CITE DU VATICAN, 20 JAN 2012 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les 70 membres du Collège Capranica, séminaire romain fondé il y a plus de cinq siècles. A la veille de la fête de sainte Agnès, il a offert à ses hôtes quelques réflexions sur leur patronne. Pour cette jeune vierge du III siècle, "le martyre était l'offrande sans réserve de sa vie pour que l'Evangile soit diffusé comme vérité et beauté éclairant l'existence... Par son martyr, Agnès scella aussi l'autre élément décisif de sa vie, sa virginité offerte au Christ et à l'Eglise. Elle se prépara au martyre dans son choix libre et accompli de la virginité, qui témoignait de son offrande totale au Christ... Quoique très jeune, elle avait appris qu'être disciple du Seigneur signifie l'aimer en mettant en jeu sa vie même".
De même, a poursuivi Benoît XVI, "la formation au sacerdoce exige intégrité, accomplissement, ascèse, constance et fidélité jusqu'à l'héroïsme". Tout séminariste "doit avoir une solide vie spirituelle, alimentée par un rapport intense avec Dieu, personnel comme communautaire, et notamment dans le soin apporté à la liturgie et à la fréquentation des sacrements. La vie sacerdotale requiert de tendre à la sainteté, d'avoir un grand sens de l'Eglise et d'être ouvert à toute fraternité. Dans son chemin vers la sainteté, avec l'aide de Dieu, le prêtre choisit de faire fructifier son intelligence, son engagement et une culture, fruit d'études approfondies et permanentes. La dimension rationnelle et intellectuelle de la foi est essentielle... Qui possède une culture globale est plus facilement éducateur et animateur de l'adoration en esprit de vérité dont Jésus parla à la samaritaine", une adoration appelée à devenir "un culte dans lequel l'homme doté de raison se fait adorateur et glorificateur du Dieu vivant".
"Ayez toujours un sens profond de l'histoire et de la tradition de l'Eglise", qui vous permet d'élargir votre horizon. "Apprenez à connaître les spécificités des pays et des Eglises locales à travers le monde en vous formant à la catholicité. Préparez vous à dialoguer avec chaque homme que vous rencontrerez, sans permettre qu'une culture fasse barrière à la Parole de vie dont vous êtes les porteurs, y compris dans votre mode de vie. L'Eglise attend beaucoup des nouveaux prêtres dans l'évangélisation comme dans la nouvelle évangélisation. Je vous encourage donc -a conclu le Saint-Père- afin qu'au jour le jour vous demeuriez enracinés dans la tradition authentique, profondément unis au Christ et capable de le porter dans la joie et la vérité au coeur de vos communautés".
AP/ VIS 20120120 (430)