Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 22 novembre 2013

VISITE DU PREMIER MINISTRE DE BOSNIE - HERZEGOVINE

Cité du Vatican, 22 novembre 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Premier Ministre de Bosnie - Herzégovine M.Vjekoslav Bevanda, qui s'est ensuite entretenu avec le Secrétaire d'Etat, accompagné du Secrétaire pour les relations avec les états. Les entretiens ont permis d'aborder la situation du pays, ses perspectives immédiates, les effets de la crise économique et les efforts déployés pour promouvoir une société toujours plus ouverte et respectueuse des droits de chacun. Les parties se sont félicitées de leurs bonnes relations, l'Accord Base de 2006 réglant heureusement la coopération Eglise Etat en faveur du bien et du progrès du pays tout entier. Il a enfin été question de certains aspects de l'application du traité comme de la participation des catholiques à la vie de la société.

LES REGLES DU RUGBY VALENT DANS LA VIE

Ci du Vatican, 22 novembre 2013 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les équipes nationales de rugby argentine et italienne, indiquant qu'il avait de la sympathie pour ce sport car "s'il est dur, s'il comporte une forte charge physique, il n'est pas violent. Il est régi par la loyauté et le respect" des règles et des personnes. "Jouer au rugby est dur...mais permet de forger le caractère et la volonté" du joueur. Dans ce sport d'équipe "on court vers les buts, un terme très significatif qui s'applique bien à la vie. Toute vie tend vers un but, et cet objectif nécessite de lutter et de s'engager, non de courir seuls! Pour y parvenir on doit courir ensemble, se passer le ballon jusqu'aux buts. C'est alors la joie partagée. Mon interprétation n'est certainement pas technique mais c'est celle du rugby vu par un évêque, qui vous souhaite de faire que les règles du rugby valent dans votre vie".


EN SOUTIEN AUX PHILIPPINS

Ci du Vatican, 22 novembre 2013 (VIS). Hier après-midi, le Pape a rencontré en la Basilique vaticane la communauté philippine de Rome à l'occasion de la bénédiction de la mosaïque figurant saint Pedro Calungsod, canonisé l'an dernier par Benoît XVI, et d'une messe célébrée par le Cardinal Luis Antonio Tagle, Archevêque de Manille. Le Saint-Père a dit à l'assemblée sa solidarité envers le peuple philippin durement frappé par un typhon. L'épreuve a été forte, a-t-il dit, mais "j'ai vu combien les philippins étaient forts eux aussi. Oui, la foi peut surgir des ruines... On ne sait pas pourquoi ces catastrophes surviennent, car nous ignorons beaucoup de choses. En grandissant l'enfant pose des questions à ses parents, des pourquoi à ce qu'il ne comprend pas". Dans son insécurité, ce n'est pas tant une réponse qu'il attend mais d'être rassuré. "Dans des moments de grande épreuve, ne cessez pas de vous demander pourquoi, d'attirer comme les enfants l'attention du Père, afin que sa tendresse de père céleste se pose sur votre peuple". Dans de pareilles circonstances, a-t-il conclu, "la prière du pourquoi est une force, qui ne réclame pas d'explications mais seulement le regard de Dieu. Je vous accompagne dans cette prière du pourquoi".

MARIE, PREMIERE ICONE DE L'ESPERANCE

Ci du Vatican, 22 novembre 2013 (VIS). Hier en fin d'après-midi, le Saint.Père s'est rendu au couvent romain des moniales camaldules, à l'occasion de la Journée de la vie contemplative de l'Année de la foi. Après les vêpres récitées avec la communauté et une brève adoration eucharistique, il a prononcé une homélie dont voici de larges extraits: "Marie est la mère de l'espérance, la plus expressive icône de l'espérance chrétienne. Toute sa vie fut d'espérance, à commencer par son oui de l'Annonciation... A Bethléem ensuite, lorsque naquit dans la pauvreté celui qui avait été annoncé comme sauveur d'Israël et Messie, puis lors de la Présentation au Temple quand la Prophétesse Anne et le Vieillard Siméon lui prédirent qu'une épée lui transpercerait le coeur... Elle comprit alors que sa mission serait unie à celle de son fils et dépasserait son rôle de mère... Face à tant de difficultés et aux surprises du projet divin, l'espérance de Marie, la femme de l'espérance, n'a jamais vacillé. Cela montre que l'espérance se nourrit d'écoute, de contemplation et d'attente que le temps du Seigneur arrive... Commençant sa vie publique, Jésus devint Maître et Messie, et sa mère envisagea sa mission avec joie mais aussi avec appréhension. Progressivement Jésus devint ce signe de contradiction annoncé par Siméon et, au pied de la Croix, elle devint la femme de la douleur mais aussi de l'attente de l'accomplissement d'un mystère plus grand que sa douleur. Tout semblait accompli, l'espérance éteinte. Marie aurait pu se dire au regard des promesses de l'Annonciation...qu'elle avait été trahie. Mais non, bienheureuse qui a cru, elle a vu sa foi s'ouvrir la nouvelle espérance, le demain de Dieu. Souvent je pense", a dit le Pape, "que nous ne savons pas attendre avec espérance ce demain de Dieu. Nous voulons un aujourd'hui. Ce demain de Dieu fut pour Marie l'aube du jour de Pâque... L'unique lampe allumée dans le tombeau de Jésus était l'espérance maternelle, l'espérance de l'humanité toute entière. Cette lampe est-elle encore allumée dans les monastères. Y attend-on encore le demain de Dieu?... Voyons en Marie, présente à tout moment de l'histoire du salut, ce témoignage solide dans l'espérance. Mère de l'espérance, soutiens nous dans les moments sombres, de difficulté ou de doute, de défaite humaine vraie ou apparente".

LA DOCTRINE SOCIALE CONTRE L'IDOLE DE L'ARGENT

Ci du Vatican, 22 novembre 2013 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un message vidéo au troisième Festival de la doctrine sociale de l'Eglise (Vérone, Italie, 21 - 24 novembre). Commentant le thème choisi ("Moins d'inégalités, plus de différences"), il a dit qu'il met en valeur "la richesse plurielle des personnes, de leurs talents, contre une homologation qui paradoxalement accroît les inégalités". Faisant allusion plus particulièrement aux jeunes et au troisième âge, il a souligné que leur différence "met en valeur la personne, à l'inverse du risque d'écarter tel ou tel individu" qui ne serait pas en mesure de remplir son rôle social. Souvent on considère aujourd'hui "les jeunes comme les personnes âgées inutiles car ne répondant pas aux logiques de la productivité mais à une vision utilitaire de la société" qui ne veut pas investir sur la valeur de personnes considérées "comme passives, improductives dans le cadre de l'économie de marché. "Alors que les jeunes comme les anciens sont tous des richesses et constituent ensemble l'avenir d'une société. Les premiers sont la force nécessaire pour aller de l'avant, les autres la mémoire et la sagesse d'un peuple... La doctrine et le magistère social de l'Eglise sont une référence capitale, fruit de réflexion et d'action, utile pour garder le cap. Le monde de la finance et de l'économie est naturellement attiré par le profit au risque de le servir seulement, de devenir esclave de l'argent. Faite d'espérance, la doctrine sociale...est aujourd'hui encore en mesure d'orienter les gens et de garantir leur liberté. Il faut du courage, de la réflexion et la force de la foi pour travailler dans l'économie en mettant au coeur de l'action la dignité de la personne et non l'idole de l'argent... Cette dignité va de pair avec le travail. La solidarité doit s'étendre à la garantie de l'emploi, et la coopération est importante pour la pluralité du marché de l'offre. Si ce point est l'objet de certaines incompréhensions au niveau européen, ne pas considérer comme actuelle une telle pluralité dans le monde productif est un appauvrissement où l'homologation prend la place des différences d'identité".

ORIENT CATHOLIQUE ET DIALOGUE INTER-RELIGIEUX

Cité du Vatican, 22 novembre 2013 (VIS). La Congrégation pour les Eglises orientales a conclu sa réunion plénière. Les travaux, qui ont tracé un bilan des indications conciliaires relatives à l'Orient catholique, se sont déroulés dans un climat d'harmonie et d'expérience synodale qui ont reflété la beauté de l'ecclésiologie de Vatican II et en particulier la valeur de l'unité dans la diversité. Il a été question de la juste reconnaissance des origines apostoliques des Eglises orientales et du phénomène migratoire qui les frappe mettant en péril le maintien des chrétiens au proche et au moyen Orient. Les chrétiens de cette région du monde "ont été fortement pénalisés par les conséquences du conflit irakien, comme ils le sont aujourd'hui par le conflit syrien ou l'interminable question israélo-palestinienne ou la remise en question du pluralisme égyptien". Les pasteurs de ces Eglises doivent s'efforcer d'étendre leur attention à tous leurs fidèles, quelques soient leurs lieux de résidence et selon leurs propres traditions, en développant de nouvelles structures ecclésiales dans les pays de diaspora. Les participants ont également abordé la question du dialogue oecuménique et de rapports fraternels qui doivent monter qu'il est possible d'être en communion avec l'Evêque de Rome sans renoncer à ses traditions, à sa liturgie et à son autonomie... L'Orient catholique doit faire en sorte que le dialogue inter-religieux soit vécu au quotidien" dans les pays bibliques.

AUDIENCES

Cité du Vatican, 22 novembre 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Mgr.Henryik Józef Nowacki, Nonce apostolique en Suède, Islande, Danemark, Finlande et Norvège.

Mgr.Giovanni d'Aniello, Nonce apostolique au Brésil.

M.Joseph Blatter, Président de la FIFA.
Copyright © VIS - Vatican Information Service