Cité
du Vatican, 6 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin
Mme Cécile La Grenade, Gouverneur Général de Grenada, qui s'est
ensuite entretenue avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire
d'Etat, accompagné par Mgr.Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour
les rapports avec les états: S'étant félicitées de l'excellence
de leurs relations, les parties ont convenu de l'importante
contribution que l'Eglise catholique apporte au développement du
pays
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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... [+]
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vendredi 6 novembre 2015
Protéger la vie et aller au devant des nécessiteux
Cité
du Vatican, 6 novembre 2015 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les 510
participants au congrès des centres d'Aide à la vie, qui se déroule
à Sacrofano (Italie) du 6 au 8 novembre. Les encourageant à
continuer leur action en faveur de la vie, de sa conception à sa fin
naturelle, il a rappelé que ''dans la dynamique existentielle tout
est lié. C'est pourquoi il convient de nourrir à la fois la
sensibilité personnelle et sociale qu'il s'agisse d'accueillir une
nouvelle vie ou d'agir face à des situations de pauvreté et
d'exploitation qui affectent les plus vulnérables et les plus
défavorisés. Si on est incapable de prendre en charge l'éducation
des personnes fragiles comment serait-on capable de protéger un
embryon humain... Or, la vie étant toute entière un don, il faut la
protéger contre les diverses formes de dégradation... Tant de
personnes sont éprouvées par des conditions de vie difficile qui
réclament notre attention et notre engagement solidaire... Pour les
disciples du Christ, aider la vie humaine blessée signifie tendre la
main aux personnes dans le besoin, se tenir à leur côté, prendre
soin de leur fragilité et partager leurs problèmes afin d'aider à
les résoudre... Combien de familles sont vulnérables en raison de
la pauvreté, de la maladie, du manque de travail et de logement!
Beaucoup de personnes âgées souffrent...de la solitude! Combien de
jeunes sont déboussolés, menacés par la toxicomanie et d'autres
formes d'esclavage, qui attendent de retrouver confiance dans la
vie... Toutes ces personnes, blessées dans leur corps ou dans leur
esprit, sont l'image de l'homme de l'Evangile qui, allant de
Jérusalem à Jéricho fut agressé par des brigands...connaissant
ainsi l'indifférence des uns et la proximité du Bon Samaritain".
Le Saint-Père a renouvelé ses encouragements aux Centres pour
l'aide à la vie, en les invitant à continuer à protéger les
personnes les plus vulnérables, qui ont le droit de naître comme de
vivre dignement. Sans oublier, indépendamment de leur religion et de
leur nationalité, le nombre important de femmes, en particulier
migrantes, qui viennent à la recherche d'un soutien concret".
Une interview du Saint-Père
Cité
du Vatican, 6 novembre 2015 (VIS). Straat Nieuws, le journal
néerlandais des sans-abri, publie une interview du Pape, réalisée
le 27 octobre, reprise par les 113 journaux du Réseau international
des journaux de rue. En voici quelques passages portant
principalement sur la question de la pauvreté.
Quel
est le message de l'Eglise pour les sans-abri? Qu'est-ce que la
solidarité chrétienne pratique?
Le
Pape: "Je pense à deux choses. Jésus est venu au monde sans
même avoir un toit, et il est devenu pauvre. L'Eglise...sait ce que
veut dire ne pas avoir un toit au-dessus de soi, alors que c'est un
droit que défendent les Mouvements populaires des trois T (travail,
toit, terre.) L'Eglise dit que toute personne a droit à ces trois T.
Vous
demandez très souvent de prendre soin des pauvres et des réfugiés.
N'avez-vous pas peur de lasser les media et la société en général?
Le
Pape: "Lorsqu'il s'agit d'un sujet qui est pas agréable...on
est effectivement tous tentés dire ça suffit. Oui. Si je me sens
fatigué...je ne me préoccupe pas et continue à parler de la vérité
et de dire les choses comme elles sont.''
N'avez-vous
pas peur que votre appel à la solidarité envers les sans-abri et
les pauvres soit exploité politiquement? Comment l'Eglise doit elle
parler pour être influente tout en restant en dehors du débat
politique?
Le
Pape: "On risque de faire des erreurs dans ce domaine...
L'Eglise doit dire la vérité mais aussi témoignage, le témoignage
de la pauvreté. Si un croyant parle de la pauvreté ou des sans-abri
alors qu'il vit comme un roi, ça ne va pas. L'autre risque est de
conclure des accords avec les autorités politiques...peu clairs et
transparents" qui favorisent la corruption présente dans la vie
publique, mais aussi politique et religieuse".
Saint
François, qui avait choisi la pauvreté radicale, vendit jusqu'à
son évangéliaire. Comme Pape, ne vous sentez-vous pas encouragé à
vendre les trésors de l'Eglise?
Le
Pape: "Il ne s'agit pas des trésors de l'Eglise mais de toute
l'humanité Par exemple, si demain je dis de mettre en vente la
Pietà, on me répondra que ce n'est pas possible parce qu'elle
n'appartient pas par l'Eglise. Elle est dans une église, mais
appartient à l'humanité. Cela vaut pour tous les trésors de
l'Eglise. Par contre nous avons commencé à vendre des cadeaux qu'on
me fait."
Avez-vous
vous conscience que la richesse de l'Eglise puisse créer de telles
attentes?
Le
Pape: "Oui. Si on dressait un inventaire des biens de l'Eglise,
on pourrait croire qu'elle est très riche... En 1929, le
gouvernement italien avait offert au Saint-Siège un vaste
territoire, et c'est Pie XI qui a refusé et accepté seulement un
demi-kilomètre carré de garantir l'indépendance de l'Eglise... Le
parc immobilier de l'Eglise est important mais nous l'utilisons pour
maintenir les structures de l'Eglise et réaliser de nombreux
travaux, des hôpitaux ou des écoles. Par exemple, j'ai fait
envoyer au Congo 50.000 euro pour construire trois écoles dans les
zones défavorisées. L'éducation est une chose importante pour les
enfants."
Très
Saint Père, pouvez-vous imaginer un monde sans pauvres?
Le
Pape: "Je voudrais un monde sans pauvres, et nous devons nous
battre pour cela. Mais je suis un croyant et je sais que le péché
est toujours en nous. Et il y a toujours la cupidité humaine, le
manque de solidarité, l'égoïsme qui crée pauvres. Il est donc
difficile d'imaginer un monde sans mal. Si on pense aux enfants
exploités par le travail...ou les abus sexuels..., aux enfants tués
pour le trafic d'organes! ... Je ne sais pas si on réussira à
réaliser un monde un monde sans pauvres, parce que le péché est
toujours là, qui conduit à l'égoïsme. Mais il faut continuer de
lutter, toujours et encore."
Pour une promotion commune de l'écologie humaine
Cité
du Vatican, 6 novembre 2015 (VIS).
Chrétiens et hindous pour une promotion
commune de l'écologie humaine, tel est le thème du
message adressé aux hindous
par le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, à
l'occasion de Deepavali, la fête de la lumière, célébrée cette
année le 11 novembre:
"Le
Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux vous adresse ses
plus chaleureuses salutations. Que vos célébrations à travers le
monde vous accompagnent vers une expérience de bonheur et d'harmonie
dans vos familles et vos communautés. Le Pape François, dans son
encyclique Laudato Si', s'est récemment
exprimé sur la crise environnementale et humaine de l'écologie, qui
menace notre planète. C'est la raison pour laquelle, en accord avec
notre tradition, il nous semble opportun de partager avec vous
quelques réflexions sur la nécessité de promouvoir l'écologie
humaine. Nous espérons pouvoir inspirer et offrir quelques éléments
pour une redécouverte de l'interdépendance de la création.
L'écologie humaine porte sur la relation et la responsabilité que
les êtres humains cultivent à l'égard de la terre et sur
l'attention aux vertus écologiques. Parmi celles-ci, on peut
énumérer l'exploitation soutenable des ressources de la terre grâce
à la mise en oeuvre de politiques qui, aux niveaux national et
international, visent à favoriser l'interconnexion et
l'interdépendance entre les êtres humains et la nature. Ces
questions, comme nous le savons, ont une incidence directe. Non
seulement sur la santé actuelle de notre terre,la maison de la
famille humaine, mais aussi sur celle des générations à venir.
L'égoïsme humain, tel qu'il s'exprime dans les tendances
consuméristes et hédonistes de certains individus et de certains
groupes, nourrit la quête insatiable de se poser en maîtres et en
conquérants plutôt que comme gardiens de la nature. En regard de
notre croyance religieuse ou de nos identités respectives, nous
sommes tous appelés à vivre avec une conscience majeure de notre
responsabilité à l'égard de la nature, à favoriser les relations
humaines et, surtout, à réorganiser nos modes de vie et nos
structures économiques pour répondre aux défis écologiques
auxquels nous sommes confrontés. Votre religion insiste sur l'unité
entre la nature, l'homme et le divin. Notre foi chrétienne nous
enseigne que la terre est un don de Dieu fait à tous les êtres
humains. En tant que gardiens de l'ordre de la création, nous sommes
tous mandatés pour en assurer la sauvegarde de façon responsable et
résolue. Il existe un lien indissociable entre paix et création,
paix et êtres humains. Pour que la paix puisse prévaloir dans le
monde, il faut un effort consciencieux et concerté, individuel et
collectif, de la part de nous tous pour entrer dans un dialogue en
vue de la sauvegarde de la nature, de la défense des pauvres, de la
construction de réseaux de respect et de fraternité. La promotion
de l'écologie humaine implique, à tous les niveaux, la formation et
l'éducation d'une conscience et d'une responsabilité écologiques
ainsi qu'une gestion judicieuse des ressources de la terre. Celles-ci
commencent dans la famille, structure fondamentale pour une écologie
humaine, au sein de laquelle l'homme reçoit des premières notions
déterminantes concernant la vérité et le bien, dans laquelle il
apprend ce que signifie aimer et être aimé et, par conséquent, ce
que veut dire concrètement être une personne. Les structures
éducatives et gouvernementales ont la responsabilité d'éduquer les
citoyens à la juste compréhension de l'écologie humaine par
rapport à l'avenir. Unis dans l'appartenance et la responsabilité
mutuelles d'une même humanité, mais aussi en tant que croyants
porteurs de valeurs et de convictions partagées, puissions-nous,
hindous et chrétiens, unir nos voix à celles des personnes d'autres
traditions religieuses et de bonne volonté pour nous efforcer de
promouvoir une culture qui soit celle de l'harmonie en nous-mêmes,
avec les autres, avec la nature et avec Dieu pour une écologie
humaine qui favorise la croissance de l'arbre de la paix. Bien plus,
prier pour une saine écologie et s'associer à la sensibilisation
sur les façons de sauvegarder la création constitue une action
moralement digne. Pour cela, le pape François a désigné, le 1
septembre comme Journée mondiale de prière pour
la sauvegarde de la création. Souhaitons que cette initiative
contribue à sensibiliser tout le monde à la nécessité d'être de
bons gardiens de la création et à promouvoir ainsi une véritable
écologie humaine".
Audiences
Cité
du Vatican, 6 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père
a reçu ce matin:
Mgr.Luis
Francisco Ladaria Ferrer, SJ, Secrétaire de la Congrégation pour la
doctrine de la foi.
Mgr.Celestino
Migliore, Nonce apostolique en Pologne.
Autres actes pontificaux
Cité
du Vatican, 6 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
Mgr.Juan
José Omella Omella, Archevêque métropolitain de Barcelone
(superficie 340, population 2.657.000, catholiques 2.116.479, prêtres
826, diacres 46, religieux 3.092), en Espagne. Jusqu'ici Evêque de
Calahorra y La Calzaba - Logroño (Espagne), il succède au Cardinal
Lluís Martínez Sistach, dont la renonciation a été acceptée pour
limite d'âge.
Mgr.Jozef
de Kesel, Archevêque de Malines - Bruxelles (superficie 3.635,
population 2.825.000, catholiques 1.807.000, prêtres 1.794, diacres
88, religieux 3.249), en Belgique. Jusqu'ici Evêque de Bruges
(Belgique), il succède à Mgr.André Léonard, dont la renonciation
a été acceptée pour limite d'âge.
Mgr.Jozef
de Kesel, Ordinaire militaire pour la Belgique.
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