Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 24 avril 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 24 AVR 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Oscar González villa, Evêque de Giarardota (superficie: 2.445, population: 203.000, catholiques 183.000, prêtres: 56, religieuses: 99), en Colombie. L'Evêque élu, né en 1949 à Alcalá (Colombie) et ordonné prêtre en 1973, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire de Manizales (Colombie).

  Samedi dernier, 22 avril, il avait:

-Nommé Mgr.José María Ortega Trinidad, Prélat de Juli (superficie: 17.427, population: 455.000, catholiques 404.000, prêtres: 13, religieux: 37), au Pérou. L'Evêque élu, né en 1950 à Nava (Pérou) et ordonné prêtre en 1978, était jusqu'ici Curé de la cathédrale de la prélature de Yauyos (Pérou).

-Nommé Mgr.Antonio Augusto dos Santos Marto, Evêque de Leiria-Fátima (superficie: 1.700, population: 267.000, catholiques: 256.000, prêtres: 154, religieux: 546), au Portugal. Jusqu'ici Evêque de Viseu (Portugal), il succède à Mgr.Serafim de Sousa Ferreira e Silva, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé le P.Beatus Kinyaiya, OFM.Cap., Evêque de Mbulu (superficie: 1.605, population: 900.000, catholiques: 242.698,  prêtres: 58, religieuses: 175), en Tanzanie. L'Evêque élu, né en 1957 à Shimbwe (Tanzanie), il a prononcé ses voeux perpétuels en 1988 et a été ordonné prêtre en 1989. Il était jusqu'ici Supérieur provincial de son ordre en Tanzanie.

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse d'Okigwe (Nigéria), présentée par Mgr.Anthony Ekezia Ilonu en conformité au canon 401,2 du CIC. Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Solomon Amanchukwu Amatu.

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse d'Ouesso (Congo), présentée par Mgr.Hervé Itoua en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Nommé Mgr.Sebastiano Sanguinetti, Evêque de Tempio-Ampurias (superficie: 2.695, population: 145.400, catholiques: 144.000, prêtres: 79, diacres: 2, religieux: 117), en Italie. Il était jusqu'ici Evêque d'Ozieri (Italie).

-Nommé Mgr.Gianfranco De Luca, Evêque de Termoli-Larino (superficie: 1.424, population: 106.500, catholiques: 105.850, prêtres: 69, diacres: 8, religieux: 109), en Italie. L'Evêque élu, né en 1949 à Atri (Italie) et ordonné prêtre en 1974, était jusqu'ici Responsable de la pastorale des jeunes à Teramo (Italie).
NER:RE/.../...                                  VIS 20060424 (330)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 24 AVR 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées six prélats de la Conférence épiscopale du Ghana en visite Ad Limina:

-Mgr.Matthew Kwasi Gyamfi, Evêque de Sunyani.

-Mgr.Gregory Ebo Kpiebaya, Archevêque de Tamale.

-Mgr.Philip Naameh, Evêque de Damongo.

-Mgr.Lucas Abadamloora, Evêque de Navrongo-Bolgatanga.

-Mgr.Paul Bemile, Evêque de Wa.

-Mgr.Vincent Sowah Boi-Nai, SVD, Evêque de Yendi.

  Samedi dernier, 22 avril, il avait successivement reçu:

-Six prélats de la Conférence épiscopale du Ghana en visite Ad Limina:

    -Mgr.Joseph Kwaku Afrifah-Agyekum, Evêque élu de Koforidua.

    -Mgr.Peter Kwasi Sarpong, Archevêque de Kumasi, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Gabriel Justice Yaw Anokye.

    -Mgr.Peter Kwaku Atuhaene,  Evêque de Goaso.

    -Mgr.Joseph Osei-Bonsu, Evêque de Konongo-Mampong.

    -Mgr.Thomas Kwaku Mensah, Evêque d'Obuasi.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AL:AP/.../...                                     VIS 20060424 (140)

RAVIVER L'EGLISE PERUVIENNE


CITE DU VATICAN, 24 AVR 2006 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le message du Pape pour le IV centenaire de la mort de saint Toribio de Mogrovejo, second archevêque de Lima (Pérou), adressé à son successeur le Cardinal Juan Luis Cipriani Thorne, au clergé et au fidèles péruviens.

  Benoît XVI les invite à faire de cet anniversaire (24-29 avril) une "occasion de raviver l'Eglise dans les diocèses en s'inspirant de la vie et de l'œuvre de saint Toribio".

  Ce saint "s'est distingué -y rappelle le Pape- par son œuvre de construction et de développement des communautés ecclésiales de son temps, accomplie dans un grand esprit de communion et de collaboration. Recherchant toujours l'unité, il convoqua le troisième concile provincial de Lima (1582-1583)...dont le résultat le plus précieux fut le catéchisme qui porte son nom".

  Après avoir rappelé la fondation du séminaire de Lima par le saint évêque, le Pape dit son vœu de le voir "donner des fruits abondants devant l'urgence de vocations sacerdotales et religieuses devant l'immense tâche que représente l'animation de communautés réunies pour la messe dominicale, l'administration des sacrements et une vie spirituelle capable de transmettre la foi en témoignant toujours de l'espérance et de la charité".

  Le Saint-Père rappelle enfin que le "profond esprit missionnaire de saint Toribio" explique "ses efforts pour apprendre plusieurs langues de manière à prêcher à tous les membres de son troupeau... C'était aussi un moyen pour lui de montrer son respect de tout homme, quelque soit sa condition, et d'encourager chacun à se sentir véritable fils de Dieu".
MESS/SAINT TORIBIO/CIPRIANI                          VIS 20060424 (270)


SACERDOCE, SACREMENTS ET PROMOTION SOCIALE


CITE DU VATICAN, 24 AVR 2006 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les prélats de la Conférence épiscopale du Ghana ayant achevée leur visite Ad Limina, leur rappelant qu'avant eux les Apôtres Pierre et Paul se sont totalement offert à la cause du Christ. Benoît XVI a dit à ses hôtes que "le don de soi-même aux autres constitue le coeur du sacerdoce...et que celui qui a reçu ce sacrement est tout particulièrement configuré au Christ, tête de l'Eglise".

  Puis le Pape a salué les récents efforts du Ghana "pour combattre le fléau de la pauvreté et redresser l'économie, même s'il reste beaucoup à faire pour résoudre une situation qui touche grand part de la population... La misère comporte souvent un effondrement moral poussant à la criminalité et à la corruption, à la mise en péril de la sainteté et de la dignité humaine, notamment par un retour à des superstitions ancestrales".

  Il est donc facile, a souligné le Saint-Père, de perdre confiance dans l'avenir. "L'Eglise doit être un phare d'espérance dans la vie des chrétiens...et aider les fidèles à mieux percevoir les promesses du Seigneur... Elle doit les former à la responsabilité au sein de la communauté ecclésiale comme au sein de la société". Puis Benoît XVI a salué l'oeuvre des catéchistes, dont malheureusement l'action est souvent entravée par "une faiblesse de moyens voire une l'hostilité ambiante", invitant les évêques à leur assurer leur total appui, "spirituel et doctrinal, moral et matériel, en vue de développer leur mission".

  Puis le Pape a rappelé que les jeunes représentent au Ghana presque la moitié de la population, et que "l'Eglise y est jeune". C'est pourquoi il convient de renforcer -a-t-il dit- l'identité catholique en offrant à la population "les moyens de répondre aux enjeux du changement économique et de la globalisation...mais aussi au défi lancé par les sectes".

  "L'Eglise a le devoir d'aider les familles chrétiennes à vivre comme de véritables églises domestiques", a ajouté Benoît XVI tout en relevant la préoccupation des pasteurs ghanéens face à la célébration des mariages chrétiens. "Si le christianisme tente toujours de respecter les traditions culturelles locales, il se doit d'en purifier les pratiques de tout ce qui est contraire à l'Evangile".

  "Il est par conséquent essentiel que la communauté catholique toute entière renforce sa conscience de l'importance de l'union monogamme et indissoluble, sacralisée par le mariage. Pour les chrétiens, les formes traditionnelles d'union ne peuvent se substituer au mariage sacramental".

  Benoît XVI a alors rappelé que le sacerdoce "ne peut être considéré comme un moyen d'améliorer sa position sociale ou son niveau de vie. Le don de soi-même et la docilité au projet de Dieu doivent céder face aux désirs personnels afin que le ministère sacerdotal ne soit pas inéfficace".

  Enfin le Saint-Père a encouragé les évêques ghanéens à encourager et soutenir les candidats au sacerdoce, en faisant en sorte qu'ils correspondent aux exigences de ce ministère et en leur donnant une formation adéquate. En cette année où l'on fête le centenaire de l'arrivée des premiers missionnaires dans le nord du pays, le Pape dit son voeu de voir les pasteurs "soutenus par un élan missionnaire renouvelé...et un enthousiasme à díffuser l'Evangile" au Ghana.
AL/.../GHANA                                    VIS 20060424 (540)


LA DIVINE MISERICORDE, DIMENSION CLEF DE LA FOI


CITE DU VATICAN, 23 AVR 2006 (VIS). En ce dimanche de la divine Miséricorde, Benoît XVI a récité le Regina Coeli avec 50.000 fidèles, citant l'Evangile de Jean qui rapporte l'apparition du Christ ressuscité aux disciples réunis au Cénacle au lendemain d'un sabbat, lequel retourna parmi eux huit jours plus tard.

  "Dès les débuts -a expliqué le Pape- la communauté chrétienne prit l'habitude d'un rythme hebdomadaire, scandé par un jour de rencontre avec le Seigneur vivant". Le Concile Vatican II rappela que, selon une "tradition apostolique dérivant directement de la Résurrection, l'Eglise célèbre le mystère pascal chaque huit jours, justement appelé dimanche, c'est-à-dire Jour du Seigneur".

  Les plaies que le Christ montra en ces deux occasions aux disciples sont, a ajouté le Saint-Père, "une source permanente de foi, d'espérance et d'amour pour les âmes les plus assoiffées de la miséricorde de Dieu". Benoît XVI a alors rappelé que son prédécesseur avait voulu que le dimanche après Pâques "soit spécialement consacré à la divine Miséricorde. La Providence a voulu que Jean-Paul II mourut à la vigile même de cette fête".

  "Le mystère de l'amour miséricordieux de Dieu fut le sommet de son pontificat", a ajouté le Pape, citant notamment l'encyclique Dives in Misericordia (1980) et la consécration du sanctuaire de la divine Miséricorde de Cracovie (2002). "Les paroles prononcées en cette occasion par mon vénérable prédécesseur -a ajouté Benoît XVI- constituèrent comme une synthèse de tout son magistère, dans lequel le culte de la divine Miséricorde est apparu non comme une dévotion secondaire mais comme une dimension clef de la foi et de la prière du chrétien".

  Le Pape a ensuite demandé à Marie, Mère de l'Eglise, "d'aider des chrétiens à vivre pleinement le dimanche comme Pâque hebdomadaire, et à apprécier la beauté de cette rencontre avec le Ressuscité en s'abreuvant à la source de son amour miséricordieux et devenant ainsi des apôtres de sa paix".

  Après la prière mariale, Benoît XVI a rappelé que les orthodoxes fêtent aujourd'hui Pâques. "Dans ce climat joyeux -a-t-il dit- je tiens à signaler que beaucoup de nos frères en Serbie, en Roumanie et en Bulgarie souffrent de graves inondations. Je leur suis proche dans la prière et j'en appelle à la collaboration de tous afin qu'ils sortent rapidement de cette si difficile situation".
ANG/DIVINE MISERICORDE:PAQUES ORTHODOXES/...        VIS 20060424 (390)


FAIRE FACE AUX PRIORITES DE L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 22 AVR 2006 (VIS). Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a célébré ce matin une messe en la basilique vaticane pour les membres de la Compagnie de Jésus qui commémorent cette année le V Centenaire de la naissance de saint François-Xavier et du bienheureux Pierre Favre.

  A midi, Benoît XVI est descendu à la basilique pour rencontrer les participants à la célébration eucharistique.

  Le Saint-Père a demandé de rendre grâce à Dieu pour avoir donné à la Compagnie "des hommes d'extraordinaire sainteté et de dévouement apostolique exceptionnel, comme saint Ignace de Loyola, saint François-Xavier ou le bienheureux Pierre Favre", afin qu'ils soient "des guides éclairés et forts" pour ses membres dans leur chemin spirituel et leur activité apostolique.

  Le Pape a ensuite décrit saint Ignace de Loyola comme "un homme de profonde prière, dont l'eucharistie quotidienne représentait le coeur et le sommet" de sa vie. "Il a ainsi laissé à ses fidèles un patrimoine spirituel précis qui ne doit pas être perdu ni oublié".

  Après avoir rappelé que saint Ignace avait servi fidèlement l'Eglise, Benoît XVI a déclaré que parmi les "besoins les plus urgents de l'Eglise" auxquels les Jésuites doivent faire face avec fidélité il y a le "travail culturel dans les domaines de la théologie et de la philosophie…, mais aussi le dialogue avec une culture moderne…fortement marquée par le scientisme positiviste et matérialiste". C'est dans ce contexte que le Pape a affirmé que pour promouvoir "une culture guidée par les valeurs de l'Evangile, une intense préparation spirituelle et culturelle est nécessaire".

  Une autre préoccupation de saint Ignace, a rappelé le Pape, était "l'éducation chrétienne et la formation culturelle des jeunes… Suivez cet important apostolat et maintenez intègre l'esprit de votre fondateur", a recommandé Benoît XVI aux Jésuites.

  Rappelant que Pie XI a proclamé François-Xavier "patron des missions catholiques", le Saint-Père a dit: Bien que "son apostolat en Orient n'ait duré qu'une dizaine d'années, il s'est révélé d'une admirable fécondité au cours des quatre siècles et demi de vie de la Compagnie de Jésus, car son témoignage a suscité chez les jeunes Jésuites de très nombreuses vocations missionnaires". Il reste un modèle "pour l'action missionnaire dans les grands pays du continent asiatique".

  Benoît XVI a ensuite dit que le bienheureux Pierre Favre avait "passé sa brève existence dans les pays d'Europe, et plus particulièrement en Allemagne, où sur ordre de Paul III il avait pris part…aux rencontres avec les responsables de la Réforme. Il a ainsi pu mettre en pratique de façon particulière le vœux d'obéissance spéciale au Pape dans le cadre des missions". Ceci explique qu'il soit depuis "un modèle pour tous les Jésuites".

  A la fin de son discours, le Saint-Père a rappelé que le 22 avril 1541, saint Ignace et ses premiers compagnons "firent leur vœux solennels devant l'icône de Marie dans la basilique St-Paul-hors-les-murs", concluant en demandant que la Vierge continue de veiller sur la Compagnie de Jésus .
AC/ANIVERSAIRE/COMPAGNIE DE JESUS                VIS 20060424 (500)


ROME, PHARE DE CIVILISATION ET DE SPIRITUALITE


CITE DU VATICAN, 22 AVR 2006 (VIS). Benoît XVI a assisté hier après-midi au concert de l'auditorium Parco della Musica, organisé par la municipalité de Rome à l'occasion du 2.759 anniversaire de la fondation de la Ville Eternelle.

  Après être rentré de Castel Gandolfo dans l'après-midi, le Saint-Père s'est rendu à l'auditorium où il a été accueilli par M.Carlo Azeglio Ciampi, Président de la République italienne, par M.Walter Veltroni, Maire de Rome, et d'autres autorités civiles et religieuses.

  A la fin du concert, le Pape a prononcé un bref discours. Benoît XVI a dit à propos de l'anniversaire de la ville, qu'elle "est une occasion propice pour mieux comprendre la vocation de Rome comme phare de civilisation et de spiritualité pour le monde entier".

  "Grâce à la rencontre entre ses traditions et le christianisme, Rome a développé une mission particulière au cours des siècles qui continue, aujourd'hui encore, à être un important rappel  pour tous les visiteurs qui viennent attirés par un patrimoine artistique si riche et en grande partie lié à l'histoire chrétienne de la Ville".

 Après avoir souligné que ce concert entendait saluer le premier anniversaire de son élection pontificale, le Saint-Père a dit "avoir expérimenté la générosité, l'ouverture et l'accueil du peuple romain dès sa première rencontre avec les fidèles Place-St.Pierre, dans la soirée du 19 avril 2005".

  Le Pape a ensuite remercié les organisateurs d'avoir "choisi un programme musical tiré des œuvres de Mozart, ce grand compositeur qui a laissé un signe indélébile dans l'histoire. Cette année -a-t-il rappelé- on commémore le 250 anniversaire de sa naissance et c'est pour cela que de nombreuses initiatives sont programmées pendant toute l'année 2006, qui à juste titre a également été baptisée Année Mozart".

  "Les compositions exécutées par l'orchestre et le chœur de l'Académie nationale de Santa Cecilia sont des morceaux très connus, dont certains tirés d'une importante production religieuse. L'Ave Verum, par exemple, qui est souvent chanté lors des célébrations liturgiques, est un motet aux paroles théologiquement denses, et dont l'accompagnement musical invite à la prière. Ainsi, élevant l'âme à la contemplation, la musique nous aide à percevoir les nuances les plus intimes du génie humain, dans lequel se reflète une partie de la beauté sans limites du Créateur de l'univers".
BXVI-CONCERT/ANIVERSAIRE PONTIFICAT/…               VIS 20060424 (400)


Copyright © VIS - Vatican Information Service