Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 12 novembre 2015

Visite Ad Limina de l'épiscopat slovaque


Cité du Vatican, 12 novembre 2015 (VIS). Le Pape a reçu aujourd'hui les évêques de la Conférence épiscopale de Slovaquie, auxquels il a à la fin de leur audience, le texte dont voici de larges extraits:


Saluant leur travail pastoral, dans un monde en rapide mutation sous l'effet de la mondialisation, il écrit que ''à côté de menaces pour les pays de petite taille, elle présente aussi de nouvelles opportunités...notamment en raison du phénomène migratoire, qu'il faut comprendre et traiter avec sensibilité et sens de la justice. L'Eglise est appelée à l'accueil des migrants dans un esprit de charité et de respect de la dignité de la personne. Certes dans le cadre des lois. Face à la perspective d'une expansion constante du multiculturalisme, elle doit assumer favoriser le respect et le dialogue. Il est souhaitable que le peuple slovaque maintienne son identité culturelle et son patrimoine de valeurs éthiques et spirituelles, étroitement liées à la tradition catholique. Ainsi pourra-t-il ouvrir sans crainte sur un horizon continental et mondial plus large, contribuer à un dialogue franc et fructueux, y compris sur des questions d'importance vitale tels que la dignité de la vie humaine et le rôle essentiel de la famille. Il est aujourd'hui plus que jamais nécessaire d'éclairer la conduite des peuples à la lumière des principes chrétiens, en profitant des opportunités d'évangélisation que présente la situation actuelle". Puis le Saint-Père exprime son appréciation du travail effectué auprès des familles, qui font face à de nombreuses difficultés. Il rappelle l'importance d'une pastorale diocésaine comme nationale qui comprenne ''un accompagnement adapté aux diverses situations, y compris aux familles dans lesquelles manque un des parents. Dans ce contexte, il est nécessaire de valoriser les jeunes, qui sont l'espérance de l'Eglise et de la société". A propos de la sollicitude paternelle des évêques et des prêtres, le Pape François insiste sur la nécessité de la formation intellectuelle et doctrinale, et sur l'exemplarité de leur conduite. Pour la plupart des fidèles ils sont le principal canal de l'Evangile, et aussi l'image la plus immédiate à travers laquelle ils rencontrent le mystère de l'Eglise. "Signe et instrument de l'union des hommes avec Dieu, l'Eglise est appelée à être maison et école de communion et", en Slovaquie, elle est appelée "à développer une pastorale des Rom, par le biais d'un effort d'évangélisation capable d'atteindre tous ceux qui, malheureusement, continuent de vivre en marge de la société''.

Le Pape salue les membres de la Famille Don Guanella


Cité du Vatican, 12 novembre 2015 (Vis). Ce matin, le Pape a salué cinq mille membres de la Famille Don Guanella (saint Luigi Guanella 1842-1915, prêtre italien fondateur de la Congrégation des Filles de la Providence et des Serviteurs de la Charité, béatifié en 1964 et canonisé en 2011). Leur pèlerinage à Rome coïncidant avec le premier centenaire de la mort du saint, le Pape a imaginé que Don Guanella aurait recommandé à ses enfants spirituels de pratiquer l’espérance et la charité, d'avoir confiance, de regarder et se dépêcher: Avoir confiance. ''La vie de Don Guanella avait pour centre la certitude que Dieu est Père miséricordieux et providentiel. C’était pour lui le cœur de la foi: se savoir enfant toujours aimé, dont le Père prend soin, et donc frère de tous, appelé à donner confiance... Je pense que notre Père céleste est très déçu quand il voit que ses enfants n’ont pas pleinement confiance en lui: Ils croient peut-être en un Dieu lointain, plus qu’en un père miséricordieux. Chez beaucoup peut surgir aussi le doute que Dieu, bien qu’étant Père, soit aussi maître.... Mais c’est une grande erreur. C’est le vieux mensonge de l’ennemi de Dieu et de l’homme, qui camoufle la réalité et travestit le bien en mal. La première tentation est de prendre ses distances avec Dieu, intimidé par le doute que sa paternité ne soit pas vraiment bonne et providentielle. Dieu, au contraire, est seulement amour, un pur amour providentiel. Il nous aime plus que nous ne nous aimons nous-mêmes et sait quel est notre vrai bien. C’est pourquoi, il désire que dans nos vies, nous devenions ce que nous sommes depuis le moment du baptême: des enfants aimés, qui sont capables de dépasser la peur et de ne pas tomber dans la lamentation, parce que le Père prend soin de nous''.


Le deuxième verbe est regarder. ''Le Père créateur suscite aussi la créativité chez ceux qui vivent comme ses enfants. Alors, ceux-ci apprennent à regarder le monde avec des yeux nouveaux, rendus plus lumineux par l’amour et l’espérance. Ce sont des yeux qui permettent de se regarder à l’intérieur avec vérité et de voir loin dans la charité...Dans le monde, les problèmes ne manquent pas et notre époque connaît malheureusement de nouvelles pauvretés et beaucoup d’injustices. Mais la plus grande carence est celle de la charité: on a besoin surtout de personnes qui ont un regard renouvelé par l’amour et qui redonne l’espérance''. Parfois, a ajouté le Pape, "notre point de vue spirituel est myope, parce que nous ne réussissons pas à regarder au-delà de notre ego. D’autres fois, nous sommes presbytes. Nous aimons aider qui est éloigné, mais ne sommes pas capables de nous tourner vers ceux qui vivent à côté de nous. Parfois, au contraire, nous préférons fermer les yeux, parce que nous sommes fatigués, submergés de pessimisme. Don Guanella, qui recommandait de regarder Jésus à partir du cœur, nous invite à avoir le même regard que le Seigneur, un regard qui donne l’espérance et la joie, capable en même temps d’éprouver un vrai sentiment de compassion envers ceux qui souffrent''. Enfin, se dépêcher, a conclu le Saint-Père: "Les pauvres sont les enfants préférés du Père, comme disait saint Louis qui aimait répéter Qui donne aux pauvres prête à Dieu. Comme le Père est délicat et concret envers ses enfants les plus petits et faibles, nous aussi ne pouvons faire attendre nos frères et sœurs en difficulté, parce que, et ce sont toujours les mots de Don Guanella, la misère ne peut attendre. Et nous ne pouvons nous arrêter tant qu’il y a des pauvres à secourir''.

Message-vidéo du pape au Congrès eucharistique indien


Cité du Vatican, 12 novembre 2015 (VIS). ''Nourris par le Christ pour nourrir les autres'', est le thème du Congrès eucharistique indien qui a commencé aujourd’hui à Mumbai, et auquel participent quelque 700 délégués. Ce congrès a d’abord rappelé la présence, à la même occasion, il y a cinquante ans, de Paul VI qui, au cours de son voyage en Inde de 1964, avait voulu présider cet évènement. Au cours de l’ouverture des travaux, qui se termineront le 15 novembre, les participants ont vu le message-vidéo que le Pape François leur a envoyé souhaitant que cet évènement soit ''héraut de joie et de bonheur'' pour tout le peuple indien. Voici de larges extraits du message:


''Le Congrès eucharistique est un don de Dieu, non seulement pour les chrétiens d’Inde, mais pour toute la population d’un pays, tant culturellement différente que spirituellement riche. Pendant des milliers d’années, l’Inde a été façonnée par le désir de vérité, de la recherche du divin, par l’effort dans la bonté et l’amabilité... L’eucharistie, comme le thème choisi le souligne, nous nourrit. Comme je l’ai dit dans l’homélie du Corpus Domini: L’Eucharistie actualise l’Alliance qui nous sanctifie, nous purifie et nous unit dans une admirable communion avec Dieu. Ainsi nous apprenons que l’Eucharistie n’est pas la récompense des bons, mais la force des faibles, des pécheurs, le pardon, le viatique qui nous aide à marcher, à avancer... Aujourd’hui, tous les êtres humains dans le monde ont besoin de se nourrir. Et cet aliment ne sert pas seulement à satisfaire une faim physique. Il existe d’autres faims –d’amour, d’immortalité de la vie, d’affection, d’être protégé, de pardon, de miséricorde. Cette faim peut être rassasiée seulement par le pain qui vient d’en-haut. Jésus lui-même est le pain vivant qui donne sa vie au monde. Son corps offert pour nous sur la croix, son sang versé pour le pardon des péchés de l’humanité se rend disponible pour nous dans le pain et le vin de l’eucharistie qui se transforme pendant la consécration... Mais l’Eucharistie ne se termine pas avec notre participation au pain et au sang du Seigneur. Elle nous conduit à la solidarité avec les autres. La communion avec le Seigneur est nécessairement une communion avec nos frères et sœurs. Et c’est pourquoi, celui qui se nourrit du corps et du sang du Christ ne peut pas rester impassible quand il voit que ses frères souffrent de misère et de faim. Nous qui sommes nourris par l’eucharistie, sommes appelés à porter la joie de l’Evangile à ceux qui ne l’ont pas reçue. Fortifiés par le Pain vivant, nous sommes appelés à apporter l’espérance à ceux qui vivent dans les ténèbres et le désespoir''.

Vatican II et la vocation des fidèles laïques


Cité du Vatican, 12 novembre 2015 (VIS). A l'occasion de la Journée d'études consacrée à la vocation des fidèles laïques à cinquante ans du décret conciliaire Apostolicam Actuositatem, le Saint-Père a fait parvenir un message au Cardinal Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs, organisateur de l'événement qui se tient près l'Université pontificale de la Ste.Croix. Après avoir rappelé que Paul VI avait clôturé Vatican II en déclarant que ce concile était un triple acte d'amour envers Dieu, l'Eglise et l'humanité, le Pape indique qu'il a notamment permis d'envisager d'une façon nouvelle la mission des laïcs au sein du peuple de Dieu comme de la société. "Le concile n'envisage pas les fidèles laïques comme des membres de second ordre, au service de la hiérarchie comme simples exécutants d'ordres. Il voit en eux des disciples du Christ qui, en vertu de leur baptême et de leur présence au monde sont appelés à irriguer tous les milieux, toutes les activités et toutes les relations humains selon l'Evangile". Le décret concilaire traite plus précisément de la nature et du cadre de l'apostolat des laïcs. Il rappelle que "l'annonce évangélique n'est pas réservé à quelques spécialistes de la mission, et qu'elle doit être l'engagement de tous les fidèles". 

Déclaration relative aux enquêtes en cours


Cité du Vatican, 12 novembre 2015 (VIS). Le Directeur de la Salle de Presse a déclaré hier soir que, agissant en tant que police judiciaire, la Gendarmerie vaticane avait signalé au Tribunal une possible complicité des journalistes Gianluigi Nuzzi et Emiliano Fittipaldi au délit que constitue la divulgation d'informations et de documents réservés, telle qu'elle est prévue par la loi vaticane nº IX. A la suite de quoi, le Tribunal de l'Etat du Vatican a acquis des éléments probants à charge de ces deux personnes. Par ailleurs, les enquêteurs examinent le cas d'autres personnes qui, ex ufficio, pourraient avoir concouru à la fuite de ces documents.

A propos de l'APSA


Cité du Vatican, 12 novembre 2015 (VIS). Hier après-midi, la Salle de Presse a diffusé le communiqué suivant: Ces derniers jours les média ont évoqué de manière partielle et imprécise un document confidentiel, en déduisant que par le passé l'APSA aurait été utilisée pour des opérations financières illégales. L'AIF enquête sur la divulgation de ce document. Quant à l'APSA, qui a toujours collaboré avec les organes de surveillance compétents, elle n'est pas sous enquête et poursuit ses activités dans le respect des lois en vigueur. 

Déclaration de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples


Cité du Vatican, 12 novembre 2015 (VIS). Voici la déclaration diffusée hier par la Congrégation pour l'évangélisation des peuples: Adhérant pleinement à la ligne du Saint-Père en matière de réforme de la Curie Romaine, la Congrégation agit selon les critères de la constitution Pastor Bonus en respectant depuis toujours la volonté des bienfaiteurs qui contribuent à l'Oeuvre missionnaire. Elle adhère donc aux réformes administratives envisagées par le Secrétariat pour l'économie, auquel elle soumet son budget, prévision comme bilan. En outre, certaines insinuations de presse sont inacceptables car fausses: Par exemple, la Congrégation ne loue pas d'immeubles de luxe à prix de faveur, encore moins pour un sauna, et elle n'est pas non plus propriétaire de l'Hôtel Priscilla. L'ensemble du parc immobilier de la Congrégation, dont les revenus servent aux missions, est l'objet de locations aux prix du marché et dans le respect de la législation italienne. Dans bien des cas, étant donnée l'indigence du locataire, la Congrégation fait exception à ses droits de propriétaire. Le revenu des locations concernant des immeubles pour lesquels la Congrégation paye régulièrement les impôts italiens (à Rome en 2014 elle a payé 2.169.200 euro de taxe foncière) sert principalement à la gestion du dicastère, de l'Université pontificale Urbanienne, au Collège pontifical Urbanien, aux diverses institutions missionnaires et à des diocèses de pays de mission. La Congrégation pour l'évangélisation des peuples exprime sa reconnaissance à ses bienfaiteurs, grâce auxquels elle soutient l'annonce de l'Evangile et d'innombrables initiatives socio-éducatives et sanitaires dans les pays les plus pauvres. Si la diffusion d'informations inexactes ou tendancieuses devait se poursuivre, la Congrégation se verrait contrainte à défendre son image par tous moyens légaux.    

Audiences


Cité du Vatican, 12 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les prélats de la Conférence épiscopale slovaque, en visita Ad Limina:

Mgr.Stanislav Zvolenský, Archevêque de Bratislava, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Josef Hal’ko.

Mgr.Marian Chovanec, Evêque de Banská Bystrica.

Mgr.Viliam Judák, Evêque de Nitra.

Mgr.Ján Orosch, Archevêque de Trnava.

Mgr.Tomáš Galis, Evêque de Zilina.

Mgr.Bernard Bober, Archevêque de Košice, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Alojz Tkáč.

Mgr.Stanislav Stolárik, Evêque de Rožańava.

Mgr.Stefan Sečka, Evêque de Spiš.

Mgr.Ján Babiak, Archevêque byzantin de Prešov, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Milan Lach.

Mgr.Peter Rusnák, Evêque byzantin de Bratislava.

Mgr.Milan Chautur, Evêque byzantin de Konce.


Mgr.František Rábek, Ordinaire militaire.

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 12 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Marcel Damphousse, Evêque de Sault Sainte Marie (surface 265.000, population 436.000, catholiques 239.200, prêtres 90, diacres 66, religieux 174), au Canada. Jusqu'ici Evêque d'Alexandria - Cornwall (Canada), il succède à Mgr.Jean-Louis Plouffe, dont la renonciation a été accepté pour limite d'âge.


Copyright © VIS - Vatican Information Service