Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 20 janvier 2012

AUDIENCE AU COLLEGE CAPRANICA



CITE DU VATICAN, 20 JAN 2012 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les 70 membres du Collège Capranica, séminaire romain fondé il y a plus de cinq siècles. A la veille de la fête de sainte Agnès, il a offert à ses hôtes quelques réflexions sur leur patronne. Pour cette jeune vierge du III siècle, "le martyre était l'offrande sans réserve de sa vie pour que l'Evangile soit diffusé comme vérité et beauté éclairant l'existence... Par son martyr, Agnès scella aussi l'autre élément décisif de sa vie, sa virginité offerte au Christ et à l'Eglise. Elle se prépara au martyre dans son choix libre et accompli de la virginité, qui témoignait de son offrande totale au Christ... Quoique très jeune, elle avait appris qu'être disciple du Seigneur signifie l'aimer en mettant en jeu sa vie même".

  De même, a poursuivi Benoît XVI, "la formation au sacerdoce exige intégrité, accomplissement, ascèse, constance et fidélité jusqu'à l'héroïsme". Tout séminariste "doit avoir une solide vie spirituelle, alimentée par un rapport intense avec Dieu, personnel comme communautaire, et notamment dans le soin apporté à la liturgie et à la fréquentation des sacrements. La vie sacerdotale requiert de tendre à la sainteté, d'avoir un grand sens de l'Eglise et d'être ouvert à toute fraternité. Dans son chemin vers la sainteté, avec l'aide de Dieu, le prêtre choisit de faire fructifier son intelligence, son engagement et une culture, fruit d'études approfondies et permanentes. La dimension rationnelle et intellectuelle de la foi est essentielle... Qui possède une culture globale est plus facilement éducateur et animateur de l'adoration en esprit de vérité dont Jésus parla à la samaritaine", une adoration appelée à devenir "un culte dans lequel l'homme doté de raison se fait adorateur et glorificateur du Dieu vivant".

  "Ayez toujours un sens profond de l'histoire et de la tradition de l'Eglise", qui vous permet d'élargir votre horizon. "Apprenez à connaître les spécificités des pays et des Eglises locales à travers le monde en vous formant à la catholicité. Préparez vous à dialoguer avec chaque homme que vous rencontrerez, sans permettre qu'une culture fasse barrière à la Parole de vie dont vous êtes les porteurs, y compris dans votre mode de vie. L'Eglise attend beaucoup des nouveaux prêtres dans l'évangélisation comme dans la nouvelle évangélisation. Je vous encourage donc -a conclu le Saint-Père- afin qu'au jour le jour vous demeuriez enracinés dans la tradition authentique, profondément unis au Christ et capable de le porter dans la joie et la vérité au coeur de vos communautés".
AP/                             VIS 20120120 (430)  

BENOIT XVI REÇOIT LES NEOCATECHUMENAUX


CITE DU VATICAN, 20 JAN 2012 (VIS). Ce matin , Benoît XVI a reçu Salle Paul VI 7.000  membres du mouvement Chemin néocatéchuménal. Au cours de la cérémonie, 17 nouvelles missions ad gentes, composés de trois ou quatre familles nombreuses du mouvement accompagnées d'un prêtre, ont été lancées (12 en Europe, 4 en Amérique et 1 en Afrique) vers des régions déchristianisées ou vides d'annonce évangélique. Voici quelques passages du discours du Saint-Père:

  "Ces dernières décades, le Chemin s'est solidement engagé dans l'annonce du Christ ressuscité...en abandonnant souvent tout confort... Apporter le Christ aux hommes, c'est conduire les hommes au Christ. C'est ce qui anime toute oeuvre évangélisatrice comme celle que vous menez pour faire redécouvrir à qui a reçu le baptême toute la beauté de la vie dans la foi, avec la joie d'être chrétiens... C'est tout sauf facile car vous opérez parfois dans des contextes où une première annonce de l'Evangile est nécessaire. Vos missions ad gentes agissent parfois dans des régions...devenues indifférentes à la foi, où le sécularisme a éclipsé le sens de Dieu et obscurci les valeurs chrétiennes. Votre agir et votre témoigner sont alors une levure qui, avec patience, respect des temps et sens de l'Eglise, grandit dans la masse. L'Eglise a reconnu dans le Chemin néocatéchuménal un don de l'Esprit pour notre temps. L'approbation des Statuts et du Directoire catéchistique en sont le signe. Je vous encourage dans votre engagement pour la cause de l'Evangile. Dans cette action si précieuse, soyez toujours en parfaite communion avec le siège apostolique comme avec les Eglises locales auxquelles vous appartenez. Dans ce monde, l'unité et l'harmonie du corps ecclésial sont un témoignage fondamental de fidélité au Christ et à son Evangile".

  "Le décret qu'on vient de lire approuve les célébrations de votre Directoire catéchistique qui ne sont pas à proprement parler liturgiques mais appartiennent à votre parcours de foi. Ceci montre combien l'Eglise est attentive et vous accompagne avec un discernement patient afin de comprendre votre richesse tout en garantissant la communion et l'harmonie du corps ecclésial... Dans l'action liturgique de l'Eglise, il y a la présence active du Christ, qui rend efficace pour nous le mystère pascal et nous assure le salut... Cette action du Seigneur, le contenu véritable de la liturgie, qui nous fait entrer dans le mystère pascal, est également celle de l'Eglise qui étant corps du Christ constitue un tout avec lui... Ceci vaut tout particulièrement pour l'Eucharistie qui, étant le sommet de la vie chrétienne, constitue l'axe même du parcours néocatéchuménal... C'est en vue de faciliter ce rapprochement avec les richesses de la vie sacramentelle de personnes s'étant éloignées de l'Eglise ou démunies d'une formation adéquate, que les néocatéchuménaux  peuvent célébrer au sein de petites communautés la messe dominicale...fixée par des livres liturgiques devant être scrupuleusement suivis. La particularité de leurs règles a été approuvée dans les Statuts du mouvement, de manière à aider tous ceux qui suivent le parcours néocatéchuménal à percevoir la grâce qu'il y a d'être inscrits dans le mystère salvifique du Christ... Parallèlement, la maturation de la foi des personnes et des groupes doit favoriser leur insertion dans la vie de la grande communauté ecclésiale, qui s'exprime dans la liturgie paroissiale à laquelle tend la démarche" du mouvement.     Après son intervention, le Saint-Père a remercié ses hôtes pour leur affection, leur demandant de prier pour lui.
AC/                 VIS 20120120 (570)

CELEBRATIONS DU CHEMIN NEOCATECHUMENAL



CITE DU VATICAN, 20 JAN 2012 (VIS). Le Conseil pontifical pour les laïcs a rendu public le décret du 8 janvier approuvant les célébrations contenues dans le directoire catéchistique du Chemin néocatéchuménal. En voici la substance: Par son décret du 11 mai 2008, ce Conseil "a définitivement approuvé les statuts du Chemin néocatéchuménal. Puis, après consultation de la Congrégation pour la doctrine de la foi, il a autorisé par décret du 26 décembre 2010 la publication du directoire catéchistique" du mouvement. "Par conséquent, vus les articles 131 et 133,1 - 2 de la Constitution apostolique Pastor Bonus relative à la Curie Romaine, et avec l'avis favorable de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, ce même Conseil approuve les célébrations du Directoire non encore fixées par les livres liturgiques de l'Eglise".
CON-L/                               VIS 20120120 (150)

AUDIENCES



CITE DU VATICAN, 20 JAN 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience Mgr.Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
AP/                               VIS 20120120 (20)

Copyright © VIS - Vatican Information Service