CITE DU VATICAN, 1 FEV 2005 (VIS). Aujourd'hui est publié le Message du Pape au Cardinal Zénon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'Education catholique, et à l'Assemblée plénière de son dicastère, qui examine des questions touchant aux séminaires et aux universités ecclésiastiques.
Jean-Paul II y indique que face aux "changements socio-culturels il est utile que les éducateurs aient recours à des spécialistes pouvant aider les séminaristes à percevoir profondément les exigences du célibat, don d'amour fait au Seigneur et aux frères. Lors de l'admission au séminaire, il faut vérifier attentivement la capacité des candidats au sacerdoce à vivre le célibat, en ayant la certitude morale de leur maturité affective et sexuelle".
A propos ensuite des universités, le Pape rappelle la rapide évolution de la science et des technologies, ce qui oblige ces institutions à "une perpétuelle rénovation". Soulignant l'utilité du dialogue inter-disciplinaire, il note l'importance "de la confrontation entre une philosophie qui soit vraiment métaphysique et la théologie".
Le Pape manifeste aussi le voeu de voir "l'enseignement religieux universellement reconnu, qui doit occuper une place spécifique dans le projet éducatif des écoles".
Le Message papal s'achève par une mention du "travail efficace conduit par l'Oeuvre pontificale pour les Vocations sacerdotales, instituée par Pie XII. "J'estime très opportune son initiative pour l'Année de l'Eucharistie de créer des cercles de prière continentaux, qui constituera un lien entre les communautés chrétiennes du monde".
MESS/ASSEMBLEE/CIC VIS 20050201 (240)
CITE DU VATICAN, 1 FEV 2005 (VIS). Hier après-midi a été rendu public le Message de Jean-Paul II au troisième chapitre général ordinaire des Légionnaires du Christ, en cours à Rome.
Le Pape y salue de manière particulière le fondateur, le P.Marcial Maciel, et le P.Alvaro Corcuera, récemment élu Directeur général de la congrégation et du mouvement Regnum Christi.
"Vous vous trouvez -écrit le Saint-Père- à un moment important de votre histoire. Une nouvelle phase s'ouvre après 64 années de direction de votre fondateur. Avec lui vous avez grandi et atteint la maturité. Désormais vous poursuivrez votre route sous la conduite de votre nouveau Directeur, auquel ne manquera pas la présence, l'affection paternelle et l'expérience du P.Maciel qui a renoncé à un nouveau mandat. Continuez donc à conserver, vivre et transmettre fidèlement les dons que vous avez reçu du Seigneur par son entremise".
Puis le Pape souligne la nécessité de "développer l'oeuvre du fondateur qui se caractérise par le service de l'Eglise et la formation de la jeunesse sur la base de solides principes chrétiens et humanistes tels que la liberté et la responsabilité personnelle. Ils contribuent à l'acquisition de la maturité spirituelle, sociale et culturelle, dans la fidélité au Magistère et en pleine communion avec le Pape".
Pour conclure, Jean-Paul II encourage les Légionnaires du Christ à continuer leur oeuvre "en diffusant la spiritualité et un dynamisme apostolique, riches de la diversité des actions et toujours ouvert à de nouvelles expressions, en fonction des besoins premiers de l'Eglise partout et en tout temps. Fidèles au charisme de l'Institut et solidement unis à Pierre", les Légionnaires "offriront un apport vraiment fécond à la mission évangélisatrice de l'Eglise".
MESS/.../LEGIONNAIRES CHRIST VIS 20050201 (290)
CITE DU VATICAN, 1 FEV 2005 (VIS). L'intention générale de prière de Jean-Paul II pour février est: "Pour les malades, surtout pour les plus pauvres d'entre-eux, afin qu'on leur réserve des attentions et des soins médicaux dignes des êtres humains".
Son intention missionnaire est: "Pour que grandisse chez les missionnaires la conscience que c'est seulement à travers un amour passionné du Christ qu'il est possible de transmettre l'Evangile de façon efficace et convaincante".
JPII-INTENTIONS PRIERE/FEVRIER/… VIS 20050201 (90)
CITE DU VATICAN, 1 FEV 2005 (VIS). Ce matin, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante:
"L'état grippal qui affecte le Saint-Père évolue normalement et le programme des prochains jours est suspendu. L'Audience générale de demain est notamment annulée".
OP/REPOS PAPE/NAVARRO-VALLS VIS 20050201 (60)
CITE DU VATICAN, 1 FEV 2005 (VIS). Hier à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent près les Nations-Unies, a pris part à une réunion informelle de l'Assemblée générale consacrée au rapport des experts sur les perspectives et la réforme de l'organisation internationale.
"Les suggestions -a-t-il dit- impliquent nettement la nécessité de perfectionner et adapter les structures et les méthodes de fonctionnement" de l'ONU. "Ma Délégation entend renouveler les attentes du Saint-Siège quant à la fonction fondamentale du droit international dans la coexistence pacifique et le bien-être des peuples, et à celle des Nations-Unies comme garantes et moteur":
Ensuite, Mgr.Migliore a évoqué la réforme structurelle de l'ONU touchant le Conseil de Sécurité et l'Assemblée générale, l'accroissement "du rôle du Secrétariat général comme premier interlocuteur, et une nouvelle conception du Conseil Economique et Social qui unisse mieux développement et sécurité. Ma Délégation -a-t-il ajouté- estime ce thème extrêmement intéressant car il touche au rapport entre guerre et pauvreté, qui est aussi une des causes du terrorisme, à la promotion du droit social et à la lutte contre la pauvreté comme prévention".
Le représentant du Saint-Siège a souligné que ce dernier "accueille favorablement les efforts faits pour définir les critères d'appartenance au Conseil de Sécurité et actualiser le système électoral de l'organisation".
Pour conclure, Mgr.Migliore a évoqué l'article 51 de la Charte relative à la défense appropriée: Le Saint-Siège entend "réaffirmer que la légitime défense doit mettre l'accent sur les personnes et leur sécurité. Tout état a le droit de se défendre mais lorsqu'il ne peut ou ne veut le faire il revient à la Communauté internationale d'assumer ce devoir. Souvent ces dernières années, le Saint-Siège a redit cette conviction à propos du concept d'ingérence humanitaire, conçue comme un volet de la légitime défense et présenté comme un devoir de la Communauté internationale pour garantir la survie des personnes et des groupes face à l'action ou à l'inaction d'un état ou d'un certain nombre d'états".
DELSS/REFORME:LEGITIME DEFENSE/ONU:MIGLIORE VIS 20050201 (330)
Copyright © VIS - Vatican Information Service