CITE DU VATICAN, 9 FEV 2005 (VIS). Ce matin en la Basilique vaticane, le Cardinal James Francis Stafford, Grand Pénitencier, a présidé au nom du Pape la liturgie de la Parole et l'imposition des cendres, qui remplaçait la traditionnelle Audience générale.
A l'homélie, le Cardinal a dit l'honneur qu'il avait à pontifier au nom du Saint-Père "Nous ressentons sa présence spirituelle et nous pensons à lui avec affection, en demandant au Seigneur de lui accorder les grâces dont il a besoin pour l'accomplissement de son charisme principal, qui est de confirmer les frères dans l'unité de la Foi".
Il a ensuite commenté la première lecture du jour rappelant le devoir de conversion: "La conversion n'est pas une expérience que l'on peut vivre seul car elle naît avant tout...d'une assemblée liturgique". Dans l'Evangile de Matthieu, a-t-il ajouté, "Jésus indique trois voies de conversion, l'aumône ou partage, la prière ou confidence avec Dieu, et le jeûne, c'est-à-dire s'imposer des limites. Dans le jeûne comme dans la prière, Jésus insiste sur la dimension intérieure. La véritable prière...doit sortir d'un coeur prêt à se convertir".
Saint Paul, a jouté le Cardinal Stafford, "encourageait les chrétiens de Corinthe à se laisser réconcilier avec Dieu. De fait, la conversion est une réconciliation verticale, avec Dieu, tandis que celle avec les frères est horizontale". Mes fonctions, a-t-il précisé, "me montrent chaque jour la beauté du Sacrement de la Pénitence, don de grâce et don de vie".
"Le livre de notre vie -a poursuivi le Grand Pénitencier- doit montrer au monde que la réconciliation, la paix, est possible. Mais il ne saurait y avoir de paix véritable sans une attention aux pauvres", plus que jamais victimes dans une société de consommation.
"Selon l'invitation du Pape, ce Carême souligne notre rapport essentiel avec l'Eucharistie...qui se résume dans un engagement en trois points: la liturgie de l'Eglise...est le premier outil d'évangélisation. Redécouvrons la Messe avec le dimanche! Et à travers la Messe le rapport entre liturgie et vie!". C'est un lien qui exige "que l'on témoigne vraiment des valeurs suprêmes que sont la vie, la famille, l'honnêteté, l'engagement conjugal, le célibat sacerdotal, la consécration religieuse...sans lesquels il n'existe pas de véritable pauvreté en esprit".
.../MERCREDI CENDRES/STAFFORD VIS 20050209 (380)