Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 24 avril 2013

JUGEMENT DERNIER ET AMOUR

Cité du Vatican, 24 avril 2013 (VIS). Ce matin Place St.Pierre, le Pape François a tenu l'audience générale devant 75.000 personnes, consacrant sa catéchèse au mystère du retour de Jésus "dans la gloire pour juger les vivants et les morts". Il a évoqué le temps intermédiaire que nous vivons entre la première venue du Christ et son retour glorieux, en parlant des trois épisodes évangéliques relatifs aux dix vierges en attente d'un époux, à la parabole des talents et au jugement dernier. L'époux attendu est "le Seigneur et son attente correspond au temps qu'il nous accorde, avec patience et miséricorde, avant son retour. C'est l'immédiat, un temps de vigilance où il faut garder allumée la lampe de la foi, de l'espérance et de la charité, où il faut rester ouverts au bien, au beau et au vrai, pour vivre selon Dieu. Si nous ignorons l'heure et la date du retour de Jésus-Christ, il nous est demandé d'être prêts à sa rencontre, de reconnaître les signes de sa présence, de maintenir la foi par la prière et les sacrements, de ne pas nous endormir en oubliant Dieu. Les chrétiens endormis ont une vie triste, alors que le chrétien est appelé à la joie de Jésus".

La parabole des talents "permet de réfléchir à la manière dont nous employons les dons de Dieu en rapport au retour de Jésus, lorsqu'il nous demandera compte de leur usage... Ainsi l'attente de son retour est elle un temps d'action, pendant lequel il faut faire fructifier ces dons non pour nous mais pour lui, l'Eglise et les autres afin de faire grandir le bien dans ce monde. Avec l'actuelle crise il est important de ne pas se replier sur soi en cachant nos talents, d'être solidaires et attentifs à autrui. C'est ensevelir toute notre richesse, spirituelle, intellectuelle et matérielle sans souci des besoins de l'autre. Aux nombreux jeunes présents ici, qui sont dans la première phase de l'existence, je demande s'ils pensent aux talents reçus de Dieu et à la manière de les mettre au service des autres? N'enterrez pas vos talents et visez aux idéaux qui ouvrent les coeurs et rendent féconds les talents reçus. La vie n'est pas offerte pour être jalousement gardée mais pour être généreusement donné. N'ayez pas peur de réaliser de grandes choses!".

Pour finir le Pape François a parlé de la seconde venue du Seigneur et du Jugement dernier. L'image de Matthieu montrant le berger séparant les chèvres des brebis montre que "nous serons jugés par Dieu sur la charité et l'amour envers les frères, en particulier les plus faibles et nécessiteux. Certes, nous sommes justifiés et sauvés par la grâce, par un acte d'amour gratuit antérieur puisqu'il nous précède. Seuls nous ne pouvons rien et la foi est avant tout un don. Mais pour porter du fruit la grâce a besoin de notre disponibilité, d'une réponse libre et complète. Le Christ est venu nous apporter la miséricorde divine qui sauve, tandis qu'il nous est demandé de lui faire confiance, de répondre à cet amour par une vie toute animée par la foi et l'amour. N'ayons pas peur du Jugement dernier. Que cette perspective nous engage plutôt à mieux vivre le présent, ce temps immédiat que Dieu nous offre avec patience et miséricorde, qui nous permet de le reconnaître dans les pauvres et les petits. Agissons pour le bien et soyons vigilants dans la prière et dans l'amour, afin qu'à l'issue de notre existence terrestre et de l'histoire il puisse nous reconnaître comme de bons et fidèles serviteurs".

ENLEVEMENT D'EVEQUES EN SYRIE

Cité du Vatican, 24 avril 2013 (VIS). Après la catéchèse, le Saint-Père a évoqué les Métropolites syro-orthodoxe et gréco-orthodoxe d'Alep (Syrie), enlevés hier au cours d'une mission humanitaire par un groupe armé qui a assassiné leur chauffeur: Alors que proviennent des informations contradictoires sur la libération de Mar Gregorios Ibrahim et de l'Evêque Paul Yazigi, a-t-il dit, cet épisode constitue un "signe ultérieur du drame que vit la Syrie, où la violence armée ne fait qu'accumuler morts et souffrances. Priant pour que les deux évêques retrouvent au plus tôt leurs communautés, je supplie Dieu de toucher les coeurs et renouvelle mon appel pascal pour que cesse ce bain de sang, pour qu'on apporte aux populations civiles l'aide dont elle a besoin, et qu'on trouve sans plus tarder une solution politique à la crise syrienne".

Hier, la Salle de Presse du Saint-Siège avait diffusé un communiqué indiquant que le Pape suivait avec attention cette affaire, priant aussi pour qu'on trouve enfin des solutions efficaces au drame humanitaire que subit le peuple syrien, et que naisse un réel espoir de paix et de réconciliation.


ANNEE DE LA FOI

Cité du Vatican, 24 avril 2013 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse du Saint-Siège, le Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, assisté du Sous Secrétaire du dicastère Mgr.Graham Bell, a présenté deux nouveaux rendez-vous de l'Année de la foi, présidés à Rome par le Pape, la Journée des confirmants (27 - 28 avril) et la Journée de la piété populaire (3 - 5 mai). Tout d'abord Mgr.Rino Fisichella a souligné que les événements ont également en commun le pèlerinage à la tombe de saint Pierre, avec une procession de l'obélisque à la confession au chant du Credo et une catéchèse sur la symbolique des lieux selon la foi. La première journée est réservée à qui a reçu ou recevra la confirmation cette année, pour laquelle on attend 70.000 jeunes avec leurs catéchistes et prêtres. Au cours de la messe de dimanche prochain le Saint-Père confirmera 44 communiants (entre 11 et 55 ans) représentant les différentes parties du monde et symbolisant le visage multiple de l'Eglise. Pour le second rendez-vous on attend 50.000 fidèles représentatifs du monde des confraternités. Les pays où cette tradition est la plus solide présenteront les riches manifestations d'une piété populaire séculaire. L'événement culminera avec la messe que le Pape célébrera Place St.Pierre le 5 mai.

MESSE AVEC LES CARDINAUX DE ROME

Cité du Vatican, 23 avril 2013 (VIS). Ce matin en la Chapelle Pauline, pour la fête de saint Georges, le Pape François a célébré la messe entouré des Cardinaux présents à Rome, auxquels il a dit sa joie de se sentir bien accepté parmi eux. A l'homélie il a commenté le récit la fuite de la première communauté de Jérusalem persécutée vers le Phénicie, Chypre et Antioche. Là les chrétiens diffusèrent la Bonne Nouvelle parmi les grecs. "C'est dans la persécution que s'épanouit la mission de l'Eglise", a dit le Saint-Père. "Lorsque cette nouvelle parvint à Jérusalem, on s'en inquiéta et envoya Barnabé en reconnaissance. Avec un peu d'humour, on pourrait dire que ce furent les débuts du travail de l'actuelle Congrégation pour la doctrine de la foi. Au cours de cette sorte de visite apostolique, Barnabé a pu constater que tout allait bien, montrant aussi que l'Eglise est mère de nombreux fils..., toujours plus mère enseignant la foi et formant une identité. Mais cette identité chrétienne ne saurait être une simple carte d'identité. L'identité chrétienne est appartenir à l'Eglise... Trouver Jésus hors de l'Eglise est impossible. Paul VI soulignait la dichotomie absurde consistant à vouloir vivre avec Jésus mais sans l'Eglise, sans cette mère que Jésus nous a donné et qui forge notre identité. Plus que sceau, l'identité signifie appartenance".

Puis le Pape est revenu sur les trois points forts du récit des Actes, l'explosion de la mission, l'Eglise mère et la joie de l'évangélisateur: "L'Eglise va de l'avant au rythme des persécutions du monde et des consolations du Seigneur. C'est sa vie. Si nous désirons suivre le chemin de la mondanité, négocier avec ce monde...nous n'aurons pas la consolation du Seigneur. Et si nous ne recherchons que la consolation, elle sera superficielle, simplement humaine. L'Eglise avance toujours entre la Croix et la Résurrection, entre les persécutions du monde et les consolations du Seigneur. Telle est sa voie et qui la suit ne se trompe pas". Quant au caractère missionnaire de l'Eglise, il a montré que les disciples ont eu le courage de sortir d'eux mêmes et d'annoncer le Christ au grecs, chose alors scandaleuse pour un juif. "Pensons à l'Eglise mère qui grandit avec de nouveaux fils, à qui elle offre l'identité de la foi...et à la consolation reçue par Barnabé, la joie consolante de l'évangélisation" dont parlait Paul VI. "Demandons au Seigneur de nous accorder cette ferveur apostolique, qui nous pousse à avancer tous ensemble comme des frères...en portant le nom de Jésus au sein de l'Eglise, selon l'expression de saint Ignace".

Après la cérémonie, la fanfare de la Garde Suisse Pontificale a offert au Pape un bref concert de bonne fête.

AUDIENCES

Cité du Vatican, 24 avril 2013 (VIS). Le Saint-Père recevra dans l'après-midi le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 24 avril 2013 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Liro Vendelino Meurer, Evêque de Santo Angelo (superficie 19.293, population 554.000, catholiques 404.000, prêtres 80, diacres 1, religieux 265), au Brésil. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Passo Fundo (Brésil), il succède à Mgr.José Clemente Weber, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Mgr.Moacir Silva, Archevêque métropolitain de Ribeirao Preto (superficie 8.782, population 1.097.000, catholiques 769.000, prêtres 149, diacres 14, religieux 224), au Brésil. Il était jusqu'ici Evêque de Sao José dos Campos (Brésil).

Hier, mardi 23 avril, il avait étendu aux gréco-catholiques roumains du Canada la juridiction de Mgr.John Michael, Evêque de l'éparchie de Saint George in Canton (USA).

Copyright © VIS - Vatican Information Service