Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 15 décembre 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 15 DEC 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Gregorio Martínez Sacristán, Evêque de Zamora (superficie: 6.984, population: 165.065, catholiques. 163.865, prêtres: 211, religieux: 546), en Espagne. L'Evêque élu, né en 1946 à Villarejo de Salvanés (Espagne) et ordonné prêtre en 1971,  était jusqu'ici Délégué à la catéchèse du diocèse de Madrid (Espagne).
NER/.../MARTINEZ                                       VIS 20061215 (60)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 15 DEC 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale italienne en visite Ad Limina:

    -Mgr.Ercole Lupinacci, Evêque de Lungro des Italo-albanais.

    -Mgr.Luigi Antonio Cantafora, Evêque de Lamezia Terme.

    -Mgr.Domenico Graziani, Evêque de Cassano all'Jonio.

    -Mgr.Domenico Crusco, Evêque de San Marco Argentano-Scalea.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AL:AP/…/...                                       VIS 20061215 (80)

ELOGE DE LA TRADITION ALEXANDRINE


CITE DU VATICAN, 15 DEC 2006 (VIS). Ce matin, le Pape a reçu SB Antonios Naguib, Patriarche d'Alexandrie des Coptes catholiques, pour sa première visite depuis son élection en mars dernier.

  Tout d'abord, le Saint-Père a chargé son hôte de saluer à toute la communauté copte catholique et à SB le Cardinal Stéphanos II, le Patriarche émérite.

  "C'est dans la célébration de la divine liturgie -a affirmé Benoît XVI- que se manifeste le mieux la communion dans le Christ, qui fait de nous des frères...et que s'exprime en plénitude la communion entre tous les catholiques, autour du Successeur de Pierre".

  Puis il a rappelé que l'Eglise d'Alexandrie fut au cours des cinq premiers siècles le premier patriarcat après Rome, et que la communauté copte catholique est porteuse d'une riche tradition spirituelle, liturgique et théologique. Cette tradition alexandrine détient des trésors qui font partie du patrimoine de toute l'Eglise. Le Saint-Père a également assuré le Patriarche de sa prière et de son soutien pour la mission particulière que le Concile œcuménique Vatican II a confié aux Eglises orientales catholiques, celle de "faire progresser l'unité de tous les chrétiens, surtout des chrétiens orientaux".

  Mais ce patriarcat alexandrin revêt aussi "un rôle important dans le dialogue interreligieux, pour développer la fraternité et l'estime entre chrétiens et musulmans". Puis Benoît XVI a invité le Patriarche Antonios à favoriser le développement de la recherche théologique et spirituelle propre à la tradition de son Eglise.

  "Dans le monde actuel -a déclaré le Saint-Père à son hôte-, votre mission est d'une grande importance pour vos fidèles et pour tous les hommes" en saluant "en particulier, son attention à  l'éducation humaine, spirituelle, morale et intellectuelle de la jeunesse à travers un réseau scolaire et catéchétique de qualité, qui constitue un service de la société tout entière".

  A propos ensuite de la formation des prêtres, il a salué "la vitalité des communautés chrétiennes dans un monde qui réclame des pasteurs selon le cœur de Dieu, qui soient de vrais témoins du Verbe de Dieu et des guides pour aider les fidèles à enraciner, toujours plus profondément, leur vie et leur mission dans le Christ!".
   
  "Je sais la place que tient la vie consacrée dans" l'Eglise copte catholique, a conclu le Pape. "Que la pauvreté, la chasteté et l'obéissance vécues selon les conseils évangéliques soient un témoignage et un appel à la sainteté pour le monde d'aujourd'hui!".
AC/PATRIARCHE COPTE/ANTONIOS                      VIS 20061215 (410)


MISSION DE MGR.CORDES EN TERRE SAINTE


CITE DU VATICAN, 15 DEC 2006 (VIS). Depuis le 13 décembre, Mgr.Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, est en Terre Sainte pour y témoigner de la solidarité papale aux communautés chrétiennes et leur remettre ses aides.

  "Lors de la visite de Benoît XVI en Bavière -précise un communiqué du dicastère- les diocèses de Munich, Ratisbonne et Passau avaient réalisé une collecte en faveur des chrétiens de Terre Sainte" et un million d'Euro a été remis à Cor Unum, que le Saint-Père a chargé de mettre à disposition du Custode de Terre Sainte, le P.Pierbattista Pizzaballa, OFM.

  "Cet argent servira à construire un centre pastoral à Nazareth...qui comprendra des services pour les familles et les jeunes. Cela constituera auprès de la basilique de l'Annonciation un lieu de vie, de rencontre et d'accueil pour les chrétiens et les pèlerins".

  "De cette façon, les chrétiens de Terre Sainte reçoivent un signal de fraternité du Peuple de Dieu attentif au maintien de leur présence au pays de Jésus et à la construction malgré difficultés et adversités d'une civilisation de l'amour".

  A Jérusalem, Mgr.Cordes rencontre les moines bénédictins de la Dormition, le Patriarche latin Michel Sabbah, le Nonce apostolique Mgr.Antonio Franco. Il visitera à Béthléem le séminaire de Bet Jala et samedi remettra le don papal au Custode, avant de saluer les bénédictins allemands de Tabga.

  Le 18 décembre, il rencontrera l'Archevêque melkite Mgr.Elias Chacour auquel il remettra 50.000 US$ pour construire une école à Mughar pour enfants chrétiens, druzes et musulmans. La somme provient de la collecte effectuée lors de la projection au Vatican du film "Nativity".
CON-CU/AIDE:TERRE SAINTE/CORDES                     VIS 20061215 (280)


RENCONTRE AVEC LES ETUDIANTS DE ROME


CITE DU VATICAN, 15 DEC 2006 (VIS). Hier après-midi, après la traditionnelle messe d'Avent pour les étudiants de Rome, célébrée par le Cardinal Camillo Ruini, Benoît XVI s'est rendu en la basilique vaticane.

  Le Pape s'est adressé à l'assemblée pour rappeler "que les cadeaux de Noël évoquent le cadeau par excellence que le Fils de Dieu nous fit par son incarnation... Noël est le jour où Dieu s'est offert à l'humanité, un don parfait qui se perpétue dans l'Eucharistie".

  "Le mystère eucharistique constitue le principal point de convergence des divers aspects de la vie chrétienne, notamment de la recherche intellectuelle", a ajouté le Saint-Père, qui a rappelé que "l'Eucharistie alimente celui qui s'en nourrit assidûment, créant une unité féconde entre contemplation et action".

  Benoît a ensuite dit que celui qui est a adoré dans la crèche de Noël est le Seigneur que "nous adorons dans l'Eucharistie, et qui est notre nourriture spirituelle pour transformer le monde de l'intérieur, depuis le cœur même de l'homme".

  La Vierge, a ajouté le Pape, fut "la première a admirer l'humanité du Verbe incarné, l'humanité de la Sagesse divine. Dans l'Enfant...elle reconnut en effet le visage humain de Dieu au point que la Sagesse du Fils se grave dans l'esprit et le cœur de la Mère".

  "Ainsi devint elle Siège de la Sagesse, titre par lequel Marie est tout particulièrement vénérée dans le milieu universitaire romain. L'icône qui lui est dédiée -a rappelé le Pape- quitte Rome pour passer d'université en université, de pays en pays. Aujourd'hui, elle est remise par la délégation bulgare à la délégation albanaise".
AC/NOEL/ETUDIANTS ROME                         VIS 20061215 (280)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 14 DEC. 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience Mgr.Luciano Bux, Evêque de Locri-Gerace (Italie), en visite Ad Limina.
AL/.../...                                VIS 20061214 (20)

Copyright © VIS - Vatican Information Service