Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 19 décembre 2008

NOUVEL AMBASSADEUR DES SEYCHELLES


CITE DU VATICAN, 19 DEC 2008 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les lettres de créance de M.Graziano Lugi Triboldi, nouvel Ambassadeur des Seychelles, devant lequel il a évoqué la beauté de son pays et les nombreux atouts dont il jouit: "Pour accroître ses potentialités, votre pays accomplit aujourd'hui des efforts importants afin de réduire son endettement. Dans un contexte mondial devenu difficile, je veux saluer ces efforts qui doivent pouvoir rencontrer l'appui des institutions internationales". Evoquant ensuite les défis qui attendent les générations à venir, Benoît XVI a dit qu'il "serait injuste que les hommes d'aujourd'hui fuient leurs responsabilités et fassent peser les conséquences de leurs choix ou de leur inaction sur les générations qui viendront après eux. Il s'agit donc, non seulement d'assainir l'économie, mais aussi et tout autant d'affronter un enjeu de justice sociale. En outre, redresser les comptes de la nation, c'est également offrir un cadre plus sûr pour l'activité économique et donc protéger davantage les populations les plus pauvres et les plus vulnérables".

"Cet objectif louable nécessite la coopération de tous, pour laquelle le sens de la solidarité est primordial. Nous mesurons ici combien l'harmonie sociale est liée non seulement à un cadre législatif juste et adapté, mais aussi à la qualité morale de chaque citoyen". Puis le Saint-Père a insisté sur l'éducation des jeunes, qui "est assurément la meilleure voie. De ce point de vue, il me plaît -a dit Benoît XVI- de pouvoir souligner une nouvelle fois les efforts consentis depuis longtemps par les Seychelles pour construire un système éducatif de qualité. Quel que soit son niveau de responsabilité, j'encourage chacun à poursuivre dans cette voie et à semer généreusement pour" l'avenir. "Toutefois, cette préoccupation pour l'éducation resterait vaine si l'institution familiale était excessivement fragilisée. Les familles ont constamment besoin d'être encouragées et soutenues par les pouvoirs publics. Il y a une harmonie profonde entre les tâches de la famille et les devoirs de l'Etat. Favoriser entre eux une heureuse synergie, c'est œuvrer efficacement pour un avenir de prospérité et de paix sociale".

"Pour sa part, l'Eglise locale ne ménage pas ses efforts pour accompagner les familles, en leur offrant la lumière de l'Evangile qui met en relief toute la grandeur et la beauté du mystère de la famille et en les aidant à assumer leurs responsabilités éducatives". En conclusion, le Pape a salué l'ensemble des catholiques seychellois: "Qu'ils gardent le souci, de concert avec tous les autres citoyens, de bâtir une vie sociale où chacun puisse trouver les voies d'un épanouissement personnel et collectif".
CD/AMBASSADEUR/TRIBOLDI VIS 20081219 (560)

MISE AU POINT AUX NATIONS-UNIES


CITE DU VATICAN, 19 DEC 2008 (VIS). Hier après-midi la délégation du Saint-Siège aux Nations-Unies a diffusé un communiqué sur les travaux de la 63 session de l'Assemblée générale consacrée à "certaines questions relatives aux droits humains destinées à améliorer les libertés fondamentales, et à des points de vue divergents à leur sujet". L'Observateur permanent a déclaré que "le Saint-Siège apprécie l'intention de la déclaration sur l'orientation et l'identité sexuelles, soumise à l'Assemblée le 18 décembre, qui est de condamner toute forme de violence contre les homosexuels et de réclamer des états qu'ils fassent le nécessaire pour abolir les peines criminelles à leur égard. Mais il constate que le contenu de la déclaration va bien au-delà de l'intention initiale et partagée".

En particulier, écrit Mgr.Celestino Migliore, "les catégories d'orientation sexuelle et d'identité sexuelle ne revêtent pas dans le texte une définition claire et cohérente avec le droit international. Si elles étaient admises dans la définition et dans l'application des droits fondamentaux, cela créerait un flou législatif qui dominerait la capacité des états à introduire et appliquer les textes et les normes actuelles relatifs aux droits de l'homme. Au-delà de sa juste condamnation de toute forme de violence contre les homosexuels le document dans son ensemble dépasse largement l'objectif fixé en ouvrant un horizon flou au droit, provoquant ainsi une instabilité des normes relatives aux droits humains. Le Saint-Siège confirme cependant que toute discrimination des homosexuels doit être évitée, demandant aux états de supprimer l'appareil criminel pouvant regarder ces personnes".
DELSS/DROITS HUMAINS/ONU VIS 20081219 (260)

SOLIDARITE FACE A LA CRISE DE L'EMPLOI


CITE DU VATICAN, 19 DEC 2008 (VIS). Ce midi le Saint-Père a reçu le Bureau du travail du Saint-Siège, qui fêtera le 1 janvier ses vingt ans, évoquant "la mission spécifique de l'ULSA dans la formation du personnel, pour une plus grande efficacité de service et de solidarité parmi la communauté de travail. Une autre tache du Bureau du travail est de régler et prévenir d'éventuels conflits regardant le personnel du Saint-Siège, de trouver si nécessaire des solutions négociées et justes de manière à appliquer les procédures de conciliation et d'accord prévues".

Les personnes qui offrent leurs services dans les divers organismes du Saint-Siège, a poursuivi le Pape, constituent une famille singulière, "dont les membres ne sont pas seulement unis par des liens fonctionnels mais par la mission commune consistant à aider le Successeur de Pierre dans son ministère au service de l'Eglise universelle. L'activité professionnelle de chacun constitue donc une sorte de vocation qu'il faut conduire avec un esprit évangélique, en y voyant une voie concrète vers la sainteté. Ceci exige que l'amour envers le Christ et envers le prochain se double d'un sens ecclésial partagé, capable d'animer et vivifier les compétences, l'engagement, le professionnalisme, l'honnêteté et la responsabilité" en en faisant une prière. Il s'agit d'une formation spirituelle permanente "à laquelle chacun peut contribuer, des Cardinaux aux laïcs, des évêques aux prêtres et religieux". En conclusion, Benoît XVI a rappelé la proximité de Noël, qui presque naturellement porte à penser à la crise de l'emploi qui préoccupe désormais l'humanité entière". Puisse l'Enfant de Béthléem, le Verbe incarné pour répondre aux angoisses de l'homme, "regarder avec bonté tous ceux que frappe cette crise mondiale. Qu'il suscite chez nous tous la solidarité".
AC/SOLIDARITE/ULSA VIS 20081219 (300)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 19 DEC 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Jorge Anibal Quintero Chacón, Evêque de Margarita (superficie: 1.150, population: 415.000, catholiques: 351.000, prêtres: 33, religieux: 37), au Venezuela. L'Evêque élu, né en 1956 à Queniquea (Venezuela) et ordonné prêtre en 1981, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de San Cristobal (Venezuela).

-Mgr.Felix Genn, Evêque de Münster (superficie: 15.265, population: 4.335.631, catholiques: 2.042.889, prêtres: 1.245, diacres: 254, religieux: 2.888), en Allemagne. Il était jusqu'ici Evêque de Essen (Allemagne).
NER/.../QUINTERO:GENN VIS 20081219 (90)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 19 DEC 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

-Le Cardinal Ennio Antonelli, Président du Conseil pontifical pour la famille.

-Mgr.Rino Passigato, Nonce apostolique au Portugal.
AP/.../... VIS 20081219 (50)
Copyright © VIS - Vatican Information Service