Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 5 mars 2007

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 5 MAR 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Dr.Anders Wejryd, Archevêque luthérien d'Uppsala et Primat de l'Eglise de Suède, son épouse et leur suite.

-Cinq prélats de la Conférence épiscopale italienne en visite Ad Limina:

    -Le Cardinal Severino Poletto, Archevêque de Turin, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Guido Fiandino.
 
   -Mgr.Pier Giorgio Micchiardi, Evêque d'Acqui.

   -Mgr.Sebastiano Dho, Evêque d'Alba.

    -Mgr.Giuseppe Anfossi, Evêque d'Aoste.

  Samedi dernier, 3 mars, il avait successivement reçu:

-Mgr.Mauro Piacenza, Président de la Commission pontificale pour les biens culturels de l'Eglise et de la Commission pontificale d'archéologie chrétienne.

-Mgr.Giuseppe Bertello, Nonce apostolique en Italie et à Saint-Marin.

-Le Cardinal Giacomo Biffi.                       
AP:AL/.../...                                                   VIS 20070305 (120)

PRIERE ET RESPONSABILITES


CITE DU VATICAN, 4 MAR 2007 (VIS). Avant l'angélus dominical, le Pape a évoqué devant les fidèles la Transfiguration telle qu'elle est rapportée par Luc dans l'Evangile du jour.

  L'évangéliste raconte que Jésus se rendit sur une montagne pour prier avec les apôtres Pierre, Jacques et Jean, "et tandis qu'ils priaient -a dit Benoît XVI- se manifesta le phénomène mystérieux de sa transfiguration". Le Saint-Père a ensuite souligné que dans le récit Moïse et Elie, étant "apparus aux côtés de Jésus, parlèrent de sa disparition, qui se serait accomplie à Jérusalem".

  "Ainsi Jésus écoute la loi et les prophètes qui lui parlent de sa mort et de sa résurrection. Dans son dialogue avec le Père -a ajouté le Pape- il n'est pas hors de l'histoire, il ne fuit pas la mission pour laquelle il est venu au monde, même s'il sait que la gloire passe par la Croix. Il entre même plus profondément dans cette mission en adhérant de tout son être à la volonté du Père. Il nous montre par là que la véritable prière est l'union de notre volonté à celle de Dieu".

  "Prier, pour un chrétien, ne signifie donc pas s'évader du concret et des responsabilités qui en découlent mais de les assurer pleinement dans la confiance en l'amour infini du Seigneur. La Transfiguration -a expliqué le Saint-Père- est donc paradoxalement l'Agonie du Gethsémani. Juste avant sa passion, Jésus y vivra l'angoisse mortelle et s'en remettra à la volonté de Dieu".

  "Ce moment de la prière de Jésus constitue la promesse de notre propre salut car il supplie le Père céleste de le libérer de la mort et, comme l'écrit l'auteur de l'Epître aux Hébreux, il fut exaucé à cause de sa piété. La résurrection témoigne de cela".

  Puis le Pape a rappelé que "la prière n'est pas une démarche accessoire, une sorte d'option, mais une question de vie ou de mort. Celui qui prie, qui se confie à Dieu filialement, peut entrer dans la vie éternelle qu'est Dieu lui-même".

  Après la prière mariale, Benoît XVI a remercié ceux qui l'ont accompagné de leurs prières pendant les exercices spirituels. "En ce temps de Carême -a-t-il dit- je vous invite tous à rechercher le silence et le recueillement afin d'offrir plus d'espace à la prière et à la méditation de la Parole".
ANG/PRIERE/...                                             VIS 20070305 (390)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 3 MAR  2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Kazimierz Nycz, Archevêque métropolitain de Varsovie (superficie: 335.000, population: 1.533.600, catholiques: 1.439.600, prêtres: 1.076, religieux: 3.011), en Pologne. Il était jusqu'ici Evêque de Koszalin-Kolobrzeg (Pologne).

-Le P.Héctor Guerrero Córdova, SDB, Prélat de Mixes (superficie: 10.000, population: 151.000, catholiques: 130.000, prêtres: 31, diacres: 16, religieux: 73), au Mexique. L'Evêque élu, né en 1941 à Mexico (Mexique) et ordonné prêtre en 1968, était jusqu'en 2006 Inspecteur de son ordre pour le Mexique septentrional.
NER/.../NYCZ:GUERRERO                                                VIS 20070305 (90)

DROITS ET VALEURS DE LA FEMME


CITE DU VATICAN, 3 MAR 2007 (VIS). L'Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations Unies, a prononcé hier un discours hier lors de la 51 session de la Commission sur le statut de la femme.

  Le programme de cette session est la poursuite des travaux de la IV Conférence sur la Femme et de la XXIII session spéciale de l'Assemblée générale sur "Femme 2000: égalité de genre, développement et paix pour le XXI siècle"; l'établissement "des objectifs stratégiques et des actions dans les domaines d'intérêt concret et des initiatives comme l'élimination de toute forme de discrimination et de violence sur les filles".

  Mgr.Celestino Migliore a rappelé que "chaque jour, des violations des droits des femmes,  des adolescentes et jeunes filles sont commises et même permises dans de nombreux domaines. Les femmes doivent subir la plus grands partie de la prostitution infantile mondiale, de l'exploitation sexuelle, des abus, des violences domestiques, du travail des enfants et du trafique de personnes".

  "Le mauvais traitement sur les femmes est une réalité ancienne et son indifférence envers l'âge et la vulnérabilité des jeunes filles est répugnant", a déclaré le Nonce en expliquant que cet état des choses est avant tout conséquent de "la conviction de l'infériorité des femmes et en particulier des filles dans certains endroits...où elles sont considérées comme un gouffre financier, et sont supprimées même avant leur naissance.... Celles qui sont laissées en vie, sont parfois considérées comme une propriété dont il faut se défaire le plus vite possible". De même, "dans certaines occasions l'institution du mariage est utilisée comme une façade sûre pour l'exploitation sexuelle et l'esclavage utilisant des moyens comme 'femme par correspondance' ou 'femme à temps déterminé'".

  "Afin de mettre un terme aux violations des droits de la personne dans le trafic des femmes et des filles, il n'est pas suffisant de rendre sensationnel le tragique de leurs déboires, mais il faut constater que le marché existe vue que la demande rend possible et profitable un tel commerce". Puisque "la cause d'une telle violence est "essentiellement le préjudice culturel", alors quel organisme peut intervenir pour mettre un terme à cette situation a demandé Mgr.Migliore.

  "Ce problème fait clairement partie des respects des droits de l'homme" a dit Mgr. Migliore, pour qui "la complexité du trafique des personnes ne peut être limitée par quelques lois sociales ou traditions, la construction d'un camp de réfugiés ici ou là et par la réinsertion sociale des femmes concernées... Une majeur prise de conscience des faits est un moyen simple et efficace pour combattre ce phénomène localement. Dans les villages ruraux, la communauté doit savoir affronter les risques qu'encourent les jeunes filles obligées à émigrer pour trouver du travail. Il existe déjà des associations qui peuvent aider les communautés dans ce sens. Les responsables politiques doivent également rendrent compte de leurs politiques dans ce domaine".

  "La promotion de la femme -a t-il conclu- se fera non seulement par la revendication de ses droits mais aussi par la reconnaissance des valeurs féminines par nos sociétés".
DELSS/PROMOTION FEMME/MIGLIORE                                VIS 20070305 (520)


JUBILE SACERDOTAL DU CARDINAL RE

CITE DU VATICAN, 3 MAR 2007 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir une lettre latine (8 février) au Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation des évêques, à l'occasion de son jubilé sacerdotal (3 mars), le félicitant pour les services fructueux et multiples rendus à l'Eglise durant ce demi-siècle.
BXVI-LETTRE/JUBILE SACERDOTAL/RE                                                       VIS 20070305 (60)

EVOCATION DE PAUL VI


CITE DU VATICAN, 3 MAR 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Comité scientifique de l'Institut Paul VI de Brescia (Italie), fondé en 1979 pour étudier la vie, la pensée et l'œuvre de ce Pape (1963-1978).

  Benoît XVI a tout d'abord rappelé que c'est Paul VI qui le nomma Archevêque de Munich et, trois mois plus tard, Cardinal. Paul VI "fut appelé par la divine Providence à conduire la barque de Pierre dans un moment plein de défis et de problèmes".

  "Son ardeur missionnaire le porta à entreprendre des voyages apostoliques délicats, y compris lointains, à accomplir des gestes de grande valeur ecclésiale, en particulier œcuménique. Il fut le premier Pape à se rendre en Terre Sainte", un voyage qui "revêtit une grande signification symbolique. Il montra ainsi à l'Eglise que sa mission était de marcher dans les pas du Christ".

  Puis le Pape a indiqué que "le secret de l'action pastorale à laquelle Paul VI se consacrait sans relâche, prenant parfois des décisions difficiles et impopulaires, résidait dans son amour du Seigneur... Jusqu'à son dernier souffle, sa pensée, ses énergies et ses actes furent pour le Christ et pour l'Eglise".

  Evoquant le "difficile gouvernement de l'Eglise durant la période post-conciliaire par Paul VI", son successeur a rappelé que ce Pape ne se "laissa jamais conditionner par les incompréhensions et les critiques, au prix de souffrances et d'agressions parfois violentes. Il resta en toute circonstance ferme et prudent au commandement du navire".

  "Avec le temps qui passe -a conclu Benoît XVI- l'importance du pontificat de Paul VI apparaît toujours plus clairement pour l'Eglise et pour le monde, mais aussi la grandeur d'un magistère auquel ses successeurs se sont inspirés comme je continue de le faire".
AC/PAUL VI/…                                               VIS 20070305 (300)


FIN DES EXERCICES SPIRITUELS


CITE DU VATICAN, 3 MAR 2007 (VIS). En conclusion des exercices spirituels de la Curie prêchés en la chapelle Redemptoris Mater, le Pape a remercié le prédicateur, le Cardinal Giacomo Biffi, Archevêque émérite de Bologne.

  Le Saint-Père a dit qu'au long de cette semaine il leur avait appris "à élever les cœurs, à monter vers l'invisible, vers l'authentique réalité. Il nous a également donné la clef pour répondre quotidiennement aux défis de cette réalité".

  Suite à la première méditation sur les anges, Benoît XVI s'est rendu compte que son prie-Dieu était décoré d'une scène du Christ ressuscité entouré d'anges: "J'ai pensé que ces anges pouvaient voler car ils ne sont pas dans la gravitation matérielle de la terre, mais dans celle de l'amour du Ressuscité; et que nous-même, nous pourrions voler si nous pouvions quitter un peu la gravitation matérielle pour entrer dans la gravitation de l'amour du Ressuscité".

  Le Pape a également remercié le Cardinal Biffi "pour le diagnostic si pertinent et précis de la situation actuelle montrant comment, derrière tant de phénomènes apparemment très éloignés de la religion et du Christ, se cache une demande, une attente, un désir; et que la seule vraie réponse à ce désir omniprésent est le Christ. Vous nous avez ainsi aidé à suivre avec plus de courage le Christ et aimer encore plus l'Eglise".

  "Enfin -a conclu le Saint-Père- je voudrais vous remercier de votre réalisme, votre humour et votre sens du concret... Nous avons appris de vous et vos idées nous accompagneront au-delà des prochaines semaines".

  Dans un message adressé au Cardinal Biffi, le Pape écrit: "Vous nous avez aidé à méditer sur la seigneurie du Christ, sur le cosmos et sur l'histoire, sur sa bienheureuse passion, sur le mystère de l'Eglise et de l'Eucharistie, ainsi que sur le rapport de ces réalités surnaturelles avec le monde. Pour compléter et confirmer les réflexions théologiques et spirituelles de chaque jour, vous avez savamment présenté différents témoins, qui de manière différente et avec des styles différents, ont orienté et soutenu notre itinéraire vers le Christ, plénitude de vie pour chaque personne et pour tout l'univers".
AC/REMERCIEMENTS PREDICATEUR/BIFFI                                               VIS 20070305 (370)


Copyright © VIS - Vatican Information Service