Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 24 novembre 2014

A l'exemple de saint Kuriakose Elias et de sainte Euphrasia


Cité du Vatican 24 novembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a rencontré ce matin les fidèles indiens de l'Eglise syro-malabare venus pour la canonisation de saint Kuriakose Elias Chavara de la Ste.Famille et de sainte Euphrasia Eluvathingal su Sacré Cœur, remerciant les fidèles du Kérala de sa force apostolique: "Continuez à témoigner ainsi de votre foi. Le Kérala est un creuset fertile de vocations, sacerdotales et religieuses... Puissent ces moments de fête et d'intense spiritualité vous aider à admirer les merveilles accomplies par le Seigneur dans la vie et l’œuvre des nouveaux saints...qui nous rappellent que l'amour de Dieu est la source et la finalité de toute sainteté, tandis que l'amour du prochain est la plus lumineuse manifestation de l'amour envers le Seigneur. Le P.Kuriakose Elias fut un religieux actif et contemplatif à la fois, qui dépensa sa vie au service de son Eglise en se sanctifiant dans la sanctification de l'autre". Quant à Sœur Euphrasie, "elle vécut en profonde union à Dieu. La vie de sainteté de celle qu'on surnommait Mère priante, demeure un exemple et un encouragement pour tous... Puissent-ils vous aider à faire fructifier leur trésor et leur leçon de vie évangélique. Suivez leurs traces, et de manière particulière leur amour de Jésus Eucharistie et de l'Eglise, afin d'avancer dans la voie de la sainteté".

Royaume de Dieu, proximité et tendresse


Cité du Vatican, 23 novembre 2014 (VIS). Au cours de la messe célébrée ce matin Place St.Pierre en la solennité du Christ Roi, le Saint-Père a canonisé les bienheureux Giovanni Antonio Fraina (1803 - 1888), Kuriakose Elias Chavara de la Ste.Famille (1805 - 1871), Ludovico da Casoria (1814 - 1885), Nicola da Longobardi (1650 - 1709), Euphrasia Eluvathingal du Sacré Cœur (1877 - 1952) et Amato Ronconi (env.1226-env.1292). Dans son homélie, il a rappelé que le royaume de Jésus est un "règne de vérité et de vie, un règne de sainteté et de grâce, un règne de justice, d'amour et de paix", et a évoqué les lectures du jour qui montrent comment le Seigneur a régné, comment il règne au fil de l'histoire et ce qu'il nous demande. Jésus a régné "avec proximité et tendresse envers nous", comme le dit le prophète Ezéchiel dans la première lecture lorsqu'il décrit l'attitude du berger avec son troupeau en utilisant les verbes chercher, passer en revue, réunir, conduire au pré, faire reposer, chercher la brebis égarée, ramener la brebis perdue, panser les blessures, soigner la brebis malade, prendre soin, paître. "Nous qui dans l'Eglise sommes appelés à être pasteurs, nous ne pouvons pas nous détacher de ce modèle, si nous ne voulons pas devenir des mercenaires. A ce propos, le peuple de Dieu possède un flair infaillible pour reconnaître les bons pasteurs et les distinguer des mercenaires". Après sa victoire, c'est-à-dire après sa résurrection, Jésus dirige son royaume mais non pas comme un roi au sens du monde. "Pour lui, régner n'est pas commander, mais obéir au Père, s'en remettre à lui, pour que s'accomplisse son dessein d'amour et de salut". L'Evangile nous dit aussi ce que le règne de Jésus attend de nous: "il nous rappelle que la proximité et la tendresse sont une règle de vie pour nous aussi, et nous serons jugés sur cela... Le salut ne commence pas par la confession de la royauté du Christ, mais par l'imitation des œuvres de miséricorde grâce auxquelles il a réalisé son règne. Qui les accomplit montre qu'il a accueilli la royauté de Jésus, parce qu'il a laissé la place dans son cœur à la charité de Dieu. Au soir de notre vie nous serons jugés sur l'amour, sur la proximité et sur la tendresse envers nos frères...Jésus, par sa victoire, nous a ouvert son royaume, mais il revient à chacun de nous d'y entrer, déjà à partir de cette vie, le Royaume commence maintenant, en étant concrètement proches de nos frères qui ont besoin de pain, de vêtements, d'accueil, de solidarité, de catéchèses".


"Aujourd'hui, l'Eglise nous offre comme modèles de nouveaux saints qui, grâce à leur dévouement généreux envers Dieu et leurs frères, ont servi, chacun dans son milieu, le royaume de Dieu et en sont devenus héritiers. Chacun d'eux a répondu avec une créativité extraordinaire au commandement de l'amour de Dieu et du prochain. Ils se sont dépensés sans compter au service des derniers, aidant les indigents, les malades, les personnes âgées, les pèlerins. Leur prédilection pour les petits et les pauvres était le reflet et la mesure de leur amour inconditionné pour Dieu. En effet, ils ont cherché et découvert la charité dans la relation forte et personnelle avec Dieu, de laquelle provient le véritable amour pour le prochain...Avec le rite de canonisation, nous avons confessé une fois encore le mystère du règne de Dieu et honoré le Christ Roi, Pasteur plein d'amour pour son troupeau. Que les nouveaux saints, par leur exemple et leur intercession, fassent grandir en nous la joie de cheminer sur la voie de l'Evangile, la décision de l'assumer comme la boussole de notre vie". 

A l'exemple des nouveaux saints


Ci du Vatican, 23 novembre 2014 (VIS). Après avoir conclu la messe de canonisation, le Saint-Père a récité l'angélus avec l'assemblée et salué les différentes délégations. A la délégation italienne, il a dit que les quatre nouveaux saints nés dans les provinces de Vicenza, Naples, Cosenza et Rimini, devraient aider le peuple italien à raviver son esprit de concorde et d'unité. Malgré un moment difficile, les italiens doivent envisager l'avenir avec confiance, certains que Dieu ne les abandonne pas. Aux indiens, dont deux nouveaux saints proviennent du Kérala, "une terre de foi et de vocations sacerdotales et religieuses", il a dit son espoir d'une relance missionnaire. Inspirés par leur exemple de concorde et de réconciliation, les chrétiens de l'Inde doivent poursuivre leur chemin de solidarité et de coexistence fraternelle.

Chaque chrétien est appelé à être missionnaire


Cité du Vatican, 22 novembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les participants au quatrième congrès missionnaire national organisé par la Conférence épiscopale italienne. Devant quelque 800 personnes, le Pape a rappelé que chaque génération est appelée à être missionnaire...dès le début...comme quand André et Jean ont rencontré le Seigneur et...sont ensuite repartis enthousiastes. La première chose qu'ils ont fait a été de devenir missionnaires. Ils se sont rendus chez leurs frères et amis pour leur dire: Nous avons rencontré le Seigneur, nous avons trouvé le Messie!". Après ces paroles improvisées, le Pape François a cité son exhortation apostolique Evangelii Gaudium dans laquelle il évoque une Eglise en sortie et rappelle qu'une Eglise missionnaire ne peut être qu'en sortie, ne doit pas avoir peur d'aller à la rencontre des autres, de découvrir des nouveautés, de parler de la joie de l'Evangile...non pour faire du prosélytisme, mais pour dire ce que nous avons et voulons partager sans forcer personne, avec tous, sans distinction... Les Eglises locales en Italie ont beaucoup fait... Je répète ce que m'a dit un cardinal brésilien: Quand je vais en Amazonie -parce que sa mission est de visiter les diocèses amazoniens- je vais au cimetière et je vois les tombes des missionnaires. Il y en a beaucoup. Et je pense: Ceux-ci pourraient être canonisés immédiatement. C'est cela l'Eglise; ce sont les Eglises d'Italie".


"Je vous remercie de ce que vous faites à divers titres...et vous demande de vous engager avec passion pour maintenir vivant cet esprit. Je vois ensemble des évêques, des prêtres et tant de laïcs. La mission est le devoir de tout chrétien, non de quelques-uns... L'Eglise italienne -a répété le Pape- a donné de nombreux prêtres et laïcs Fidei Donum, qui choisissent de dépenser leur vie pour construire l'Eglise dans les périphéries du monde, parmi les pauvres et les marginaux... Je vous encourage à ne pas vous laisser voler l'espérance et le rêve de changer le monde avec...le levain de l'Evangile, en commençant par les périphéries humaines et existentielles. Sortir signifie dépasser la tentation de parler entre nous en oubliant tous ceux qui attendent de nous une parole de miséricorde, de consolation, d'espérance. L'Evangile de Jésus se réalise dans l'histoire. Jésus lui-même a été un homme de la périphérie, de cette Galilée éloignée des centres de pouvoir de l'Empire romain et de Jérusalem... Pourtant, sa parole a été le début d'un tournant dans l'histoire, le début d'une révolution spirituelle et humaine, la bonne nouvelle du Seigneur mort et ressuscité pour nous". Le Pape a alors encouragé les présents à accroître l'esprit missionnaire et l'enthousiasme de la mission, sans se décourager devant les difficultés et surtout "en commençant par les enfants. Dans leur catéchèse, les enfants doivent recevoir une catéchèse missionnaire. Parfois, même dans l'Eglise, nous sommes gagnés par le pessimisme, qui risque de priver de l'annonce de l'Evangile tant d'hommes et de femmes. Allons de l'avant avec l'espérance! Les nombreux missionnaires martyrs de la foi et de la charité nous indiquent que la victoire est seulement dans l'amour et dans une vie dépensée pour le Seigneur et pour le prochain, à commencer par les pauvres. Les pauvres sont les compagnons de voyage d'une Eglise en sortie, parce que ce sont les premiers que celle-ci rencontre. Les pauvres sont aussi vos évangélisateurs, parce qu'ils vous indiquent quelles sont les périphéries où l'Evangile doit encore être proclamé et vécu. Sortir, c'est ne pas rester indifférents à la misère, à la guerre, à la violence de nos villes, à l'abandon des personnes âgées, à l'anonymat de tant de gens nécessiteux et à la distance avec les plus faibles. Sortir et ne pas tolérer que dans nos villes chrétiennes il y ait tant d'enfants qui ne sachent pas faire le signe de la croix. Cela est sortir. Sortir c'est être des artisans de paix, cette paix que le Seigneur nous donne chaque jour et dont le monde a tant besoin. Les missionnaires ne renoncent jamais au rêve de la paix même au milieu des difficultés et des persécutions, qui reviennent aujourd'hui en force".

Rompre l'isolement des autistes et de leurs familles


Cité du Vatican 22 novembre 2014 (VIS). Le Pape François a reçu les participants à la conférence sur l'autisme organisée par le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, en présence de malades et familiers. Remerciant les organisateurs, il a rappelé que ce syndrome, qui préoccupe les responsables politiques, interpelle aussi l'Eglise et ses communautés... Un effort conjugué de solidarité est nécessaire pour développer la prise en charge et le suivi" des autistes et de leurs familles, "et rompre l'isolement dans lequel ils sont souvent plongés... Mais il ne doit pas s'agir d'un accompagnement impersonnel. Mais ce service "entend avant tout se mettre à l'écoute des profondes exigences d'un syndrome qu'il est souvent difficile d'identifier au sein de la famille... Il convient de créer des réseaux territoriaux de services complets, facilement accessibles et prenant en compte les parents, la famille et les amis, le personnel soignant, les enseignants et les agents pastoraux qui aident l'entourage à ne pas tomber dans le sentiment de l'impuissance et la frustration... Il faut aussi encourager le travail des chercheurs en vue de trouver des thérapies capables de soutenir les autistes, d'atténuer les effets et de les prévenir. Tout ceci devant être conduit dans le respect des personnes et de leur dignité, en fonction de leurs besoins et capacités".

Nouvelles communautés, charisme, communion et respect de la liberté


Ci du Vatican, 22 novembre 2014 (VIS). Garder la fraîcheur de votre charisme, respecter la liberté des personnes et chercher toujours la communion, sont les trois indications données par le Pape François aux participants au troisième congrès mondial des mouvements ecclésiaux et des nouvelles communautés, organisé par le Conseil pontifical pour les laïcs sur le thème: La joie de l'Evangile, une joie missionnaire. "Les mouvements et nouvelles communautés que vous représentez -leur a dit le Pape- sont désormais parvenus à la phase de la maturité ecclésiale qui requiert une attitude vigilante de conversion permanente afin de rendre encore plus vivant et fécond l'élan évangélisateur... Conversion et mission sont étroitement unis. En effet, sans une véritable conversion du cœur et de l'esprit on n'annonce pas l'Evangile, mais si nous ne nous ouvrons pas à la mission...la foi devient stérile".

Sur la première indication, la fraîcheur du charisme, le Saint-Père a rappelé qu'avec le temps "grandit la tentation de s'en contenter, de s'enfermer dans des schémas rassurants mais stériles. Cependant, la réalité est plus importante que l'idée. Si une certaine institutionnalisation du charisme est nécessaire pour sa survie, il ne faut pas croire que les structures externes puissent garantir l'action de l'Esprit Saint. La nouveauté de vos expériences ne consiste pas en des méthodes et des formes qui sont importantes aussi, mais dans votre disposition à répondre avec un enthousiasme renouvelé à l'appel du Seigneur".

Une autre question est soulevée quant à la façon d'accueillir et d'accompagner les hommes d'aujourd'hui, notamment les jeunes. "L'homme d'aujourd'hui vit de sérieux problèmes d'identité et a des difficultés à faire des choix. C'est pourquoi il a une propension à se laisser conditionner, à déléguer aux autres les décisions importantes de la vie. Il faut résister à la tentation de se substituer à la liberté des personnes, à les diriger sans attendre qu'elles mûrissent vraiment. Un progrès moral ou spirituel obtenu en se servant de l'immaturité des gens est un succès apparent destiné à échouer. L'éducation chrétienne exige au contraire un accompagnement patient qui sache respecter le rythme de chacun, comme le fait le Seigneur avec chacun de nous. La patience est la seule voie pour aimer vraiment et amener les personnes à une relation sincère avec le Seigneur".


Enfin, les mouvements ne doivent jamais oublier que le bien le plus précieux, le sceau de l'Esprit Saint, est la communion. "Pour que le monde croie que Jésus est le Seigneur, il faut qu'il voit la communion entre les chrétiens, mais si l'on ne voit que divisions, rivalités et médisances, quelle qu'en soit la cause, comment peut-on évangéliser? Rappelez-vous de cet autre principe: l'unité prévaut sur le conflit, parce que notre frère vaut beaucoup plus que nos positions personnelles; pour lui, le Christ a versé son sang. Ensuite, la vraie communion ne peut exister dans un mouvement ou une nouvelle communauté si elle ne s'intègre pas dans la communion plus grande qui est notre Sainte Mère Eglise hiérarchique. Le tout est supérieur à la partie, et la partie n'a de sens que si elle est liée au tout. La communion consiste aussi à affronter ensemble et unis les questions les plus importantes, comme la vie, la famille, la paix, la lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes, la liberté religieuse et d'éducation".

Décès du Cardinal Angelini


Cité du Vatican 22 novembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un télégramme de condoléances à la famille du Cardinal Fiorenzo Angelini, décédé la nuit précédente à 98 ans. Evoquant la longue carrière du défunt, il souligne le rôle qu'il a joué au sein de l'Action catholique dans le diocèse de Rome, mais aussi sa grande oeuvre au service des hôpitaux, puis comme premier Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé. Saluant notamment les soeurs Réparatrice de la Ste.Face, il invoque sur le défunt cardinal la protection de Marie, Salus Populi Romani.  

Visite privée du Président italien


Cité du Vatican 22 novembre 2014 (VIS). Hier soir, le Directeur de la Salle de Presse a confirmé que le Président italien M.Giorgio Napolitano venait de se rendre auprès du Saint-Père, en visite strictement privée.


Audiences


Cité du Vatican, 24 novembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les chefs de dicastères de la Curie Romaine.

Il recevra en début d'après-midi, le Président égyptien M.Abdel Fattah Al Sisi.

Samedi dernier, 22 novembre, il avait reçu le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.


Autres actes pontificaux


Cité du Vatican 24 novembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Le Cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, jusqu'ici Président du Conseil pontifical Cor Unum.

Mgr.Donald J.Hying, Evêque de Gary (superficie 4.680, population 809.000, catholiques 189.000, prêtres 129, diacres 64, religieux 123), aux Etats-Unis d'Amérique. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Milwaukee (USA), il succède à Mgr.Dale J.Melczek, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

L'Abbé Victor Hlolo Phalana, Evêque de Klerksdorp (superficie 34.800, population 1.500.000, catholiques 27.000, prêtres 24, diacres 4, religieux 11), en Afrique du Sud. L'Evêque élu, né en 1961 à Erasmus (Afrique du Sud) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Pretoria (Afrique du Sud). Licencié en spiritualité et en théologie, il a été professeur de séminaire et directeur spirituel, curé de paroisse et administrateur de la cathédrale de Pretoria.

Samedi dernier, 22 novembre, il avait:

Nommé Mgr.Kieran O'Reilly, SMA, Archevêque métropolitain de Cashel and Emly (superficie 3.082, population 83.710, catholiques 82.118, prêtres 139, religieux 196), en Irlande. Jusqu'ici Evêque de Killaloe (Irlande), il succède à Mgr.Dermot Clifford, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Nommé Mgr.Jean-Pierre Batut, Evêque de Blois (superficie 6.422, population 340.729, catholiques 185.100, prêtres 98, diacres 9, religieux 121), en France. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Lyon (France), il succède à Mgr.Maurice Le Bègue de Germiny, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Nommé l'Abbé William Nolan, Evêque de Galloway (superficie 9.332, population 520.000, catholiques 47.700, prêtres 39, diacres 3, religieux 41), en Ecosse (GB). L'Evêque élu, né en 1954 à Motherwell (Ecosse / GB) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse. Docteur en théologie, il a été Vice Recteur du Collège pontifical écossais de Rome, curé de paroisse, juge ecclésiastique, chargé de la formation permanente du clergé diocésain et Président du Presbyterium. Il succède à Mgr.John Cunningham, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Nommé l'Abbé Stephen Marmion Lowe, Evêque de Hamilton in New Zealand (superficie 49.700, population 678.000, catholiques 96.500, prêtres 49, religieux 73), en Nouvelle Zélande. L'Evêque élu, né en 1962 à Hokitika (Nouvelle Zélande) et ordonné prêtre en 1996, était jusqu'ici curé de paroisse et directeur d'études au séminaire national Holy Cross. Il succède à Mgr.Denis George Brown, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Nommé l'Abbé John Yaw Afoakwa, Evêque d'Obuasi (superficie 6.350, population 1394.910, catholiques 106.260, prêtres 84, religieux 31), au Ghana. L'Evêque élu, né en 1955 à Akrokerry (Ghana) et ordonné prêtre en 1992, était jusqu'ici recteur de collège et aumônier de clinique. Diplômé en sociologie religieuse, il a été professeur et aumônier de collège, directeur diocésain pour la catéchèse et pour les communications sociales, membre du Presbyterium et consulteur du diocèse.
Nommé Mgr.Henryk Wejman, Auxiliaire de l'Archevêque de Czczecin - Kamien (Pologne). L'Evêque élu, né en 1959 à Recz (Pologne) et ordonné prêtre en 1984, était jusqu'ici Doyen de la Faculté de théologie de Czczecin. Docteur en théologie, il a été professeur de séminaire puis d'université, curé de paroisse et membre du Presbyterium.

Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Louis Kébreau, SDB, à la charge pastorale du diocèse de Cap-Haïtien (Haïti), auquel succède comme Archevêque son Coadjuteur Mgr.Max Leroy Mésidor.

Nommé le Cardinal Christoph Schönborn, Archevêque de Vienne (Autriche) son Envoyé spécial au XXV anniversaire du retour à la liberté de l'Eglise gréco-catholique d'Ukraine (Kiev 10 décembre).


Copyright © VIS - Vatican Information Service