Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 19 janvier 2009

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 19 JAN 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Edward J.Burns, Evêque de Juneau (superficie: 9.722, population: 1.975.000, catholiques: 789.000, prêtres: 513, diacres: 44, religieux: 1.408), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1957 à Pittsburgh (USA) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Recteur du séminaire de ce même diocèse.

-Mgr.Dionisio Lachovicz, OSBM, Evêque de Curie, Visiteur apostolique en Italie et en Espagne pour les fidèles ukrainiens.

Samedi dernier, 17 janvier, il avait:

-Accepté la renonciation, pour limite d'âge, de Mgr.Pedro Nicolás Bermúdez Villamizar, CIM, à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Caracas (Venezuela).

-Erigé le diocèse de Rutana (Burundi), avec territoire démembré de ceux de Bururi et de Ruyigi, le rendant suffragant de l'Eglise métropolitaine de Gitega.

-Nommé l'Abbé Bonaventur Nahimana, premier Evêque de Rutana (superficie: 2.180, population: 378.387, catholiques: 168.160, prêtres: 23, religieuses: 30), au Burundi. L'Evêque élu, né en 1959 à Gisebuzi (Burundi) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire de Burasira (Burundi).

-Nommé Membres du Conseil pontifical pour la culture: les Cardinaux Archevêques Jorge Liberato Urosa Savino (Caracas), Telesphore Placidus Toppo (Ranchi), Jean-Pierre Ricard (Bordeaux), Péter Erdö (Esztergom-Budapest), Angelo Scola (Venise), Daniel N.Dinardo (Galveston-Houston) et Théodore-Adrien Sarr (Dakar), Mgr.Charles Maung Bo, Archevêque de Yangon (Myanmar), Mgr.Gerhrad Ludwig Müller, Evêque de Ratisbonne (Allemagne), Mgr.Willem Jacobus Eijk, Archevêque d'Utrecht (Pays-BAS), et Mgr.Héctor Rubén Aguer, Archevêque de La Plata (Argentine).

-Nommé Consulteurs du Conseil pontifical pour la culture: le P.Sebastian Maria Michael, SVD (Mumbai), M.Dominique Jean-Marie Lambert (Namur), M.Jean-Dominique Durand (Lyon), M.Robrto José Méndez Martínez (La Havane), Mme Rita Maria Isabell Naumann (Sydney), Mme Giovanna Parravicini (Moscou) et Mme Marie-Louise Kansé Tah (Cameroun).
NER:NA:RE:ECE:NA/.../... VIS 20090119 (280)

EN BREF


BENOIT XVI A ASSISTE A UN CONCERT, donné samedi en la Chapelle Sixtine pour les 85 ans de son frère Mgr.Georg Ratzinger. La messe en do mineur de Mozart a été interprétée avec le concours du choeur de la cathédrale de Ratisbonne (Allemagne), dont Mgr.Ratzinger a longtemps été le directeur.

LE CARDINAL PAUL JOSEF CORDES, Président du Conseil pontifical Cor Unum, a été invité par la Conférence épiscopale philippine à assister à son assemblée plénière (Manille, 19 - 24 janvier), où il exposera les éléments théologiques de Deus Caritas Est, la première Encyclique de Benoît XVI face à l'expérience des Eglises locales. Durant ce séjour, le Cardinal rencontrera en particulier le chef de l'Etat Mme Macapagal-Arroyo et recevra un doctorat honoris causa de l'Université St.Thomas de Manille, la plus ancienne d'Asie et numériquement la plus importante des universités catholiques.
.../EN BREF/... VIS 20090119 (150)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 19 JAN 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes et Président de la Conférence épiscopale italienne, accompagné de Mgr.Mariano Crociata, Secrétaire général.

Samedi dernier, 17 janvier, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Mgr.Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints.

-Mgr.Gerhard Ludwig Müller, Evêque de Ratisbonne (Allemagne), accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Reinhard Pappenberger.

-Mgr.Wilhelm Schraml, Evêque de Passau (Allemagne).
AP/.../... VIS 20090119 (110)

APRES L'ANGELUS


CITE DU VATICAN, 18 JAN 2009 (VIS). Après l'angélus, Benoît XVI a de nouveau évoqué la grave situation de la bande de Gaza et redit sa profonde inquiétude. "Confiant au Seigneur les centaines d'enfants, de personnes âgées et de femmes, morts ou blessés, nous sommes solidaires de ceux qui pleurent toutes ces victimes innocentes, et de ceux qui ont tout perdu". Puis il a invité les fidèles à prier en faveur des efforts déployés par les personnes de bonne volonté qui tentent de mettre fin à cette tragédie. "J'espère qu'on aura la sagesse d'accepter les ouvertures tendant à une trêve des combats et qu'on s'engagera ensuite dans la voie d'une solution pacifique durable... Je renouvelle mes encouragements à qui, de part et d'autre, croît que la Terre de Jésus est un espace pour tous, à qui oeuvre à aider les parties à sortir de la ruine et de la terreur pour prendre le chemin du dialogue, dans la justice et la vérité. C'est la seule solution pour ouvrir en avenir pacifique aux habitants de cette région".

Ensuite le Pape a rappelé ce jour l'ouverture de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens (jusqu'au dimanche 25), signalant que le thème 2009 tiré d'Ezéchiel a été choisi par une groupe oecuménique coréen: "Ils seront unis dans ta main". "Relevons cette invitation -a-t-il ajouté- et prions avec plus d'intensité afin que les chrétiens s'approchent de leur pleine communion. Je m'adresse en particulier aux catholiques de par le monde afin qu'unis dans la prière ils s'efforcent de surmonter les obstacles à la communion entre tous les disciples du Christ. Plus que jamais l'engagement oecuménique est important pour donner un signal de réconciliation et de paix à une société divisée et marquée par de tragiques conflits".
ANG/GAZA:UNITE CHRETIENS/... VIS 20090119 (300)

SOLIDAIRES DES POPULATIONS


CITE DU VATICAN, 17 JAN 2009 (VIS). L'Observateur permanent du Saint-Siège près l'ONU, est intervenu le 16 janvier dernier, au cours de la dixième session spéciale d'urgence de l'Assemblée générale, intitulée: "Actions illégales d'Israël sur Jérusalem-Est occupée et sur le reste des territoires palestiniens occupés: résolution préparatoire". Après avoir exprimé sa solidarité avec les populations civiles de la bande de Gaza et de quelques villes d'Israël qui "supportent durement ce conflit cruel", Mgr.Celestino Migliore a insisté sur la nécessité "d'accélérer les actions diplomatiques conjointes et de s'assurer que l'aide humanitaire urgente parvienne à ceux qui en ont besoin... Le Saint-Siège demande que la résolution 1860 du 8 janvier du Conseil de Sécurité, sollicitant un cessez-le-feu immédiat et durable ainsi que l'arrivée sans encombre d'une assistance humanitaire, soit pleinement appliquée. Ces dix derniers jours, nous avons souhaité qu'une distinction soit faite entre les populations civiles et les objectifs militaires. C'est pourquoi, nous appelons toutes les parties à respecter pleinement le droit humanitaire international pour garantir la protection de la population civile". Le représentant du Saint-Siège a ensuite rappelé que l'histoire de soixante années de coexistence entre les peuples d'Israël et de Palestine a été marquée par une longue succession de conflits, mais aussi de dialogue, y compris aux rencontres de Madrid, aux accords d'Oslo, au Wye Memorandum et à la conférence d'Annapolis. "Malheureusement, les nombreux efforts pour rétablir la paix entre les peuples israélien et palestinien ont échoué...du fait d'une politique insuffisamment courageuse et cohérente pour établir la paix, de la part des deux parties. Les Nations-Unies -a-t-il conclu- ont l'importante mission de faire en sorte que les deux parties respectent le cessez-le-feu, de faciliter le retour aux négociations et aux accords entre elles, et de garantir l'aide humanitaire. L'Assemblée générale peut aider tout particulièrement les parties en conflit, à établir de nouveaux modèles pour établir la paix, basés sur l'acceptation mutuelle et la coopération dans la diversité".
DELSS/CONFLIT ISRAEL:PALESTINE/MIGLIORE VIS 20090119 (330)

PEUPLES, CULTURES ET RELIGIONS


CITE DU VATICAN, 18 JAN 2009 (VIS). A l'angélus de ce dimanche, Journée mondiale des migrants et des réfugiés, Benoît XVI a évoqué la figure de Paul "migrant et apôtre des gentils". La Journée 2009 est dédiée à saint Paul, "ce grand missionnaire itinérant de l'Evangile. Lorsque de persécuteur des chrétiens, il se convertit en apôtre de l'Evangile, Paul devient un ambassadeur du Christ ressuscité pour le faire connaître à tous convaincu, qu'en lui, tous les peuples sont appelés à former la grande famille des enfants de Dieu. C'est aussi la mission de l'Eglise, plus encore en cette époque de globalisation. En tant que chrétiens, nous ne devons pas cesser de...transmettre le message d'amour de Jésus particulièrement à ceux qui ne le connaissent pas, ou qui se trouvent dans des situations difficiles et douloureuses. Je pense particulièrement aujourd'hui aux migrants...Je voudrais vous assurer que la communauté chrétienne pense à chaque personne et à chaque famille, et demande à saint Paul la force d'un nouvel élan pour favoriser, dans chaque endroit du monde, la coexistence pacifique entre les hommes et les femmes d'ethnies, de cultures et de religions différentes".

Chacun de nous, a-t-il poursuivi, "est appelé à témoigner de l'Evangile avec une attention plus grande pour ces frères et sœurs qui sont venus vivre au milieu de nous, pour différentes raisons, et à profiter du mouvement migratoire comme d'une occasion de rencontre entre les civilisations. Nous prions et agissons pour que cela se fasse toujours de façon pacifique et constructive, dans le respect et dans le dialogue, en évitant toute tentation de conflit et de précipitation". Benoît XVI a ensuite évoqué les pécheurs et les marins qui "connaissent depuis quelques temps de gros problèmes. Outre les difficultés habituelles, ils subissent des restrictions pour débarquer et accueillir à bord des aumôniers, et doivent aussi affronter les risques de la piraterie et les conséquences de la pêche illégale. Je leur exprime à eux aussi ma proximité et souhaite que leur générosité, en matière de sauvetage en mer, soit récompensée par une plus grande considération".

Pour finir, le Pape a parlé de la Rencontre mondiale des familles qui se termine aujourd'hui à México, alors que s'ouvre en suivant la semaine de prière pour l'unité des chrétiens".
ANG/MIGRANTS/... VIS 20090119 (380)

MARTYRS DE TARRAGONE


CITE DU VATICAN, 17 JAN 2009 (VIS). Aujourd'hui a été rendue publique la Lettre latine (10 décembre 2008) par laquelle Benoît XVI nomme le Cardinal Julían Herranz son Envoyé spécial au 1750 anniversaire du martyre des Protomartyrs de Tarragone (Espagne), l'évêque Fructueux et les diacres Augure et Euloge (Tarragona, Espagne, 24 et 25 janvier). Le Cardinal sera accompagné de Mgr.Miquel Barbará Anglés, Vicaire général de ce diocèse, et de Mgr.Joaquim Fortuny Vizcarro, Chanoine de la cathédrale.
BXVI-LETTRE/ENVOYE SPECIAL/TARRAGONE:HERRANZ VIS 20090119 (90)

AIDE A GAZA


CITE DU VATICAN, 17 JAN 2009 (VIS). "Face à l'incessant conflit sévissant dans la bande de Gaza, source d'une importante crise humanitaire, le Pape Benoît XVI a manifesté, à diverses occasions, sa solidarité envers ses frères et sœurs qui ont déjà trop soufferts", précise un communiqué publié par le Conseil pontifical Cor Unum. Ce dicastère en charge des initiatives caritatives du Saint-Père, a envoyé une aide matérielle à la petite mais fervente communauté catholique de Gaza. Elle a été adressée à l'Abbé Manuel Musallam, Curé de la paroisse de la Ste.Famille, aux missionnaires de la Charité et à d'autres congrégations religieuses au service des plus vulnérables en Terre Sainte. Ce sont aujourd'hui, les plus faibles à être touchés par la mort, la souffrance, les dommages matériels, ceux qui veulent la paix.
CON-CU/AIDE GAZA/... VIS 20090119 (140)

DECRETS DES CAUSES DES SAINTS

CITE DU VATICAN, 17 JAN 2009 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu Mgr.Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints et a autorisé la promulgation des décrets suivants, relatifs à:

MIRACLES

-du serviteur de Dieu Ciriaco María Sancha y Hervás (1833-1909), Cardinal et Archevêque de Tolède (Espagne), fondateur des Soeurs de la Charité Cardinal Sancha.

-du serviteur de Dieu Carlo Gnocchi (1902-1956), prêtre italien fondateur de l'Oeuvre Pro Iuventute.

-du serviteur de Dieu Bernardo Francisco de Hoyos (1711-1735), prêtre espagnol Jésuite.

-du serviteur de Dieu Raphaël (Luigi) Rafiringa (1856-1919), religieux italien, Frère des Ecoles chrétiennes à Madagascar.

-du serviteur de Dieu Eustachius (Joseph) Kügler (1867-1946), religieux allemand Hospitalier de St.Jean-de-Dieu.

VERTUS HEROIQUES

-du serviteur de Dieu Juan de Palafox y Mendoza (1600-1659), Evêque d'Osma (Espagne).

-du serviteur de Dieu Robert Spiske (1821-1888), prêtre polonais fondateur des Soeurs de Ste.Edvige.

-de la servante de Dieu Carolina Beltrami (1869-1932), laïque italienne fondatrice des Religieuses immaculées d'Alessandria.

-de la servante de Dieu María de la Inmaculada Concepción (María Isabel) Salvat y Romero (1926-1998), religieuse espagnole, Supérieure générale des Soeurs de la Compagnie de la Croix.

-de la servante de Dieu Liberata Ferrarons y Vives (1803-1842), laïque espagnole du tiers ordre carmélitain.

En outre, lors de l'audience concédée au Cardinal Secrétaire d'Etat le 22 décembre dernier, le Saint-Père a autorisé la promulgation du décret relatif aux vertus héroïques du serviteur de Dieu José Tous y Soler (1811-1871), prêtre espagnol Capucin fondateur de las Religieuses de la Mères du divin Pasteur.
CCS/DECRETS/AMATO VIS 20090119 (160)
Copyright © VIS - Vatican Information Service