Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 20 avril 2009

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 18 AVR 2009 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Tete (Mozambique), présentée pour limite d'âge par Mgr.Paolo Mandiate, SSS.

-Nommé le P.Róbert Bezák, CSSR, Archevêque de Trnava (superficie: 4.833, population: 635.692, catholiques: 461.046, prêtres: 221, religieux: 445), en Slovaquie. L'Evêque élu, né en 1960 à Prievidza (Slovaquie), a prononcé ses voeux religieux en 1983 et a été ordonné prêtre en 1984. Jusqu'ici Supérieur des rédemptoristes de Banská Bystrica-Radvan, il succède à Mgr.Ján Sokol, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé le Cardinal Józef Glemp, son Envoyé spécial au millénaire de saint Bruno (Lomza et Gizycko, Pologne, 19 - 21 juin).

-Dom Beda Paluzzi, OSB, Abbé de l'abbaye territoriale de Montevergine (superficie: 1, prêtres: 8, religieux: 14), en Italie. Il était jusqu'ici Administrateur apostolique de cette même circonscription ecclésiastique.

-Nommé Mgr.Zygmunt Zimowski, Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, l'élevant à la dignité archiépiscopale. Il était jusqu'ici Evêque de Radom (Pologne).
RE:NER:NA/.../... VIS 20090420 (180)

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 20 AVR 2009 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Le Cardinal Umberto Betti, OFM (Italie), le 1 avril à 87 ans.

-Mgr.Ephraïm Silas Obot, Evêque d'Idah (Nigéria), le 12 avril à 73 ans.

-Mgr.Albert Sanchagrin, OMI, Evêque émérite de St.Hyacinthe (Canada), le 2 avril à 98 ans.
.../DECES/... VIS 20090420 (60)

SOLIDARITE SPIRITUELLE AVEC LE PAPE


CITE DU VATICAN, 19 AVR 2009 (VIS). En ce deuxième dimanche du temps pascal, fête de la Divine miséricorde, Benoît XVI a récité le Regina Caeli avec les fidèles réunis dans la cour du Palais apostolique de Castelgandolfo. Il a ensuite adressé ses remerciements pour les nombreux voeux reçus ces jours-ci tant pour son anniversaire (16 avril), que pour le quatrième anniversaire de son élection (19 avril): "Comme j'ai eu l'occasion de l'affirmer récemment, je ne me sens jamais seul. Encore plus en cette semaine particulière qui liturgiquement ne fait qu'un seul jour, j'ai expérimenté la communion qui m'entoure et me soutient: une solidarité spirituelle, nourrie essentiellement de prière, qui se manifeste de mille façons. De mes collaborateurs à la Curie romaine aux paroisses géographiquement plus éloignées, nous les catholiques, formons et devons nous sentir comme une seule famille animée par les mêmes sentiments que la première communauté chrétienne".

Le Saint-Père a ajouté que la communion des premiers chrétiens "avait comme vrai centre et fondement le Christ ressuscité. L'Evangile raconte, en effet, qu'au moment de la passion, quand le divin maître est arrêté et condamné à mort, les disciples s'enfuirent... Jésus ressuscité a donné aux siens une nouvelle unité plus forte que celle d'avant, invincible parce que fondée, non sur les seules ressources humaines, mais sur la divine miséricorde qui fait qu'ils se sentent tous aimés et pardonnés de lui. C'est donc l'amour miséricordieux du Christ qui unit fermement l'Eglise, aujourd'hui comme hier, et qui fait de l'humanité une seule famille. Intimement convaincu de cela, mon prédécesseur Jean-Paul II voulut appeler ce deuxième dimanche après Pâques, dimanche de la Divine miséricorde, montrant à tous que le Christ ressuscité est la seule source de confiance et d'espérance, par l'accueil du message spirituel transmis par le Seigneur à sainte Faustine Kowalska, résumé dans l'invocation: Jésus, j'ai confiance en toi!".
ANG/DIVINE MISERICORDE/... VIS 20090420 (330)

ERADIQUER RACISME ET INTOLERANCE


CITE DU VATICAN, 19 AVR 2009 (VIS). Après le Regina Coeli, Benoît XVI a exprimé ses voeux de bonne Pâque aux Eglises orientales catholiques et orthodoxes, pour lesquelles la fête tombe ce dimanche. Puis il a évoqué la Conférence vérificatrice de la Déclaration de Durban sur la lutte contre le racisme, la xénophobie et l'intolérance, organisée par les Nations-Unies.

Saluant l'importance de l'initiative qui s'ouvre demain à Genève, le Pape a déploré que ces phénomènes se perpétuent malgré l'enseignement de l'histoire. La déclaration de 2001, a-t-il souligné, reconnaît que "l'ensemble des peuples et des individus constituent la famille humaine dans la richesse de ses diversités. Tous ont contribué au progrès de la civilisation et des cultures qui sont notre héritage commun. Développer la tolérance, le pluralisme et le respect doit conduire à une société plus homogène. C'est sur ces affirmations -a précisé le Saint-Père- que se fonde toute action nationale et internationale destinée à prévenir et éradiquer discrimination et intolérance. Un grand effort éducatif est à consentir, en rappelant avant tout la dignité de la personne et ses droits fondamentaux. Pour sa part, l'Eglise réaffirme que seule cette reconnaissance...est la référence obligatoire en l'occurrence. C'est cette origine commune, dont découle le destin de l'humanité toute entière, qui doit susciter en chacun solidarité et responsabilité". Benoît XVI a conclu en formant des voeux de succès pour la Conférence de Genève, espérant que "les délégations oeuvrent ensemble dans le respect et le dialogue à l'éradication du racisme, de la discrimination et de l'intolérance, afin qu'on aille vers l'affirmation de la dignité de la personne et de ses droits comme valeur universelle, dans un cadre de respect et de justice pour tout homme et tout peuple".

En fin d'après-midi, le Saint-Père a regagné le Vatican en hélicoptère.
ANG/RACISME:DISCRIMINATION/... VIS 20090420 (290)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 20 AVR 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Agostino Vallini, Vicaire général pour le diocèse de Rome.

-Cinq prélats de la Conférence épiscopale argentine en visite Ad Limina:

-Mgr.Héctor Rubén Aguer, Archevêque de La Plata, accompagné de son Auxiliaire Mgr.Antonio Marino.

-Mgr.Hugo Nicolás Bárbaro, Evêque de San Roque de Presidencia Roque Sáenz Peña.

-Mgr.Antonio Cargnello, Archevêque de Salta.

-Mgr.Alcides Jorge Pedro Casaretto, Evêque de San Isidro.

-Mgr.Paul Richard Gallagher, Nonce apostolique au Guatemala.
AP:AL/.../... VIS 20090420 (90)

AUTHENTICITE EVANGELIQUE DES FRANCISCAINS


CITE DU VATICAN, 18 AVRIL 2009 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin à Castelgandolfo 3.000 franciscains participant à Assise au Chapitre des nattes marquant le huitième centenaire de l'approbation par Innocent III de la première règle de saint François. La douzaine de frères qui suivit François est devenue au fil des siècles "une multitude disséminée partout dans le monde", a dit Benoît XVI. "En tant que Pasteur de toute l'Eglise, je voudrais vous remercier pour le don précieux que vous êtes pour le peuple chrétien tout entier. Le petit ruisseau surgi au pied du Subasio est devenu un grand fleuve qui a beaucoup contribué à la diffusion universelle de l'Evangile". François "a fait l'expérience de la grâce divine et a été comme mort et ressuscité. Il laisse toutes ses richesses, tout motif d'orgueil et de sécurité, au moment de sa rencontre avec Jésus crucifié et ressuscité. Tout abandonner devient pour lui une nécessité pour exprimer la surabondance du don reçu".

Puis Benoît XVI a rappelé la raison de sa rencontre avec la Famille franciscaine: "L'Evangile comme règle de vie", que saint François s'est appliqué lui-même entièrement à la lumière de l'Evangile. Voilà ce qui attire et qui reste toujours d'actualité... Le Poverello s'est transformé en Evangile vivant capable d'attirer au Christ des hommes et des femmes à toute époque, particulièrement les jeunes qui préfèrent la radicalité aux demi-mesures. L'Evêque d'Assise puis le Pape ont vu dans la proposition de François et de ses compagnons l'authenticité évangélique et surent aussi en encourager l'engagement pour le bien de l'Eglise". Il a ensuite fait remarquer que François aurait très bien pu ne pas aller trouver Innocent III. "De nombreux groupes et mouvements religieux se formaient à cette époque et certains d'entre eux s'opposaient à l'Eglise comme institution ou, tout au moins, n'en cherchaient pas l'approbation. Sans doute une attitude contestataire envers la hiérarchie aurait donné à François de nombreux suiveurs. Il a, au contraire, tout de suite pensé à mettre sa route et celle de ses compagnons entre les mains de l'Evêque de Rome, le successeur de Pierre, ce qui est révélateur de son authentique esprit ecclésial. Ce petit 'nous' qu'il avait démarré avec ses premiers frères était destiné dès le début à faire partie du grand 'nous' de l'Eglise une et universelle. Ce fut ce que comprit et apprécia le Pape. Lui-même aurait pu, de son côté, ne pas approuver le projet de vie de François. Il est même concevable que parmi les collaborateurs d'Innocent III, quelqu'un l'ait conseillé en ce sens craignant alors que ce petit groupe de frères ne ressemblasse à d'autres congrégations hérétiques et paupéristes de l'époque. Le Souverain Pontife, bien informé par l'Evêque d'Assise et par le Cardinal Giovanni di San Paolo, sut, au contraire, discerner l'action de l'Esprit et accueillit, bénit et encouragea la communauté naissante des frères mineurs".

Huit siècles ont passé, a fait remarquer le Saint-Père à ses hôtes, "et vous avez voulu aujourd'hui renouveler le geste de votre fondateur. Vous êtes tous les enfants et héritiers de ces origines... Comme François et Claire d'Assise...vous vous engagez à toujours repartir du Christ...pour voir le visage du Christ dans vos frères qui souffrent et porter sa paix à tous. Soyez les témoins de la beauté de Dieu que François sut chanter en contemplant les merveilles de la création... Allez et continuez à réparer la maison du Seigneur Jésus-Christ!" les a encouragé Benoît XVI en leur rappelant que le tremblement de terre des Abruzzes a détruit de nombreuses églises, mais qu'"il y a une autre 'ruine' bien plus grave: celle qui touche les personnes et les communautés. Comme François, commencez toujours par vous-mêmes -a-t-il conclu-... Si vous restez toujours capables de vous renouveler dans l'esprit de l'Evangile, vous continuerez à aider les pasteurs de l'Eglise à rendre toujours plus beau son visage d'épouse du Christ. Voilà ce que le Pape, aujourd'hui comme aux débuts, attend de vous".
AC/ANNIVERSAIRE REGLE FRANCISCAINE/... VIS 20090420 (680)

VISITE DANS LES ABRUZZES


CITE DU VATICAN, 18 AVR 2009 (VIS). Le P.Federico Lombardi, SJ; Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a annoncé que, selon son voeu, le Saint-Père se rendrait le 28 avril dans les Abruzzes (Italie), région récemment frappée par un séisme. Il y visitera d'abord le camp d'Onna puis se rendra au chef-lieu, la ville de L'Aquila, où il visitera la Maison de l'étudiant et la Basilique de Collemaggio, deux édifices gravement touchés. Ensuite, Benoît XVI rencontrera des représentants de la population sinistrée et des organisations de secours. Après trois heures, il devrait regagner Rome en tout début d'après-midi. Son hélicoptère survolera en outre certaines des zones les plus dévastées de cette région montagneuse.
OP/VISITE ABRUZZES/LOMBARDI VIS 20090420 (120)
Copyright © VIS - Vatican Information Service