Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 27 novembre 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 27 NOV 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Sarat Chandra Nayak, Evêque de Berhampur (superficie: 51.289, population: 7.761.600, catholiques: 103.800, prêtres: 119,  religieux: 207), en Inde. L'Evêque élu, né 1957 à Kerubadi (Inde) et ordonné prêtre en 1990, était jusqu'ici Chancelier du diocèse de Cuttack-Bhubaneshwar. Il succède à Mgr.Joseph Das, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

  Samedi dernier, 25 novembre, il a:

-Erigé la province ecclésiastique de Bujumbura (Burundi) par division de celle de Gitega, avec pour suffragants les diocèses de Bubanza et de Bururi.

-Nommé Mgr.Evariste Ngoyagoye, premier Archevêque métropolitain de Bujumbura (Burundi), jusqu'ici Evêque de ce même diocèse.

-Elevé le diocèse de Goa-Damao (Inde) au rang de province ecclésiastique,  avec pour suffragant le diocèse de Sindhudurg.

-Nommé Mgr.Felipe Neri António Sebastiao do Rosario Ferrao, premier Archevêque métropolitain de Goa-Damao (Inde), avec titre de Patriarche émérite des Indes orientales.

-Erigé les provinces ecclésiastiques mexicaines de Baja California (siège métropolitain: diocèse de Tijuana, diocèses suffragants: La Paz et Mexicali), de Bajío (siège métropolitain: diocèse de León, diocèses suffragants: Celaya, Irapuato et Querétaro), de Hidalgo (siège métropolitain: diocèse de Tulancingo, diocèses suffragants: Huejutla et Tula), et de Chiapas (siège métropolitain: diocèse de Tuxtla Gutierrez, diocèses suffragants: San Cristóbal de las Casas et Tapachula).

-Nommé Mgr.Rafael Romo Muñoz, Archevêque métropolitain de Baja California, Mgr.José Guadalupe Martín Rábago, Archevêque métropolitian de Bajío, Mgr.Pedro Aranda Díaz-Muñoz, Archevêque métropolitain d'Hidaslgo, et Mgr.Rogelio Cabrera López, Archevêque métropolitain de Chiapas.

-Rendu les diocèses mexicains de Ciudad Obregón et Culiacán suffragants de l'Eglise métropolitaine d'Hermosillo, les diocèses de Mazatlán et Torreón, ainsi que la Prélature de El Salto suffragants de l'Eglise métropolitaine de Durango, les diocèses de Ciudad Victoria, Linares, Matamoros, Nuevo Laredo, Saltillo, Piedras Negras et Tampico suffragants de l'Eglise métropolitaine de Monterrey, les diocèses de Ciudad Valles, Matehuala et Zacatecas suffragants de l'Eglise métropolitaine de San Luis Potosí, les diocèses d'Aguascalientes, Autlán, Ciudad Guzmán, Colima, San Juan de los Lagos et Tepic, ainsi que la Préalture de Jesús María suffragants de l'Eglise métropolitaine de Guadalajara, les diocèses d'Apatzingán, Ciudad Lázaro Cárdenas, Tacámbaro et Zamora suffragants de l'Eglise métropolitaine de Morelia, les diocèses d'Atlacomulco, Cuernavaca et Toluca suffragants de l'Eglise métropolitaine de México, les diocèses de Chilpancingo-Chilapa, Ciudad Altamirano et Tlapa suffragants de l'Eglise métropolitaine d'Acapulco, les  diocèses de Huajuapan de León, Tehuacán et Tlaxcala suffragants de l'Eglise métropolitaine de Puebla de los Angeles, les diocèses de Puerto Escondido, Tehuantepec et Tuxtepec, ainsi que les Prélatures de Huautla et Mixes suffragants de l'Eglise métropolitaine d'Antequera.

-Confirmé les diocèses mexicains de Ciudad Juárez, Cuauhtémoc-Madera, Nuevo Casas Grandes, Parral et Tarahumara comme suffragants de l'Eglise métropolitaine de Chihuahua, les diocèses de Cuautitlán, Ecatepec, Netzahualcóyotl, Texcoco et Valle de Chalco comme suffragants de l'Eglise métropolitaine de Tlalnepantla, les diocèses de Coatzacoalcos, Córdoba, Orizaba, Papantla, San Andrés Tuxtla, Tuxpan et Veracruz comme suffragants de l'Eglise métropolitaine de Jalapa, les diocèses de Campeche et Tabasco, ainsi que la Prélature de Cancún-Chetumal comme suffragants de l'Eglise métropolitiane du Yucatán.

-Nommé Mgr.Peter Kihara Kariuki, IMC, Evêque de Marsabit (superficie: 78.078, population: 205.291, catholiques: 22.914, prêtres: 23, religieux: 56), au Kenya. Jusqu'ici Evêque de Muranga (Kenya), il succède à Mgr.Ambrogio Ravasi, IMC, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Mgr.Paul R.Ruzoka, Archevêque de Tabora (superficie: 76.151, population: 1.534.314, catholiques: 269.956, prêtres: 55, religieux: 243), en Tanzanie. Il était jusqu'ici Evêque de Kigoma (Tanzanie).

-Nommé l'Abbé Joseph Karikassery, Auxiliaire de l'Archevêque de Verapoly (Inde). L'Evêque élu, né en 1946 à Karthedom (Inde) et ordonné prêtre en 1973, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.

-Nommé Membres du Conseil pontifical pour les communications sociales, le Cardinal Antonio María Rouco Varela, Archevêque de Madrid (Espagne), le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, Mgr.Simon-Victor Tonyé Bakot, Archevêque de Yaoundé (Cameroun), et Mgr.George Hugh Niederauer, Archevêque de San Francisco (USA).

-Nommé Consulteurs du Conseil pontifical pour les communications sociales, Mgr,Owen F.Campion (USA), Mgr.Claudio Giuliodori (Conférence épiscopale, Italie), Mgr.Stanislas Lalanne (Conférence épiscopale, France), l'Abbé José María Gil Tamayo (Conférence épiscopale, Espagne), l'Abbé David Gutiérrez Gutiérrez (CELAM, Venezuela), le Chanoine António Pereira Rego (Portugal), le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, de Radio Vatican et du CTV, le P.Silvio Sassi, SSP (Italie), le P.Jacob Srampickal, SJ (Université Grégorienne), Soeur Maria Antonietta Bruscato, FSP (Italie), le Prof.Carl Albert Anderson (USA), M.Benedict Assopow (SECAM; Ghana), M.Ettore Bernabei (Italie), M.Jesús Colina (Italie), M.Ignatius Handoko (Indonésie), M.Giancarlo Leone (Italie), M.Albert Scharf (Allemagne), M.Anthony Spence (USA), M.Dirk H.Voss (Allemagne).
NER:RE:ECE:NEA:NA/.../...                             VIS 20061127 (760)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 27NOV 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

  Neuf prélats de la Conférence épiscopale italienne en visite Ad Limina:

    -Mgr.Agostino Superbo, Archevêque de Potenza-Muro Lucano-Marsico Nuovo, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Ennio Appignanesi.

    -Mgr.Giovanni Ricchiuti, Archevêque d'Acerenza, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Michele Scandiffio.

    -Mgr.Salvatore Ligorio, Archevêque de Matera-Irsina.

    -Mgr.Gianfranco Todisco, Evêque de Melfi-Rapolla-Venosa, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Vincenzo Gozzi.

    -Mgr.Vincenzo Carmine Orofino, Evêque de Tricarico.
 
    -Mgr.Francescantonio Nolè, Evêque de Tursi-Lagonegro.

-Le Cardinal Agostino Cacciavillan.

  Samedi dernier, 25 novembre, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Deux prélats de la Conférence épiscopale italienne en visite Ad Limina:

    -Mgr.Tommaso Valentinetti, Archevêque de Pescara-Penne.

    -Mgr.Michele Seccia, Evêque de Teramo-Atri.
AL:AP/…/...                                      VIS 20061127 (130)

EN BREF


LE PAPE a fait parvenir une lettre au Cardinal Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, Archiprêtre de la basilique de St.Paul-hors-les-murs, à l'occasion de la fête du Christ-Roi. Samedi après-midi, pour les vêpres de la vigile, la grande porte a été ouverte pour le passage d'une procession spéciale. Il a été proposé à l'assemblée une méditation sur la musique et l'architecture religieuses, en référence à la Basilica Domus, la maison du roi. "Le Christ, qui s'est déclaré roi mais non de ce monde...vainc le mal par le bien, la haine et la violence par le pardon et l'amour. Le trône du roi que nous adorons est la Croix, et son triomphe la victoire de l 'amour tout-puissant qui irradie ses bienfaits sur l'humanité de tout temps".   

LE CARDINAL GIOVANNI BATTISTA RE, Préfet de la Congrégation pour les évêques, représentera le Pape à la clôture du IX centenaire de la cathédrale de Parme (Italie, 3 décembre). La lettre latine de nomination est du 6 octobre.

L'OBSERVATEUR PERMANENT A GENEVE (Office des Nations-Unies) est intervenu le 20 novembre dans le cadre de la VI Conférence d'examen de la Convention sur les armes biologiques. Mgr.Silvano Tomasi a notamment déclaré que "l'universalisation de cet instrument devrait constituer une priorité. Aucun état ne devrait rester en dehors de la Convention, quelque en soit le prétexte. Par conséquent, cela devrait se traduire par une opération sans faille et de bonne foi au-delà de tous intérêts économiques et commerciaux" des parties.

UNE LETTRE DE BENOIT XVI a été adressée au Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil pontifical pour la culture et du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, à l'occasion de la réunion pan-asiatique des membres et consulteurs d ce premier dicastère avec les responsables de la culture des conférences épiscopales (Denpasar, Indonésie, 26-30 novembre). "C'est en Asie -écrit le Pape- que Dieu révéla et accomplit son projet salvifique, et où il envoya son Fils pour le salut de l'humanité. Je prie afin que ce continent, qui a connu les grands événements annonciateurs du salut, retrouve le Seigneur vivant, la Parole incarnée, dans le cadre de sa grande richesse culturelle".   
.../EN BREF/...                                    VIS 20061127 (290)


PRIER POUR LE VOYAGE APOSTOLIQUE EN TURQUIE


CITE DU VATICAN, 26 NOV 2006 (VIS). Après l'angélus, le Pape a rappelé que débute mardi prochain son voyage apostolique en Turquie (28 novembre - 1er décembre, Ankara, Ephèse, Istanbul).

  "J'adresse dès maintenant -a dit Benoît XVI- mes cordiales salutations au cher peuple turc. A ce peuple à la grande histoire et à la grande culture, et à ses dirigeants, je tiens à exprimer mon estime et ma sincère amitié".

  Puis il a dit son émotion de pouvoir rencontrer la "petite communauté catholique de Turquie, toujours présente dans son cœur, ainsi que de s'unir fraternellement à l'Eglise orthodoxe pour la fête de l'apôtre André" le 30 novembre.

  "Je me place avec confiance dans les pas de mes prédécesseurs Paul VI et Jean-Paul II -a dit le Saint-Père- en invoquant la protection du bienheureux Jean XXIII qui fut durant dix ans Délégué apostolique en Turquie et fut si attaché à son peuple".

  Le Pape a conclu en demandant aux fidèles de l'accompagner de leur prière afin que ce pèlerinage porte de bons fruits.

  Benoît XVI a également rappelé que ce sera le 1er décembre la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, émettant l'espoir qu'elle favorise "un plus grand engagement dans le traitement de ce fléau, tout en évitant toute discrimination parmi les malades. Invoquant sur eux et leurs familles le réconfort du Seigneur -a ajouté le Pape-, je tiens à encourager les nombreuses initiatives de l'Eglise dans ce domaine".
ANG/TURQUIE:SIDA/...                              VIS 20061127 (250)


VERITE ET AMOUR VONT AU COEUR ET A L'ESPRIT


CITE DU VATICAN, 27 NOV 2006 (VIS). En ce dernier dimanche de l'année liturgique, fête du Christ-Roi, Benoît XVI a rappelé à l'angélus l'Evangile du jour qui narre la rencontre entre Jésus et Ponce Pilate.

  "Aux questions du gouverneur romain, Jésus répond en affirmant être roi, 'mais sa royauté ne vient pas de ce monde'. Il n'est pas venu dominer son peuple et un territoire mais libérer les hommes de l'esclavage du péché et les réconcilier avec Dieu.  Et il ajoute: 'je suis venu dans le monde pour...rendre témoignage à la vérité'".

  "Mais quelle est cette vérité pour laquelle le Christ est venu témoigné dans le monde?", s'est demandé le Saint-Père. "Toute son existence révèle que Dieu est amour. Voici donc la vérité dont il a témoigné pleinement avec le sacrifice de sa propre vie au Calvaire. La Croix est le trône duquel il a manifesté la sublime royauté de Dieu Amour. S'offrant pour expier le péché du monde, il a vaincu la domination du Prince de ce monde et il a instauré définitivement le Royaume de Dieu. Royaume qui se manifestera dans sa plénitude à la fin des temps, après que tous les ennemis, et en dernier la mort, seront soumis. Alors le Fils remettra le Royaume au Père et finalement Dieu sera 'tout dans tous'".

  "La route pour arriver à ce but est longue et n'admet aucun raccourcis. Il faut en effet, que chaque personne accueille librement la vérité de l'amour de Dieu. Il est Amour et Vérité, et l'amour comme la vérité ne s'imposent jamais, ils frappent à la porte du cœur et de l'esprit, et là où ils peuvent entrer, ils apportent paix et joie. Voici comment règne Dieu, voici son projet de salut, un 'mystère' dans le sens biblique du mot, le dessein qui se révèle petit à petit dans l'histoire".

  Benoît XVI a conclu sa méditation en rappelant que "la Vierge Marie a été associée à la royauté de Jésus... Dieu a demandé à cette humble fille de Nazareth de devenir la Mère du Messie et Marie a répondu à cet appel de toute sa personne, en unissant son 'oui' inconditionné à celui de son Fils Jésus et se faisant comme lui, obéissante jusqu'au sacrifice. C'est pour cela que Dieu l'a exaltée plus que toute autre créature et le Christ l'a couronnée Reine du Ciel et de la Terre".
ANG/CHRIST-ROI/...                                  VIS 20061127 (410)


PUBLICATIONS CATHOLIQUES ET COMMUNAUTES LOCALES


CITE DU VATICAN, 25 NOV 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les représentants de la Fédération italienne des Publications catholiques, en clôture  de leur congrès ("En politique, les catholiques sont-ils libres ou dispersés?").

  Le Pape a salué Mgr.Giuseppe Betori, Secrétaire de la Conférence épiscopale italienne, et le P.Giorgio Zuchelli, Président de la FISC, ainsi que les directeurs de plus de 160 périodiques diocésains et leurs collaborateurs. Il a rappelé que la FISC "fête ces jours-ci son quarantième anniversaire".

  L'initiative de fonder une fédération des publications catholiques est née, a dit le Saint-Père, "du désir de donner une plus grande visibilité et de rendre plus incisive la présence et l'action pastorale de l'Eglise".

  Après avoir rappelé qu'en feuilletant ces publications, "on parcourt la vie de l'Eglise et de la société italienne", il a précisé que "le rôle particulier des instruments de communication sociale d'inspiration chrétienne est d'éduquer l'intelligence et de former l'opinion publique selon l'esprit de l'Evangile".

  "Leur tâche est de servir courageusement la vérité, en aidant l'opinion publique à regarder, à lire et à vivre la réalité avec les yeux de Dieu. L'objectif du journal diocésain est d'offrir à tous un message de vérité et d'espérance, soulignant les faits et la réalité là où l'Evangile est vécu, le bien et la vérité triomphent, l'homme construit et reconstruit avec labeur et inventivité le tissu…des petites réalités communautaires".

  "La rapide évolution des moyens de communication sociale et l'apparition de nombreuses technologies avancées dans le domaine des médias n'ont pas rendu veine votre fonction. Au contraire, elle est, d'une certaine manière, devenue plus significative et importante, car elle donne la parole aux communautés locales qui ne sont pas entendues par les grands organes d'information… Vous pouvez également atteindre là où la pastorale traditionnelle n'arrive pas".

  "Vos hebdomadaires sont justement appelés journaux du peuple parce qu'ils restent liés aux faits et à la vie des personnes du territoire et ils transmettent les traditions populaires et le riche patrimoine culturel et religieux de vos pays et villes".

  "Continuez -a conclu le Saint-Père- à faire de vos journaux un réseau de liaison qui facilite les relations et la rencontre des citoyens et des institutions, des associations, des différents groupes sociaux, des paroisses et des mouvements ecclésiastiques… C'est un service que vous pouvez rendre également dans le domaine social et politique…Vos hebdomadaires peuvent représenter des espaces de rencontre et de discernement pour les fidèles laïcs engagés dans le domaine social et politique, à fin de dialoguer et de trouver des convergences et des objectifs d'action communs au service de l'Evangile et du bien commun".
AC/FSCI/BETORI:ZUCHELLI                          VIS 20061127 (440)   


Copyright © VIS - Vatican Information Service