Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 4 novembre 2014

Ensemble pour éradiquer la pauvreté


Ci du Vatican, 4 novembre 2014 (VIS). Le 23 octobre à New York, l'Observateur permanent du Saint-Siège est intervenu au cours de la 69 session de l'assemblée des Nations-Unies, qui traitait de l'éradication de la pauvreté. Pour Mgr.Bernardito Aúza, les pays doivent ensemble élaborer des politiques et développer des stratégies de lutte contre la misère dans le monde. En cela des solutions préfabriquées et extérieures, souvent idéologiques, sont inefficaces. Comme il ressort des analyses du phénomène, il convient de travailler à partir des expériences réelles. Le développement soutenable requiert la participation et l'intérêt de tous à l'existence des familles et des communautés. C'est là une priorité pour élaborer l'antidote à l'exclusion socio-économique et politique. Une des barrière au développement soutenable est l'exclusion des femmes de ces processus. Qui plus est, exclure les femmes et les jeunes filles de l'éducation, les soumettre à la violence et à la discrimination, offense leur dignité et les prives des droits élémentaires. Le représentant du Saint-Siège a également insisté sur le fait que la pauvreté ne se résume pas à l'exclusion de certaines communautés du développement économique, car la question revêt bien d'autres dimensions et aspects touchant à la personne. La pauvreté se manifeste aussi dans la dimension éducative, sociale, politique, culturelle et spirituelle. Le développement va bien au-delà de la somme des efforts développés pour éradiquer la pauvreté. Pour y parvenir, il faut revenir au principe qui est à la base de tout effort d'éradication de la pauvreté: La volonté de diffuser un développement véritable de tout homme et de tout peuple. Tous doivent y contribuer car chacun peut en tirer bénéfice. Telle est la solidarité.     

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican 4 novembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Peter F.Christensen, Evêque de Boise City (superficie 218.272, population 1.584.985, catholiques 174.348, prêtres 91, diacres 75, religieux 91), aux Etats-Unis d'Amérique. Jusqu'ici Evêque de Superior (USA), il succède à Mgr.Michael P.Driscoll, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

Mgr.Christopher Kakooza, Evêque de Lugazi (superficie 4.595, population 1.549.134, catholiques 667.362, prêtres 80, religieux 209), en Ouganda. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Kampala (Ouganda), il succède à Mgr.Matthias Ssekamanya, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

Mgr.Adolfo Armando Uriona, FDP, Evêque de Villa de la Concepción del Río Cuarto (superficie 58.519, population 466.000, catholiques 443.000, prêtres 93, diacres 10, religieux 82), en Argentine. Il était jusqu'ici Evêque de Añatuya (Argentine).


L'Abbé Carlos Enrique Trinidad Gómez, Evêque de San Marcos (superficie 3.791, population 928.000, catholiques 637.000, prêtres 45, religieux 103), au Guatemala. L'Evêque élu, né en 1955 à Guatemala City (Guatemala) et ordonné prêtre en 1984, était jusqu'ici curé de paroisse et vicaire épiscopal dans le diocèse de Santiago de Guatemala. Licencié en théologie et en liturgie, il a été enseignant, économe et recteur du grand séminaire inter-diocésain. 
Copyright © VIS - Vatican Information Service