Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 16 novembre 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 16 NOV 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Matthew Man-Oso Ndagoso, Archevêque de Kaduna (superficie: 17.044, population: 5.230.000, catholiques: 382.638, prêtres: 96, religieux; 35), au Nigéria. Jusqu'ici Evêque de Maiduguri (Nigéria), il succède à Mgr.Peter Yariyok Jatau, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
RE:NER/.../NDAGOSO:JATAU                                                  VIS 20071116 (60)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 16 NOV 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Jean-Claude Périsset, Nonce apostolique en Allemagne.

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale kenyane en visite Ad Limina:

    -Mgr.Philip Sulumeti, Evêque de Kakamega.

    -Mgr.Joseph Mairura Okemwa, Evêque de Kisii.

    -Mgr.Anthony Crowley, SPS, Evêque de Kitale.

    -Mgr.Patrick Joseph Harrington, SMA, Evêque de Lodwar.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir successivement trois prélats de la Conférence épiscopale kenyane en visite Ad Limina:

    -Mgr.Boniface Lele, Archevêque de Mombasa.

    -Mgr.Paul Darmanin, OFM.Cap., Evêque de Garissa.

    -Mgr.Francis Baldacchino, OFM.Cap., Evêque de Malindi.
AP:AL/.../...                                                      VIS 20071116 (90)

DEVELOPPEMENT HUMAIN


CITE DU VATICAN, 16 NOV 2007 (VIS). "Problèmes et perspectives du développement humain quarante ans après l'encyclique Populorum Progressio", tel est le thème des travaux de l'Assemblée plénière du Conseil pontifical Iustitia et Pax (20-21 novembre), qui sera suivie du second Congrès mondial des organisations catholiques engagées dans cette action (Rome 22-24 novembre).

  Les participants à l'Assemblée sont appelés à réfléchir sur l'actualité de ce document papal historique, sous l'angle plus particulier de la morale et du développement, sur les nouvelles pauvretés et la globalisation, les conflits et le désarmement, la protection et la promotion des droits humains". Le Cardinal Renato Martino, Président de ce dicastère, et Mgr.Giampaolo Crepaldi, Secrétaire, interviendront après les débats, ainsi que le Cardinal Oscar Rodríguez Maradiaga, Archevêque de Tegucigalpa (Honduras), et que Mgr.Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kisangani (République démocratique du Congo) et Président de Pax Christi.

  Les 300 représentants de 80 pays prendront part au Congrès des organisations oeuvrant pour la justice et la paix intitulé: "Quarantième anniversaire de Populorum Progressio, développement de l'homme tout entier et de tous les hommes". Ils se pencheront sur le scénario mondial après l'encyclique, sur les enjeux actuels du développement, à la lumière de la doctrine sociale de l'Eglise, sur l'écologie humaine, le pluralisme et le dialogue interculturel dans le cadre nouveau de la globalisation. Ils étudieront aussi l'engagement pastoral de l'Eglise dans le développement intégral et solidaire de par le monde".
CON-IP/DEVELOPPEMENT HUMAIN/MARTINO                         VIS 20071116 (240)


MISSION DE L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 16 NOV 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Cardinal Ivan Dias et les Supérieurs généraux des sociétés missionnaires de vie apostolique participant à la Rencontre organisée par la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. Cette assemblée, a dit Benoît XVI, "témoigne de la vitalité de l'engagement missionnaire de l'Eglise qui unit vos congrégations...au Successeur de Pierre et à son ministère apostolique universel".

  "L'unité hiérarchique de l'Eglise s'enrichit de nombreux dons et charismes venus de l'Esprit, et la communion avec les successeurs des Apôtres est le critère et la garantie de fruits spirituels pour toute oeuvre missionnaire. La communion de l'Eglise dans la foi, l'espérance et l'amour préludent à l'unité et à la paix qui sont le projet de Dieu pour l'humanité à travers le Christ".

  Puis le Pape a affirmé que l'un des signes du renouveau de la conscience missionnaire de l'Eglise est le "désir croissant de nombreux hommes et femmes laïques...de collaborer activement à la Mission Ad Gentes". Le Saint-Père a rappelé avec le Concile Vatican II que "l'évangélisation est un devoir premier du Peuple de Dieu tout entier". Face à l'important apport des laïcs aux sociétés missionnaires, il faut des statuts particuliers et des mesures claires respectant l'identité canonique de chaque institut.

  Benoît XVI a dit sa gratitude envers les missionnaires qui, comme hier, quittent leurs familles "dans le but d'annoncer la Bonne Nouvelle et de servir le Christ dans leurs frères". Souvent, aujourd'hui encore, les missionnaires "confirment leur témoignage par le sang et contribuent à répandre le message de l'Eglise au loin".

  Malgré une certaine diminution numérique des jeunes attirés par les sociétés missionnaires, l'oeuvre de la Mission Ad Gentes n'en est qu'au début, a tenu à souligner Benoît XVI. "Conscient des difficultés -a-t-il conclu- je vous encourage à suivre fidèlement le chemin tracé par vos fondateurs en rénovant leurs charismes avec l'ardeur apostolique héritée d'eux, certain que le Seigneur est à vos côtés et qu'il confirmera votre action par des signes".
AC/SOCIETES MISSION/...                                     VIS 20071116 (340)


Copyright © VIS - Vatican Information Service