CITE DU VATICAN, 4 JUI 2006 (VIS). En la solennité de Pentecôte, Benoît XVI a présidé ce matin Place-St.Pierre la messe concélébrée avec les Cardinaux, à laquelle ont assisté une partie des fidèles ayant pris part à la veillée de prière d'hier.
"A Pentecôte -a dit le Pape à l'homélie- l'Esprit est descendu avec puissance sur les Apôtres, ouvrant ainsi la mission de l'Eglise dans le monde, Jésus ayant préparé les Onze en leur apparaissant plusieurs fois après la Résurrection... Rester unis fut la condition du Christ au don du Saint Esprit, et une prière prolongée celle de leur concorde".
"C'est là une formidable leçon pour toute communauté chrétienne. On pense généralement que le succès de la mission dépend d'abord d'une préparation attentive, puis de sa mise en œuvre avec intelligence. Certes, le Seigneur réclame notre collaboration, mais avant la moindre de nos réponses son intervention est nécessaire. Son Esprit est le véritable moteur de l'Eglise".
Benoît XVI a ensuite parlé du vent et du feu par lesquels Luc décrit l'irruption de l'Esprit, des images qui rappellent l'alliance scellée ente Dieu et Israël au Sinaï. L'Evangéliste présente la Pentecôte "comme un nouveau Sinaï, comme la fête d'un pacte nouveau avec lequel l'ancienne Alliance s'étant à tous les peuples de la terre".
Voici pourquoi "l'Eglise est catholique et missionnaire depuis ses origines. L'universalité du salut est mise en évidence par le nombre des ethnies représentées par les premières personnes ayant écouté la première annonce évangélique des Apôtres. Le Peuple de Dieu...s'est maintenant élargi au point de ne plus connaître aucune frontière de race ou de culture, d'espace ou de temps. A la différence de la Tour de Babel, où les hommes bâtissant un chemin vers le Ciel finirent par ne plus se comprendre entre-eux, à Pentecôte l'Esprit montre par le don des langues qu'il unit et transforme la confusion en communion... Etant amour, il établit le pont de la véritable communication entre le Ciel et la terre".
Mais pour connaître le mystère de l'Esprit -a poursuivi le Saint-Père- il convient de revenir à ce que le Christ déclara durant la dernière Cène, devant des Apôtres déconcertés et abattus par l'annonce de sa mort et de sa disparition.
Pour les réconforter, Jésus leur expliqua alors les sens de cette séparation: il part pour revenir, sans les abandonner entre-temps, ni les laisser orphelins. Il enverra le Consolateur, l'Esprit du Père, et c'est lui qui révélera que l'œuvre est œuvre d'amour, de l'amour don du Père".
"Le premier mystère de Pentecôte -a affirmé le Pape- est dans l'illumination de l'esprit humain par le Saint Esprit, lorsqu'il révèle que le Crucifié est ressuscité, indiquant la voie pour se conformer à lui, pour être une expression et un instrument de l'amour offert".
Après la messe, Benoît XVI a récité le Regina Coeli avec l'assemblée, en proposant de revenir sur le sens de la Pentecôte, qui "nous invite à nous tourner vers les origines de l'Eglise". Citant la constitution conciliaire Lumen Gentium, il a rappelé que l'Esprit "conduit l'Eglise vers la vérité totale, l'unit dans la communion et le service, la construit et la dirige par le biais des divers dons hiérarchiques et charismatiques, l'ornant de ses fruits".
"Parmi les effets de l'Esprit dans l'Eglise, on trouve -a dit le Pape- les mouvements et les nouvelles communautés ecclésiales, que j'ai eu la joie -a-t-il précisé- de rencontrer hier en ces lieux pour leur rassemblement mondial. Comme aimait à le dire Jean-Paul II, l'Eglise toute entière est un seul grand mouvement animé par l'Esprit, un fleuve traversant l'histoire pour l'irriguer de grâce divine et la rendre féconde de vie, de bonté, de beauté, de justice et de paix".
HML/PENTECOTE/... VIS 20060605 (620)