Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 30 novembre 2005

DIEU, JUGE SUPREME DE L'HISTOIRE


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2005 (VIS). Plus de 23.000 personnes ont pris part à l'Audience générale tenue Place-St.Pierre, au cours de laquelle Benoît XVI a poursuivi la catéchèse des psaumes.

"En ce premier mercredi d'Avent -a dit le Pape-, temps liturgique de silence, d'attente et de prière préparant à Noël", nous méditons le psaume 136, consacré au fleuves de Babylone et qui "évoque la tragédie vécue par le peuple juif après la destruction de Jérusalem en 586 avant notre ère et sa déportation" en Mésopotamie.

Le psaume contient "une douloureuse invocation au Seigneur pour qu'il libère ses fidèles de l'esclavage". Il exprime bien aussi "l'espérance et l'attente du salut avec lesquels nous avons engagé notre chemin d'Avent. La première partie du psaume décrit la terre de l'exil, avec ses fleuves et canaux d'irrigation de la plaine babylonienne, où les hébreux avaient été déportés. C'était comme une anticipation des camps d'extermination dans lesquels le peuple juif fut conduit au siècle dernier, dans le cadre d'un épouvantable programme d'élimination qui demeure une honte indélébile de l'histoire humaine".

"Dieu qui est le juge suprême de l'histoire -a poursuivi Benoît XVI- saura comprendre et recevoir selon sa justice le cri des victimes, si durs puissent-ils être parfois".

Puis le Saint-Père a cité les commentaires du psaume par saint Augustin, une méditation dans laquelle ce Père de l'Eglise a introduit "une note surprenante. Il sait que parmi les habitants de Babylone il existe des personnes qui servent la paix et le bien sans partager la foi biblique. Donc, à la fin des temps, Dieu les conduira à la Jérusalem céleste en prix de leur conscience".

"Dieu ne permettra pas -a dit le Pape- qu'ils périssent avec Babylone car il les a prédestinés à être citoyens de Jérusalem, à condition que vivant à Babylone ils n'en suivent pas la superbe, le faste décadent ni l'arrogance".

Après la catéchèse, le Saint-Père a salué notamment un groupe d'aumôniers de prison italiens, qu'il a félicité pour leur ministère, "accompli avec charité évangélique auprès des prisonniers. Je vous assure -a-t-il dit- de ma prière pour chacun de vous et pour chacune des personnes en détention, que je vous prie de saluer affectueusement pour moi".
AG/PSAUME 136/... VIS 20051130 (380)

MESSAGE AU PATRIARCHE BARTHELEMY


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2005 (VIS). Comme d'habitude pour la fête de saint André, patron du Patriarcat œcuménique de Constantinople, une délégation du Saint-Siège, conduite par le cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, s'est rendue à Istanbul pour participer aujourd'hui à cette fête liturgique. Chaque année, le Patriarcat envoie une délégation à Rome le 29 juin, pour la fête des Apôtres Pierre et Paul.

La délégation romaine a assisté ce matin a la divine liturgie présidée par SS Barthélémy Ier, en la cathédrale St.Georges du Fanar. A la fin de la cérémonie, le Cardinal Kasper a adressé au Patriarche œcuménique un message de Benoît XVI.

"Nous commémorons le 40 anniversaire (7 décembre 1965) de la décision conjointe de Paul VI et d'Athénagoras Ier d'effacer de la mémoire de l'Eglise l'excommunication réciproque de Rome et de Constantinople, fulminée en 1054. Cette mesure providentielle a fondé de nouvelles relations empruntes de respect et de réconciliation. Cette annulation a marqué le début d'une nouvelle ère de la vie ecclésiale, d'une ère de dialogue qui a déjà connu d'importants progrès même si l'aboutissement de nos objectifs communs demeure un défi. C'est pour moi -poursuit Benoît XVI- une grande satisfaction de voir reprendre notre dialogue théologique après une interruption, dans l'espoir qu'il sera fructueux. Je suis certain qu'aucun effort ne sera épargné pour cela, tant il est vrai que celui qui tient la charrue ne se retourne pas pour regarder en arrière. A l'inverse, nous devons poursuivre et persévérer dans la semence dans l'attente d'une récolte que Dieu quantifiera de sa bonté". Le Saint-Père achève sa lettre en assurant Barthélémy Ier, son Saint-Synode et toutes les Eglises orthodoxes de ce que "l'Eglise catholique demeure totalement engagée dans toutes les initiatives utiles au renforcement de la charité, de la solidarité et du dialogue théologique".

Selon le communiqué diffusé ce matin, la délégation romaine rencontrera la commission synodale chargée des relations avec l'Eglise catholique. Quant au Cardinal Kasper, il s'entretiendra avec les responsables des communautés chrétiennes de Turquie, le Patriarche arménien et le Patriarche syro-orthodoxe, les représentants catholiques locaux et le Grand Rabbin d'Istanbul.

Les entretiens de cette année "sont particulièrement importants car ils incluent la préparation de la visite de Benoît XVI au Phanar". Ils permettront aussi de vérifier "le progrès des rapports catholico-orthodoxes, les problèmes pastoraux des orthodoxes en Italie, et surtout la reprise après cinq ans d'interruption du dialogue théologique avec l'Eglise catholique, décidée lors de la réunion pan-orthodoxe convoquée en septembre dernier par le Patriarche Barhélémy Ier.
DELSS/FETE SAINT ANDRE/KASPER:BARTHELEMY VIS 20051130 (430)

SOUTIEN AUX MALADES DU SIDA


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2005 (VIS). A la fin de l'Audience générale tenue Place-St.Pierre, Benoît XVI a rappelé que c'est demain la journée mondiale contre le SIDA.

Le Pape a dit que cette initiative des Nations-Unies "tend à attirer l'attention sur le fléau de cette maladie en invitant la communauté internationale à redoubler ses efforts de prévention et d'assistance en faveur des personnes qui en sont affectées. Les chiffres relatifs à l'épidémie sont alarmants", a souligné le Saint-Père.

"Dans le sillage du Christ -a-t-il ajouté- l'Eglise a toujours envisagé le service des malades comme faisant partie de sa mission. J'encourage donc toutes les initiatives tendant à combattre le SIDA, tout particulièrement dans les milieux ecclésiaux. Me sentant proche des malades et de leurs familles, j'invoque pour eux le réconfort du Seigneur".
AG/JOURNEE SIDA/... VIS 20051130 (140)

ACCORD ENTRE HAMBURG ET LE SAINT-SIEGE

CITE DU VATICAN, 30 NOV 2005 (VIS). Hier à Hamburg (Allemagne), a été signé l'Accord entre la Ville libre hanséatique de Hamburg et le Saint-Siège, réglant les relations entre l'Eglise catholique et ce Land, de la main de M.Ole von Beust, Premier Bourguemestre, et Mgr.Erwin Josef Ender, Nonce apostolique en Allemagne.

Cet Accord en 23 articles et un protocole final "fixe le statut juridique de l'Eglise catholique à Hamburg, en particulier la reconnaissance publique des écoles catholiques, l'enseignement de la religion catholique dans les établissements publics, l'activité pastorale de l'Eglise, ses activités sociales, sanitaires et caritatives, la fiscalité et l'entretien des bâtiments ecclésiaux à caractère historique. L'Accord reconnaît en substance la place et la mission de l'Eglise catholique dans ce Land allemand".
OP/ACCORD HAMBURG/… VIS 20051130 (140)

POURSUIVRE LE DIALOGUE INTER-RELIGIEUX EN ASIE


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2005 (VIS). Aujourd'hui a été publié un communiqué relatif à la 9 réunion du Conseil spécial du Synode des évêques d'Asie, tenu à Rome les 18 et 19 novembre.

Sous la présidence de Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des évêques, les prélats asiatiques ont abordé le thème "Eucharistie et missions" et envisagé les initiatives prises durant l'Année de l'Eucharistie, destinées à diffuser la connaissance du sacrement.

Selon le communiqué, les membres du conseil ont notamment souligné combien "l'Eglise catholique vit et conduit souvent sa mission dans un contexte social peu favorable. Dans certains pays, la liberté religieuse n'est même pas respectée... En Asie, l'Eglise demeure toutefois ouverte au dialogue avec les grandes religions du continent, et ce malgré les difficultés posées par certains groupes fondamentalistes".

La prochaine réunion est fixée au 17-18 novembre 2006.
SE/SYNODE EVEQUES ASIE/ETEROVIC VIS 20051130 (150)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 30 NOV 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Joércio Gonçalves Pereira, CSSR, Coadjuteur du Prélat de Coari (Brésil). L'Evêque élu, né en 1953 à Virginia (Brésil), a émis ses vœux en 1982 et a été ordonné prêtre en 1983. Il était jusqu'ici Recteur du sanctuaire national Nossa Senhora Aparecida et Supérieur de la communauté attachée à ce dernier.
NEC/.../GONÇALVES VIS 20051130 (70)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 30 NOV 2005 (VIS). A la fin de l'Audience générale, le Saint-Père a salué Mgr.Giacinto Berloco, Nonce apostolique au Venezuela.
AP/.../... VIS 20051130 (30)
Copyright © VIS - Vatican Information Service