Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 31 mars 2015

Publication de la Bulle d'indiction du Jubilé de la Miséricorde, samedi 11 avril 2015

Cité du Vatican, 31 mars 2015 (VIS). Suite à l'annonce faite par le Pape François, le 13 mars dernier, de la prochaine Année sainte extraordinaire, le Saint-Père procédera à l'indiction officielle du Jubilé de la Miséricorde avec la publication de la Bulle d'Indiction samedi 11 avril à 17h30 en la Basilique Saint-Pierre. Le rite de la publication prévoit la lecture de quelques extraits de la Bulle devant la Porte Sainte de la Basilique vaticane. Le Pape François présidera ensuite la célébration des Premières Vêpres du Dimanche de la Divine Miséricorde, soulignant ainsi de façon particulière ce que sera le thème fondamental de l'Année sainte extraordinaire: la Miséricorde de Dieu.

Le terme bulle (du latin bulla ou, plus communément, objet rond) indiquait à l'origine la capsule métallique utilisée pour protéger le sceau de cire lié par une cordelette à un document d'importance particulière, pour en attester l'authenticité et donc l'autorité. Avec le temps, le terme a servi pour indiquer d'abord le sceau, donc le document lui-même, et celui-ci est aujourd'hui utilisé pour tous les documents pontificaux d'importance particulière qui portent, ou au moins par tradition devraient porter, le sceau du Pontife.

La Bulle d’indiction d'un jubilé, spécialement dans le cas d'une Année sainte extraordinaire, en plus d'en indiquer l'époque, avec les dates d'ouverture et de fermeture, et les modalités principales de déroulement, constitue le document fondamental pour reconnaître l'esprit avec lequel elle est induite, les intentions et les fruits espérés par le Pontife pour l'Eglise. Pour les deux dernières Années saintes extraordinaires de 1933 et 1983, la Bulle d'indiction fut publiée à l'occasion de la solennité de l'Epiphanie du Seigneur. Pour l'Année sainte extraordinaire à venir, le choix du moment où aura lieu la publication de la Bulle manifeste aussi clairement l'attention particulière du Saint-Père au thème de la Miséricorde.


Intentions de prière pour avril

Cité du Vatican, 31 mars 2015 (VIS). L'intention de prière générale du Saint-Père pour avril est: "Pour que les êtres humains apprennent à respecter la création et à en prendre soin comme don de Dieu".
Son intention missionnaire est: "Pour que les chrétiens persécutés sentent la présence réconfortante du Seigneur ressuscité et la solidarité de toute l'Eglise".


Déclaration du Vice-directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège

Cité du Vatican, 31 mars 2015 (VIS). Le Vice-directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège a fait, ce matin, la déclaration suivante:


"Avant la récente nomination de Mgr.Juan de la Cruz Barros Madrid comme Evêque de Osorno (Chili), la Congrégation pour les évêques a soigneusement étudié la candidature du prélat et n'a pas trouvé de raisons objectives susceptibles d'empêcher sa nomination".

Intervention du Saint-Siège sur les objectifs de développement durable

Cité du Vatican, 31 mars 2015 (VIS). Mgr.Bernardito Auza, Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies à New York, est intervenu le 24 mars à la session consacrée aux négociations intergouvernementales sur le programme de développement post-2015. Le prélat a remercié avec sa délégation la Commission pour le caractère ambitieux et convaincant des objectifs de développement durable et pour sa conviction de l'importance d'un programme de transformation orienté vers l'action. "Toutefois -a-t-il affirmé- les objectifs de développement durable doivent intégrer de façon équilibrée les trois piliers du développement durable, développement économique, social et environnemental, avec une attention globale sur l'éradication de la pauvreté et l'accomplissement d'une vie digne pour tous. Il est impératif que ces objectifs soient davantage centrés sur les besoins des pays plus vulnérables, en particulier les pays moins développés, ceux qui sont en développement sans littoral et les petits états insulaires, avec une attention particulière aux secteurs de la population où la pauvreté est plus généralisée, à ces régions où les conflits armés se poursuivent bloquant aussi la réalisation des objectifs de développement et de fait causant un recul dans le développement, et aux zones les plus affectées par les catastrophes naturelles".

La délégation du Saint-Siège est pleinement consciente que les objectifs de développement durable doivent être soigneusement élaborés pour répondre aux souhaits des parties intéressées. C'est pourquoi, a ajouté le prélat, elle ne soutient pas "le cloisonnement technique des buts et des objectifs qui peuvent conduire à la réouverture et renégociation de ce qui constitue déjà un accord politiquement équilibré et acceptable pour la grande majorité des intéressés". De plus, les résultats et avancées significatives dus à la mise en œuvre des objectifs de développement durable "devraient être évalués et vérifiés par rapport aux indicateurs approuvés par les intéressés eux-mêmes. C'est pourquoi, ma délégation prend note du travail de la Commission des statistiques des Nations Unies qui a présenté une liste préliminaire d'indicateurs et objectifs pour les objectifs de développement durable. Nous voulons également souligner que les indicateurs basés sur la preuve doivent être présentés de façon ouverte et transparente par les états membres. Ces indicateurs ne devraient pas altérer l'équilibre politique des objectifs, ni être utilisés pour imposer des idées ou idéologies qui ne font pas consensus en vertu du résultat des groupes de travail".


Mgr.Auza a conclu en ajoutant que certains buts et objectifs "se comprennent de façon différente en fonction des contextes culturels et religieux et se traduiront différemment dans les politiques et législations nationales. C'est pourquoi, les indicateurs doivent tenir compte de ces différences et être rédigés sous une forme qui permette aux pays d'évaluer leurs résultats, qui reflète et respecte leurs valeurs nationales, et qui soit cohérente avec leur politique et législation nationale... Ma délégation est fermement convaincue que les indicateurs doivent être généraux, et prendre en compte les particularités nationales et régionales, notamment les différentes aptitudes. Les indicateurs ne doivent pas être seulement des chiffres peu réalistes qui ne peuvent être acceptés, ou non, que par les pays développés".

Autres actes pontificaux

Cité du Vatican, 31 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-le P.Christophe Amade, M.Afr., Evêque du diocèse de Kalemie-Kirungu (superficie 71.577, population 5.950.013, catholiques 3.663.230, prêtres 100, religieux 125), en République démocratique du Congo. L'Evêque élu, né en 1961 à Mune (RDC), a été ordonné prêtre en 1990. Docteur en philosophie, il était jusqu'ici Supérieur provincial des Pères Blancs pour l'Afrique centrale. Depuis 2010, le diocèse de Kalemie-Kirungu était vacant suite à la renonciation à la charge pastorale de Mgr.Dominique Kimpinde pour limite d'âge. Il était gouverné par l'Evêque de Kongolo, Mgr.Oscar Ngoy, Administrateur apostolique.

-deux Evêques auxiliaires pour l'archidiocèse de Kinshasa (République démocratique du Congo): le P.Donatien Bafuidinsoni, SJ, jusqu'ici Vicaire judiciaire du même diocèse, à qui a été assigné le siège titulaire de Gemelle di Bizacena; et Mgr.Jean-Pierre Kwambamba Masi, du clergé de Kenge, Officiel de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, à qui a été assigné le siège titulaire de Naratcata.

-le P.Giorgio Demetrio Gallaro, Evêque de l'Eparchie de Piana degli Albanesi de Sicile. L'Evêque élu, né en 1948 à Pozzallo en Sicile, a été ordonné prêtre en 1972. Docteur en droit canonique oriental et licencié en théologie œcuménique, il a exercé son ministère pastoral dans différentes éparchies. Depuis 2001, il était Vice-président de la Société de droit oriental et, depuis 2013, Consultant de la Congrégation pour les Eglises orientales. Appartenant au clergé de l'éparchie de Newton des Grecs-Melkites (USA), il était jusqu'ici Secrétaire pour les affaires canoniques et Vicaire judiciaire dans l'archiéparchie de Pittsburgh, professeur de droit canonique et de théologie œcuménique au Séminaire byzantin catholique des Sts.Cyrille et Méthode de Pittsburgh et Juge d'appel pour l'archiéparchie de Philadelphie des Ukrainiens.

-le Cardinal Giuseppe Versaldi, Préfet de la Congrégation pour l'Education catholique. Il était jusqu'ici Président de la Préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège.


-le Cardinal Rainer Maria Woelki, membre de l'Administration du Patrimoine du Siège apostolique.
Copyright © VIS - Vatican Information Service