Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 2 septembre 2004

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 2 SEP 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Mgr.Lluís Martínez Sistach, Archevêque de Barcelone (Espagne).

-Mgr.Vincenzo Paglia, Evêque de Terni-Narni-Amelia (Italie), accompagné de M.Andrea Riccardi de la communauté de S.Egidio.
AP/…/… VIS 20040902 (50)

EVANGELISER LA CULTURE, RENOUVEAU ET SOLIDARITE


CITE DU VATICAN, 2 SEP 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les prélats américains des provinces ecclésiastiques de Boston et Hartford à la fin de leur visite Ad Limina.

"En réfléchissant à l'exercice du Munus prophétique de l'Evêque -a dit le Pape à ses hôtes- j'ai souvent souligné l'importance de l'évangélisation de la culture. Un des objectifs majeurs étant de favoriser un dialogue productif entre l'Evangile et la nouvelle culture globale que répand rapidement le monde de la communication et l'expansion de l'économie globale. Je suis convaincu que l'Eglise aux Etats-Unis peut jouer un rôle fondamental en la circonstance. L'enjeu est que pour une large part cette nouvelle réalité sera largement le fruit des expériences, des actions et des idéaux de l'Occident en général et de l'Amérique en particulier".

"Aux Etats-Unis, l'Eglise fait depuis longtemps entendre sa voix dans le débat public sur la défense des Droits de l'Homme fondamentaux que sont la dignité de la personne ou les exigences éthiques d'une société juste et mieux ordonnée. Dans un pays pluraliste comme les Etats-Unis d'Amérique, cela implique obligatoirement la coopération avec des femmes et des hommes de religions différentes… Comme l'a révélé le drame du 11 septembre 2001, la construction d'une culture globale de la solidarité et du respect de l'homme constitue une grande entreprise morale pour le monde d'aujourd'hui".

Puis Jean-Paul II a dit sa "gratitude pour la traditionnelle générosité des fidèles américains envers la Mission Ad Gentes de l'Eglise, par la formation ou l'envoi de missionnaires, par la contribution d'innombrables catholiques aux missions étrangères… Puisse l'Eglise d'Amérique retrouve les sources d'un profond renouveau intérieur en ranimant le zèle missionnaire!".

"Plus d'une fois au cours de nos rencontres -a poursuivi le Saint-Père- j'ai dit mon admiration pour l'extraordinaire contribution des catholiques américains à la diffusion de l'Evangile, à l'aide aux pauvres, aux malades et aux nécessiteux, à la défense des valeurs humaines et chrétiennes".

"Votre Eglise a été fortement secouée par les évènements de ces deux dernières années et elle a déployé de grands efforts pour comprendre et régler les affaires d'abus sexuels qui ont assombri sa vie et son ministère. Tandis que vous continuez de répondre aux importants problèmes spirituels et matériels que subissent en l'occurrence vos communautés, je vous engage à encourager les fidèles et le clergé, les religieux et les laïcs, à persévérer dans leur témoignage public de foi et d'espérance".

"Je vous demande aussi -a ajouté le Pape- d'aider fortement vos frères prêtres, dont nombre d'entre-eux souffrent profondément des erreurs et de la mauvaise image que certains ministres de l'Eglise ont donné… Ma gratitude aussi pour les généreux et désintéressés services que rendent tant de bons prêtres américains, et pour les efforts quotidiens qu'ils fournissent d'une vie modèle faite de sainteté et de charité pastorale auprès de communautés chrétiennes confiantes… En bref -a conclu le Saint-Père- dites à vos prêtres que je les porte dans mon cœur".
AC/AD LIMINA/USA VIS 20040902 (500)

ATTEINDRE LA PAIX SOCIALE ET LA RECONCILIATION


CITE DU VATICAN, 2 SEP 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les Lettres de créances de M.Juan Gavarrete Soberón, nouvel Ambassadeur du Guatémala, devant lequel il a évoqué ses trois visites dans son pays, en 1983, puis en 1996, "alors que se perpétuait un terrible et meurtrier conflit interne", et enfin en 2002, "alors qu'était signé l'Accord de paix". J'avais en l'occasion "canonisé le Frère Pedro de San José de Betancurt".

"Dans les messages donnés lors de ces visites -a poursuivi Jean-Paul II-, j'ai pu exprimer mon affection envers le cher peuple guatémaltèque mais aussi dire toute ma préoccupation face aux problèmes humains et à la question sociale. J'ai plaisir à constater que la défense de la vie humaine de sa conception à sa fin naturelle est reconnue constitutionnellement, ce qui honore le Guatémala. Ici comme en d'autres domaines, lorsque la loi reconnaît les principes du droit naturel on va dans la direction du progrès des peuples".

En réponse à "l'engagement du gouvernement contre la corruption diffuse", a ajouté le Saint-Père à l'attention du diplomate, "la transparence et l'honnêteté de la gestion publique favorisent la crédibilité et la confiance du public dans les autorités, posant ainsi les bases d'un développement positif et juste".

"Malheureusement, malgré la fin de la guerre civile, le Guatémala ne peut ignorer la violence qui continue de frapper de nombreuses personnes", évoquant Mgr.Juan Gerardi assassiné en 1998, "dont le cas n'est pas complètement éclairci", et l'assassinat de prêtres et de catéchistes. Il faut redoubler d'efforts pour atteindre la paix sociale et la réconciliation de tous les guatémaltèques".

Puis le Pape a évoqué la question de la pauvreté. "Les efforts déployés en faveur des plus démunis -a déclaré Jean-Paul II- doivent être une priorité absolue et je me réjouis que le gouvernement en fasse un objectif prioritaire. Nombre des victimes du phénomène appartiennent aux populations indigènes… Les rapides modifications de l'économie mondiale et la baisse des prix agricoles ont jeté beaucoup d'entre-elles dans la difficulté. Mère et Guide fidèle à sa mission, l'Eglise est aux côtés de tant de familles paysannes victimes de cette crise".
CD/LETTRES CREANCES/GUATEMALA:GAVARRETE VIS 20040902 (360)

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 2 SEP 2004 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Mgr.Giuseppe Amari, Evêque émérite de Vérone (Italie), le 8 août à 87 ans.

--Mgr.James Masilamony Arul Das, Archevêque de Madras and Mylapore (Inde), le 30 août à 74 ans.

-Mgr.Augusto Beuzeville Ferro, Auxiliaire de l'Evêque de Piura (Pérou), le 12 août à 72 ans.

-Mgr.Edwin Michael Conway, Auxiliaire de l'Archevêque de Chicago (USA), le 9 août à 70 ans.

-Le Cardinal Marcelo González Martín, Archevêque émérite de Tolède (Espagne), le 25 août à 86 ans.

-Mgr.John Joseph Glynn, ex Auxiliaire de l'Ordinaire militaire pour les Etats-Unis d'Amérique, le 23 août à 78 ans.

-Mgr.Alvaro Raúl Jarro Tobos, Ordinaire militaire émérite pour la Colombie, le 11 août à 73 ans.

-Mgr.Francesco Minerva, Evêque émérite de Lecce (Italie), le 23 août à 100 ans.

-Mgr.Antoine Torbey, Evêque émérite de Lattaquié des Maronites (Syrie), le 9 août à 78 ans.

-Mgr.Mariano Vivanco Valiente, Evêque de Matanzas (Cuba), le 23 août à 71 ans.
…/DECES/… VIS 20040902 (150)
Copyright © VIS - Vatican Information Service