Cité
du Vatican 24 novembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a rencontré ce
matin les fidèles indiens de l'Eglise syro-malabare venus pour la
canonisation de saint Kuriakose Elias Chavara de la Ste.Famille et de
sainte Euphrasia Eluvathingal su Sacré Cœur, remerciant les fidèles
du Kérala de sa force apostolique: "Continuez à témoigner
ainsi de votre foi. Le Kérala est un creuset fertile de vocations,
sacerdotales et religieuses... Puissent ces moments de fête et
d'intense spiritualité vous aider à admirer les merveilles
accomplies par le Seigneur dans la vie et l’œuvre des nouveaux
saints...qui nous rappellent que l'amour de Dieu est la source et la
finalité de toute sainteté, tandis que l'amour du prochain est la
plus lumineuse manifestation de l'amour envers le Seigneur. Le
P.Kuriakose Elias fut un religieux actif et contemplatif à la fois,
qui dépensa sa vie au service de son Eglise en se sanctifiant dans
la sanctification de l'autre". Quant à Sœur Euphrasie, "elle
vécut en profonde union à Dieu. La vie de sainteté de celle qu'on
surnommait Mère priante, demeure un exemple et un encouragement pour
tous... Puissent-ils vous aider à faire fructifier leur trésor et
leur leçon de vie évangélique. Suivez leurs traces, et de manière
particulière leur amour de Jésus Eucharistie et de l'Eglise, afin
d'avancer dans la voie de la sainteté".
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lundi 24 novembre 2014
Royaume de Dieu, proximité et tendresse
Cité
du Vatican, 23 novembre 2014 (VIS). Au cours de la messe célébrée
ce matin Place St.Pierre en la solennité du Christ Roi, le
Saint-Père a canonisé les bienheureux Giovanni Antonio Fraina (1803
- 1888), Kuriakose Elias Chavara de la Ste.Famille (1805 - 1871),
Ludovico da Casoria (1814 - 1885), Nicola da Longobardi (1650 -
1709), Euphrasia Eluvathingal du Sacré Cœur (1877 - 1952) et Amato
Ronconi (env.1226-env.1292). Dans son homélie, il a rappelé que le
royaume de Jésus est un "règne de vérité et de vie, un règne
de sainteté et de grâce, un règne de justice, d'amour et de paix",
et a évoqué les lectures du jour qui montrent comment le Seigneur a
régné, comment il règne au fil de l'histoire et ce qu'il nous
demande. Jésus a régné "avec proximité et tendresse envers
nous", comme le dit le prophète Ezéchiel dans la première
lecture lorsqu'il décrit l'attitude du berger avec son troupeau en
utilisant les verbes chercher, passer en revue, réunir, conduire au
pré, faire reposer, chercher la brebis égarée, ramener la brebis
perdue, panser les blessures, soigner la brebis malade, prendre soin,
paître. "Nous qui dans l'Eglise sommes appelés à être
pasteurs, nous ne pouvons pas nous détacher de ce modèle, si nous
ne voulons pas devenir des mercenaires. A ce propos, le peuple de
Dieu possède un flair infaillible pour reconnaître les bons
pasteurs et les distinguer des mercenaires". Après sa victoire,
c'est-à-dire après sa résurrection, Jésus dirige son royaume mais
non pas comme un roi au sens du monde. "Pour lui, régner n'est
pas commander, mais obéir au Père, s'en remettre à lui, pour que
s'accomplisse son dessein d'amour et de salut". L'Evangile nous
dit aussi ce que le règne de Jésus attend de nous: "il nous
rappelle que la proximité et la tendresse sont une règle de vie
pour nous aussi, et nous serons jugés sur cela... Le salut ne
commence pas par la confession de la royauté du Christ, mais par
l'imitation des œuvres de miséricorde grâce auxquelles il a
réalisé son règne. Qui les accomplit montre qu'il a accueilli la
royauté de Jésus, parce qu'il a laissé la place dans son cœur à
la charité de Dieu. Au soir de notre vie nous serons jugés sur
l'amour, sur la proximité et sur la tendresse envers nos
frères...Jésus, par sa victoire, nous a ouvert son royaume, mais il
revient à chacun de nous d'y entrer, déjà à partir de cette vie,
le Royaume commence maintenant, en étant concrètement proches de
nos frères qui ont besoin de pain, de vêtements, d'accueil, de
solidarité, de catéchèses".
"Aujourd'hui,
l'Eglise nous offre comme modèles de nouveaux saints qui, grâce à
leur dévouement généreux envers Dieu et leurs frères, ont servi,
chacun dans son milieu, le royaume de Dieu et en sont devenus
héritiers. Chacun d'eux a répondu avec une créativité
extraordinaire au commandement de l'amour de Dieu et du prochain. Ils
se sont dépensés sans compter au service des derniers, aidant les
indigents, les malades, les personnes âgées, les pèlerins. Leur
prédilection pour les petits et les pauvres était le reflet et la
mesure de leur amour inconditionné pour Dieu. En effet, ils ont
cherché et découvert la charité dans la relation forte et
personnelle avec Dieu, de laquelle provient le véritable amour pour
le prochain...Avec le rite de canonisation, nous avons confessé une
fois encore le mystère du règne de Dieu et honoré le Christ Roi,
Pasteur plein d'amour pour son troupeau. Que les nouveaux saints, par
leur exemple et leur intercession, fassent grandir en nous la joie de
cheminer sur la voie de l'Evangile, la décision de l'assumer comme
la boussole de notre vie".
A l'exemple des nouveaux saints
Cité
du Vatican, 23 novembre 2014 (VIS). Après
avoir conclu la messe de canonisation, le Saint-Père a récité
l'angélus avec l'assemblée et salué les différentes délégations.
A la délégation italienne, il a dit que les quatre nouveaux saints
nés dans les provinces de Vicenza, Naples, Cosenza et Rimini,
devraient aider le peuple italien à raviver son esprit de concorde
et d'unité. Malgré un moment difficile, les italiens doivent
envisager l'avenir avec confiance, certains que Dieu ne les abandonne
pas. Aux indiens, dont deux nouveaux saints proviennent du Kérala,
"une terre de foi et de vocations sacerdotales et religieuses",
il a dit son espoir d'une relance missionnaire. Inspirés par leur
exemple de concorde et de réconciliation, les chrétiens de l'Inde
doivent poursuivre leur chemin de solidarité et de coexistence
fraternelle.
Chaque chrétien est appelé à être missionnaire
Cité
du Vatican, 22 novembre 2014
(VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les participants au quatrième
congrès missionnaire national organisé par la Conférence
épiscopale italienne. Devant quelque 800 personnes, le Pape a
rappelé que chaque génération est appelée à être
missionnaire...dès le début...comme quand André et Jean ont
rencontré le Seigneur et...sont ensuite repartis enthousiastes. La
première chose qu'ils ont fait a été de devenir missionnaires. Ils
se sont rendus chez leurs frères et amis pour leur dire: Nous avons
rencontré le Seigneur, nous avons trouvé le Messie!". Après
ces paroles improvisées, le Pape François a cité son exhortation
apostolique Evangelii Gaudium dans laquelle il évoque une Eglise en
sortie et rappelle qu'une Eglise missionnaire ne peut être qu'en
sortie, ne doit pas avoir peur d'aller à la rencontre des autres, de
découvrir des nouveautés, de parler de la joie de l'Evangile...non
pour faire du prosélytisme, mais pour dire ce que nous avons et
voulons partager sans forcer personne, avec tous, sans distinction...
Les Eglises locales en Italie ont beaucoup fait... Je répète ce que
m'a dit un cardinal brésilien: Quand je vais en Amazonie -parce que
sa mission est de visiter les diocèses amazoniens- je vais au
cimetière et je vois les tombes des missionnaires. Il y en a
beaucoup. Et je pense: Ceux-ci pourraient être canonisés
immédiatement. C'est cela l'Eglise; ce sont les Eglises d'Italie".
"Je
vous remercie de ce que vous faites à divers titres...et vous
demande de vous engager avec passion pour maintenir vivant cet
esprit. Je vois ensemble des évêques, des prêtres et tant de
laïcs. La mission est le devoir de tout chrétien, non de
quelques-uns... L'Eglise italienne -a répété le Pape- a donné de
nombreux prêtres et laïcs Fidei Donum, qui choisissent de dépenser
leur vie pour construire l'Eglise dans les périphéries du monde,
parmi les pauvres et les marginaux... Je vous encourage à ne pas
vous laisser voler l'espérance et le rêve de changer le monde
avec...le levain de l'Evangile, en commençant par les périphéries
humaines et existentielles. Sortir signifie dépasser la tentation de
parler entre nous en oubliant tous ceux qui attendent de nous une
parole de miséricorde, de consolation, d'espérance. L'Evangile de
Jésus se réalise dans l'histoire. Jésus lui-même a été un homme
de la périphérie, de cette Galilée éloignée des centres de
pouvoir de l'Empire romain et de Jérusalem... Pourtant, sa parole a
été le début d'un tournant dans l'histoire, le début d'une
révolution spirituelle et humaine, la bonne nouvelle du Seigneur
mort et ressuscité pour nous". Le Pape a alors encouragé les
présents à accroître l'esprit missionnaire et l'enthousiasme de la
mission, sans se décourager devant les difficultés et surtout "en
commençant par les enfants. Dans leur catéchèse, les enfants
doivent recevoir une catéchèse missionnaire. Parfois, même dans
l'Eglise, nous sommes gagnés par le pessimisme, qui risque de priver
de l'annonce de l'Evangile tant d'hommes et de femmes. Allons de
l'avant avec l'espérance! Les nombreux missionnaires martyrs de la
foi et de la charité nous indiquent que la victoire est seulement
dans l'amour et dans une vie dépensée pour le Seigneur et pour le
prochain, à commencer par les pauvres. Les pauvres sont les
compagnons de voyage d'une Eglise en sortie, parce que ce sont les
premiers que celle-ci rencontre. Les pauvres sont aussi vos
évangélisateurs, parce qu'ils vous indiquent quelles sont les
périphéries où l'Evangile doit encore être proclamé et vécu.
Sortir, c'est ne pas rester indifférents à la misère, à la
guerre, à la violence de nos villes, à l'abandon des personnes
âgées, à l'anonymat de tant de gens nécessiteux et à la distance
avec les plus faibles. Sortir et ne pas tolérer que dans nos villes
chrétiennes il y ait tant d'enfants qui ne sachent pas faire le
signe de la croix. Cela est sortir. Sortir c'est être des artisans
de paix, cette paix que le Seigneur nous donne chaque jour et dont le
monde a tant besoin. Les missionnaires ne renoncent jamais au rêve
de la paix même au milieu des difficultés et des persécutions, qui
reviennent aujourd'hui en force".
Rompre l'isolement des autistes et de leurs familles
Cité
du Vatican 22 novembre 2014 (VIS). Le Pape François a reçu les
participants à la conférence sur l'autisme organisée par le
Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, en présence de
malades et familiers. Remerciant les organisateurs, il a rappelé que
ce syndrome, qui préoccupe les responsables politiques, interpelle
aussi l'Eglise et ses communautés... Un effort conjugué de
solidarité est nécessaire pour développer la prise en charge et le
suivi" des autistes et de leurs familles, "et rompre
l'isolement dans lequel ils sont souvent plongés... Mais il ne doit
pas s'agir d'un accompagnement impersonnel. Mais ce service "entend
avant tout se mettre à l'écoute des profondes exigences d'un
syndrome qu'il est souvent difficile d'identifier au sein de la
famille... Il convient de créer des réseaux territoriaux de
services complets, facilement accessibles et prenant en compte les
parents, la famille et les amis, le personnel soignant, les
enseignants et les agents pastoraux qui aident l'entourage à ne pas
tomber dans le sentiment de l'impuissance et la frustration... Il
faut aussi encourager le travail des chercheurs en vue de trouver des
thérapies capables de soutenir les autistes, d'atténuer les effets
et de les prévenir. Tout ceci devant être conduit dans le respect
des personnes et de leur dignité, en fonction de leurs besoins et
capacités".
Nouvelles communautés, charisme, communion et respect de la liberté
Cité
du Vatican, 22 novembre 2014
(VIS). Garder la fraîcheur de votre charisme, respecter la liberté
des personnes et chercher toujours la communion, sont les trois
indications données par le Pape François aux participants au
troisième congrès mondial des mouvements ecclésiaux et des
nouvelles communautés, organisé par le Conseil pontifical pour les
laïcs sur le thème: La joie de l'Evangile, une joie missionnaire.
"Les mouvements et nouvelles communautés que vous représentez
-leur a dit le Pape- sont désormais parvenus à la phase de la
maturité ecclésiale qui requiert une attitude vigilante de
conversion permanente afin de rendre encore plus vivant et fécond
l'élan évangélisateur... Conversion et mission sont étroitement
unis. En effet, sans une véritable conversion du cœur et de
l'esprit on n'annonce pas l'Evangile, mais si nous ne nous ouvrons
pas à la mission...la foi devient stérile".
Sur
la première indication, la fraîcheur du charisme, le Saint-Père a
rappelé qu'avec le temps "grandit la tentation de s'en
contenter, de s'enfermer dans des schémas rassurants mais stériles.
Cependant, la réalité est plus importante que l'idée. Si une
certaine institutionnalisation du charisme est nécessaire pour sa
survie, il ne faut pas croire que les structures externes puissent
garantir l'action de l'Esprit Saint. La nouveauté de vos expériences
ne consiste pas en des méthodes et des formes qui sont importantes
aussi, mais dans votre disposition à répondre avec un enthousiasme
renouvelé à l'appel du Seigneur".
Une
autre question est soulevée quant à la façon d'accueillir et
d'accompagner les hommes d'aujourd'hui, notamment les jeunes.
"L'homme d'aujourd'hui vit de sérieux problèmes d'identité et
a des difficultés à faire des choix. C'est pourquoi il a une
propension à se laisser conditionner, à déléguer aux autres les
décisions importantes de la vie. Il faut résister à la tentation
de se substituer à la liberté des personnes, à les diriger sans
attendre qu'elles mûrissent vraiment. Un progrès moral ou spirituel
obtenu en se servant de l'immaturité des gens est un succès
apparent destiné à échouer. L'éducation chrétienne exige au
contraire un accompagnement patient qui sache respecter le rythme de
chacun, comme le fait le Seigneur avec chacun de nous. La patience
est la seule voie pour aimer vraiment et amener les personnes à une
relation sincère avec le Seigneur".
Enfin,
les mouvements ne doivent jamais oublier que le bien le plus
précieux, le sceau de l'Esprit Saint, est la communion. "Pour
que le monde croie que Jésus est le Seigneur, il faut qu'il voit la
communion entre les chrétiens, mais si l'on ne voit que divisions,
rivalités et médisances, quelle qu'en soit la cause, comment
peut-on évangéliser? Rappelez-vous de cet autre principe: l'unité
prévaut sur le conflit, parce que notre frère vaut beaucoup plus
que nos positions personnelles; pour lui, le Christ a versé son
sang. Ensuite, la vraie communion ne peut exister dans un mouvement
ou une nouvelle communauté si elle ne s'intègre pas dans la
communion plus grande qui est notre Sainte Mère Eglise hiérarchique.
Le tout est supérieur à la partie, et la partie n'a de sens que si
elle est liée au tout. La communion consiste aussi à affronter
ensemble et unis les questions les plus importantes, comme la vie, la
famille, la paix, la lutte contre la pauvreté sous toutes ses
formes, la liberté religieuse et d'éducation".
Décès du Cardinal Angelini
Cité
du Vatican 22 novembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un
télégramme de condoléances à la famille du Cardinal Fiorenzo
Angelini, décédé la nuit précédente à 98 ans. Evoquant la
longue carrière du défunt, il souligne le rôle qu'il a joué au
sein de l'Action catholique dans le diocèse de Rome, mais aussi sa
grande oeuvre au service des hôpitaux, puis comme premier Président
du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé. Saluant
notamment les soeurs Réparatrice de la Ste.Face, il invoque sur le
défunt cardinal la protection de Marie, Salus Populi Romani.
Visite privée du Président italien
Cité
du Vatican 22 novembre 2014 (VIS). Hier soir, le Directeur de la
Salle de Presse a confirmé que le Président italien M.Giorgio
Napolitano venait de se rendre auprès du Saint-Père, en visite
strictement privée.
Audiences
Cité
du Vatican, 24 novembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin
les chefs de dicastères de la Curie Romaine.
Il
recevra en début d'après-midi, le Président
égyptien M.Abdel Fattah Al Sisi.
Samedi
dernier, 22 novembre, il avait reçu le Cardinal Marc Ouellet, PSS,
Préfet de la Congrégation pour les évêques.
Autres actes pontificaux
Cité
du Vatican 24 novembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
Le
Cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le culte
divin et la discipline des sacrements, jusqu'ici Président du
Conseil pontifical Cor Unum.
Mgr.Donald
J.Hying, Evêque de Gary (superficie 4.680, population 809.000,
catholiques 189.000, prêtres 129, diacres 64, religieux 123), aux
Etats-Unis d'Amérique. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de
Milwaukee (USA), il succède à Mgr.Dale J.Melczek, dont la
renonciation a été acceptée pour limite d'âge.
L'Abbé
Victor Hlolo Phalana, Evêque de Klerksdorp (superficie 34.800,
population 1.500.000, catholiques 27.000, prêtres 24, diacres 4,
religieux 11), en Afrique du Sud. L'Evêque élu, né en 1961 à
Erasmus (Afrique du Sud) et ordonné prêtre en 1988, était
jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Pretoria (Afrique du Sud).
Licencié en spiritualité et en théologie, il a été professeur de
séminaire et directeur spirituel, curé de paroisse et
administrateur de la cathédrale de Pretoria.
Samedi
dernier, 22 novembre, il avait:
Nommé
Mgr.Kieran O'Reilly, SMA, Archevêque métropolitain de Cashel and
Emly (superficie 3.082, population 83.710, catholiques 82.118,
prêtres 139, religieux 196), en Irlande. Jusqu'ici Evêque de
Killaloe (Irlande), il succède à Mgr.Dermot Clifford, dont la
renonciation a été acceptée pour limite d'âge.
Nommé
Mgr.Jean-Pierre Batut, Evêque de Blois (superficie 6.422, population
340.729, catholiques 185.100, prêtres 98, diacres 9, religieux 121),
en France. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Lyon (France), il
succède à Mgr.Maurice Le Bègue de Germiny, dont la renonciation a
été acceptée pour limite d'âge.
Nommé
l'Abbé William Nolan, Evêque de Galloway (superficie 9.332,
population 520.000, catholiques 47.700, prêtres 39, diacres 3,
religieux 41), en Ecosse (GB). L'Evêque élu, né en 1954 à
Motherwell (Ecosse / GB) et ordonné prêtre en 1977, était
jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse. Docteur en
théologie, il a été Vice Recteur du Collège pontifical écossais
de Rome, curé de paroisse, juge ecclésiastique, chargé de la
formation permanente du clergé diocésain et Président du
Presbyterium. Il succède à Mgr.John Cunningham, dont la
renonciation a été acceptée pour limite d'âge.
Nommé
l'Abbé Stephen Marmion Lowe, Evêque de Hamilton in New Zealand
(superficie 49.700, population 678.000, catholiques 96.500, prêtres
49, religieux 73), en Nouvelle Zélande. L'Evêque élu, né en 1962
à Hokitika (Nouvelle Zélande) et ordonné prêtre en 1996, était
jusqu'ici curé de paroisse et directeur d'études au séminaire
national Holy Cross. Il succède à Mgr.Denis George Brown, dont la
renonciation a été acceptée pour limite d'âge.
Nommé
l'Abbé John Yaw Afoakwa, Evêque d'Obuasi (superficie 6.350,
population 1394.910, catholiques 106.260, prêtres 84, religieux 31),
au Ghana. L'Evêque élu, né en 1955 à Akrokerry (Ghana) et ordonné
prêtre en 1992, était jusqu'ici recteur de collège et aumônier de
clinique. Diplômé en sociologie religieuse, il a été professeur
et aumônier de collège, directeur diocésain pour la catéchèse et
pour les communications sociales, membre du Presbyterium et
consulteur du diocèse.
Nommé
Mgr.Henryk Wejman, Auxiliaire de l'Archevêque de Czczecin - Kamien
(Pologne). L'Evêque élu, né en 1959 à Recz (Pologne) et ordonné
prêtre en 1984, était jusqu'ici Doyen de la Faculté de théologie
de Czczecin. Docteur en théologie, il a été professeur de
séminaire puis d'université, curé de paroisse et membre du
Presbyterium.
Accepté
pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Louis Kébreau, SDB, à la
charge pastorale du diocèse de Cap-Haïtien (Haïti), auquel succède
comme Archevêque son Coadjuteur Mgr.Max Leroy Mésidor.
Nommé
le Cardinal Christoph Schönborn, Archevêque de Vienne (Autriche)
son Envoyé spécial au XXV anniversaire du retour à la liberté de
l'Eglise gréco-catholique d'Ukraine (Kiev 10 décembre).
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