Taussig, Evêque de San Rafael (superficie: 87.286, population: 230.000, catholiques: 195.500, prêtres: 81, religieux: 52), en Argentine. L'Evêque élu, né en 1954 à Buenos Aires (Argentine) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Directeur de la pastorale universitaire du diocèse de Buenos Aires.
NER/.../COLLAZUOL:TAUSSIG VIS 20040721 (90)
Copyright © VIS - Vatican Information Service