Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 23 février 2004

EVITER LES MANIPULATIONS EN MATIERE DE PROCREATION


CITE DU VATICAN, 21 FEV 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les participants à la X Assemblée générale de l'Académie pontificale pour la Vie, qui ont réfléchi durant deux jours sur le thème de la procréation artificielle.

Après avoir rappelé que se sujet "est porteur de graves problèmes et implications, qui méritent un examen attentif", le Pape a dit "que les valeurs essentielles du chrétien sont en jeu, ainsi que l'être humain lui-même".

Jean-Paul II a rappelé aussi que l'acte conjugal par lequel les époux deviennent parents "par le don total et réciproque, les rend ainsi coopérateurs du Créateur dans la mise au monde d'un nouvel être humain, appelé à la vie éternelle. Un geste aussi beau, qui transcende la vie des parents, ne peut être substitué par une simple intervention technologique, appauvrie en valeur humaine et soumise au déterminisme de la technologie et de la manipulation".

"La mission du scientifique est de rechercher les causes de l'infertilité masculine et féminine… C'est pourquoi j'entends encourager la recherche tendant au dépassement naturel de la stérilité conjugale, comme je désire encourager les spécialistes à mettre au point des interventions pouvant aider à atteindre ce but. Puissent dans cette voie la communauté scientifique et les chercheurs chrétiens en particulier obtenir des succès réconfortants".

Après avoir rappelé que l'Académie pour la Vie s'efforce de susciter des initiatives destinées à "éviter les dangereuses manipulations qui accompagnent les processus de procréation artificielle", le Saint-Père a dit son espoir de voir les fidèles "s'engager à soutenir les vrais efforts de la recherche, en résistant lors des choix décisifs aux suggestions d'une technologie de substitution à la paternité et à la maternité authentique, porteuse seule de la dignité des parents comme des enfants".
AC/PROCREATION/… VIS 20040223 (300)

DIGNITE ET DROITS DE L'HOMME SONT INDISSOCIABLES DE LA PAIX


CITE DU VATICAN, 21 FEV 204 8VIS). M.Osman Durak, le nouvel Ambassadeur de Turquie près le Saint-Siège a présenté aujourd'hui ses Lettres de créances au Saint-Père. Dans son discours, le Pape a rappelé que le quatrième voyage de son pontificat s'était déroulé en Turquie (novembre 1979), précisant que "les souvenirs de ce voyage historique sont profondément gravés dans ma mémoire".

Jean-Paul II a ensuite rappelé que "la Turquie bénéficie d'un statut d'état démocratique gouverné par l'autorité de la loi et dans lequel tous les citoyens jouissent de droits égaux. En effet, l'autorité de la loi et l'égalité des droits sont les caractéristiques essentielles de toute société moderne qui cherche réellement à sauvegarder et promouvoir le bien commun. En remplissant cette tâche, la nette distinction entre les domaines civils et religieux permet à chacune de ces sphères d'exercer leurs propres responsabilités, avec un respect mutuel et en complète liberté de confiance".

"Alors que la Turquie se prépare à établir de nouvelles relations avec l'Europe -a déclaré le Pape-, je me joins à la population catholique qui demande la reconnaissance par les autorités et les institutions turques du statut juridique de l'Eglise dans votre pays". Il a souligné que "l'Etat et l'Eglise ne sont par rivaux mais partenaires… Je souhaite vivement que le Comité parlementaire sur les Droits de l'Homme de l'Assemblée nationale turque réponde de manière adéquate à le pétition qui lui a été présentée en septembre dernier sur les nécessités pastorales et religieuses communes aux chrétiens et aux minorités non musulmanes".

Citant le Bienheureux Jean XXIII, le Saint-Père a dit: "La question de la paix ne peut pas être dissociée de la dignité humaine et des droits de l'homme. En d'autres mots, les problèmes d'ordre dans le monde des affaires, d'une portée considérable, ne peuvent être correctement affrontés sans faire face aux objectifs moraux et au comportement éthique… Jean XXIII voulait une vision plus noble de l'autorité publique et 'défiait avec vigueur le monde actuel désordonné à réfléchir à de nouvelles formes internationales d'ordre en relation avec la dignité humaine'".

"Un des premiers moyens pour renforcer cet ordre moral, et donc de poursuivre la paix, est la loi internationale, qui aujourd'hui est appelée à devenir de plus en plus une loi de paix dans la justice et la solidarité… L'Eglise catholique apporte son plein soutient aux activités promouvant la paix et cherchant la réconciliation. C'est pour cela que j'apprécie les bonnes nouvelles des progrès accomplis vers une juste solution du problème chypriote. J'encourage du fond du cœur les parties impliquées à ne négliger aucun effort dans le processus de réunification et pacification de" Chypre.

Jean-Paul II a ensuite noté qu'au " sein de la grande Communauté internationale, les Nations-Unies ont un rôle particulier à jouer" et que l'ONU "reste la meilleure des agences pour confronter les graves défis de la famille humaine du vingt-et-unième siècle" dont "le fléau mortel du terrorisme qui représente un problème particulièrement pernicieux" et "un crime odieux". Il a répété sa prière solidaire avec la nation à la suite des récentes attaques terroristes dans votre pays".
CD/…/TURQUIE VIS 20040223 (520)

REFLEXIONS SUR LA CHAIRE DE PIERRE ET LE CAREME


CITE DU VATICAN, 22 FEV 2004 (VIS). Lors de ses traditionnelles réflexions dominicales, le Pape s'est adressé aux pèlerins réunis Place-St.Pierre pour réciter l'Angélus, et leur a parlé de la fête de la Chaire de Pierre, du Mercredi des Cendres, du Carême et de l'étude du latin.

Il a fait remarquer que "la fête liturgique de la Chaire de saint Pierre, met en lumière le ministère singulier, confié au chef des Apôtres par le Seigneur, de confirmer et guider l'Eglise dans l'unité de la Foi. Voilà en quoi consiste le Ministerium Petrinum, ce service particulier que l'Evêque de Rome est appelé à rendre à tout le peuple chrétien. Mission indispensable, qui ne s'appuie sur aucune prérogative humaine, mais sur le Christ même en tant que pierre angulaire de la communauté ecclésiale. Prions pour que l'Eglise, dans la variété des cultures, des langues et des traditions, soit unanime en croyant et professant la vérité de la foi et de la morale transmise par les Apôtres".

Puis le Saint-Père a dit que "le Carême, qui commencera mercredi prochain avec l'austère mais significatif rite de l'imposition des cendres, constitue un temps privilégié pour intensifier cet engagement de conversion au Christ. L'itinéraire du Carême -a-t-il dit- deviendra ainsi une occasion propice pour examiner soi-même avec sincérité et vérité, pour remettre de l'ordre dans sa propre vie et dans ses relations avec les autres et avec Dieu".

Après l'Angélus, Jean-Paul II s'est adressé en latin à un groupe de professeurs et d'étudiants du Institut pontifical supérieur d'Etudes latines créé il y a quarante ans par Paul VI avec le Motu Proprio Studia Latinitatis comme faisant part de l'Université pontificale Salésienne.
ANG/CHAIRE PIERRE:CAREME/… VIS 20040223 (290)

LES SEMINARISTES SONT L 'AVENIR ET L'ESPERANCE DE L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 21 FEV 2004 (VIS). Le Pape a rencontré cet après-midi Salle-Paul VI les membres de la communauté du Séminaire supérieur pontifical Romain, à l'occasion de la fête de la Vierge de la Confiance, patronne de ce séminaire. Des étudiants des séminaires Capranica, Redemptoris Mater et du Divin Amour, étaient également présents. Le chœur et l'orchestre du diocèse de Rome ont interprété un extrait d'un oratorio inspiré du Triptyque Romain, le livre de poésies de Jean-Paul II publié l'an dernier.

A la fin de cette exécution, le Saint-Père a prononcé quelques mots improvisés remerciant les séminaristes pour cette œuvre musicale: "Debitor factus sum, Je suis débiteur du Séminaire romain…pour la belle exécution qu'il nous a offert de cet oratorio inspiré du Triptyque Romain, une œuvre poétique très commentée. Mais c'est peut-être la première fois que j'entends cette interprétation musicale".

"Je veux vous dire -a poursuivi Jean-Paul II- que ce matin j'ai célébré la Messe à l'intention de mon séminaire". Puis il a répété "Debitor factus sum, je suis devenu votre débiteur et je dois payer…, un prix juste peut-être ou plutôt un prix du. J'essayerai de le faire".

Dans son discours préparé, Jean-Paul II a affirmé que les séminaristes "sont, de manière particulière, l'avenir et l'espérance de l'Eglise; leur présence au Séminaire atteste de la force d'attraction que le Christ exerce sur le cœur des jeunes. Une force qui n'enlève rien à la liberté, au contraire, qui permet de se réaliser pleinement en choisissant le bien le plus grand: Dieu, à qui on dédie un service exclusif et pour toujours".

"Pour toujours!", s'est-il exclamé. "On a ces derniers temps, l'impression que les jeunes hésitent à s'engager définitivement et totalement. C'est comme s'ils avaient peur de prendre des décisions qui durent toute l'existence. Grâce à Dieu, dans le diocèse de Rome, nombreux sont les jeunes disposés à consacrer leur vie à Dieu et à leurs frères dans le ministère sacerdotal. Toutefois, nous devons incessamment prier le Maître de la récolte pour qu'il envoie toujours de nouveaux ouvriers, et qu'il les soutienne dans l'engagement d'une adhésion cohérente aux exigences de l'Evangile".

Puis le Pape a achevé son discours en proposant le modèle de la Vierge: "Sans l'humble abandon à la volonté de Dieu, qui fit fleurir le plus beau 'oui' dans le cœur de Marie, qui pourrait assumer la responsabilité du Sacerdoce? Ceci est également valable pour les jeunes qui se préparent au mariage chrétien".
AC/…/SEMINAIRE SUPERIEUR ROMAIN VIS 20040223 (420)

UN GROUPE DE TRAVAIL CATHOLICO-ORTHODOXE


CITE DU VATICAN, 21 FEV 2004 (VIS). Voici le Communiqué publié ce jour par le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens:

"A Moscou le 19 février s'est déroulée une rencontre entre le Métropolite Kirill de Smolensk et Kaliningrad, Chef du Département pour les Relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, et le Cardinal Walter Kasper, Président ud Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, qui a permis d'examiner ensemble les diverses questions relatives aux rapports entre l'Eglise orthodoxe russe et l'Eglise catholique, en particulier en Russie et en Ukraine. Le Cardinal Kasper a notamment confirmé que le Saint-Siège avait reçu la réponse écrite de l'Eglise orthodoxe russe à propos de la possible institution d'un patriarcat gréco-catholique en Ukraine, ainsi que les réponses de toutes les Eglises orthodoxes locales".

"Le Cardinal a indiqué que la position unanime des Eglises orthodoxes a été prise en haute considération par les autorités de l'Eglise catholique, qui a assurée la partie orthodoxe de son désir de maintenir et de renforcer ses bonnes relations avec les diverses Eglises orthodoxes. Les deux parties ont convenu que le règlement des problèmes particuliers découlant des rapports entre l'Eglise orthodoxe russe et l'Eglise catholique nécessitait la constitution d'un Groupe de travail composé de représentants des deux Eglises qui, après examen des dossiers, formulera des propositions de solution".

"A cette même rencontre moscovite a pris par aussi Mgr.Antonio Mennini, Représentant du Saint-Siège près la Fédération de Russie, Mgr.Brian Farrell, Secrétaire du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité, le P.Jozef M.Maj, Official de ce dicastère, l'Evêque Mark d'Egoryevsk et l'Arciprêtre Vsevolod Chaplin, Vice-directeurs du Département pour les Relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, ainsi que le P.Igor Vyzhanov, faisant fonction de Secrétaire pour les Affaires inter-chrétiennes".
CON-UC/REUNION PATRIARCAT/MOSCOU:KASPER VIS 20040223 (310)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 FEV 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Adolfo Tito Yllana, Nonce apostolique en Papouasie-Nouvelle Guinée et aux Iles-Salomon.

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale française en visite Ad Limina:

-Mgr.André Lacrampe, Archevêque de Besançon.

-Mgr.Claude Schockert, Evêque de Belfort-Montbéliard.

-Mgr.Jean-Louis Papin, Evêque de Nancy.

-Mgr.Yves Patenôtre, Evêque de Saint-Claude.

-Le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, accompagné de Mgr.Paolo Schiavon, Auxiliaire pour le Secteur pastoral Sud, de l'Abbé Mario Sanfilippo, Curé de la paroisse St.Anselme alla Cecchignola, de l'Abbé Fernando Altieri, Curé de la paroisse St.Charles-Borromée, de l'Abbé Ilija Perleta, Curé de la paroisse St.Jean-Baptiste de la Salle, et de leurs Vicaires paroissiaux.

Samedi dernier, il avait reçu le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
AL:AP/…/… VIS 20040223 (100)

INTEGRALITE DU MESSAGE QUARESIMAL DE JEAN-PAUL II

CITE DU VATICAN, 23 FEV 2004 (VIS). En coïncidence avec l'ouverture du Carême, mercredi 25 février, les lecteurs pourront prendre connaissance de l'intégralité du Message quarésimal du Saint-Père en entrant sur Internet:
texte complet
…/…/… VIS 20040223 (50)

TELEGRAMME A LA SUITE D'UN ATTENTAT EN ISRAEL

CITE DU VATICAN, 22 FEV 2004 (VIS). Voici le texte du Télégramme de condoléances adressé au nom du Saint-Père par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, à Mgr.Pietro Sambi, Délégué apostolique pour Jérusalem et la Palestine:

"Le Pape déplore vivement le nouvel attentat criminel perpétré à Jérusalem, et vous charge d'exprimer sa proximité spirituelle aux familles des victimes, exhortant aussi les autorités et la population à ne pas se laisser entraîner dans l'absurde dynamique de la violence, mais au contraire à intensifier leur engagement en vue d'accélérer l'heure tant attendue de la paix".
TGR/ATTENTAT JERUSALEM/SODANO:SAMBI VIS 20040223 (110)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 23 FEV 2004 (VIS). Le Saint-Père a confirmé pour trois ans Mgr.Francesco Lambiasi, Evêque émérite d'Anagni-Alatri (Italie), dans sa charge d'Assistant ecclésiastique général de l'Action catholique italienne.

Samedi dernier, 21 février, il avait nommé Mgr.Héctor Sabatino Cardelli, Evêque de San Nicolás de los Arroyos (superficie: 14.500, population: 427.000, catholiques: 390.000, prêtres: 114, diacres: 6, religieux: 95), en Argentine. Il était jusqu'ici Evêque de Concordia (Argentine).
NA:NER/…/LAMBIASI:CARDELLI VIS 20040223 (80)
Copyright © VIS - Vatican Information Service