Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 15 février 2012

PRIERE SUR LA CROIX

Cité du Vatican, 15 février 2012 (VIS). A l'audience générale, Benoît XVI a poursuivi sa catéchèse sur la prière, abordant cette fois ce que Jésus dit en croix avant de mourir, selon ce que rapporte Luc. A peine crucifié, alors que les soldats se partageaient ses vêtements, sa première phrase fut « Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font ». Cette première prière, a dit le Pape, « est une intercession de pardon adressée au Père en faveur de ses bourreaux ». Jésus fait état de l'ignorance dans laquelle sont les hommes. « Ceux qui le crucifient ne savent pas ce qu'ils font. L'ignorance est donc le motif invoqué par Jésus pour obtenir le pardon de Dieu, car cet état laisse ouvert le chemin de la conversion ». La seconde phrase, adressée au larron, « en vérité je te le dis, tu seras dès aujourd'hui avec moi en paradis ». Ainsi Jésus réaffirme que « la bonté de Dieu peut venir au tout dernier instant et que, malgré toute une vie d'erreur, une prière sincère trouve le Père disposé, lui qui attend toujours le retour du fils... Père, en toi je remets mon esprit . Ces ultimes paroles de Jésus sont une prière de confiance, pleine de la certitude de l'amour de Dieu. Comme pour tout homme, l'ultime prière de Jésus est dramatique mais à la fois d'une sérénité profonde, qui naît de la confiance dans le Père et de la volonté de s'en remettre à lui... Au moment où la vie le quitte, il scelle dans la prière sa décision ultime. S'étant laissé livrer aux hommes, Jésus est en fait dans les mains du Père, en qui il remet son esprit. Comme l'écrit Jean, ainsi tout a été accompli dans cet acte d'amour vécu jusqu'au bout... Ces dernières paroles de Jésus mourant en croix, nous disent comment prier tout en nous offrant à une confiance sereine et à une solide espérance. En demandant au Père de pardonner ses bourreaux, il nous invite à prier aussi pour qui nous a fait du mal ou du tort...afin que leur cœur puisse être illuminé. Il nous invite aussi à suivre la capacité de miséricorde et d'amour de Dieu envers l'homme... En se confiant totalement au Père à l'instant de la mort, Jésus nous dit que malgré la dureté des épreuves...et des souffrances, nous sommes solidement dans les mains de Dieu, dans ces mains qui nous ont créé et qui nous soutiennent tout au long de l'existence ».

SOUTENIR LES FAMILLES NOMBREUSES

Cité du Vatican, 15 février 2012 (VIS). Après la catéchèse, le Pape a d'abord salué l'association italienne des familles nombreuses, auxquelles il a dit qu'elle sont des témoignages de foi et d'optimisme « car sans enfants il n'y a pas d'avenir. J'espère qu'on développe de nouvelles initiatives sociales et législatives pour soutenir les familles nombreuses, qui sont la richesse et l'espérance d'un pays ». Puis il s'est adressé aux jeunes et aux malades, rappelant que c'était hier la fête des saints Cyrille et Méthode, qui diffusèrent la foi parmi les slaves : « Puisse leur témoignage vous aider à être vous aussi des apôtres de l'Evangile, des ferments d'un renouveau de vie personnel, familial et social ».

VISITE DE LA DELEGATION BRITANNIQUE

Cité du Vatican, 15 février 2012 (VIS).
Hier et aujourd'hui, Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les états, s'est entretenu avec la Délégation de ministres du Gouvernement britannique, guidée par Mme Sayeeda Hussain Warsi. Cette visite, précise un communiqué commun publié ce midi, fait suite à celle que Benoît XVI a effectué en Grande-Bretagne en septembre 2010, et marque le trentième anniversaire de relations diplomatiques l'année de la venue de Jean-Paul II au Royaume-Uni. Les membres de la délégation britannique ont également rencontré le Cardinal Secrétaire d'Etat avant d'être reçus par le Saint-Père :
« Le Saint-Siège et le Gouvernement britannique sont tombés d'accord sur la nécessité de renforcer les efforts internationaux en faveur du droit fondamental qu'est la liberté religieuse, et de son application, en vue de garantir partout dans le monde le respect de toutes les religions. Les deux parties entendent oeuvrer ensemble et en toute circonstance contre l'intolérance et la discrimination sous prétexte religieux.
 Le Saint-Siège et le Gouvernement britannique rappellent la nécessité d'un développement global, intégral et soutenable, fondé sur la centralité et la dignité de la personne humaine et la valeur de tout homme. Si d'importants progrès ont été accomplis ces dix dernières années dans la santé et le bien-être des gens, il existe encore bien des lacunes et des défis. Le chemin sera log et complexe avant de garantir à tous le développement intégral. Trop de personnes sont affamées ou privées de l'éducation et d'un travail digne. Trop de femmes meurent en couches. Face à cela nous avons le devoir commun de réaliser un cadre international, financier et commercial juste, et nous nous engageons en faveur d'un avenir meilleur pour l'humanité, en tenant tout particulièrement compte des plus pauvres.
En vue de la Conférence ONU sur le développement soutenable qui se tiendra à Rio en juin prochain, mais aussi du processus de mise ne œuvre de la convention-cadre ONU sur les mutations climatiques, nous partageons la conviction qu'un développement soutenable centré sur l'homme doit impliquer un renforcement l'inter-pénétration de l'économie, du social et de l'environnement. Inter-dépendants, ces axes se renforcent les uns les autres, notamment dans la lutte contre la pauvreté ou la gestion des changements climatiques.
Les parties partagent la volonté d'oeuvrer dans le cadre des Nations-Unies pour renforcer l'attention internationale sur la prévention des conflits et le désarmement, sur le contrôle des armements et leur prolifération, afin de protéger l'humanité en bâtissant un monde plus respectueux de la dignité humaine. C'est ainsi qu'elle espèrent une conclusion positive en juin de la négociation du traité sur le commerce des armes. Ce texte aura en effet une large application, comme les mesures qui sortiront de la seconde conférence de révision du programme ONU sur le trafic des armes légères.
 Le Saint-Siège et le Gouvernement britannique ont souligné l'importance des réformes politiques, économiques et sociales dans les pays nord-africains et proche-orientaux qui ont connu des changements. Elles permettront de garantir l'unité et le développement de chacun d'eux, tout en respectant les justes aspirations des peuples à la paix et à la stabilité. Il a été question du rôle que les chrétiens peuvent jouer et de l'importance du dialogue inter-religieux. Les deux parties espèrent en une reprise de négociations sincères entre israéliens et palestiniens en vue d'une paix durable, renouvelant en outre leur appel à la fin immédiate des violences en Syrie. Elles ont souligné la nécessité d'un coopération en mesure de dépasser la crise et de rétablir harmonie et unité du pays.
Tandis que se rapproche la Conférence de Londres sur la Somalie, le Saint-Siège et le Gouvernement britannique encouragent la communauté internationale à soutenir une stratégie cohérente pour de pays. Pour mettre fin à sa crise, il convient avant tout de protéger le bien-être des populations de la Corne de l'Afrique.
Le Gouvernement britannique salue le soutien du Saint-Père au processus de réconciliation en cours en Irlande du nord, en vue de constituer des institutions politiques stables et participatives pour un avenir de paix et de prospérité pour tous. Le Saint-Siège et le Gouvernement britannique estiment que le recours à la violence politique est inacceptable, qu'il doit être éliminé en faveur du dialogue qui, seul, peut apporter le bien-être à la communauté entière ».

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican, 15 février 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé :
-Mgr.Airton José dos Santos, Archevêque métropolitain de Campinas (superficie 2.133, population 1.789.000, catholiques 1.304.000, prêtres 175, diacres : 21, religieux 484), au Brésil. Il était jusqu'ici Evêque de Mogi das Cruzes (Brésil).
-Mgr.José Luiz Ferreira Salles, CSSR, Evêque de Pesqueira (superficie 10.065, population 441.000, catholiques 397.000, prêtres 40, diacres : 4, religieux 43), au Brésil. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Fortaleza (Brésil).
Copyright © VIS - Vatican Information Service