Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 13 décembre 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 13DEC 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé Membres du Conseil pontifical pour la pastorale des migrations: Mgr.Fernando Filoni, Substitut aux Affaires générales, Mgr.Mauro Piacenza, Secrétaire de la Congrégation pour le clergé, et Mgr.Jean-Louis Bruguès, Secrétaire de la Congrégation pour l'éducation catholique.
NA/.../...                                                               VIS 20071213 (50)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 13 DEC 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Stavros Lykidis, Ambassadeur de Grèce, en visite de congé.

-Cinq prélats de la Conférence épiscopale du Japon en visite Ad Limina:

    -Mgr.Leo Jun Ikenaga, Archevêque d'Osaka, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Michael Goro Matsuura.

    -Mgr.Dominic Ryoji Miyahara, Evêque d'Oita.

    -Mgr.Paul Yoshinao Otsuka, Evêque de Kyoto.

    -Mgr.Augustinus Jun-ichi Nomura, Evêque de Nagoya.
AP:AL/.../...                                                 VIS 20071213 (70)

CRECHE ET SAPIN DE NOEL


CITE DU VATICAN, 13 DEC 2007 (VIS). Demain après-midi, le Cardinal Giovanni Lajolo, Président du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican, présidera l'illumination du sapin de Noël de la Place-St.Pierre, qui flanque la crèche monumentale en voie d'achèvement. Prendront part à la cérémonie les autorités de la Province autonome italienne de Bozen-Bolzano, qui a offert cet arbre de 140 ans, 26 m et 3 tonnes, orné de 2000 boules lumineuses.

  Le 24 après-midi sera inaugurée la crèche, qui compte 17 personnages grandeur nature, 9 réalisées en 1842 sur commande de saint Vincent Pallotti pour l'église romaine de St.André della Valle, et 8 ajoutés depuis l'institution par Jean-Paul II de la crèche de Place-St.Pierre. Comme l'an dernier, la Province italienne de Trente a prêté d'autres personnages et éléments de décor en bois sculpté. S'y ajoutent 4 anges provenant du Mexique.

  Par ailleurs, du 19 décembre au 2 février 2008, la Salle-Paul VI sera décorée d'une crèche en style baroque hispano-américain, réalisée par des artistes mexicains, et d'un arbre lui aussi orné d'objets artisanaux. Intitulée Noël mexicain au Vatican, cette initiative veut marquer le quinzième anniversaire des relations diplomatiques entre ce pays et le Saint-Siège. Elle sera inaugurée mercredi prochain par Benoît XVI.
.../SAPIN:CRECHE/VATICAN                                 VIS 20071213 (210)


MESSAGES DE CONDOLEANCES


CITE DU VATICAN, 13 DEC 2007 (VIS). Le Saint-Père a fait adresser ses condoléances à la famille (Autriche) du Cardinal Alfons Maria Stickler, SDB, Archiviste Bibliothécaire émérite, décédé à Rome ce matin, à l'âge de 97 ans, et au Recteur majeur de la Société salésienne de saint Jean bosco.

  Benoît XVI y évoque la figure d'une collaborateur sincère du Saint-Siège, qui a partout et en toute occasion témoigné de la fidélité au Christ et à l'Eglise, saluant aussi les grandes capacités culturelles et ecclésiales de cet insigne juriste et digne Cardinal.

  De même a-t-il fait parvenir un télégramme au Cardinal Severino Poletto, Archevêque de Turin (Italie) qui célèbre les funérailles des ouvriers morts tragiquement dans un accident à l'usine Tyssen-Krupp locale. S'unissant à la douleur des familles, Benoît encourage à garantir à tout prix la sécurité et la dignité des travailleurs.
TGR/DECES STICKLER:OUVRIERS/TURIN                        VIS 20071213 (150)


COMBATTTRE LA VIOLENCE PAR L'EDUCATION


CITE DU VATICAN, 13 DEC 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les lettres de créances de sept nouveaux Ambassadeurs: M.Chaiyong Satjipanon pour la Thaïlande, M.Alain Butler Payette pour les Seychelles, M.Peter Hitjitevi Katjavivi pour la Namibie, Mme Elizabeth Ya Eli Harding pour la Gambie, Mme Urmilla Joella-Sewnundum pour le Suriname, M.Barry Desker pour Singapour et M.Suhail Khalil Shuhaiber pour le Koweït. Avant de remettre à chacun un message spécifique, le Pape s'est adressé à ses hôtes collectivement:

  "Votre fonction de diplomate est particulièrement importante dans le monde actuel, pour montrer que, dans toutes les situations de la vie internationale, le dialogue doit l'emporter sur la violence, et que le désir de paix et de fraternité doit prévaloir sur les oppositions et sur l'individualisme, qui ne conduisent qu'à des tensions et des rancœurs n'aidant pas à construire des sociétés réconciliées".

  "Par votre intermédiaire, je souhaite lancer un nouvel appel pour que toutes les personnes qui ont une fonction dans la vie sociale, toutes celles qui participent au gouvernement des nations, fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour redonner espoir aux peuples qu'elles sont chargées de conduire; puissent-elles prendre en compte leurs aspirations les plus profondes et faire en sorte que tous puissent bénéficier du produit des richesses naturelles et économiques de leur pays, selon les principes de la justice et de l'équité".

  Les jeunes générations sont la première richesse d'un pays et "leur éducation intégrale constitue une nécessité primordiale... Pour cela, il faut privilégier une éducation aux valeurs humaines et morales, qui permettra à chaque jeune de prendre confiance en lui-même, d'espérer en l'avenir, d'avoir le souci de ses frères et sœurs en humanité et de vouloir prendre sa place pour la croissance de la nation, avec un sens toujours plus aigu d'autrui".
 
  L'éducation de la jeunesse doit être une priorité, avec le soutien de "toutes les institutions de la Communauté internationale qui sont engagées dans la lutte contre l'analphabétisme et contre le manque de formation sous toutes ses formes. C'est une façon particulièrement importante pour lutter contre la désespérance qui peut habiter le cœur des jeunes et être à l'origine de nombreux actes de violence, individuels ou collectifs".

  Le Saint-Père a conclu en disant que, grâce à ses nombreuses institutions éducatives, l'Eglise catholique est toujours aux côtés des les hommes de bonne volonté, sur le front de la formation globale des jeunes.

  A l'Ambassadeur thaïlandais, le Pape a dit sa préoccupation devant la diffusion du SIDA, la prostitution, le trafic de femmes et d'enfants qui affligent son pays et la région. Il a dénoncé la dégradation des valeurs morales, la banalisation de la sexualité qui va de pair dans la communication, la dégradation de l'image féminine et l'abus des enfants. La complexité de l'exploitation humaine réclame, a souligné Benoît XVI, des mesures internationales coordonnées.

  Au représentant namibien, il a confié que la conception du mariage comme communion d'amour total et exclusif entre un homme et une femme correspond au projet de Dieu, facilite un comportement responsable face aux maladies sexuellement transmissibles, comme l'abstinence pré matrimoniale et la fidélité dans le mariage.

  Benoît XVI a ensuite dit au nouvel Ambassadeur de Singapour que l'Eglise se préoccupe de la défense des droits universels à la vie et à la liberté religieuse. Leur reconnaissance est un devoir prioritaire de tout état d'assurer le bien réel de la société et des personnes. Il a salué les engagements et initiatives du gouvernement de Singapour dans la promotion du dialogue et de la coopération entre les communautés religieuses, chose particulièrement importante dans une population variée ethniquement et religieusement.

  Le Pape a félicité le représentant du Koweït car son pays à surmonté les dévastations de la guerre et de la violence, et a développé un processus de réconciliation destiné à favoriser le règlement des problèmes graves affectant le Moyen Orient.
CD/AMBASSADEURS/...                                          VIS 20071213 (650) 


Copyright © VIS - Vatican Information Service