Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 7 mai 2012

NOUVELLES RECRUES DE LA GARDE SUISSE PONTIFICALE


Cité du Vatican, 7 mai 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les recrues de la Garde Suisse ayant prêté serment hier, jour commémorant les 147 soldats de ce corps morts en 1527 pour la défense de Clément VII. Après avoir salué les nouveaux gardes et leurs familles, ainsi que les représentants des autorités suisses les accompagnant, Benoît XVI a rappelé que les fonctions de la Garde Suisse Pontificale constituent "un service direct rendu au Pape et au Siège apostolique. C'est pourquoi, il est très appréciable que des jeunes choisissent de consacrer quelques années de leur existence à la totale disponibilité du Successeur de Pierre et de ses collaborateurs". Votre travail , a-t-il poursuivi, se place "dans le cadre d'une fidélité indiscutable au Pape qui s'est transformée en événement héroïque à l'occasion du sac de Rome, lorsque, le 6 mai 1527, vos prédécesseurs ont sacrifié leur vie. Le service particulier de la Garde Suisse ne peut alors et encore s'accomplir sans les caractéristiques qui distinguent chaque composant du Corps: fermeté dans la foi catholique, fidélité et amour à l'Eglise de Jésus-Christ, diligence et persévérance dans les petites et grandes taches quotidiennes, courage et humilité, altruisme et disponibilité. Votre cœur doit être rempli de ces vertus lorsque vous accomplissez au Vatican le service d'honneur et la sécurité".
"Soyez attentifs les uns aux autres, pour vous soutenir dans le travail quotidien...et conservez le style de charité évangélique à l’égard des personnes que vous rencontrez chaque jour. Dans la Sainte Ecriture, l’appel à l’amour du prochain est lié au commandement d’aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toutes ses forces. Pour donner de l’amour aux frères, il est nécessaire de le puiser à la fournaise de la charité divine, grâce à des moments prolongés de prière, à l’écoute constante de la Parole de Dieu, et à une existence toute centrée sur le mystère de l’Eucharistie... Le secret de l’efficacité de votre travail, comme aussi de chacun de vos projets est, par conséquent, la référence constante au Christ. C’est là le témoignage de nombre de vos prédécesseurs qui se sont distingués, non seulement dans l’accomplissement de leur travail, mais aussi dans leur engagement dans la vie chrétienne. Certains ont été appelés à suivre le Seigneur dans la voie du sacerdoce ou de la vie consacrée, et ont répondu avec promptitude et enthousiasme. D’autres, par contre, ont couronné heureusement leur vocation conjugale par le sacrement du mariage. Je rends grâce à Dieu, source de tout bien, pour les divers dons et les missions variées qu’Il vous confie, et je prie pour que vous aussi, qui commencez votre service, vous puissiez répondre pleinement à l’appel du Christ en le suivant avec une fidèle générosité". Chers amis, a conclu le Saint-Père, "profitez du temps que vous passez ici à Rome pour grandir dans l'amitié avec le Christ, pour aimer toujours plus son Eglise et pour cheminer vers le but de toute vie chrétienne: la sainteté".

LA VIGNE ET LES SARMENTS


Cité du Vatican, 4 Mai 2012 (VIS). Pour le Regina Coeli de ce cinquième dimanche de Pâques, Benoît XVI a commenté l'Evangile du jour, où Jésus dit à ses disciples être la vraie vigne et son père céleste le vigneron. "Le vraie vignoble est Dieu, Jésus la vraie vigne qui par son sacrifice d'amour nous offre le salut, nous fait entrer dans cette vigne. A l'instar du Christ qui demeure dans l'amour du Père, soigneusement taillés par la parole du Maître, les disciples se sont solidement liés à lui en devenant des sarments féconds porteurs de grappes abondantes... Au baptême, l'Eglise nous greffe tels des sarments sur le mystère pascal de Jésus, sur Jésus en personne, dont nous recevons la lymphe pour prendre part à la vie divine. Disciples nous aussi, avec l'aide des pasteurs, nous grandissons dans la vigne du Seigneur, liés par son amour... Demeurer unis à Jésus est indispensable car, sans lui, nous ne pourrions rien faire... Comment en fait concilier liberté de l'homme et impossibilité d'agir sans Dieu ?... Si l'homme tend au bien et sollicite l'aide de Dieu, il en reçoit la force d'accomplir son oeuvre. La liberté de l'homme va donc de pair avec la puissance de Dieu, car le bien vient du Seigneur qui l'accomplit dans les fidèles... Chacun de nous constitue un sarment, qui ne vit que s'il grandit dans la prière quotidienne, dans la pratique des sacrements, dans l'union au Seigneur. Qui aime la vigne véritable qu'est Jésus produit des fruits de foi, une abondante récolte spirituelle".
Après la prière mariale, le Saint-Père a annoncé qu'il irait début juin à Milan (Italie), à l'occasion de la VII Rencontre mondiale des familles. Puis il a rappelé aux pèlerins espagnols le cinquantième anniversaire de la canonisation de saint Martin de Porres, appelé à être prié pour les acteurs de la nouvelle évangélisation, afin de faire fleurir la sainteté au sein de l'Eglise. Puis il a salué, avec leurs familles venues pour la fête du corps, les 26 nouveaux gardes suisses ayant prêté serment Salle Paul VI à cause du mauvais temps. Cette cérémonie annuelle, en souvenir du sacrifice de 147 suisses le 6 mai 1527, se déroule habituellement dans la cour St.Damase.

IDENTITE CATHOLIQUE DES INSTITUTIONS EDUCATIVES


Cité du Vatican, 5 mai 2012 (VIS). La question de l'éducation religieuse et de la formation dans la foi de la prochaine génération de catholiques aux Etats-Unis a été retenue par le Saint-Père dans le discours qu'il a adressé aux prélats de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (régions X-XIII) à la fin de leur visite quinquennale. Il a d'abord évoqué les progrès faits ces dernières années dans le domaine de la catéchèse et dans la révision des textes afin de les rendre conformes au Catéchisme de l'Eglise catholique. Il s'est aussi réjoui des efforts réalisés en vue de "préserver le grand patrimoine des écoles catholiques, primaires et secondaires, des Etats-Unis qui ont été profondément touchés par les changements démographiques et l'augmentation des dépenses, garantissant, en même temps une éducation à la portée de toutes les familles indépendamment de leur situation financière".
En ce qui concerne l'enseignement supérieur, des évêques avaient signalé au Pape que les collèges et universités catholiques reconnaissent chaque fois plus le besoin de réaffirmer leur identité propre, fidèlement aux idées sur lesquelles ils se fondent et à la mission de l'Eglise au service de l'Evangile "bien qu'il reste beaucoup à faire, particulièrement dans ces domaines de base comme la conformité avec le mandat fixé dans le Canon 812 pour ceux qui enseignent des disciplines théologiques. L'importance de cette norme canonique comme expression tangible de communion ecclésiale et de solidarité dans l'apostolat éducatif de l'Eglise devient d'autant plus évidente si nous considérons la confusion créée par les cas de dissidence apparente entre quelques représentants d'institutions catholiques et la direction pastorale de l'Eglise: une telle discorde nuit au témoignage de l'Eglise et, comme l'expérience l'a montré, peut facilement être exploitée pour compromettre son autorité et sa liberté".
"Il n'est pas exagéré de dire que fournir aux jeunes un enseignement, une saine éducation dans la foi, représente le défi interne le plus urgent pour la communauté catholique dans votre pays", a ajouté le Pape qui a ensuite donné quelques clefs pour relever ce défi. "D'abord, la tâche essentielle de l'enseignement authentique...n'est pas simplement celui de transmission de la connaissance, toute essentielle qu'elle soit, mais aussi de former les cœurs. Il y a un besoin constant d'équilibrer la rigueur intellectuelle dans la communication...la richesse de la foi de l'Eglise avec la formation des jeunes à l'amour de Dieu, la pratique de la morale chrétienne et de la vie sacramentelle et, non moins importante, la culture de la prière personnelle et liturgique". C'est pourquoi, la question de l'identité catholique, dans le milieu universitaire également, "implique beaucoup plus que l'enseignement de la religion ou la simple présence d'une aumônerie sur le campus. Bien trop souvent, les écoles et collèges catholiques n'ont pas cherché à ce que les étudiants se réapproprient leur foi comme faisant partie des découvertes intellectuelles passionnantes qui marquent l'expérience de l'enseignement supérieur. Le fait que tant de nouveaux étudiants se trouvent eux-mêmes séparés de leur famille, école et communauté soutenant des systèmes qui ont précédemment facilité la transmission de la foi devrait continuellement inciter les institutions catholiques d'enseignement à créer des réseaux nouveaux et efficaces d'assistance".
Dans tous les aspects de leur éducation, a souligné le Saint-Père, "les étudiants doivent être encouragés à articuler une vision de l'harmonie entre foi et raison, capable de les guider dans une recherche de connaissance et de vertu... La foi par nature exige une conversion constante et universelle à la plénitude de vérité révélée dans Christ... L'engagement chrétien dans l'enseignement qui a donné naissance aux universités médiévales, a été basé sur cette conviction que Dieu seul, comme source de toute vérité et de bonté, est aussi la source du désir passionné de l'intellect pour le savoir et du désir de la volonté de se réaliser dans l'amour".
"C'est seulement à cette lumière que nous apprécions la contribution particulière de l'enseignement catholique engagé dans une 'diaconie de vérité' et inspiré par la charité intellectuelle qui sait que transmettre la vérité est, en fin de compte, un acte d'amour. La reconnaissance de la foi comme unité essentielle de toute la connaissance fournit un rempart contre l'aliénation et la fragmentation qui se produit lorsque l'utilisation de la raison est détachée de la poursuite de la vérité et de la vertu. C'est pourquoi, les institutions catholiques ont un rôle spécifique à jouer pour aider à surmonter la crise actuelle des universités".

VISITE DU PRESIDENT ALBANAIS


Cité du Vatican, 5 Mai 2012 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu M.Bamir Topi, Président d'Albanie, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secétaire d'Etat et et le Secrétaire pour les relations avec les états : "Ces entretiens, qui ont confirmé la qualité des relations entre les deux parties, ont été l'occasion d'aborder les divers aspects de la collaboration entre les institutions publiques et la communauté catholique, notamment le dialogue inter-religieux et l'action socio-éducative de l'Eglise. Il a également été question du processus d'intégration européenne, de la situation régionale et tout particulièrement de la crise économique".

ENVOYE SPECIAL


Cité du Vatican, 5 Mai 2012 (VIS). Aujourd'hui a été rendue publique la lettre latine par laquelle Benoît XVI a nommé (30 mars dernier) le Cardinal Christoph Schönborn, OP, Archevêque de Vienne (Autriche), son Envoyé spécial au 450 anniversaire du rétablissement de l'archevêché de Prague (12 mai). Il sera accompagné par le P.Benedikt Mohelnik, OP, Provincial de Bohème, et par l'Abbé Vojtech Novak, Curé Doyen de Rakovnik et Directeur diocésain des Oeuvres pontificales missionnaires.

AUDIENCES


Cité du Vatican, 7 mai 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées :
Huit prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina :
Mgr.Wilton Daniel Gregory, Archevêque d'Atlanta, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Luis Rafael Zarama.
Mgr.Robert E.Guglielmone, Evêque de Charleston, accompagné de son prédécesseur, Mgr.David Bernard Thompson.
Mgr.Peter Joseph Jugis, Evêque de Charlotte.
Mgr.Michael Francis Burbidge, Evêque de Raleigh.
Mgr.Gregory John Hartmayer, OFM, Evêque de Savannah, accompagné de son prédécesseur, Mgr.John Kevin Boland.
M.Ali Akbar Naseri, Ambassadeur d'Iran, en visite de congé.
Samedi dernier, 5 mai, il avait successivement reçu :
Mgr.Santo Gangemi, Nonce apostolique en Papouasie-Nouvelle Guinée et aux Salomon.
Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican, 7 mai 2012 (VIS). Le Saint-Père a accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Onésimo Cepeda Silva, à la charge pastorale du diocèsse d'Ecatepéc (Mexique).
Samedi dernier, 5 mai, il avait nommé le Cardinal Joseph Ze-kium Zen, SDB, son Envoyé spécial au centenaire de la naissance du bienheureux martyr Peter ToRot (7 juillet, Rabaul, Papouasie-Nouvelle Guinée).
Copyright © VIS - Vatican Information Service