Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 21 juin 2010

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 21 JUI 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé John Wong Soo Kau, Coadjuteur de l'Archevêque de Kota Kinabalu (Malaisie). L'évêque élu, né en 1968 à Sandakan (Malaisie) et ordonné prêtre en 1999, était jusqu'ici Vice Directeur du Collège St.Pierre de Kuching (Malaisie).

Samedi dernier, 19 juin, il avait nommé:

-L'Abbé Zbignew Stankevis Archevêque métropolitain de Riga (superficie: 23.587, population: 1.250.000, catholiques: 220.000, prêtres: 41, diacres: 1, religieux: 63), en Lettonie. L'évêque élu, né en 1955 à Lejasciema (Lettonie) et ordonné prêtre en 1996, était jusqu'ici Directeur de l'Institut supérieur de sciences religieuses de Riga. Il succède au Cardinal Janis Pujats, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Le Cardinal Francisco Javier Errázuriz Ossa, Archevêque de Santiago de Chile (Chili), son Envoyé spécial au centenaire du diocèse de Catamarca (Argentine, 21 août).
NEC:RE:NER:NA/ VIS 20100621 (150)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 21 JUI 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées onze prélats de la Conférence épiscopale brésilienne en visite Ad Limina:

-Mgr.Miguel Angel Freitas Ribeiro, Evêque d'Oliveira.

-Mgr.Guilhermo Porto, Evêque de Sete Lagoas.

-Mgr.Emanuel Messias de Oliveira, Evêque de Guanhaes.

-Mgr.Aloisio Jorge Pena Vitral, Evêque de Teófilo Otoni.

-Mgr.Francisco Carlos da Silva, Evêque d'Ituiutaba.

-Mgr.Paulo Francisco Machado, Evêque d'Uberlândia.

-Mgr.Tarcisio Nascente dos Santos, Evêque de Divinópolis.

-Mgr.Waldemar Chaves de Araújo, Evêque de Sao Joao del Rei.

-Mgr.José Romaldo Ribeiro, Evêque de Janaúba.

-Mgr.José Moreira da Silva, Evêque de Januária.

-Mgr.Leonardo de Miranda Pereira, Evêque de Paracatu.

Samedi dernier, 19 juin, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Mgr.Velasio De Paolis, Président de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège.
AL:AP/ VIS 20100621 (140)

GROUPE DE TRAVAIL VIETNAM SAINT-SIEGE

CITE DU VATICAN, 21 JUI 2010 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège communique que, les 23 et 24 juin, se réunira au Vatican le Groupe de travail Vietnam Saint-Siège, en vue d'approfondir le développement des relations bilatérales, en conformité à l'accord trouvé lors de la première réunion, tenue à Hanoï les 16 et 17 février 2009.
OP/ VIS 20100621 (70)

APRES L'ANGELUS

CITE DU VATICAN, 20 JUI 2010 (VIS). Après l'angélus, Benoît XVI a lancé un appel en faveur d'un prompt rétablissement de la paix et de la sécurité au Kirghizistan après les émeutes des jours derniers. Il a assuré de sa prière pour les victimes et de sa solidarité envers tous ceux qui souffrent de ce drame, invitant "les différentes ethnies à renoncer à la violence et aux provocations...et la communauté internationale à assumer l'aide humanitaire nécessaire". Puis le Pape a rappelé que c'est aujourd'hui la Journée mondiale du réfugié, instituée par les Nations-Unies pour sensibiliser l'opinion sur la situation des personnes contraintes de tout abandonner pour se retrouver dans des contextes très différents des leurs. "Les réfugiés, qui espèrent être accueilli dans le respect de leur dignité et de leurs droits, ont la volonté d'apporter leur contribution aux pays hôtes. Prions afin que l'on réponde de manière adéquate et juste à ces attentes, et pour que réfugiés soient respectueux de l'identité de la société qui les accueille".
ANG/ VIS 20100621 (180)

PRENDRE LA CROIX AVEC LE CHRIST

CITE DU VATICAN, 20 JUI 2010 (VIS). Après la messe d’ordination en la Basilique vaticane, le Saint-Père a récité l’angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre. "Le sacrement de l’ordre –a dit le Pape- manifeste la proximité affectueuse de Dieu aux hommes et, de la part de ceux qui le reçoivent, leur pleine disponibilité à se convertir en instruments de cette proximité avec un amour radical pour le Christ et l’Eglise". Puis il a commenté l’Evangile du jour, où le Seigneur demande à ses disciples "Mais pour vous, qui suis-je?", question à laquelle Pierre répond promptement: "Le Christ de Dieu", dépassant ainsi tous les avis de ceux qui croyaient que Jésus était un prophète. "A nous aussi, qui pouvons connaître le Seigneur par la foi dans sa Parole et dans les sacrements, Jésus nous adresse la proposition de le suivre chaque jour et nous rappelle aussi que pour être de ses disciples, nous devons nous approprier le pouvoir de sa croix, sommet de nos biens et couronne de notre espérance... Prendre la croix signifie s’engager pour mettre en échec le péché qui entrave le chemin vers Dieu, accueillir quotidiennement la volonté du Seigneur, faire grandir notre foi surtout face aux problèmes, aux difficultés et aux souffrances". Aujourd’hui, a conclu Benoît XVI, "nombreux sont les chrétiens dans le monde qui, animés par l’amour de Dieu, assument chaque jour leur croix, que ce soit celle des épreuves quotidiennes ou celle provoquée par la barbarie humaine, qui exige parfois le courage du sacrifice extrême. Que le Seigneur donne à chacun de nous de mettre toute notre espérance en lui, certains qu’en le suivant en portant notre croix, nous parviendrons avec lui à la lumière de la Résurrection".
ANG/ VIS 20100621 (300)

SERVITEUR DE DIEU ET DES HOMMES

CITE DU VATICAN, 20 JUI 2010 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a célébré en la Basilique vaticane une messe au cours de laquelle il a ordonné quatorze prêtres pour le diocèse de Rome, auxquels il a dit à l'homélie que "le prêtre est appelé à redécouvrir dans la prière le visage toujours nouveau du Seigneur et le contenu le plus authentique de sa mission. C’est seulement dans une relation intime avec le Seigneur que l’on est saisi par lui, que l’on peut apporter aux autres et que l’on peut être envoyés. "Rester avec lui" doit toujours accompagner l’exercice du ministère sacerdotal, doit en être la partie centrale, même et surtout dans les moments difficiles, lorsqu’il semble que ce que nous avons à faire doit avoir priorité. Ou que nous soyons, quoi que nous fassions, nous devons toujours rester avec lui". Puis le Saint-Père a souligné que "le sacerdoce ne peut jamais être une façon d’obtenir la sécurité dans la vie ou de conquérir une position sociale. Celui qui aspire au sacerdoce pour faire croître son prestige personnel et son pouvoir a mal interprété, à la base, le sens de ce ministère. Celui qui veut surtout réaliser une ambition personnelle, obtenir son propre succès, sera toujours esclave de lui-même et de l’opinion publique. Pour être considéré, il devra aduler, il devra dire ce qui plaît aux gens, il devra s’adapter au changement des modes et des opinions et se privera ainsi du rapport vital avec la vérité, se réduisant à condamner demain ce qu’il aura loué aujourd’hui".

"Un homme qui décide ainsi de sa vie, un prêtre qui voit son ministère en ces termes n’aime pas vraiment Dieu et les autres mais seulement lui-même et, paradoxalement, il finit par se perdre lui-même. Le prêtre se fonde toujours sur le courage de dire oui à une autre volonté, consciemment, à faire grandir chaque jour, et c’est justement en se soumettant vraiment à la volonté de Dieu, immergés dans cette volonté, que notre originalité ne sera pas anéantie mais, au contraire, que nous entrerons davantage dans la vérité de notre être et de notre ministère". Il a ensuite rappelé qu’au cours de la célébration eucharistique, "nous tenons dans nos mains le pain du Ciel, le pain de Dieu qui est le Christ, grain fractionné pour se multiplier et devenir la vraie nourriture de la vie pour le monde. C’est quelque chose qui ne peut pas ne pas vous emplir de stupeur, de grande joie et d’une immense gratitude: désormais l’amour et le don du Christ crucifié et glorieux passent dans vos mains, votre voix, votre cœur! C’est une expérience toujours nouvelle de stupeur de voir que dans mes mains, dans ma voix, le Seigneur réalise ce mystère de sa présence!". Le Pape a alors demandé à Dieu d’accorder aux nouveaux prêtres "la grâce d’expérimenter pleinement toute la beauté et la force de ce service presbytéral et, en même temps, la grâce de pouvoir vivre chaque jour ce ministère avec cohérence et générosité. La grâce du presbytérat –a-t-il poursuivi-... vous unira au plus profond de votre cœur aux sentiments de Jésus qui aime jusqu’au bout, jusqu’au don total de soi, jusqu’à devenir pain multiplié pour le saint banquet de l’unité et de la communion". Benoît XVI a conclu en soulignant l’importance "du soin apporté à la célébration eucharistique" auquel doit toujours s’ajouter "l’engagement à une vie eucharistique, c’est-à-dire vécue dans l’obéissance à une unique grande loi, celle de l’amour qui se donne en totalité et sert avec humilité, une vie que la grâce de l’Esprit Saint rend davantage semblable à celle de Jésus-Christ, Prêtre suprême et éternel, serviteur de Dieu et des hommes".
HML/ VIS 20100621 (620)

NOTE DE LA SALLE-DE-PRESSE

CITE DU VATICAN, 19 JUI 2010 (VIS). Répondant aux journalistes qui l'interrogeaient sur les informations publiées dans la presse polonaise, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse, a déclaré que "le terme de réhabilitation était inexact pour parler de la situation de Mgr.Julius Paez, l'ancien Archevêque de Poznan. La question sujet de sa correspondance avec le Saint-Siège ne regarde qu'une éventuelle autorisation à présider des cérémonies publiques à l'invitation de curés de paroisse, ce q ui nécessiterait l'accord de l'ordinaire du lieu. Les restrictions fixées en 2002 et jusqu'ici respectées ne seront pas modifiées. Par ailleurs, je confirme ce qu'a dit le porte-parole du diocèse: L'Archevêque de Poznan Mgr.Stanislaw Gadecki n'a ni présenté de demande ni même envisagé de renoncer à sa charge pastorale".
OP/ VIS 20100621 (140)

ENSEIGNER LA VERITE AVEC AUDACE

CITE DU VATICAN, 19 JUI 2010 (VIS). Ce matin, le Pape a reçu un groupe d'évêques brésiliens achevant leur visite Ad Limina: En tant que maîtres et docteurs de la foi, a-t-il dit à ses hôtes, "vous avez la mission d’enseigner avec audace la vérité à laquelle croire et vivre, en la présentant dans toute son authenticité". Puis il les a encouragé à aider les fidèles qui leur ont été confiés "à découvrir la joie de la foi, la joie d’être aimés personnellement par Dieu qui a donné son Fils pour notre salut... Ayez une grande confiance dans la grâce et diffusez cette confiance afin que la foi soit toujours gardée, défendue et transmise dans sa pureté et son intégrité". Evoquant ensuite la liturgie, Benoît XVI a souligné que la célébration eucharistique est le devoir le plus important du ministère sacerdotal. "La tâche que vous avez reçue de sanctifier vous oblige à encourager et animer la prière dans ces vies humaines souvent agitées, bruyantes et oublieuses de Dieu. Vous devez créer des lieux et des occasions de prière où, en silence, à l’écoute de Dieu, dans la prière personnelle et communautaire, les hommes et femmes puissent rencontrer et faire l’expérience vivante de Jésus-Christ qui révèle le vrai visage du Père. Les paroisses et les sanctuaires, les lieux d’éducation, ceux où la souffrance est présente et les familles doivent devenir des lieux de communion avec le Seigneur".

A propos ensuite de la mission de gouverner, le Pape a souligné que "l’évêque est appelé à juger et discipliner la vie du peuple de Dieu confié à son activité pastorale par des lois, des orientations et des conseils, selon la discipline universelle de l’Eglise. Ces droits et devoirs sont très importants pour que la communauté diocésaine reste unie et chemine en une sincère communion de foi, d’amour et de discipline avec l’Evêque de Rome et l’Eglise tout entière. Il ne faut donc pas cesser de nourrir chez les fidèles leur sentiment d’appartenance à l’Eglise et la joie de la communion fraternelle... Le gouvernement des évêques ne sera réellement fructueux que s’il s’appuie sur l’autorité morale issue de la sainteté de vie. Cette autorité disposera les âmes à accueillir l’Evangile proclamé dans leur Eglise tout autant que les règles établies pour le bien du Peuple de Dieu". C’est pourquoi, intérieurement modelé par l’Esprit-Saint, chacun de vous se fera "tout en tous" en proposant la vérité de la foi, en célébrant les sacrements de notre sanctification et en témoignant de l’amour de Dieu". Le Saint-Père a conclu en encourageant les évêques à "accueillir avec un cœur ouvert ceux qui frappent à la porte: conseillez-les, consolez-les et maintenez-les sur le chemin de Dieu, en cherchant à tous les guider dans l’unité de la foi et dans l’amour dont, par volonté du Seigneur, vous devez être le principe et le fondement visible dans vos diocèses".
AL/ VIS 20100621 (490)
Copyright © VIS - Vatican Information Service