Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 avril 2008

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 28 AVR 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Sept membres de la Conférence épiscopale cubaine, en visite Ad Limina:

    -Le Cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino, Archevêque de San Cristóbal de la Habana, acompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Alfredo Víctor Petit Vergel et Mgr.Juan de Dios Hernández Ruiz, SJ.

    -Mgr.Juan García Rodríguez, Archevêque de Camagüey.

    -Mgr.Eusebio Mestril Vega, Evêque de Ciego de Avila.

    -Mgr.Domingo Oropesa Lorente, Evêque de Cienfuegos.

    -Mgr.Marcelo Arturo González Amador, Evêque de Santa Clara.

-Mgr.Joseph Marino, Nonce apostolique au Bangladesh.
AL:AP/.../...                                                 VIS 20080428 (100)

BIBLE ET LECTURE


CITE DU VATICAN, 28 AVR 2008 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège a été présentée l'enquête conduite en Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne et Russie sur la Bible et la lecture. Commandée par la Fédération biblique catholique, elle a été réalisée par GFK-Eurisko. La conférence était animée par Mgr.Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture, Mgr.Vincenzo Paglia, Evêque de Terni (Italie) et Président de la FBC, et le Professeur Luca Diotallevi, Coordinateur du groupe de recherche en sociologie de l'Université Rome 3.

  Présentant les résultats de la recherche, Mgr.Ravasi a d'abord souligné la nécessité de faire comprendre l'importance de la Bible, citant Blaise Pascal qui affirmait avec raison que l'Ecriture contient des passages adaptés à toutes les conditions ou qui interpellent. Dans la perspective du Synode des évêques d'octobre qui sera consacré à "la Parole dans la vie et la mission de l'Eglise", la Fédération biblique, a expliqué Mgr.Paglia, a estimé utile de réaliser cette enquête dans des pays aux traditions chrétiennes différentes, "de manière à disposer de données concrètes sur le rapport des chrétiens avec l'Ecriture".

  Ce travail, a-t-il poursuivi, "confirme pleinement l'intuition pastorale de Vatican II, qui encouragea les fidèles à redécouvrir la Bible comme source essentielle de la vie spirituelle...soulignant en particulier le lien entre Bible et Eucharistie... La plupart des personnes sondées ont "indiqué la messe dominicale comme lieu habituel d'écoute de la Parole de Dieu". Quant au rôle de la Bible dans le dialogue oecuménique, Mgr.Paglia a indiqué que l'Ecriture était le principal véhicule dont disposent les chrétiens pour avancer dans la voie de l'unité. "Les réponses montrent qu'il n'existe pas une aussi grande diversité que dans le passé pour ce qui est du rapport avec la Bible au sein des différentes traditions chrétiennes".

  On a aussi constaté que "les hommes et les femmes d'aujourd'hui manifestent un intérêt considérable pour les textes bibliques... qui sont lus par tous avec le plus grand respect". Pour les chrétiens, "la Bible contient la Parole de Dieu. C'est un livre inspiré et capable de donner un sens à la vie et qui a une autorité beaucoup plus grande que les instances ecclésiales", bien que les valeurs qu'elle propose soient "difficiles à mettre en pratique". Ainsi, a dit le Pape, sommes-nous confrontés au grand défi de "la responsabilité de la prédication qui, à partir de l'Ecriture, doit être un appel aux croyants et à tous ceux qui sont en recherche".

  L'écoute de la Parole de Dieu favorise le regroupement des fidèles. "En fait, c'est l'écoute de la parole qui fait Eglise... Lire l'Ecriture en compagnie de l'Eglise...permet d'éviter deux écueils dangereux: une lecture fondamentaliste... et une lecture individualiste pseudo-psychologique qui entraîne le lecteur à se refléter dans ces pages". Le prélat a conclu en soulignant la nécessité de "donner plus d'espace aux écoles de la Parole, aux écoles de l'Evangile et aux écoles de lecture et d'écoute de la Bible... C'est dans cette perspective que l'on doit placer la Lectio Divina, la plus ancienne et la plus riche des méthodes d'écoute des Ecritures qui doit trouver de nouveaux espaces et de nouvelles formes pour devenir le mode habituel de nos communautés chrétiennes de s'approcher de la Parole de Dieu."

  Ensuite le Professeur Diotallevi a expliqué, pour sa part, qu'au cours de l'enquête, environ 13.000 interviews avaient été réalisées et que cela représentait "l'entreprise scientifique la plus systématique jamais réalisée pour une comparaison à l'échelle internationale du degré et des formes de la familiarité de la population adulte avec les Ecritures de la tradition chrétienne... Dans les aires étudiées, la Bible n'est pas le texte d'une minorité mais une référence importante présente, dans des mesures et formes diverses, dans la vie et dans la culture d'une large majorité de la population... Il est possible d'affirmer qu'entre un tiers et un quart des adultes des pays analysés sur les douze derniers mois, a lu au moins une fois un passage de la Bible".

  "Il y a une grande différence entre le monde anglo-saxon et l'Europe centrale et occidentale". Pour le premier, "la sensation de la proximité de Dieu n'est pas éteinte, et la pratique de la prière non moins marginale. La Bible est vue par une large majorité de la population comme une source de vérité, comme un message qui a rapport avec la vie".

  Il a aussi été constaté que "la pratique de la lecture biblique dépend statistiquement, plus que de la division des croyances religieuses, de la participation à des évènements et des groupes qui ont déjà ce comportement en pratique. De plus, la lecture de la Bible ne dépend pas de la polarisation politique entre la droite et la gauche, et, dans les populations analysées, la population est nettement favorable à l'étude de la Bible dans les écoles. Ce pourcentage dépasse cinquante pour cent en Russie, en Pologne, en Italie, au Royaume-Uni et en Allemagne".
OP/ENQUETE BIBLE/RAVASI:PAGLIA:DIOTALLEVI                 VIS 20080428 (790)


APPELS EN FAVEUR DE L'AFRIQUE


CITE DU VATICAN, 27 AVR 2008 (VIS). Ce midi, après avoir récité le Regina Coeli avec les fidèles réunis place St.Pierre, le Pape a évoqué la messe à peine conclue en la basilique, au cours de laquelle il a ordonné 29 prêtres. Il a souligné qu'il s'agissait d'une "nouvelle sève infusée dans le tissu de la communauté ecclésiale et la société". Puis il a rappelé qu'il les avait invités à "semer dans le monde la joie de l'Evangile, car là où le Christ est prêché avec la force de l'Esprit Saint et accueilli avec une âme ouverte, la société, même remplie de problèmes, devient une cité de la joie, tel le titre d'un livre célèbre consacré à l'oeuvre de Mère Teresa de Calcutta".

  Après avoir évoqué son voyage apostolique aux Etats-Unis, où il a rencontré "une grande vitalité et une volonté décidée de vivre et de témoigner de la foi en Jésus", le Saint-Père a souhaité bonne Pâques aux Eglises orientales qui célèbrent cette fête aujourd'hui et a demandé à Dieu qu'il les aide "dans les situations difficiles dans lesquelles ils doivent souvent vivre et témoigner de l'Evangile".

  A la fin de la prière mariale, le Pape a lancé un appel pour trois régions d'Afrique dont la situation est "un motif de profonde souffrance et de vive préoccupation": la Somalie, le Darfour et le Burundi. En Somalie, et surtout à Mogadiscio -a-t-il dit- "d'âpres affrontements armés rendent de plus en plus dramatique la situation humanitaire d'une population opprimée depuis trop longtemps par la brutalité et la misère. Au Darfour, malgré quelques accalmies, c'est une tragédie sans fin pour des centaines de milliers de personnes sans défense et abandonnées à elles-mêmes". En évoquant enfin le Burundi, le Pape a invité les parties en cause à "retrouver sans attendre e chemin du dialogue et de la réconciliation", surtout "après les bombardements de ces derniers jours qui ont terrorisé les habitants de la capitale Bujumbura".

  "Je confie aux autorités politiques, aux responsables de la communauté internationale et à tous les personnes de bonne volonté, le soin de ne pas abandonner les efforts pour que cesse la violence et pour honorer les engagements pris, afin de poser des fondements solides pour la paix et le développement".
ANG/PRETRES:SOMALIE:DARFOUR:BURUNDI/...                  VIS 20080428 (400)


MESSE D'ORDINATIONS


CITE DU VATICAN, 27 AVR 2008 (VIS). En ce VI dimanche du temps pascal, Benoît XVI a présidé en la Basilique vaticane la messe d'ordination de 29 nouveaux prêtres: 1 diacre irakien pour le Collège pontifical Urbanien et 28 pour le diocèse de Rome (13 du Grand Séminaire, 9 du Collège Redemptoris Mater, 1 du Collège Capranico, 2 de la Fraternité sacerdotale des Fils de la Croix, 3 du Séminaire Notre-Dame del Divino Amore).

  Rappelant d'emblée que traditionnellement les ordinations sacerdotales se font le IV dimanche après Pâques, dit du Bon Pasteur, qui est la journée de prière pour les vocations, le Pape a expliqué le décalage causé par son voyage aux Etats-Unis.

  "L'image du Bon Pasteur semble être celle qui met le plus en lumière le rôle et le ministère du prêtre dans la communauté chrétienne", a dit le Saint-Père dans son homélie en commentant les lectures du jour qui "éclairent d'un point de vue différent la mission du prêtre". Puis il a évoqué la première lecture, tirée des Actes des Apôtres, qui raconte la persécution déchaînée de Jérusalem contre les premiers convertis au christianisme et la fuite en Samarie de quelques disciples, parmi lesquels Philippe dont la prédication fut accueillie avec enthousiasme.

  "Porter l'Evangile à tous pour que tous expérimentent la joie du Christ et qu'il y ait la joie dans chaque cité: que peut-il y avoir de plus beau que cela? Qu'y a-t-il de plus grand, de plus enthousiasmant, que de coopérer à la diffusion dans le monde de la parole de vie qui communique l'eau vive de l'Esprit Saint?" a demandé le Pape qui s'est exclamé: "Annoncer et témoigner la joie, voilà le noyau central de votre mission... Ce sont des paroles programmatiques pour chaque prêtre. Pour être collaborateur de la joie des autres, dans un monde souvent triste et négatif, il faut que le feu de l'Evangile brûle en vous, et que vive en vous la joie du Seigneur. Alors seulement vous pourrez être messagers et multiplicateurs de cette joie en la portant à tous, spécialement à ceux qui sont tristes et découragés".

  Le Saint-Père a parlé ensuite du rite de l'imposition des mains qui figure aussi dans le passage des Actes des Apôtres et a souligné que c'était "un signe inséparable de la prière, dont il constitue un prolongement silencieux. Sans rien dire, l'évêque consacrant et après lui les autres prêtres posent les mains sur la tête des ordonnés, exprimant ainsi l'invocation à Dieu pour qu'il diffuse son esprit sur eux et les transforme en les rendant participants au sacerdoce du Christ".

  "Dans cette prière silencieuse, deux libertés se rencontrent: la liberté de Dieu, agissant au moyen de l'Esprit Saint, et la liberté de l'homme -a ajouté le Pape-... Ce mystérieux mouvement trinitaire conduit l'Esprit Saint et le Fils à demeurer dans les disciples... Sans l'amour pour Jésus qui se trouve dans l'observance de ses commandements, la personne s'exclut du mouvement trinitaire et commence à se replier sur elle-même, perdant la capacité de recevoir et de communiquer Dieu". Il a enfin exhorté les nouveaux prêtres à "adorer le Christ dans leur cœur" et à cultiver une relation personnelle d'amour avec lui pour "vivre, purifier, éclairer et sanctifier toutes les autres relations".

  "Notre espérance, votre espérance, c'est Dieu, en Jésus et dans l'Esprit. A compter d'aujourd'hui, cette espérance devient en vous une espérance sacerdotale, celle de Jésus Bon Pasteur, qui vit en vous...espérance de vie et de pardon pour les personnes qui seront confiées à vos soins pastoraux...espérance d'ouverture à la foi et à la rencontre avec Dieu pour ceux qui vous aborderont dans la recherche de la vérité, espérance de paix et de confort pour ceux qui souffrent et pour les blessés de la vie".
BXVI-HML/ORDINATIONS SACERDOTALES/...                VIS 20080428 (630)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 26 AVR 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Osvaldo Padilla, Nonce apostolique en Mongolie, déjà Nonce en Corée.

-Consulteurs de la Commission pour les rapports religieux avec le Judaïsme, du Conseil pontifical pour l'Unité des chrétiens: Mgr.Kevin John Patrick Mdonald, Archevêque de Southwark (GB); Mgr.William Francis Murphy, Evêque de Rockville Centre (USA); le P.Pierbattista Pizzaballa, OFM, Custode de Terre Sainte; l'Abbé Joseph Sievers, Directeur de l'Institut Cardinal Bea près l'Université pontificale Grégorienne; et l'Abbé Lawrence E.Frizzel, Directeur de l'Institut d'études judéo-chrétiennes de l'Université Seton Hall (USA).
NN:NA/.../...                                                     VIS 20080428 (100)

MILLENAIRE DE L'ETHIOPIE CHRETIENNE

CITE DU VATICAN, 26 ABR 2008 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine du 27 mars par laquelle Benoît XVI a nommé le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, son Envoyé spécial aux célébrations du nouveau millénaire chrétien en Ethiopie marquées par un congrès eucharistique national (Addis Abeba, 2-4 mai). Le Cardinal sera accompagné par l'Abbé Tsegaye Kenini, ex Secrétaire-général de l'Ethiopian Catholic Secretariate, et par le P.Tesfaye Tadesse, MCCJ, Supérieur provincial des Comboniens en Ethiopie et Président de la Conférence des supérieurs majeurs d'Ethiopie.
BXVI-LETTRE/ENVOYE SPECIAL/ETHIOPIE:DIAS                         VIS 20080428 (100)

REPONDRE A L'APPEL DE DIEU


CITE DU VATICAN, 26 AVR 2008 (VIS). Aujourd'hui, a été publiée une lettre du Pape adressée au Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris (France), à l'occasion du centième anniversaire du pèlerinage des jeunes de région parisienne, qui a lieu cette année du 22 au 27 avril à Lourdes. Le Saint-Père y a rappelé au Cardinal, qui est aussi Président de la Conférence épiscopale française, que cette année commémore le 150 anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette. Benoît XVI y encourage les jeunes à suivre l'exemple de Marie, qui répondit à "l'invitation d'un chemin surprenant et déconcertant", et dont la "disponibilité la fit entrer dans une joie que toutes les générations chantent".

  "C'est notre oui à Dieu qui fait jaillir la source du vrai bonheur: ce oui libère le moi de tout ce qui l'enferme en lui-même. Il fait entrer la pauvreté de notre vie dans la richesse et la force du projet de Dieu, sans pour autant entraver notre liberté et notre responsabilité... Il conforme notre vie à la vie même du Christ". Puis le Pape encourage les jeunes à "célébrer avec enthousiasme la joie de croire, d'aimer et d'espérer dans le Christ, et à parcourir dans la confiance le chemin d'initiation qui vous est proposé. Je vous invite, en particulier, -a-t-il dit- à recueillir avec attention le témoignage de vos aînés dans la foi et à apprendre à accueillir, dans le silence et la méditation, la Parole de Dieu, pour qu'elle puisse modeler votre cœur et porter en vous un fruit généreux".

  Ce pèlerinage -a conclu le Saint-Père, "est aussi un temps privilégié pour se laisser interroger par le Christ: Que veux-tu faire de ta vie? Que ceux d'entre vous qui ressentent l'appel à le suivre dans le sacerdoce ou la vie consacrée, dans la suite de nombreux jeunes qui ont participé à ces pèlerinages, consentent à l'invitation du Seigneur, pour se mettre totalement au service de l'Eglise, dans une vie toute donnée pour le Royaume des Cieux. Ils ne seront pas déçus".
BXVI-LETTRE/PELERINAGE JEUNES/VINGT-TROIS                VIS 20080428 (350)


Copyright © VIS - Vatican Information Service