Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 9 novembre 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 9 NOV 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.John Hung Shan-chuan, SVD, hasta ahora de Kiayi (Taiwan)  Archevêque de Taïpei  (superficie: 4.590, population: 7.206.365, catholiques: 84.575, prêtres: 258, religieux: 678), à Taïwan. Jusqu'ici Evêque de Kiayi (Chine-Taïwan), il succède à Mgr.Joseph Cheng Tsai-fa, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/.../SHAN-CHUAN:TSAI-FA                                    VIS 20071109 (70)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 9 NOV 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Raymundo Damasceno Assis, Archevêque d'Aparecida (Brésil), et  Président du CELAM, accompagné de Mgr.Baltazar Enrique Porras Cardozo, Archevêque de Mérida (Venezuela) et Premier Vice-président, de Mgr.Andrés Stanovnik, OFM.Cap., Archevêque de Corrientes (Argentine) et second Vice-président, de Mgr.Víctor Sanchez Espinosa, Auxiliaire de México (Mexique) et Secrétaire général, et de Mgr.Emilio Aranguren Echeverría, Evêque de Holguín (Cuba) et Présidente du Comité  économique.

-Six prélats de la Conférence épiscopale portugaise en visite Ad Limina:

    -Mgr.Ilídio Pinto Leandro, Evêque de Viseu.

     -Mgr.Maurílio Jorge Quintal de Gouveia, Archevêque d'Evora, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Amândio José Tomas.

     -Mgr.Antonio Vitalino Fernandes Dantas, O.Carm., Evêque de Beja.

    -Mgr.Manuel Neto Quintas, SCI, Evêque de Faro, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Manuel Madureira Dias.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir quatre prélats de la Conférence épiscopale portugaise en visite Ad Limina:

    -Mgr.Manuel da Rocha Felicio, Evêque de Guarda, accompagné de son prédécesseur, Mgr.António dos Santos.

    -Mgr.Gilberto Délio Gonçalves Canavarro dos Reis, Evêque de  Setúbal.

    -Mgr.Januário Torgal Mendes Ferreira, Ordinaire militaire.

Hier après-midi, 8 novembre, il avait reçu M.Giovanni Maria Vian, Directeur de L'Osservatore Romano, accompagné du Vice-directeur, M.Carlo Di Cicco.
AP:AL/.../...                                                 VIS 20071109 (200)

EN BREF


L'OBSERVATEUR PERMANENT du Saint-Siège près les Nations-Unies est intervenu devant le quatrième Comité de l'Assemblée générale qui examinait l'activité de l'Agence pour les réfugiés palestiniens du proche-orient. Mgr.Celestino Migliore a affirmé notamment qu'on "ne peut oublier le caractère central du conflit israélo-palestinien dans l'instabilité chronique de la région et son impact sur la communauté internationale". Puis il a réaffirmé que "la solution des deux états est le meilleur moyen de résoudre cette crise... Si la communauté internationale ne peut que redoubler ses efforts pour réunir les parties en conflit, il est indispensable que les intéressés abandonnent leurs prétextes de conclusion de la paix et entament de véritables négociations en vue de la constitution des deux entités".

LE 8 NOVEMBRE  DURANT LA 62 SESSION de l'Assemblée générale des Nations-Unies, qui examinait le rapport du Haut Commissaire aux réfugiés, Mgr.Celestino Migliore a manifesté la préoccupation du Saint-Siège face à la situation des populations forcées à émigrer, en particulier au moment de franchir les frontières de pays ou régions dotées de politiques migratoires rigides". Une autre source de préoccupation est l'impossibilité dans laquelle se trouvent certains pays d'appliquer les instruments juridiques internationaux ou le manque pur et simple de ces derniers". "Il est urgent  -a-t-il déclaré- de prendre en considération une action internationale coordonnée, qui améliore les législations de protection existantes ou, si nécessaire, d'en établir de nouveaux".
.../EN BREF/...                                           VIS 20071109 (230) 


CONJUGUER FOI ET ETUDES


CITE DU VATICAN, 9 NOV 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin un groupe de la Fédération universitaire catholique italienne, qui fête ses 110 ans, rappelant que la FUCI "a formé des générations de chrétiens exemplaires qui ont traduit l'Evangile en vie en s'impliquant dans la culture, la société et l'Eglise". Puis il a évoqué les bienheureux Piergiorgio Frassati et Alberto Marvelli, les hommes politiques catholiques Aldo Moro et Vittorio Bachelet, qui furent assassinés", mais aussi Paul VI, "qui fut Assistant ecclésiastique de la Fédération durant les années difficiles du fascisme".

  "Au milieu des années 1990 -a ajouté le Pape- fut entreprise une réforme radicale de l'enseignement universitaire italien, qui offre des perspectives prometteuses mais révèle aussi de légitimes préoccupations... Aujourd'hui encore dans ce contexte la FUCI peut exprimer tout son charisme et témoigner de ce que la foi et l'intelligence peuvent marcher de concert, tout en conjuguant maturité de la foi et la qualité des études comme le savoir scientifique".

  Puis le Saint-Père a souligné que les études sont aussi "une opportunité providentielle d'avancer dans la foi, étant donné qu'une intelligence bien cultivée ouvre le coeur humain à l'écoute de Dieu, mettant en évidence l'importance du discernement et de l'humilité... Aujourd'hui comme hier le disciple du Christ est appelé à aller à contre-courant", à ne pas se laisser influencer par des appels "à la domination ou au succès à tout prix".

  Rappelant ensuite qu'il existe parfois dans la société "une course effrénée à l'apparence et à l'avoir plutôt qu'à l'être, et que l'Eglise, maîtresse en humanité, ne cesse d'exhorter la jeunesse à la vigilance, à ne pas craindre de choisir les autres voies qu'indique le Christ".

  "Jésus appelle tous ses amis à un mode de vie sobre et solidaire, à des relations affectives sincères et gratuites. Je vous demande -a conclu le Pape à l'attention de ses hôtes- de vous investir sérieusement dans les études en cultivant la responsabilité, l'intérêt et le bien commun. Que vos années estudiantines soient aussi un temps de témoignage évangélique. Dans la réalisation de cette mission, cultivez votre amitié avec le divin Maître et mettez-vous à l'école de Marie, siège de sagesse".
AC/FOI:ETUDE/FUCI                                         VIS 20071109 (370)


Copyright © VIS - Vatican Information Service