CITE DU VATICAN, 3 MAR 2004 (VIS). Cette année, le Conseil pontifical pour les Communications sociales fête ses 40 ans d'existence à l'occasion de son Assemblée plénière (8-12 mars) consacrée à " Inter Mirifica, quarante ans après ". Lundi prochain en l'église du Campo Santo Teutonico, la Messe d'ouverture sera célébrée par le Cardinal Eugênio de Araújo Sales, Archevêque émérite de Rio de Janeiro (Brésil), qui fut l'un des premiers Membres de ce dicastère. La Messe sera suivie d'un repas.
Le Président du Conseil pontifical, Mgr.John P.Foley, a signalé qu'il avait " été demandé à chaque Membre et à chaque Consulteur de raconter les épisodes les plus significatifs en matière de communication dont ils ont été les témoins ces quatre dernières décennies, et qui puissent constituer une indication pour les dix ans à venir. Leurs interventions seront publiées et utilisées comme document célébratif de l'Inter Mirifica et des 40 ans du dicastère de la communication. Les travaux seront également consacrés à un document intitulé " Spiritualité et cinéma ".
Le Décret conciliaire Inter Mirifica sur les moyens de communication sociale fut promulgué par Paul VI le 4 décembre 1963. Son nom dérive des première paroles latines du document, et signifient " parmi les merveilleuses ". Son premier paragraphe afirme ainsi :
" Parmi les merveilleuses découvertes techniques qu'avec l'aide de Dieu, le génie de l'homme a tirées de la création, à notre époque surtout, l'Eglise accueille et suit avec une sollicitude toute maternelle celles qui, plus directement, touchent les facultés spirituelles de l'homme et offrent des possibilités élargies de communiquer très facilement des nouvelles de tout genre, des idées, des orientations. Or parmi ces découvertes, il faut assigner une place singulière aux moyens qui, de par leur nature, sont aptes à atteindre et à influencer non seulement les individus, mais encore les masses comme telles, et jusqu'à l'humanité tout entière. Tel est le cas de la presse, du cinéma, de la radio, de la télévision et d'autres techniques de même nature. Aussi bien peut-on les appeler à juste titre: moyens de communication sociale ".
L'actuel Conseil pontifical pour les Communications sociales dérive de la Commission pontificale pour l'Etude et l'Evaluation ecclésiastiques du Cinéma à sujet religieux et moral, constituée le 20 janvier 1948. Quelques mois plus tard, ce bureau simplement composé d'un président et de quatre membres, installé dans une pièce unique, pris le nom de Commission pontificale pour la Cinématographie didactique et religieuse, dont la mission était l'analyse des aspects éducatifs et pastoraux de l'ère audiovisuelle à peine entamée.
En janvier 1952, Pie XII décida que cette structure devenait la Commission pour le Cinéma, dont les statuts permirent d'augmenter personnel et bureaux. Elle prit deux ans plus tard le nom de Commission pontificale pour le Cinéma, la Radio et la Télévision, avec des compétences accrues en matière de préparation, organisation et participation aux congrès catholiques internationaux.
Le 22 janvier 1959, par le Motu Proprio Boni Pastoris, Jean XXIII rattacha l'organisme à la Secrétairerie-d'Etat, puis institua en 1960 un Secrétariat pour la Presse et le Spectacle au sein de cette Commission pontificale, qui fut l'un des 12 organismes préparatoires du Concile Vatican II. Inter Mirifica constitue le résultat des travaux de ce bureau.
Le 2 avril 1964, par le Motu Proprio In Fructibus Multis, Paul VI transforma le dicastère en Commission pontificale pour les Communications sociales, en lui attribuant toutes les compétences en matière de cinéma, radio et télévision. Le Pape assista à la première Assemblée plénière de la Commission restructurée, le 28 septembre 1964.
A la suite de Constitution apostolique Pastor Bonus, restructurant la Curie Romaine, promulguée par Jean-Paul II le 28 juin 1988, l'organisme présidé depuis le 9 avril 1984 par Mgr.Foley, devenait le 1er mars suivant le Conseil pontifical pour les Communications sociales.
Parmi les documents élaborés ces 40 dernières années par le dicastère, on peut citer : Eglise et Internet (2002), Ethique et Internet (2002), L'éthique dans la Publicité (1997), Cent ans de Cinéma (1995-96), Aetatis Nova (1992), Critères de collaboration oecuménique et inter-religieuse dans la Communication (1989), Pornographie et violence dans les Média. Une réponse pastorale (1989), Orientations pour la formation des futurs prêtres concernant les instruments de communication sociale (1986), Un appel aux ordres contemplatifs (1973), Communio et Progressio (1971), Règlement pour les enregistrements audiovisuels des cérémonies et dans les lieux dépendant directement du Saint-Siège (1965).
CON-CS/ASSEMBLEE :ANNIVERSAIRE:FOLEY VIS 20040303 (720)