Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 25 mars 2011

AD LIMINA D'EVEQUES MALANKARS

CITE DU VATICAN, 25 MAR 2011 (VIS). Benoît XVI a reçu en conclusion de leur visite Ad  Limina les évêques de l'Eglise syro-malankare, auxquels il a rappelé que la plénitude spirituelle de leurs traditions apostoliques est atteinte en union avec l'Eglise universelle: "Ainsi, dans le sillage du serviteur de Dieu l'Evêque Ivanios, qui conduisit vos prédécesseurs à la communion avec l'Eglise catholique, vous êtes appelés avec vos fidèles à maintenir solidement et fidèlement cet héritage... Fidèlement transmis aujourd'hui, le dépôt de la foi confié aux apôtres constitue un trésor précieux offert par le Seigneur... Grâce à ces antiques racines et à sa longue histoire, le christianisme indien n'a cessé d'enrichir la culture et la société, ainsi que leurs expressions spirituelles. Grâce à leur détermination à vivre l'Evangile...ceux qui vous sont confiés donneront une contribution plus efficace à l'Eglise comme à la société, pour le bien général. Puisse votre peuple grandir dans la prédication de la Parole et dans la promotion d'une fraternité fondée sur l'amour de Dieu".

  Puis Benoît XVI a abordé les difficultés rencontrées par les évêques, à cause principalement du manque de prêtres au service des paroisses. Il les a encouragé à ne pas perdre confiance car "les petites communautés chrétiennes ont toujours donné de superbes exemples au long de l'histoire de l'Eglise. La présence divine doit être au coeur de la foi et du témoignage des fidèles. De ceci les pasteurs doivent se préoccuper de manière que, même s'ils sont éloignés de leurs paroisses, ils puissent vivre tout près du Christ". Enfin le Pape a rappelé qu'une des formes de l'exercice de l'épiscopat est d'être maîtres de foi pour la communauté, ce qui implique l'élaboration de programmes de formation: "L'instruction devant se fonder sur l'Ecriture, la tradition, la liturgie, l'autorité et la vie ecclésiale, j'ai plaisir -a dit Benoît XVI- a constater la variété des programmes mis en route en la matière. Avec la célébration des sacrements, ces initiatives contribueront à garantir aux fidèles une capacité de donner une raison d'espérer dans le Christ".
AL/                                                             VIS 20110325 (340)

VALEUR PEDAGOGIQUE DE LA CONFESSION

CITE DU VATICAN, 25 MAR 2011 (VIS). Benoît XVI s'est adressé ce matin aux participants au cours sur le for interne, organisé par la Pénitencerie apostolique, centrant son discours sur la valeur pédagogique de la confession: La mission du prêtre, a-t-il dit, "constitue un observatoire unique et privilégié d'où il voit chaque jour la splendeur de la miséricorde divine... L'administration du sacrement de la pénitence lui offre de grandes leçons d'humilité et de foi. C'est un appel puissant à caque prêtre à être conscient de son identité propre. Mai sa seule humanité ne saurait permettre d'entendre la confession des frères qui ne viennent à lui que parce qu'il est configuré au Christ, prêtre suprême et éternel, capable d'agir en son nom et place. Le prêtre rend réellement présent Dieu qui pardonne, rénove et transforme".

  Célébrer le sacrement de la pénitence revêt également une dimension pédagogique pour le prêtre, "quant à sa foi, la vérité de son être et sa pauvreté, alimentant l'identité sacramentale de sa conscience... Il est certain que la réconciliation sacramentale est un moment où la liberté personnelle et la conscience de soi s'expriment d'une manière particulière. C'est pourquoi, dans une époque de relativisme et de faible conscience du soi la pratique sacramentale s'affaiblit. L'examen de conscience a une grande importance car il entraîne à évaluer avec sincérité sa propre vie, à la confronter avec la vérité évangélique en l'évaluant au moyen de paramètres non seulement humains mais inspirés par le Révélation. Vivre avec les commandement, les béatitudes et le précepte de l'amour constitue la première grande école pénitentielle". Chers prêtres, a conclu le Pape, "ne craignez pas de donner tout son espace au ministère de la pénitence sacramentale. Etre accueilli et écouté constitue un signe humain de l'accueil et de la bonté de Dieu envers ses enfants. La confession complète des péchés forme le pénitent à l'humilité, à la reconnaissance de sa fragilité, mais aussi à la conscience de la nécessité du pardon de Dieu et à la certitude de ce que la Grâce peut transformer la vie".
AC/                                                     VIS 20110325 (350)

LETTRE AU NOUVEAU PATRIARCHE MARONITE

CITE DU VATICAN, 25 MAR 2011 (VIS). Ayant confirmé l'élection (15 mars) du nouveau Patriarche maronite, Benoît XVI a adressé ce jour à SB Béchara Boutros Raï la lettre dont voici un extrait significatif: "Je suis certain qu'avec le bon conseil de votre prédécesseur, SB le Cardinal Nasrallah Pierre Sfeir, et la collaboration de votre synode patriarcal...vous aurez toute l'ardeur nécessaire, éclairée par la sagesse et tempérée par la prudence, pour guider l'Eglise maronite... Puisse le Seigneur vous assister dans votre ministère de Père et de Chef pour proclamer la Parole qui sauve, afin qu'elle soit vécue et célébrée selon les traditions spirituelles et liturgiques maronites... Puisse Notre-Dame du Liban...faire de vous un messager d'unité, afin que la nation libanaise, grâce également à la contribution de toutes les communautés religieuses du pays, et dans un élan œcuménique et interreligieux, accomplisse en Orient et dans le monde entier son rôle de solidarité et de paix".
.../                                                    VIS 20110325 (170)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 25 MAR 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Quatre prélats de l'Eglise syro-malankare en visite Ad Limina:

    -Mgr.Vincent Paulos Kulappuravilai, Evêque de Marthandon (Inde).

    -Mgr.Joshua Ignathios Kizhakkeveettil, Evêque de Mavelikara (Inde).

    -Mgr.Yoohaon Chrysostom Kallor, Evêque de Pathanamthitta (Inde).

    -Mgr.Thomas Eusebios Naickamparambil, Exarque apostolique pour les fidèles des Etats-Unis d'Amérique, Visiteur apostolique pour les fidèles du Canada et d'Europe.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AL:AP/                                                               VIS 20110325 (90)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 25 MAR 2011 (VIS). Le Saint-Père a:

-Confirmé l'élection canonique (23 mars) de Mgr.Sviatoslav Schevchuk comme Archevêque Majeur de Kiev des gréco-catholiques d'Ukraine. Il était jusqu'ici Administrateur apostolique sede vacante de l'éparchie de Santa María del Patrocinio (Argentine).

-Nommé Mgr.Valter Dario Maggi, Evêque d'Ibarra (superficie: 4.986, population: 347.000, catholiques: 332.800, prêtres: 101, diacres: 1, religieux: 263), en Equateur. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Guayaquil (Equateur), il succède à Mgr.Julio César Terán Dutari, SJ, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Mgr.Vincenzo Bertolone, SDP, Archevêque métropolitain de Catanzaro-Squillace (superficie: 1.806, population: 248.000, catholiques: 244.300, prêtres: 182, diacres: 17, religieux: 212), en Italie. Jusqu'ici Evêque de Cassano allo Jonio (Italie), il succède à Mgr.Antonio Ciliberti, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé l'Abbé Paul Sueo Hamaguchi, Evêque de Oita (superficie: 14.071, population: 2.376.414, catholiques: 6.288, prêtres: 50, religieuses: 228), au Japon. L'Evêque élu, né en 1948 à Higashi Shutsu (Japon) et ordonné prêtre en 1975, était jusqu'ici Curé de la cathédrale de Takamatsu (Japon).

-Nommé l'Abbé John Eijiro Suwa, Evêque de Takamatsu (superficie: 18.903, population: 4.031.481, catholiques: 5.100, prêtres: 46, religieuses: 84), au Japon. L'Evêque élu, né en 1947 à Kobe (Japon) et ordonné prêtre en 1976, était jusqu'ici Curé de Kochi (Japon). Il succède à Mgr.Francis Xavier Osamu Mizobe, SDB, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/                                                               VIS 20110325 (300)
Copyright © VIS - Vatican Information Service