Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 26 octobre 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 26 OCT 2006 (VIS). Le Saint-Père a  accepté la renonciation, pour limite d'âge, à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Liverpool (GB), présentée par Mgr.Vincent Malone.
RE/.../MALONE                                     VIS 20061026 (40)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 26 OCT 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux (France).

-Six prélats de la Conférence épiscopale d'Irlande, en visite Ad Limina:

    -Mgr.Diarmuid Martin, Archevêque de Dublin, accompagné de l'Archevêque émérite, le Cardinal Desmond Connell, et de ses Auxiliaires, Mgr.Eamonn Oliver Walsh et Mgr.Raymond W.Field.

    -Mgr.Dennis Brennan, Evêque de Ferns.

    -Mgr.James Moriarty, Evêque de Kildare and Leighlin.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal James Francis Stafford, Grand Pénitencier, accompagné du P.Gianfranco Girotti, OFM.Conv., Régent de la Pénitencerie apostolique.
AP:AL/.../...                                     VIS 20061026 (100)

EN BREF


LA MESSE DE LA SOLENNITE DE TOUSSAINT sera célébrée par Benoît XVI, mercredi 1er novembre, à 10 h en la basilique vaticane.

L'OBSERVATEUR PERMANENT près l'ONU est intervenu hier lors de l'Assemblée générale consacrée au développement soutenable. "Ce qui concerne l'environnement n'est pas seulement une grave question éthique et scientifique", a notamment déclaré Mgr.Celestino Migliore. "Il s'agit aussi d'un problème politique et économique et d'un point épineux dans le processus de globalisation... Le monde a besoin d'une véritable conversion écologique de manière à revoir les modes de penser la production et la consommation".
.../EN BREF/...                                      VIS 20061026 (100)


CONGRES DES ORDINARIATS MILITAIRES


CITE DU VATICAN, 26 OCT 2006 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants au V Congrès international des ordinariats militaires, coïncidant avec le vingtième anniversaire de la Constitution apostolique Spirituali Militum Curae.

  Benoît XVI a d'abord rappelé que ce document de Jean-Paul II a corrigé la réglementation canonique relative à l'assistance spirituelle des militaires, selon les indications conciliaires et en fonction de l'évolution des forces armées et de leurs missions". Les changements de ces deux dernières décennies, a-t-il ajouté, ont fait que le document s'adapte encore à l'actuelle situation. "C'est ce qui a été abordé au cours de ces assises organisées par la Congrégation pour les évêques.

  Ayant souligné les valeurs fondamentales reprises par le document, celles de la personne et celle de la paix, le Saint-Père a rappelé "que ceux à qui s'adressent les ordinariats sont des fidèles d'Eglises particulières, auxquelles ils continuent d'appartenir. Cette situation impose donc une exigence de communion et de coordination entre diocèses et ordinariats".

  "Mettre au premier rang la personne signifie privilégier la formation religieuse du militaire, l'accompagner lui et sa famille durant l'initiation chrétienne, son parcours vocationnel, le renforcement de sa foi et dans son témoignage, tout en favorisant les diverses formes de fraternité et de communauté telle une prière liturgique adaptée aux contextes et conditions de vie militaires".

  Quant à la valeur de la paix, le Pape a dit que "si le Concile appelle les militaires ministres de la paix, plus encore le sont leurs pasteurs! Je vous encourage par conséquent tous -a ajouté Benoît XVI- a faire que les aumôniers soient de vrais experts de ce que l'Eglise enseigne et fait pour la paix dans le monde".

  Ayant rappelé que l'Eglise est aussi dans le milieu militaire appelée à être sel, lumière et levain, "afin que les esprits et les structures aillent vers le plein accomplissement de la paix", Benoît XVI a dit que le magistère relatif à la paix "est un aspect essentiel de la doctrine sociale" catholique.

  "L'appel insistant à la paix a influencé la culture occidentale en développant l'idée que les armées sont au service exclusif de la défense de la liberté et de la sécurité des peuples". Malheureusement, "il arrive que des intérêts divergents, économiques et politiques, provoquent des tensions internationales, créant des obstacles et des retards dont la difficulté du désarmement témoigne".

  Le Saint-Père a conclu en redisant que pour "offrir une bonne assistance pastorale et accomplir leur mission évangélisatrice, les ordinariats ont besoin de prêtres et de diacres formés et motivés, mais aussi de laïcs actifs aux côtés des pasteurs".
AC/.../ORDINARIATS MILITAIRES                         VIS 20061026 (440)


CRISE DE LA SOCIETE DE LA SURABONDANCE


CITE DU VATICAN, 26 OCT 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les lettres de créances de M.Frank De Coninck, le nouvel Ambassadeur de Belgique.

  Rappelant dans son discours que la Belgique a pris une part active au "lancement du grand projet de la construction européenne", le Saint-Père a fait l'éloge des progrès accomplis en un demi siècle. "Le continent européen retrouve peu à peu son unité dans la paix, et l'Union européenne est devenue, dans le monde, une force économique de premier plan, ainsi qu'un signe d'espérance pour beaucoup".

  "Devant les exigences de la mondialisation des échanges et de la solidarité entre les hommes -a ajouté le Pape-, l'Europe doit continuer de s'ouvrir et de s'engager dans les grands chantiers de la planète. Au premier rang de ces défis, se trouve la question de la paix et de la sécurité,...en particulier au Moyen-Orient avec les situations toujours dramatiques de la Terre Sainte, du Liban et de l'Irak, mais aussi en Afrique et en Asie".

  Puis Benoît XVI a évoqué les défis concernant l'avenir de l'homme et son identité. "Les immenses progrès de la technique ont bousculé bien des pratiques dans le domaine des sciences médicales, tandis que la libéralisation des mœurs a considérablement relativisé des normes qui paraissaient intangibles. Dans les sociétés occidentales caractérisées de plus par la surabondance des biens de consommation et par le subjectivisme, l'homme est affronté à une crise de sens", tandis qu'apparaissent "des législations nouvelles qui remettent en cause le respect de la vie humaine".

  "Se fondant sur sa longue expérience et sur le trésor de la Révélation qu'elle a reçu en dépôt pour le partager, l'Eglise entend rappeler avec force ce qu'elle croit à propos de l'homme et de sa prodigieuse destinée", a souligné Benoît XVI. "Quand les évêques de Belgique plaident -a-t-il poursuivi- en faveur du développement des soins palliatifs, afin de permettre à ceux qui le désirent de mourir dans la dignité, ou quand ils interviennent dans les débats de la société, pour rappeler qu'il existe 'une frontière morale invisible devant laquelle le progrès technique doit s'incliner, la dignité de l'homme'... Avec eux, j'invite les responsables politiques qui sont chargés d'établir les lois pour le bien de tous à mesurer avec gravité la responsabilité qui est la leur et les enjeux de ces questions d'humanité".

  La Belgique, a ajouté le Pape, s'est construite "autour du principe monarchique, faisant du Roi le garant de l'unité nationale et du respect des particularités linguistiques et culturelles de chaque communauté au sein de la nation. L'unité d'un pays...requiert de la part de tous la volonté de servir l'intérêt commun et de se connaître toujours mieux grâce au dialogue et à l'enrichissement mutuel. Aujourd'hui, l'accueil d'immigrés de plus en plus nombreux et la multiplication sur un même sol de communautés différentes par leur culture d'origine ou leur religion rendent absolument nécessaire, dans nos sociétés, le dialogue entre les cultures et entre les religions".

  "Il convient donc d'approfondir la connaissance mutuelle, en respectant les convictions religieuses de chacun et les légitimes exigences de la vie sociale, conformément aux lois en vigueur, et d'accueillir les immigrés, de sorte qu'on respecte toujours leur dignité. Pour cela, il importe de mettre en œuvre une politique d'immigration qui sache concilier les intérêts propres du pays d'accueil et le nécessaire développement des pays les moins favorisés, politique soutenue aussi par une volonté d'intégration qui ne laisse pas se développer des situations de rejet ou de non-droit, comme le révèle le drame des sans-papiers. On évitera ainsi les risques...du nationalisme exacerbé ou même de la xénophobie, et on pourra espérer un développement harmonieux de nos sociétés"
CD/BELGIQUE/DE CONINCK                          VIS 20061026 (620)


Copyright © VIS - Vatican Information Service