Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 6 février 2015

Le Pape reçoit les Préfets italiens


Cité du Vatican, 6 février 2015 (VIS). Le Pape François a reçu les Préfets italiens, saluant "leur connaissance des problèmes de terrain et leur capacité à les affronter dans leur multiplicité. Puis il a souligné combien ces représentants du gouvernement ont de plus en plus à gérer les mouvements migratoires, causés par l'accroissement des conflits de par le monde et les effets pesants qu'ils ont sur les économies de certains pays et tant de personnes: En matière d'émigration, "vous avez l'obligation de trouver chaque jour des solutions d'urgence, de les gérer en appliquant la loi et les règlements tout en respectant scrupuleusement les droits fondamentaux des personnes". En cela la collaboration entre préfectures, diocèses et paroisses est fructueuse, "dans le respect des diverses compétences... Réalité divine et humaine, l'Eglise oeuvre au sein de la société en faveur des personnes selon l'enseignement du Christ. Désirant développer sa mission caritative et éducative en harmonie avec l'Etat pour le bien de tous, l'Eglise est heureuse de trouver dans les Préfectures des structures de plus haute concrétisation de ces synergies". Répondre à la fois aux devoirs institutionnels et aux critères d'humanité caractérise la mission des préfets: "La crise de l'autorité dont souffre souvent la société, au niveau public comme privé, a de lourdes conséquences, notamment en matière d'éducation de la jeunesse, matière où fait parfois défaut la disposition à l'obéissance, à l'écoute et à la patience. L'exercice de l'autorité ayant toujours pour objectif le bien commun", il faut donc pour être efficace être jour après jour au service des citoyens. Appelés à mettre vos compétences et votre humanité au service de la collectivité, "vous ne devez pas vous décourager car vous n'avez pas à faire à des questions théoriques mais à des personnes et à leurs problèmes", que la crise n'a fait que rendre plus aigus. 

Clôture du congrès des Scholas Occurrentes


Cité du Vatican, 6 février 2015 (VIS). Hier après-midi, le Pape François a participé à la cérémonie de clôture du IV Congrès mondial organisé par les Scholas Occurentes (réunies du 2 au 5 février pour réfléchir aux responsabilités dans l’éducation et à la culture de la rencontre). Le réseau international des Scholas Occurrentes ou écoles pour la rencontre est né avec quelques enfants à Buenos Aires à la demande de l’archevêque de l’époque, Mgr.Bergoglio. Il compte actuellement quatre cents écoles publiques ou religieuses réparties sur les cinq continents et liées entre elles par le sport, l’art et la technologie. Au cours de la cérémonie, le Pape a fait une vidéoconférence avec sept enfants handicapés de différentes parties du monde. Il leur a dit que chacun de nous a un trésor en lui. "Si nous le gardons enfermé, il reste là, enfermé. Tandis que si nous le partageons avec les autres, ce trésor se multiplie avec les trésors qui viennent des autres". Grâce à eux nous comprenons "que la vie est un précieux trésor, mais elle n’a de sens que si nous la donnons". Il a ensuite évoqué un pacte éducatif rompu: "La société, la famille, les institutions diverses délèguent l’éducation aux agents éducatifs, aux professeurs qui, généralement mal payés, portent sur leurs épaules cette responsabilité et, s’ils ne trouvent pas une solution, on les récrimine, mais personne ne récrimine contre les différentes institutions qui ont abandonné le pacte éducatif, l’ont délégué au professionalisme d’un enseignant". Le Saint-Père a ainsi voulu rendre hommage aux enseignants qui s'étant "retrouvés avec cette pomme de terre chaude à la main ont malgré tout été de l’avant".


Puis le Pape François a expliqué que l’objectif des Scholas est de réintégrer l’effort de tous pour l’éducation, et rétablir harmonieusement le pacte éducatif, "parce que c’est seulement ainsi, si tous les responsables de l’éducation de nos enfants et de nos jeunes se mettent d’accord, que l’on pourra changer l’éducation". Il a également souligné l’importance d'harmoniser "le langage de la raison avec le langage du cœur et le langage des mains, pour qu’une personne, un enfant, un jeune, réfléchisse à ce qu’il sent et ce qu’il fait, et fasse ce qu’il sent et ce qu’il pense". Il a enfin souligné l’importance de “chercher en chacun de nous et dans nos peuples, la beauté qui se fonde sur notre art, notre musique, notre peinture, notre culture, notre littérature. Le beau. Il faut éduquer dans la beauté pour que l’harmonie réponde à la beauté. Nous ne pourrons pas trouver l’harmonie du système éducatif si nous n’avons pas cette perception de la beauté". Avant de conclure, il a remercié le travail des Scholas et a aussi reconnu les nombreux problèmes auxquels elles devaient faire face, mais les a encouragé à continuer. "Le travail commun et la vigilance de tous sont nécessaires pour que cette étincelle qui est née continue de s’étendre en un feu qui aide à reconstruire, à harmoniser le pacte éducatif. Ce sont les enfants qui y gagnent...parce que parler d’enfant c’est parler d’avenir".

Notifications du Consistoire des 14 et 15 février


Cité du Vatican, 6 février 2015 (VIS).

Samedi 14 février à 11 h en la Basilique vaticane, le Saint-Père présidera un Consistoire ordinaire public pour la création de Cardinaux et la canonisation de Mère Jeanne-Emilie de Villeneuve, fondatrice des Soeurs de l'Immaculée de Castres, de la carmélite Marie de Jésus Crucifié (Maryam Baouardy) et de Mère Marie-Alphonsine Danil Ghattas (Maryam Sultanah), fondatrice des Soeurs du Rosaire de Jérusalem.

Les traditionnelles visites aux nouveaux membres du Sacré Collège se dérouleront l'après-midi.

Salle Paul VI:

Dans le hall pour les Cardinaux Manuel José Macário do Nascimento Clemente, Berhaneyesus Demerew Souraphiel, John Atcherley Dew, Edoardo Menichelli, Pierre Nguyên Van Nhon et Alberto Suárez Inda.

Dans l'aula pour les Cardinaux Charles Maung Bo, Francis Xavier Kriengsak Kovithavanij, Francesco Montenegro, Daniel Fernando Sturla Berhouet, Ricardo Blázquez Pérez, José Luis Lacunza Maestrojuán, Arlindo Gomes Furtad et Soane Patita Paini Mafi.

Palais apostolique:

Sala Regia pour les Cardinaux Dominique Mamberti et Luigi De Magistris.

Sala Ducale pour les Cardinaux Karl-Joseph Rauber, Luis Héctor Villalba et Júlio Duarte Langa.

Le lendemain, dimanche 15, le Saint-Père concélébrera, à 10 h en la Basilique vaticane, la messe avec les nouveaux Cardinaux.




Au service des sans-abri


Cité du Vatican, 6 février 2015 (VIS). Comme annoncé, trois douches et un local de toilette ont été aménagés à droite de la colonnade de St.Pierre par les services techniques du Governorat du Vatican. A partir d'aujourd'hui les sans-abri qui fréquentent les environs de la place St.Pierre pourront utiliser ces locaux, gérés par l'UNITALSI de Rome, chaque jours sauf pendant les audiences générales et les autres cérémonies sur la place. Ils pourront bénéficier d'un service de coiffeur le lundi de 9 à 15 h, grâce à des prestations bénévoles de la profession. A chacune de leurs visites, les utilisateurs recevront un Kit de toilette, offert par des sociétés ou des bienfaiteurs privés. Lorsque ce sera nécessaire, c'est l'Aumônerie apostolique qui pourvoira aux acquisitions supplémentaires. L'accueil et l'assistance seront assurées par des volontaires, par des religieuses (soeurs de la Charité, soeurs albertines, soeurs vincentines). L'Aumônier du Pape tient à remercier les paroisses ayant pris part au projet et tous ceux qui ont à coeur le service des plus démunis.   

Audiences


Cité du Vatican, 6 février 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal Angelo Scola, Archevêque de Milan (Italie).

SB le Cardinal Béchara Boutros Rai, Patriarche maronite.

Le Cardinal Juan Luis Cipriani Thorne, Archevêque de Lima (Pérou).


Mgr.Heinz Wilhelm Steckling, Evêque de Ciudad del Este (Paraguay).

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 6 février 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Le P.Józef Roszynski, SVD, Evêque de Wewak (superficie 36.917, population 367.000, catholiques 224.000, prêtres 39, religieux 90), en Papouasie - Nouvelle Guinée. L'Evêque élu, né en 1962 à Nidzica (Pologne) et ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici collaborateur de l'Administrateur apostolique de ce même diocèse. Envoyé par son ordre comme missionnaire en Papouasie - Nouvelle Guinée, il a été curé de paroisses et a occupé plusieurs responsabilités au sein de la congrégation des Verbites dans ce paix.


Mgr.Denis Chidi Isizoh, Auxiliaire de l'Archevêque d'Onitsha (Nigeria). L'Evêque élu, né en 1956 à Ogbunike (Nigeria) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Official du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux et secrétaire du Cardinal Francis Arinze. de sa congrégation pour l'Amérique du nord et curé de paroisse de ce diocèse. Diplômé en théologie, il a été vicaire de paroisses et aumônier d'écoles.
Copyright © VIS - Vatican Information Service