Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 23 avril 2009

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 AVR 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Treize prélats de la Conférence épiscopale argentine en visite Ad Limina:

-Mgr.Gustavo Arturo Help, Evêque de Venado Tuerto.

-Mgr.Guillermo José Garlatti, Archevêque de Bahia Blanca, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Pedro Maria Laxague.

-Mgr.Carlos María Franzini, Evêque de Rafaela.

-Mgr.Jorge Rubén Lugones, SJ, Evêque de Lomas de Zamora.

-Mgr.Aurelio José Kühn, OFM, Prélat de Deán Funes.

-Mgr.Jorge Luis Lona, Evêque de San Luis.

-Mgr.Baldomero Carlos Martini, Evêque de San Justo.

-Mgr.Carlos Humberto Malfa, Evêque de Chascomús.

-Mgr.José Luis Mollaghan, Archevêque de Rosario.

-Mgr.Miguel Mykycej, FDP, Evêque de Santa Maria del Patrocinio en Buenos Aires des Ukrainiens, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Sviatoslav Shevchuk.

-Mgr.Antonio Juan Baseotto, CSSR, Ordinaire militaire émérite.

-Le Cardinal Raffaele Farina, Bibliothécaire de la Sainte Eglise Romaine.
AL:AP/.../... VIS 20090423 (140)

CONTRE LE RACISME ET L'INTOLERANCE


CITE DU VATICAN, 23 AVR 2009 (VIS). L'Observateur permanent près les Institutions de l'ONU à Genève est intervenu à la récente Conférence de vérification de la Déclaration de Durban. Reconnaissant que l'étranger et le divers sont souvent rejetés, Mgr.Silvano Tomasi a dénoncé l'extrémisme de cette attitude "entraîne des actes de barbarie allant jusqu'au génocide et à la purification ethnique. D'anciennes formes d'exploitation en ont généré de nouvelles. Ainsi...exploite-t-on des émigrés irréguliers et tous ceux qu'on déclare différents en en faisant des victimes de l'exclusion socio-politique... Le Saint-Siège est également préoccupé par la tentation latente de l'eugénisme" qui risque de conduire à "l'élimination d'êtres humains qui ne correspondraient pas aux critères de tel ou tel modèle de société... Il faut donc revoir certains systèmes éducatifs pour en éliminer les aspectes discriminants, corriger les manuels et les films d'enseignement" à caractère "raciste ou idéologique, portant à la discrimination et à la violence contre individus ou ethnies". Puis Mgr.Tomasi a souligné la nécessité "du plein exercice de la liberté religieuse individuelle et de l'exercice collectif de ce droit fondamental". Face aux problèmes présents, il faut "une stratégie plus efficace contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et l'intolérance. La solution réside dans une éducation incluant les valeurs éthiques et spirituelles, capables de renforcer les groupes vulnérables comme les réfugiés et les personnes déplacées, les minorités et les victimes de la misère, les malades et les handicapés, les femmes et les enfants que nombre de sociétés considèrent comme êtres inférieurs, car prisonnières d'une perception irrationnelle des différences".
DELSS/CONFERENCE DURBAN/GENEVE:TOMASI VIS 20090423 (270)

ACCORD AVEC LA LIGUE ARABE


CITE DU VATICAN, 23 AVR 2009 (VIS). Ce matin a été signé au Vatican un accord (Memorandum of Understanding) entre la Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes et Secrétairerie-d'Etat du Saint-Siège. Le communiqué diffusé en début d'après-midi précise que le document a été signé par M.Amre Moussa, Secrétaire général de la Ligue arabe, et par Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les rapports avec les états, en présence du Cardinal Secrétaire d'Etat, du Représentant de la Ligue arabe et de plusieurs Ambassadeurs de pays arabes près le Saint-Siège. Cet accord tend à renforcer la collaboration entre les parties, tant au plan politique que culturel, "afin de favoriser la paix, la sécurité et la stabilité régionale comme internationale. Il comprend l'institution d'instruments de consultation notamment en matière d'initiatives du dialogue inter-religieux. L'accord entre en vigueur dès sa signature".
OP/ACCORD LIGUE ARABE/MAMBERTI VIS 20090423 (150)

FAMILLES CHRETIENNES


CITE DU VATICAN, 23 AVR 2009 (VIS). Ce matin, le Pape a célébré une messe pour le Comité d'organisation de la VI Rencontre mondiale des familles (México, janvier 2009). Ont concélébré le Cardinal Ennio Antonelli, Président du Conseil pontifical pour la famille, et le Cardinal Norberto Rivera Carrera, Archevêque de México. A l'homélie, Benoît XVI a commenté le passage des Actes des apôtres où Pierre affirme qu'il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes: "La Parole divine fait état d'une obéissance qui n'est pas un simple assujettissement ni l'accomplissement d'un mandat, mais une attitude découlant de la communion avec Dieu. C'est une capacité intérieure à discerner ce qui vient d'en haut, fruit de l'Esprit que Dieu offre sans limite... Nos contemporains ont besoin de découvrir cette obéissance qui est bel et bien vitale et qui constitue un choix de conduite soumis à la volonté divine dans la totale liberté. Le mode de vie clair des familles chrétiennes permet de vivre au quotidien dans la foi les joies, les espérances et les peines. C'est une école d'obéissance qui s'exprime dans la véritable liberté et que connaissent ceux qui vivent leur mariage selon le dessein de Dieu...faisant l'expérience d'une bonté qui les aide et les encourage".
HML/RENCONTRE FAMILLES/... VIS 20090423 (210)

BIBLE ET TRADITION


CITE DU VATICAN, 23 AVR 2009 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les trente membres de la Commission pontificale biblique, qui vient d'achever son assemblée annuelle ("Inspiration et vérité dans la Bible"). Soulignant l'importance du thème, qui touche non seulement le simple croyant mais la vie et la mission même de l'Eglise, il a rappelé que celle-ci "est fondée dans la Parole qui est la source de la théologie mais aussi de toute existence chrétienne... L'interprétation de l'Ecriture est donc d'importance capitale pour la foi comme pour la vie de l'Eglise... Certaines normes d'interprétation dérivent d'ailleurs d'une utilisation correcte du concept d'inspiration divine. Après avoir réaffirmé que la Bible a Dieu pour auteur, la Constitution Dei Verbum rappelle que Dieu donna à l'homme sa forme. Pour une juste interprétation de l'Ecriture il convient d'identifier précisément ce que les théologiens ont voulu dire et ce qu'il a plu à Dieu de manifester par leur biais".

Le Saint-Père a ensuite rappelé que le Concile Vatican II a précisé les trois critères d'interprétation de l'Ecriture en conformité à l'Esprit inspirateur. Il faut d'abord "prêter grande attention au contenu comme à l'unité de l'Ecriture au-delà de la grande diversité des livres qui la composent. Elle est une selon le plan de Dieu dont Jésus-Christ est le coeur... Puis il faut la lire selon la tradition vivante de l'Eglise... L'Eglise porte effectivement en elle la mémoire de la Parole, et c'est le Saint Esprit qui en fournit l'interprétation spirituelle". Le troisième critère est l'attention à la cohésion des vérités particulières entre elles et avec le dessein de la Révélation, dans la foi de l'Eglise... L'interprétation de l'Ecriture ne saurait être une simple recherche scientifique personnelle car il faut qu'elle advienne dans le cadre de la tradition vivante de l'Eglise, à laquelle elle doit se conformer pour être légitimée. Il est primordial de préciser le rapport entre exégèse et magistère. L'exégète catholique ne peut nourrir l'illusion individualiste de croire qu'il peut mieux comprendre les textes bibliques en dehors de la communauté ecclésiale. Ces textes ne sont pas destinés à tel ou tel chercheur en vue de satisfaire leur curiosité ou pour leur offrir un sujet d'étude. Inspirés par Dieu ils ont été confiés à l'Eglise du Christ afin d'alimenter sa foi et de guider sa vie".

Citant encore Dei Verbum, le Pape a redit que l'Ecriture est la Parole de Dieu, rédigée sous l'inspiration de l'Esprit, tandis que la tradition transmet intégralement la Parole à partir de l'Esprit et du Seigneur, des apôtres à leurs successeurs, lesquels la défendent et la diffusent afin que les hommes soient éclairés par la vérité... Seul le contexte ecclésial permet à l'Ecriture d'être perçue comme Parole, guide, norme et règle de la vie de l'Eglise pour l'édification spirituelle des croyants. Ceci implique le rejet de toute interprétation biblique suggestive ou limitée à une analyse incapable de percevoir la globalité qui a guidé la tradition au long des siècles".
AC/COMMISSION BIBLIQUE/... VIS 20090423 (500)
Copyright © VIS - Vatican Information Service