Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 2 décembre 2011

PREDICATIONS D'AVENT



CITE DU VATICAN, 2 DEC 2011 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a assisté au premier prêche d'avent du P.Raniero Cantalamessa, OFM.Cap, Prédicateur de la Maison pontificale. Le thème, tiré de Marc (Allez de par le monde annoncer l'Evangile à toute créature) sert à préparer le Synode de 2012, qui abordera la question de la nouvelle évangélisation. Dans cette nouvelle série de prédications, le P.Cantalamessa reprendra les trois grandes phases précédentes de la mission d'évangélisation: la conversion par les évêques d'une partie des habitants de l'empire romain au III siècle, la reprise opérée par le monachisme du VI au IX siècle après les grandes invasions, la découverte du nouveau monde et l'apostolat des ordres religieux. L'époque contemporaine voit la nécessité d'une re-évangélisation d'un occident sécularisé à charge des fidèles laïques.
…/                 VIS 20111202 (140)

FOI ET RAISON CONTRE LA VIOLENCE


CITE DU VATICAN, 2 DEC 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu en fin de travaux l'Assemblée plénière de la Commission théologique internationale, reprenant dans son discours les trois dossiers étudiés ces dernières année. Su la question de Dieu et l'approche du monothéisme il a rappelé que "derrière la profession chrétienne en un Dieu unique il y a celle d'Israël", mais "avec la Trinité le christianisme a éclairé d'une lumière nouvelle le monothéisme. Dans le mystère trinitaire s'affirme aussi la fraternité entre les hommes". En dialoguant avec la philosophie, la théologie "peut aider les croyants à prendre conscience et à témoigner de ce que le monothéisme trinitaire révèle le visage de Dieu" et qu'il est "la véritable source de la paix personnelle et universelle". La Commission a également traité des critères définissant le caractère catholique de la recherche théologique. Benoît XVI a dit à ce propos que  "la base de toute théologie chrétienne est l'acceptation de cette révélation qu'est la reconnaissance du Verbe incarné et l'écoute de Dieu dans l'Ecriture… Mais ceci ne suffit pas à obtenir l'unité dans la foi. Toute lecture biblique doit tenir compte d'un contexte, le seul en qui le croyant peut être en communion avec le Christ, l'Eglise et sa tradition vivante".

  Aujourd'hui comme hier, la théologie catholique doit être très attentive au lien entre foi et raison. Il est plus que jamais nécessaire d'harmoniser les diverses disciplines "afin d'éviter les dérives violentes d'une religiosité qui s'oppose à la raison, et d'une raison qui s'oppose à la religion". La Commission a également abordé la doctrine sociale de l'Eglise au sein de la doctrine chrétienne. "L'engagement social de l'Eglise n'est pas simplement humain, ni ne se résume à une théorie sociale. La transformation de la société par le christianisme de siècle en siècle répond à la venue au monde du Fils de Dieu… Les disciples du Rédempteur savent que sans l'attention à l'autre, le pardon, l'amour, y compris celui de l'ennemi, aucune communauté humaine ne peut vivre en paix… Pour le bien commun, y compris de qui ne partage pas notre foi, nous devons manifester les profondes raisons de notre engagement social… Qui perçoit les fondements de l'action sociale chrétienne trouve un encouragement à prendre en considération la foi en Jésus-Christ". En conclusion, le Saint-Père a rappelé que "l'Eglise a un grand besoin de la réflexion des théologiens sur le mystère du Dieu de Jésus et de son Eglise. Sans une sainte et vigoureuse réflexion théologique, l'Eglise risquerait de ne pas exprimer pleinement le lien entre la foi et la raison".
AC/                 VIS 20111202 (430)  

PASTORALE DES ETUDIANTS ETRANGERS


CITE DU VATICAN, 2 DEC 2011 (VIS). Benoît XVI a reçu les participants au III Congrès mondial de la pastorale des étudiants étrangers, organisé par le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, réaffirmant d'emblée que la rencontre des cultures constitue "une réalité fondamentale aujourd'hui comme pour l'avenir de l'humanité et de l'Eglise… Plus que jamais, l'Eglise est attentive à la centralité de la personne, comme acteur et comme destinataire de la culture. La communication des cultures est le terrain privilégié du dialogue entre tous ceux qui tendent à un authentique humanisme. Leur rencontre dans le monde universitaire doit donc être encouragé et soutenu… Grâce à leur potentiel intellectuel, culturel et spirituel, les étudiants étrangers sont appelés à être des acteurs d'un monde plus humain".

  La carence de formation et de structures chez eux, a dit le Pape, ainsi que les tensions socio-politiques, les poussent à partir étudier ailleurs. Les étudiants étrangers constituent une réalité croissante dans le contexte migratoire. "Il est donc important de leur offrir une bonne préparation intellectuelle, culturelle et spirituelle, qui leur évite d'être victimes de la fuite des cerveaux en leur permettant de devenir une catégorie sociale qualifiée en vue de leur retour au pays, et d'y être les futurs responsables. Ils constituent des ponts entre leurs pays d'origine et leurs pays de formation… Le monde universitaire est un domaine privilégié de l'Eglise pour l'évangélisation. Comme rappelé dans le message pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2012, les universités d'inspiration chrétienne, fidèles à leur identité, sont des lieux de témoignages, où le Christ est découvert… La diffusion d'idéologies faibles dans le tissu social encourage les chrétiens à un nouvel élan intellectuel qui soit capable d'attirer les jeunes dans la recherche de la vérité sur l'homme et sur Dieu. La vie du bienheureux Newman, étroitement liée au monde universitaire, montre l'importance qu'il y a à développer un milieu éducatif combinant dimensions éducative, éthique et spirituelle". Les jeunes chrétiens, a conclu Benoît XVI, "provenant de cultures diverses et appartenant à l'unique Eglise du Christ, montrent que l'Evangile est toujours parole d'espérance et de salut pour tout homme et toute culture".    
AC/                 VIS 20111202 (370)

NOEL PLACE SAINT-PIERRE


CITE DU VATICAN, 2 DEC 2011 (VIS). La crèche qui se dressera Place St.Pierre insistera sur Marie, dans le sillage de la béatification de Jean-Paul II, profondément attaché à Marie. Dévoilée le 24 décembre, elle évoquera la Terre Sainte de l'époque de Jésus et proposera aussi l'Annonciation et la Présentation. Quant à l'arbre de Noël qui traditionnellement flanque la crèche monumentale, il vient cette année d'Ukraine. Il s'agit d'un sapin de plus de 30 m offert par le gouvernement de Kiev. Il sera mis en place lundi prochain et illuminé le 16 en présence des évêques catholiques du pays.
OP/                 VIS 20111202 (110)

AUDIENCES



CITE DU VATICAN, 2 DEC 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.

-Mgr.Giuseppe Betori, Archevêque de Florence (Italie).
AP/           VIS 20111202 (30)
Copyright © VIS - Vatican Information Service