Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 14 février 2005

MESSAGE POUR LA JOURNEE MONDIALE DU MALADE


CITE DU VATICAN, 12 FEV 2005 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le Message de Jean-Paul II au Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la santé, à l'occasion de la XIII Journée mondiale du Malade, dont la principale célébration s'est déroulée du 9 au 11 février à Yaoundé (Cameroun).

Le Pape s'adresse à son Envoyé spécial au Cameroun en remerciant le chef de l'état d'avoir accueilli l'évènement. Il salue aussi les évêques, le clergé, les religieux mais aussi "tout le personnel du monde de la santé, car c'est de leur généreux engagement que dépendent pour une large part les soins et l'assistance portée aux malades. Ma pensée vous rejoint tout spécialement...vous les malades, qui portez les signes de la souffrance et de la fragilité, vous aussi leurs familles qui êtes les plus proches d'eux au quotidien. C'est avec toute l'affection de mon coeur que je suis à vos côtés".

"Cette année -poursuit le Saint-Père- la journée mondiale se déroule à nouveau en Afrique, un continent marqué par de multiples et graves problèmes, mais aussi un continent riche de ressources humaines et spirituelles extraordinaires, animé par un intense désir de paix et de véritable progrès. L'Afrique souffre de tant de malades qui, sur son sol, invoquent en silence la solidarité du monde".

"Chers frères et soeurs d'Afrique -conclut Jean-Paul II-, Jésus est 'l'homme qui connaît la souffrance'. En cette Année de l'Eucharistie, je vous invite à vous unir par la pensée et le coeur au Sacrifice de la Messe, source inépuisable d'espérance à chaque épreuve de la vie".
JPII-MESS/JOURNEE MALADE/LOZANO VIS 20050214 (280)

PRIER POUR L'EGLISE ET LA MISSION


CITE DU VATICAN, 11 FEV 2005 (VIS). En la fête de notre-Dame de Lourdes, le Cardinal Camillo Ruini, vicaire général pour le diocèse de Rome, a célébré à 16 h 30' en la Basilique vaticane la Messe de la XIII journée mondiale du Malade. Y assistaient les malades et pèlerins de l'Opera Romana Pellegrinaggi et de l'UNITALSI, organismes italiens encadrant les pélerinages, de malades notamment.

Le Cardinal a lu le Message préparé à cet effet par le Saint-Père, rentré hier au Vatican après une hospitalisation de dix jours.

Jean-Paul II y évoque d'abord l'apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous le 11 février 1858 à Massabielle. "Depuis cette grotte, devenue lieu de prière et d'espérance pour les pèlerins du monde entier, l'Immaculée continue d'inviter à la prière, à la pénitence et à la conversion... Les malades qui accourent au pied de la Sainte Vierge constituent un encouragement continu à se confier au Christ et à sa Mère, qui ne les abandonnent jamais dans la souffrance ou l'épreuve".

"Chers amis malades -poursuit le Pape-, si vous unissez vos peines à celles" du Christ mourant sur la Croix pour nous sauver, "vous serez les coopérateurs privilégiés du salut des âmes. C'est là votre mission dans l'Eglise, toujours consciente de la valeur de la maladie lorsqu'elle est éclairée par la Foi. Vos souffrances ne sont donc jamais inutiles, et au contraire elles sont précieuses comme participation mystérieuse mais réelle à la mission salvifique du Fils de Dieu".

"C'est pourquoi le Pape -conclut-il- compte tant sur la puissance de vos prières et la valeur de vos souffrances. Offrez-les pour l'Eglise et pour le monde, pour moi aussi et pour ma mission de Pasteur universel du peuple chrétien".
JPII-MESSAGE/JOURNEE MALADE/RUINI VIS 20050214 (300)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 12 FEV 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Ernesto Antolin Salgado, Archevêque métropolitain de Nueva Segovia (superficie: 2.570, population: 617.460, catholiques: 524.999, prêtres: 68, religieux: 167), aux Philippines. Jusqu'ici Evêque de Laoag (Philippines), il succède à Mgr.Edmundo M.Abaya, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Mylo Hubert Claudio Vergara, Evêque de San Jose (superficie: 2.540, population: 642.377, catholiques: 546.021, prêtres: 37, religieux: 113), aux Philippines. L'Evêque élu, né en 1962 à Manille (Philippines) et ordonné prêtre en 1990, était jusqu'ici Curé de la paroisse universitaire de Quezon City (Philippines).

-Le P.Pedro Hernández Cantarero, CMF, Vicaire apostolique de Darién (superficie: 16.780, population: 60.000, catholiques: 48.000, prêtres: 9, religieuses: 19), au Panama. . L'Evêque élu, né en 1954 à Jinotepe (Nicaragua) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Responsable du Centre clarétan de formation des séminaristes de Kinshasa (République démocratique du Congo).

Vendredi 11 février, il avait nommé:

-Mgr.André Vingt-Trois, Archevêque métropolitain de Paris (superficie: 105, population: 2.116.000, catholiques: 1.270.000, prêtres: 1.339, diacres: 95, religieux: 3.826), en France. Jusqu'ici Archevêque de Tours (France), il succède au Cardinal Jean-Marie Lustiger, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Filomeno do Nascimento Vieira Dias, Evêque de Cabinda (superficie: 7.120, population: 300.627, catholiques: 225.150, prêtres: 27, religieux: 42), en Angola. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Luanda (Angola), il succède à Mgr.Paulino Fernandes Madeca, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.José Antonio Fernández Hurtado, Evêque de Tuxtepec (superficie: 6.000, population: 689.000, catholiques: 630.000, prêtres: 40, diacres: 17, religieux: 41), au Mexique. L'Evêque élu, né en 1952 à Morelia (Mexique) et ordonné prêtre en 1978, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Tula (Mexique). Il succède à Mgr.José de Jesús Castillo Rentería, MNM, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-L'Abbé Julio Hernando García Peláez, Auxiliaire de l'Archevêque de Cali (superficie: 2.602, population: 2.264.256, catholiques: 1.924.618, prêtres: 288, diacres: 17, religieux: 969), en Colombie. L'Evêque élu, né en 1958 à Anserma (Colombie) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse.

-L'Abbé Pierre-André Fournier, Auxiliaire de l'Archevêque de Québec (superficie: 35.180, population: 1.098.212, catholiques: 1.047.425, prêtres: 860, religieux: 4.269), au Canada. L'Evêque élu, né en 1943 à Plessisville (Canada) et ordonné prêtre en 1967, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse.

-L'Abbé Gilles Lemay, Auxiliaire de l'Archevêque de Québec (Canada). L'Evêque élu, né en 1948 à Ste.Emmélie (Canada) et ordonné prêtre en 1972, était jusqu'ici Curé des paroisses St.Etienne, St.Nicolas et du Rédempteur de Lauzon (Canada) .
NER:RE:NEA/.../... VIS 20050214 (450)

LETTRE AUX EVEQUES FRANCAIS SUR LES RELATIONS EGLISE-ETAT


CITE DU VATICAN, 12 FEV 2005 (VIS). Ce jour a été rendue publique la Lettre de Jean-Paul II à Mgr.Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux et Président de la Conférence épiscopale française, et à tous les évêques de France. Dans cette lettre, le Pape développe un thème abordé lors des visites Ad Limina de 2003 et 2004, les relations entre l'Eglise et l'Etat dans le cadre du 100 anniversaire de la loi de séparation.

Dans ce document d'une dizaine de pages, le Saint-Père rappelle que "la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat qui dénonçait le Concordat de 1804, fut un événement douloureux et traumatisant pour l'Église en France. Elle réglait la façon de vivre en France le principe de laïcité... reléguant du même coup le fait religieux dans la sphère du privé et ne reconnaissant pas à la vie religieuse et à l'Institution ecclésiale une place au sein de la société".

Le Pape précise que dès 1920, le gouvernement français a "reconnu d'une certaine manière la place du fait religieux dans la vie sociale". Au cours du siècle dernier, le dialogue entre l'Eglise et l'Etat a repris, les relations diplomatiques ont été rétablies et une entente signée en 1924, "permettant de trouver une issue à certain nombre de difficultés".
"Le principe de laïcité, auquel votre pays est très attaché, s'il est bien compris, appartient aussi à la Doctrine sociale de l'Eglise. Il rappelle la nécessité d'une juste séparation des pouvoirs qui fait écho à l'invitation du Christ à ses disciples: 'Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu',...l'Eglise n'a pas vocation pour gérer le temporel... Mais, dans le même temps, il importe que tous travaillent dans l'intérêt général et pour le bien commun".

"Le christianisme a joué et joue encore un rôle important dans la société française, que ce soit dans les domaines politique, philosophique, artistique ou littéraire". Jean-Paul II a cité de grands théologiens, pasteurs et éducateurs français. "On ne peut pas non plus oublier la place importante des valeurs chrétiennes dans la construction de l'Europe et dans la vie des peuples du continent. Le christianisme a en grande partie façonné le visage de l'Europe et il revient aux hommes d'aujourd'hui d'édifier la société européenne sur les valeurs qui ont présidé à sa naissance et qui font partie de sa richesse".
"Le France ne peut que se réjouir d'avoir en son sein des hommes et des femmes qui puisent dans l'Evangile... pour servir leurs frères en humanité...et pour répandre la concorde, la paix, la justice, la solidarité et la bonne entente entre tous". Le Saint-Père a demandé aux évêques de centrer leur enseignement aux fidèles sur la doctrine sociale de l'Eglise, spécialement pour les jeunes d'aujourd'hui qui sont l'avenir de demain.
Puis le Saint-Père constate que "la crise des valeurs et le manque d'espérance que l'on constate en France, et plus largement en Occident, font partie de la crise d'identité que traversent les sociétés modernes actuelles... L'Eglise s'interroge sur une telle situation et souhaite que les valeurs religieuses, morales et spirituelles, qui font partie du patrimoine de la France, qui ont façonné son identité et qui ont forgé des générations de personnes depuis les premiers siècles du christianisme, ne tombent pas dans l'oubli".
Il invite ensuite les fidèles de France "à puiser dans leur vie spirituelle et ecclésiale la force pour participer à la Res Publica", il demande plus de collaboration dans les domaines civils et religieux et non la séparation. Puis s'adressant aux évêques, il leur dit: " En raison de votre mission, vous êtes appelés à intervenir régulièrement dans le débat public sur les grandes questions de société".
Le Pape dit alors apprécier que les évêques soient "très attentifs à la présence de l'Eglise dans des lieux où se posent les grandes et redoutables questions du sens de l'existence humaine", spécialement dans le domaine hospitalier et dans le domaine éducatif pour lequel il a précisé qu'il "revient à l'Etat de garantir aussi aux familles qui le souhaitent la possibilité de faire donner à leurs enfants la catéchèse dont ils ont besoin".
Jean-Paul II conclut en exprimant sa "confiance en l'avenir d'une bonne entente entre toutes les composantes de la société française"... Que personne n'ait peur de la démarche religieuse des personnes et des groupes sociaux ! Vécue dans le respect de la saine laïcité, elle ne peut qu'être source de dynamisme et de promotion de l'homme".
JPII-LETTRE/EGLISE-ETAT/EVEQUES:FRANCE VIS 20050214 (750)

L'ERADICATION DE LA PAUVRETE EST UN IMPERATIF MORAL


CITE DU VATICAN, 12 FEV 2005 (VIS). A été rendu public aujourd'hui le discours prononcé hier à l'ONU par Mgr.Giampaolo Crepaldi, Secrétaire de Conseil pontifical Iustitia et Pax, lors de la 43 session de la Commission du développement social.

Le prélat a d'abord rappelé qu'il y a presque dix ans lors du Sommet de Copenhague, le Déclaration finale parlait de "l'engagement à promouvoir une conception de développement social qui soit 'politique, économique, éthique et spirituelle'". Depuis lors, ce concept "a perdu cette qualité d'être une notion qui embrasse tout. Les responsables des nations ainsi que les spécialistes se sont tournés vers une approche de l'éradication de la pauvreté qui se base plutôt sur la réalisation de résultats économiques mesurables".

Une accélération de l'éradication est nécessaire, a constaté Mgr.Crepaldi, car de nombreuses "populations vivent dans l'extrême pauvreté... Pour que leur développement soit finalement en mesure de démarrer, il leur faut ce qui a été défini un 'big push' (grande poussée) dans les investissements publics". Il a cité plusieurs exemples de nouvelles formes de financement proposées par certains pays ou groupes. "En effet, cette 'grande poussée' dont les économies des pays pauvres ont besoin avec urgence, doit être additionnelle, concessionnelle, sûre et régulière, quatre exigences incontournables respectées par les mécanismes que je viens de mentionner".

"Le véritable défi que nous devons affronter maintenant est celui de travailler concrètement à la réalisation de résultats économiques positifs pour éliminer la pauvreté et sauvegarder, en même temps, la conception du développement social qui était celle de Copenhague... En outre, s'il est vrai...que l'éradication de la pauvreté est devenu un impératif moral, on gagnerait, en vue de sa réalisation, à la considérer effectivement comme un bien public global primaire... Ce défi ne pourra être relevé tant qu'une condition morale ne sera pas remplie. Il s'agit de la création, au niveau international, du sens de la justice qui semble actuellement faire encore défaut".
DELSS/ERADICATION PAUVRETE/ONU:CREPALDI VIS 20050214 (330)

EXERCICES SPIRTUELS DE LA CURIE ROMAINE


CITE DU VATICAN, 13 FEV 2005 (VIS). Hier à 18 h ont débuté en la Chapelle Redemptoris Mater, les exercices spirituels de la Curie romaine en préparation à Pâques: adoration eucharistie, vêpres, méditation et bénédiction eucharistique. Il sont prêchés cette année, en présence du Saint-Père, par Mgr.Renato Corti, Evêque de Novara (Italie) sur le thème: "L'Eglise au service de l'Alliance Nouvelle et Eternelle".

En cette Année de l'Eucharistie, ces exercices spirituels s'achèveront samedi prochain 19 février (à 10 h) en la Basilique vaticane. La Messe concélébrée sera suivie d'une adoration eucharistique, auxquelles sont invités à participer le personnel du Saint-Siège et du Vicariat de Rome.

Comme à l'accoutumée, durant cette semaine, les audiences papales et l'Audience générale sont suspendues.
JPII-EXERCICES/.../... VIS 20050214 (130)

J'AI BESOIN DE VOTRE AIDE POUR ACCOMPLIR MA MISSION


CITE DU VATICAN, 13 FEV 2005 (VIS). A midi, Jean-Paul II est apparu à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les milliers de personnes réunies Place-St.Pierre.

Avant de réciter la prière mariale, Mgr.Leonardo Sandri, Substitut de la Secrétairerie d'Etat, a lu le texte préparé par le Pape.

"Je souhaite avant tout -écrit le Pape- vous remercier ainsi que tous ceux qui m'écoutent à la radio et à la télévision pour votre proximité, votre affection et surtout vos prières pendant ces journées d'hospitalisation au Gemelli. Je ressens toujours le besoin de votre aide devant le Seigneur pour accomplir la mission que Jésus m'a confiée".

Après avoir rappelé que "mercredi dernier, par le rite des Cendres, nous sommes entrés en Carême", Jean-Paul II a affirmé que "ce temps liturgique nous rappelle une vérité fondamentale: on n'accède pas à la vie éternelle sans porter sa croix en union avec le Christ. On n'obtient pas la joie et la paix sans affronter avec courage le combat intérieur. C'est un combat qui se gagne avec les armes de la pénitence, la prière, le jeun et les oeuvres de miséricorde. Tout doit être fait humblement, sans hypocrisie, dans un esprit de sincère amour pour Dieu et les frères".

Puis le Saint-Père a demandé aux fidèles de prier pour lui et pour ses collaborateurs de la Curie romaine pendant la semaine d'exercices spirituels qui débute ce soir. "Recueilli et en silence, je prierai le Seigneur pour tous les besoins de l'Eglise et du monde".

Après avoir récité l'Angélus, Mgr.Sandri a ajouté au nom du Pape: "Alors que je continue à prier pour la paix au Prohe-Orient, j'adresse un appel urgent pour la libération de la journaliste italienne Giuliana Sgrena et de tous les otages en Irak".

Le Saint-Père a prononcé la formule de la bénédiction suivit d'un "bon dimanche à tous, merci".
ANG/CAREME:RETRAITE SPIRITUELLE/... VIS 20050214 (320)
Copyright © VIS - Vatican Information Service