CITE DU VATICAN, 26 OCT 2004 (VIS). Hier après-midi, le Conseil pontifical Iustitia et Pax a ouvert les travaux de sa Session plénière annuelle dédiée à "l'action pastorale de l'Eglise dans le domaine social, de Gaudium et Spes à nos jours. Problèmes et perspectives".
Selon un Communiqué du dicastère, le Cardinal Martino a indiqué que cette Assemblée se propose de "réfléchir à l'action pastorale dans ce domaine durant cette période ainsi qu'à l'actualité de la Constitution conciliaire Gaudium et Spes (décembre 1965) face à la globalisation économique, à la démocratie, la guerre, la paix et les Droits de l'Homme. On y présentera aussi le Compendium de la Doctrine sociale et d'autres projets comme le Dictionnaires des Droits de l'Homme, le site électronique du dicastère ou le Directoire de la Pastorale sociale".
Le Conseil pontifical a également préparé le premier Congrès mondial des organismes ecclésiaux collaborant à Iustitia et Pax (Rome, 27-30 octobre) qui traitera de "l'annonce de l'Evangile de la Justice et de la Paix". Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, et le Cardinal Renato Martino interviendront le 27. Puis le Cardinal Stephen F.Hamao, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants, présidera la session de l'après-midi du 28. Le Cardinal Andrés Rodríguez Maradiaga, Archevêque de Tegucigalpa (Honduras), présidera les travaux du vendredi, tandis que Mgr.Pasinya Laurent Monsengwo, Archevêque de Kisangani (République démocratique du Congo), présidera la session de l'après-midi. Le 30 octobre, la réunion sera clôturée par le Cardinal Bernard Panafieu, Archevêque de Marseille (France).
CON-IP/ASSEMBLEE-CONGRES/MARTINO VIS 20041026 (250)