CITE DU VATICAN, 2 MAI 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Jean-Pierre Kutwa, Archevêque métropolitain d'Abidjan (superficie: 3.810, population: 2.540.000, catholiques: 762.000, prêtres: 258, diacres: 1, religieux: 716), en Côte-d'Ivoire. Jusqu'ici Archevêque de Gagnoa (Côte-d'Ivoire), il succède au Cardinal Bernard Agré, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
Samedi dernier, 29 avril, il avait nommé Mgr.Francis Assisi Chullikatt, Nonce apostolique en Jordanie et en Irak, l'élevant à la dignité archiépiscopale. L'Evêque élu, né en 1953 à Bolghatty (Inde) et ordonné prêtre en 1978, était jusqu'ici en service près la Secrétairerie d'Etat.
NER:RE:NN/.../KUTWA:AGRE:CHULLIKATT VIS 20060502 (110)
CITE DU VATICAN, 2 MAI 2006 (VIS). L'Office des cérémonies liturgiques du Souverain Pontife annonce que dimanche 7 mai, à 9 h en la basilique vaticane, Benoît XVI présidera la messe d'ordination sacerdotale de 15 diacres romains.
OCL/ORDINATIONS SACERDOTALES/... VIS 20060502 (50)
CITE DU VATICAN, 2 MAI 2006 (VIS). Voici le texte du télégramme de condoléances adressé au nom du Pape par le Secrétaire d'Etat à Mgr.Carlos José Náñez, à la suite du décès hier à Buenos Aires (Argentine) du Cardinal Raúl Francisco Primatesta, Archevêque émérite de Córdoba (87 ans):
"Le Saint-Père s'unit à la fervente prière du diocèse de Córdoba et à la communauté diocésaine de San Rafael auprès de laquelle le défunt avait exercé son ministère épiscopal. Il demande à Dieu de concéder le repos éternel à celui qui fut un pasteur diligent pendant de longues années".
"Reconnaissant la grande action pastorale qui a caractérisé son action épiscopale et son attention à appliquer la doctrine du Concile Vatican II relative au renouveau de l'Eglise en fidélité au Christ et au Successeur de Pierre, le Pape étend ses condoléances" à toutes les composantes du diocèse et à la famille du défunt, auxquels "il adresse sa bénédiction apostolique de tout cœur, qu'il étant à tous ceux qui prendront part aux funérailles".
TGR/DECES/PRIMATESTA VIS 20060502 (180)
CITE DU VATICAN, 1 MAI 2006 (VIS). Benoît XVI s'est rendu cet après-midi au sanctuaire du Divino Amore (Divin Amour), au sud de Rome, pour réciter le chapelet devant l'image de la Vierge de l'ancien sanctuaire, avant de visiter le nouveau sanctuaire consacré par Jean-Paul II en 1999.
S'adressant ensuite aux fidèles, le Saint-Père a exprimé sa joie de pouvoir "renouveler ainsi l'expérience de son bien-aimé prédécesseur Jean-Paul II, qui fit sa première visite en tant que Pape à ce sanctuaire, le 1er mai 1979, il y a exactement 27 ans".
"Nous avons récité le Rosaire -a t-il dit- en parcourrant les cinq mystères joyeux, qui font défiler devant les yeux de notre cœur les débuts de notre salut, de la conception de Jésus par l'action du Saint-Esprit...jusqu'au moment où ses parents le retrouvent dans le Temple quand il avait douze ans".
Après avoir rappelé que "Marie est une femme qui aime" comme il l'a écrit dans son encyclique Deus Caritas Est, Benoît XVI a expliqué qu'elle est "le fruit et le signe de l'amour que Dieu ressent pour nous, de sa tendresse et de sa miséricorde. C'est pour cela, qu'ensemble, avec nos frères dans la foi de tous les temps et de tous les lieux, nous nous adressons à elle pour nos requêtes et espérances, dans des circonstances heureuses ou douloureuses de la vie. En ce moment, -a t-il précisé- mes pensées vont à la famille de l'île d'Ischia, victime d'un glissement de terrain hier".
"Nous attendons de ce sanctuaire du Divin Amour une puissante aide et un soutien spirituel pour le diocèse de Rome, pour moi son Evêque et pour les autres évêques, mes collaborateurs, pour les prêtres, pour les familles, pour les vocations, pour les pauvres, les souffrants, les malades, pour les enfants et pour les personnes âgées et pour toute la bien aimée nation italienne".
"Nous attendons tout spécialement l'énergie intérieure pour accomplir - a affirmé le Saint-Père- le vœu fait par les romains le 4 juin 1944, quand ils demandèrent à la Vierge du Divin Amour que cette ville soit préservée des horreurs de la guerre, supplique qui fut écoutée".
Le 4 juin 1944, l'image de la Vierge fut exposée dans l'église St.Ignace pour demander la libération de la ville occupée par les nazis, et les romains firent le vœu et la promesse, a rappelé le Pape, de "corriger et améliorer leur conduite morale afin de la rendre plus conforme à celle du Seigneur Jésus".
"Aujourd'hui aussi, la conversion est encore nécessaire à Dieu Amour, pour que le monde soit libéré des guerres et du terrorisme. Ce sont malheureusement les victimes qui nous le rappellent, comme ces militaires morts jeudi dernier à Nassiriya en Irak, et que nous confions à l'intercession maternelle de Marie, Reine de la Paix".
Le discours terminé, le Pape est rentré en hélicoptère au Vatican.
BXVI-VISITE/SANCTUAIRE DIVIN AMOUR/... VIS 20060502 (500)
CITE DU VATICAN, 30 AVR 2006 (VIS). Le Cardinal Dionigi Tettamanzi, Archevêque de Milan (Italie), a présidé ce matin devant la cathédrale de cette ville la messe de béatification des prêtres Luigi Monza et Luigi Biraghi. Le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a été chargé par Benoît XVI de lire la formule de béatification.
Comme l'a rappelé le Cardinal Tettamanzi pendant la messe, c'est la première fois dans l'histoire de l'église ambrosienne, qu'une cérémonie de béatification est célébrée à Milan.
L'Abbé Monza (1898-1954) a été incarcéré pendant le régime fasciste. En 1937, il a fondé l'Institut séculier des Petites-Apôtres de la charité, une communauté de consacrées qui répandent dans la société la charité des premiers chrétiens à travers leur profession et leur service apostolique. Elles accomplissent un travail particulier au service de la vie par l'Oeuvre appelée Notre Famille, institution dédiée aux enfants handicapés dans de nombreux pays du monde.
Mgr.Braghi (1801-1879) a été directeur spirituel du grand séminaire de Milan. Il a accompli une intense mission de charité et de soutient aux pays de mission. Il a fondé en 1938 la Congrégation internationale des Religieuses de Ste.Marcelline, qui s'occupe dans de nombreux pays de l'éducation chrétienne de la jeunesse et des missions.
Ce même jour en Inde, le Cardinal Varkey Vithayathil, Archevêque d'Ernakulam-Angamaly des syro-malabars, a procédé à la de béatification du prêtre Augustine Thevarparampil (1891-1973) à Ramapuram. C'est dans cette ville qu'est né 'Kunjachan' (le petit prêtre), comme était surnommé le nouveau bienheureux. Il a accompli presque toute sa mission pastorale dans sa paroisse, l'église St.Augustin de Ramapuram, dont il fut l'un des trois desservants pendant plus de quarante ans. Il a baptisé plus de cinq mille intouchables, les plus pauvres des pauvres du système de castes de l'Inde, qu'il a toujours appelé ses enfants.
.../BEATIFICATIONS ITALIE:INDE/... VIS 20060502 (320)
CITE DU VATICAN, 30 AVR 2006 (VIS). Ce midi, Benoît XVI a récité le Regina Coeli avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre.
"La liturgie du temps pascal -a dit le Pape avant la prière mariale- offre de nombreuses occasions de renforcer notre foi dans le Christ ressuscité", citant ensuite l'Evangile de Luc rapportant la rencontre d'Emmaüs, où les disciples reconnurent le Seigneur au pain rompu.
"Dans ce récit comme dans d'autres figure une ferme invitation à vaincre l'incrédulité et à croire en la Résurrection", a souligné le Saint-Père. Or, "les disciples du Christ sont invités à être des témoins de cet événement extraordinaire, de ce qui est le cœur du christianisme, la vérité fondamentale qu'il faut réaffirmer sans cesse. La nier, comme on l'a fait et continue de le faire, ou bien en faire un élément purement spirituel, c'est anéantir la foi même...ainsi que l'a affirmé saint Paul".
"Les jours ayant suivi la Résurrection, les Apôtres restèrent entre-eux, soutenus par Marie. Il poursuivirent ce recueillement avec elle après l'Ascension et jusqu'à la Pentecôte. Marie fut pour eux mère et maîtresse, rôle qu'elle continuera de jouer auprès des chrétiens de tous les temps. Chaque année durant le temps pascal, nous revivons avec intensité cette expérience, qui explique que la tradition populaire ait consacré à Marie le mois de mai, placé entre Pâques et Pentecôte".
"Confions à Marie -a conclu Benoît XVI- les attentes de l'Eglise et du monde, en un moment marqué par bien des ombres".
ANG/RESURRECTION/... VIS 20060502 (260)
CITE DU VATICAN, 29 AVR 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-Le Cardinal Alfonso López Trujillo, Président du Conseil pontifical pour la famille.
-Le Cardinal Paul Poupard, Président des Conseils pontificaux pour la culture et pour le dialogue inter-religieux.
-Le Cardinal Stephen Fumio Hamao.
-Mgr.Massimo Camisasca, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale des missionnaires de St.Charles-Borromée.
En fin d'après-midi, il a reçu le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP/.../... VIS 20060502 (90)
Copyright © VIS - Vatican Information Service