CITE DU VATICAN, 14 SEP 2004 (VIS). Aujourd'hui est publiée la Lettre (11 septembre) de Jean-Paul II à Mère Matilde Fravolini, Supérieure générale des Religieuses du Divino Amore, pour le troisième centenaire de leur congrégation (13 septembre 2005), fondée en 1705 par le Cardinal Marco Antonio Barbarigo, Evêque de Montefiascone et Corneto (Italie).
Le Pape y évoque la vie du prélat et son œuvre évangélisatrice, ses efforts d'enseignement et son engagement dans la réforme ecclésiastique par le biais de synodes diocésains. "Il y a trois siècles, il investit dans la promotion sociale de la femme et, dans son sillage, l'institut du Divino Amore est appelé à secourir les femmes en difficultés à retrouver leur dignité selon le projet de Dieu et leur vocation à l'amour. Reconnaître le juste rôle de la femme dans la société contribue à protéger les valeurs de la famille, de la vie et de la paix".
Le charisme de la Congrégation -ajoute le Saint-Père s'adressant aux religieuses- vous appelle à être en toute circonstance des témoins de la miséricorde de Dieu. Je vous encourage surtout à cultiver dans vos communautés l'esprit d'accueil, en vous ouvrant aux besoins des autres, afin de diffuser le bon parfum de la charité… Tirez de cette source divine la chaleur de la charité que vous êtes appelées à transmettre dans l'animation liturgique, la catéchèse, la formation dans les centres pour jeunes, dans les écoles professionnelles, les laboratoires, l'assistance aux filles-mères, l'accueil et l'écoute des plus faibles et des marginaux",
JPII-LETTRE/SEURS DIVINO AMORE/… VIS 20040914 (260)