Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 15 décembre 2008

VISITE A L'AMBASSADE D'ITALIE

CITE DU VATICAN, 13 DEC 2008 (VIS). Ce matin, le Saint-Père s'est rendu à l'ambassade d'Italie près le Saint-Siège où il a d'abord rencontré le personnel et les familles, dans la chapelle saint Charles Borromée fraîchement restaurée. Ce saint qui avait reçu comme cadeau de son oncle le Pape Pie IV, le palais où l'ambassade a actuellement son siège, a collaboré activement au gouvernement de l'Eglise, comme l'a rappelé Benoît XVI.

La biographie du saint, a dit le Saint-Père, fait ressortir avec clarté le zèle avec lequel il a accompli son ministère épiscopal en promouvant la réforme de l'Eglise dans l'esprit du Concile de Trente que ses directives ont mené à terme de façon exemplaire en se faisant toujours proche des populations, spécialement au cours des années de peste, jusqu'à en être surnommé, pour son généreux dévouement, l'Ange des pestiférés. L'expérience humaine et spirituelle de saint Charles Borromée montre comment la grâce divine transforme le cœur de l'homme et le rend capable d'aimer ses frères jusqu'au sacrifice".

Après avoir béni les personnes présentes, le Saint-Père a quitté la chapelle pour rencontrer les représentants du Corps diplomatique près le Saint-Siège ainsi que le Ministre des Affaires étrangères italien et le Sous-secrétaire de la Présidence du Conseil des ministres. Le Pape a rappelé que ce siège avait reçu, au cours des ans, la visite des trois Papes Pie XII, Paul VI et Jean-Paul II. "L'attention portée à ce siège diplomatique par les Papes suffirait à montrer la reconnaissance du rôle important qu'a accompli et qu'accomplit encore l'ambassade d'Italie dans les rapports intenses et particuliers entre le Saint-Siège et la République italienne, tout comme dans les relations de collaboration entre l'Eglise et l'Etat en Italie".

Le Saint-Père a ensuite évoqué les Accords du Latran qui régissent les relations entre ces deux institutions en Italie et dont on célèbrera le 80 anniversaire le 11 février prochain. "Il s'agit d'une entente très importante et significative au vu de la situation mondiale actuelle où les incessants conflits et tensions entre les peuples appellent avec de plus en plus d'insistance à une collaboration entre tous ceux qui partagent les mêmes idéaux de justice, de solidarité et de paix".

"Je profite de cette courte visite -a encore ajouté Benoît XVI- pour rappeler que l'Eglise est bien consciente que dans la structure fondamentale du christianisme, il faut distinguer entre ce qui est à César et ce qui est à Dieu, c'est-à-dire entre l'Eglise et l'Etat... L'Eglise non seulement reconnaît et respecte cette distinction et cette autonomie, mais elle s'en réjouit comme d'un grand progrès de l'humanité et comme condition fondamentale pour sa propre liberté et pour l'accomplissement de sa mission universelle de salut entre tous les peuples".

"En même temps -a-t-il conclu- et selon les principes de sa doctrine sociale élaborée à partir de ce qui est conforme à la nature de tout être humain, l'Eglise se sent le devoir de réveiller dans la société les forces morales et spirituelles en contribuant à ouvrir les volontés aux exigences authentiques du bien. C'est pourquoi, en rappelant la valeur de quelques principes éthiques fondamentaux dans la vie privée mais aussi publique, l'Eglise contribue en réalité à garantir et promouvoir la dignité de la personne et le bien commun de la société, et c'est ainsi que se réalise la véritable coopération souhaitée entre l'Etat et l'Eglise".
BXVI-VISITE/AMBASSADE ITALIE/... VIS 20081215 (570)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 15 DEC 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.

-Le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris et Président de la Conférence épiscopale française, accompagné de Mgr.Laurent Ulrich, Archevêque-Evêque de Lille et Vice-président, de Mgr.Hippolyte Simon, Archevêque de Clermont et Vice-président, et de Mgr.Antoine Hérouard, Secrétaire-général.

-L'Abbé Julián Carrón, Président de la Fraternité de Comunione e Liberazione.
AP/.../... VIS 20081215 (90)

LE SEIGNEUR EST PROCHE


CITE DU VATICAN, 14 DEC 2008 (VIS). A midi, le Pape a récité l'angélus avec les milliers de fidèles réunis Place St.Pierre. Parmi eux se trouvaient de nombreux enfants qui, traditionnellement en ce troisième dimanche de l'Avent, avaient amené pour les faire bénir par le Pape les statuettes de l'Enfant Jésus des crèches qu'ils feront à la maison, dans leurs écoles et dans leurs paroisses.

Le Saint-Père a rappelé que ce dimanche était appelé de Gaudete parce qu'il "reprenait une expression de saint Paul dans son Epître aux Philippiens", lorsque il dit: "le Seigneur est proche. Voilà la raison de notre joie. Mais que signifie que le Seigneur est proche? De quelle façon devons nous comprendre cette proximité de Dieu? L'apôtre Paul, lorsqu'il écrit aux chrétiens de Philippie, pense évidemment au retour du Christ et les invite à se réjouir de cette certitude. Toutefois, Paul, cette fois dans l'Epître aux Thessaloniciens, avertit que personne ne peut connaître le moment de la venue du Seigneur et met en garde de tout alarmisme comme si le retour du Christ était imminent. Ainsi déjà, l'Eglise éclairée par l'Esprit Saint comprenait bien mieux que la proximité de Dieu n'était pas une question d'espace et de temps mais une question d'amour : l'amour rapproche! Le prochain Noël nous rappellera cette vérité fondamentale de notre foi et, devant la crèche, nous pourrons goûter à la joie chrétienne et contempler en Jésus, ce nouveau-né, le visage de Dieu qui par amour s'est fait proche de nous".

Benoît XVI s'est ensuite adressé aux enfants romains venus avec les statuettes de l'Enfant-Jésus et les a invités à réciter avec lui la prière suivante: "Dieu notre Père, tu as tant aimé les hommes que tu nous as envoyé ton fils unique Jésus, né de la Vierge Marie, pour nous sauver et nous ramener à toi. Nous te prions pour qu'avec ta bénédiction, ces statuettes de Jésus qui s'apprête à venir parmi nous, soient dans nos maisons le signe de ta présence et de ton amour. Père bon, donnes-nous aussi ta bénédiction, à nos parents, à nos familles et à nos amis. Ouvres notre cœur afin que nous sachions recevoir Jésus dans la joie, faire toujours ce qu'il nous demande et le reconnaître dans tous ceux qui ont besoin de notre amour. Nous te le demandons au nom de Jésus, ton fils bien aimé, qui vient pour donner la paix au monde, lui qui vit et règne dans les siècles des siècles. Amen".

Après la prière mariale, le Pape a rappelé que "c'est aujourd'hui dans le diocèse de Rome la journée pour la construction de nouvelles églises. Ces dernières années, quelques nouveaux complexes paroissiaux ont vu le jour, mais certaines communautés ne disposent encore que de structures provisoires et inadéquates. Je remercie de tout cœur tous ceux qui ont soutenu cet engagement si important du diocèse et je vous renouvelle à tous l'invitation : aidons les paroisses de Rome à construire leurs églises".
ANG/NATIVITE/... VIS 20081215 (500)

DECES DU CARDINAL DULLES


CITE DU VATICAN, 13 DEC 2008 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir un télégramme de condoléances au Cardinal Edward Egan, Archevêque de New York (USA), à la suite du décès hier à l'âge de 90 ans du Cardinal Avery Dulles, lui demandant de transmettre ses pensées à la famille du défunt, à ses confrères de la Compagnie de Jésus et de l'Université de Fordham, où il avait enseigné.
"Recommandant au Père de miséricorde l'âme du Cardinal, j'exprime une grande gratitude pour ce scientifique de qualité, au jugement sûr, pour l'attachement indéfectible au Seigneur et à son Eglise dont témoignent son ministère sacerdotal et de longues années d'enseignement et de recherche théologique. Je prie afin que son oeuvre tendant à montrer l'harmonie entre foi et raison donne des fruits, qui aident à la conversion des esprits et des coeurs pour le progrès de l'Evangile".
TGR/DECES DULLES/EGAN VIS 20081215 (160)
Copyright © VIS - Vatican Information Service