Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 6 septembre 2010

BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE LEON XIII

CITE DU VATICAN, 5 SEP 2010 (VIS). Benoît XVI s’est rendu, ce matin, en visite pastorale à Carpineto Romano, localité située à quatre-vingts kilomètres de Rome, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Vincenzo Gioacchino Pecci, le Pape Léon XIII. Il a célébré la messe sur la place principale devant un millier de fidèles. Au cours de son homélie, il a commenté les lectures du jour évoquant le primat de Dieu et du Christ et a dit que Léon XIII "était un homme de grande foi et de profonde dévotion, ce qui est toujours la base de tout, pour chaque chrétien y compris le Pape. Sans la prière, c’est-à-dire sans l’union intérieure avec Dieu, nous ne pouvons rien faire comme le disait clairement Jésus à ses disciples au cours de la dernière Cène... Rien n’a plus d’importance que l’amour de Dieu et du Christ –a-t-il poursuivi-. Et cette première et principale qualité, c’est ici, dans son village natal, que Vincenzo Gioacchino Pecci l’apprit, de ses parents et de sa paroisse".

  Le Saint-Père a aussi souligné qu’il "existe aussi un second aspect dérivant toujours du primat de Dieu et du Christ et que l’on trouve dans l’action publique de tout pasteur de l’Eglise, en particulier de tout Souverain Pontife, avec les caractéristiques propres à la personnalité de chacun... Chaque pasteur est appelé à transmettre au Peuple de Dieu non des vérités abstraites, mais un savoir c’est-à-dire un message qui conjugue foi et vie, vérité et réalité concrète. Léon XIII, avec l’assistance de l’Esprit-Saint, a été capable de faire cela à une période historique parmi les plus difficiles pour l’Eglise, en restant fidèle à la tradition et, en même temps, en se confrontant aux grandes questions ouvertes". Le Saint-Père a ajouté que le magistère social de Léon XIII est devenu "célèbre et impérissable par l’Encyclique Rerum Novarum (1891), et riche de nombreuses autres interventions qui constituent un corps organique, le premier noyau de la doctrine sociale de l’Eglise".

  Benoît XVI a aussi évoqué l’Encyclique Catholicæ Ecclesiæ (1890) que son prédécesseur consacra au thème de l’esclavage. A ce sujet, il affirma que "la nouvelle fraternité chrétienne dépasse la séparation entre esclaves et hommes libres et fait naître dans l’histoire le principe de promotion de la personne qui conduira à l’abolition de l’esclavage mais aussi à dépasser toutes les barrières qui existent encore". Evoquant aussi "la promotion humaine apportée par le christianisme dans le cheminement de la civilisation", le Pape a souligné que "les chrétiens, agissant comme de simples citoyens ou associés à d’autres, sont une force bénéfique et pacifique de profond changement, favorisant le développement des potentialités internes à la réalité même. C’est cette forme de présence et d’action dans le monde, proposée par la doctrine sociale de l’Eglise, qui pose la maturité des consciences comme condition de transformations valables et durables".

  "A une époque d’anticléricalisme sévère et de manifestations ouvertes contre le Pape, Léon XIII sut guider et soutenir les catholiques sur la voie d’une participation constructive, riche dans son contenu, ferme sur ses principes et capable d’ouverture. Rerum Novarum suscita immédiatement...une véritable explosion d’initiatives: associations, caisses rurales et artisanes, journaux... Un Pape très âgé, mais savant et avec une vision de l’avenir, put ainsi introduire au XX siècle, une Eglise rajeunie prête à affronter les nouveaux défis. C’était un Pape encore politiquement et physiquement prisonnier au Vatican, mais, en réalité, par son magistère, il représentait une Eglise capable d’affronter sans complexe les grandes questions de l’époque".

Le Saint-Père a conclu en "laissant" aux personnes présentes "le commandement ancien et toujours nouveau: aimez-vous comme le Christ nous a aimé, et avec cet amour, soyez le sel et la lumière du monde. Vous serez ainsi fidèles à l’héritage laissé par votre grand et vénéré concitoyen, Léon XIII. Ainsi soit-il dans toute l’Eglise!". Après la messe, le Pape est rentré en hélicoptère à Castelgandolfo pour la prière de l’angélus.
PV-CARPINETO/                                                                  VIS 20100906 (660)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 4 SEP 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Giorgio Lingua (Italie), Nonce apostolique en Jordanie et en Iraq, l'élevant à dignité archiépiscopale. Il était jusqu'ici Conseiller de nonciature en service près la Secrétairerie d'Etat.
NN/                                                           VIS 20100906 (50)

EXPLICATION DU MESSAGE POUR LA JMJ 2011

CITE DU VATICAN, 5 SEP 2010 (VIS). De retour de sa visite pastorale à Carpineto Romano, localité proche de Castelgandolfo,, le Saint-Père a récité l’angélus depuis le balcon de la cour intérieure du palais apostolique. Avant la prière mariale avec les fidèles, Benoît XVI a brièvement présenté son message pour la XXVI Journée mondiale de la jeunesse qui aura lieu à Madrid (Espagne) en août 2011.
Il a rappelé que l’intitulé du message était tiré de l’épître de saint Paul aux Colossiens "Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi" et a relevé qu’il s’agissait "décidément d’une proposition à contre-courant! Qui, en réalité, propose aujourd’hui aux jeunes d’être enracinés et fermes? Ce sont plutôt l’incertitude, la mobilité et la volubilité qui sont mis en avant... tous ces aspects qui reflètent une culture indécise par rapport aux valeurs de fond, aux principes de base sur lesquels orienter et régler sa vie".

  "En réalité, je me rends compte moi-même, par mon expérience et mes contacts avec les jeunes, que chaque génération, chaque personne même est appelée à redécouvrir le sens de la vie. Et c’est justement pour cela que j’ai voulu proposer un message qui, par son style biblique, évoque l’arbre et la maison. Le jeune, en fait, est comme un arbre en pleine croissance. Pour bien se développer, il a besoin de racines profondes qui, en cas de tempête, le tiennent bien au sol. Quant au bâtiment en construction, il exige de solides fondations pour que la maison soit solide et sûre".

  Puis le Pape a souligné que la clef du message se trouvait dans les mots "en Christ" et "dans la foi". La pleine maturité de la personne, sa stabilité intérieure trouvent leur fondement dans leur relation avec Dieu, relation qui passe à travers la rencontre avec Jésus-Christ.. Un rapport de profonde confiance, d’amitié authentique avec Jésus est en mesure de donner à un jeune ce dont il a besoin pour bien affronter la vie: sérénité et lumière intérieure, attitude positive, largesse d’esprit envers les autres, et disponibilité de sa personne pour le bien, la justice et la vérité". Il a enfin relevé un autre aspect fondamental pour la conversion du croyant qui est "le soutien de la foi de l’Eglise". "Si personne n’est une île –a-t-il conclu- le chrétien l’est encore moins puisqu’il découvre dans l’Eglise, la beauté de la foi partagée et témoignée ensemble dans la fraternité et le service de la charité".
ANG/                                                 VIS 20100906 (420)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 6 SEP 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu aujourd'hui en audiences séparées six prélats de la Conférence épiscopale du Brésil en visite Ad Limina:

-Mgr.Marco Eugénio Galrao Leita de Almeida, Evêque d'Estância.

-Mgr.Guerrino Riccardo Brusati, Evêque di Caetité, accompagné de son prédécesseur Mgr.
Antônio Alberto Guimaraes Rezende, CSS.

-Mgr.Cristiano Jakob Krapf, Evêque de Jequié.

-Mgr.Itamar Vian, OFM.Cap.Archevêque de Feira de Santana.

-Mgr.Luiz Flávio Cappio, OFM, Evêque de Barra.

  -Samedi dernier, 4 septembre, il avait successivement reçu quatre prélats de la Conférence épiscopale du Brésil en visite Ad Limina:

    -Mgr.Mário Rino Sivieri, Evêque de Propriá.

    -Mgr.Luís Gonzaga Silva Pepeu, OFM.Cap., Archevêque de Vitória da Conquista.

    -Mgr.José Valmor César Teixeira, SDB, Evêque de Bom Jesus da Lapa.

    -Mgr.Armando Bucciol, Evêque de Livramento de Nossa Senhora.

-M.Kagefumi Ueno, Ambassadeur du Japon, en visite de congé.

-M.Francis Kim Ji-Young, Ambassadeur de Corée, en visite de congé.

-M.Janos Balassa, Ambassadeur de Hongrie, en visite de congé.

-Mgr.Celestino Migliore, Nonce apostolique en Pologne.
AL:AP/                                                                     VIS 20100906 (170)
Copyright © VIS - Vatican Information Service